Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kebaili1
  • Date de début Date de début
moi je suis pas contre la faite de voir une femme au sommet des sommets.
mais on doit consulter d'abord les savant de l islam.
s'ils disent oui,alors on est d accord,et nous sommes obliges de leur suivre.
s'ils disent non,nous sommes aussi obliges de leur ecouter
De quoi tu parles toi ??? :rolleyes:
On suit Allah et pas les savants :rolleyes:

{34. Les hommes ont autorité sur les femmes} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

Selon ‘Aïcha (RA), le Messager de Dieu (saws) a dit : « Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère est un apostat »

{112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent. 113. Et pour que les coeurs de ceux qui ne croient pas à l'au- delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent. 114. Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent. 115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient. 116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier de Dieu : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)
 
Je vais rechercher ça dans mes archives et je te tiens au courant ;)

Merci.. ;)

N'oublionS pas que les Hadiths sont classés et que mm si certains sont jugés comme étant non authentiques, d'autres restent solides et certains (Sahil).

Comme celui ci par exemple :
Le Prophète dit en effet : « Les meilleures parmi les rangées des femmes sont les dernières et les pires sont les premières ; les meilleures parmi les rangées des hommes sont les premières et les pires sont les dernières"

Mais il est vrai que si nous examinons les textes, nous ne trouverons aucun texte authentique et explicite interdisant à la femme de prononcer le sermon du vendredi ou de diriger la prière des Musulmans. Tout ce qui a été relaté à ce sujet est un Hadith attribué au Prophète et rapporté par Ibn Mâjah d’après Jâbir Ibn `Abd Allâh :

« Une femme ne doit pas diriger la prière d’un homme ; un bédouin ne doit pas diriger la prière d’un ةmigré ; un débauché ne doit pas diriger la prière d’un croyant . Les Imâms du Hadith ont cependant qualifié la chaîne de transmission de ce hadith de très faible.

Il ne peut donc servir d’argument dans le problème qui nous concerne.

C'est à mon avis un réflexion logique qu'il faut entreprendre.. ces signes qui nous y amènent parlent d'eux mm à mes yeux.

Enfin je dirais.. Pourquoi toute cette polémique ? Est-ce cela qui préoccupe réellement la femme musulmane, de pouvoir diriger les hommes dans la prière du vendredi?
Cette revendication ne risque t-elle pas de créer des divisions au sein des Musulmans? Et ce, à l’heure où les Musulmans ont plus que jamais besoin de s’unir et de rassembler leurs rangs, pour faire face aux troubles, aux crises et aux complots majeurs qui veulent les anéantir.

Wa Salam.
 
Un conseil pour tout les musulman

Il et interdit a un Musulman de juger Un Hadith Sahih Ou Faible Sauf si il a une source Authentique de savant

barak Allah Oufikoum
le probleme que tout le monde veut donner des fatwas,sans avoir le 3ilm necessaire.
je pense que chacun a sa specialite.
la medcine pour les medecin,la politique pour les politicien,...............
chacun doit se preoccuper de sa specialite
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.


Supposez que le jour où on aura besoin d'elle comme imam ,elle se trouverait malade "cette maladie speciale au femme "alors comment faire l'attendre pendant 5jours ou plus.
c'est unesimple reponse naive.Soyez sinceres et justes posez vous des questions logiques,pour avoir des reponses logiques.Qu'avez vous contre les imams hommes ,je suis femme et jamais je n'ai accepté cette idée et je ne l'accepterai jamais j'irai la combattre de toutes mes forces et publiquement sans honte ni gêne,je suis femme et je connais les faiblesse des femmes mais l'homme restera tjrs l'homme fort et juste ,sa force vient de l'appui que lui donnent les sinceres .Alors soyez sinceres avec votre imam pourque vous n'auriez pas à ne pas l'être avec une femme imam.Allah nous en preserves amine.
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

ce nest kune kestion nde temps et devolution des mentalité:D

mais je crois kune femmee na pas le droit dapres un hadith, si je le toruve je le raporte.peut etre par raport aux meme menstrues ki la rendent impure?
 
Pareil! :eek:

La femme a un pouvoir de séduction qu'unn homme n'a pas c'est pr ça qu'on lui demande de baisser le regards face aux hommes par pudeur et chasté.. et surtout qu'elle se voile.

Une femme qui est Imam c'est choquant à mes yeux.. je ne l'accepterai jms car c'est contraire à l'idée que j'ai de la femme et celle véhiculée par le Coran et la Sunnah.

Ce n'est que mon avis..

quand une femme est hétéro, elle voit aussi l'homme d'une façon très sensuelle, rien que la voix peut etre sensuelle alors cet argument ne tiens pas :D
 
Tout est dans le titre


Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

une femme imam existe déjà (aux Etats unis par exemple)
bien sûr que ça ne me dérangerait pas qu'une femme soit imam,
c'est tout à notre honneur .
 
Supposez que le jour où on aura besoin d'elle comme imam ,elle se trouverait malade "cette maladie speciale au femme "alors comment faire l'attendre pendant 5jours ou plus.
c'est unesimple reponse naive.Soyez sinceres et justes posez vous des questions logiques,pour avoir des reponses logiques.Qu'avez vous contre les imams hommes ,je suis femme et jamais je n'ai accepté cette idée et je ne l'accepterai jamais j'irai la combattre de toutes mes forces et publiquement sans honte ni gêne,je suis femme et je connais les faiblesse des femmes mais l'homme restera tjrs l'homme fort et juste ,sa force vient de l'appui que lui donnent les sinceres .Alors soyez sinceres avec votre imam pourque vous n'auriez pas à ne pas l'être avec une femme imam.Allah nous en preserves amine.

:eek: J'en reste bouche bée.
 
:eek: J'en reste bouche bée.

ya plusieurs postes sur ce topic qui mon choqué, on est pas à ça pres
comme le fait qu'on remette ne cause la responsabilité de la femme et que sur la meme phrase on parle du fait que celle ci accouche (une contradiction quoi)

après je ne préfère pas me prononcer car je m'y connais pas assée sur le sujet
 
ya plusieurs postes sur ce topic qui mon choqué, on est pas à ça pres
comme le fait qu'on remette ne cause la responsabilité de la femme et que sur la meme phrase on parle du fait que celle ci accouche (une contradiction quoi)

après je ne préfère pas me prononcer car je m'y connais pas assée sur le sujet


Je n'ai pas lu le topic en entier, mais de ce que j'ai lu, j'ai retenu que:

les femmes sont faibles, pleines de vices, et séductrices
les hommes sont forts, justes, et attaqués par ces méchantes femmes.

Alors pourquoi est ce à la femme que l'on confie l'éducation des enfants, la responsabilité du foyer? :eek:
 
Je n'ai pas lu le topic en entier, mais de ce que j'ai lu, j'ai retenu que:

les femmes sont faibles, pleines de vices, et séductrices
les hommes sont forts, justes, et attaqués par ces méchantes femmes.

Alors pourquoi est ce à la femme que l'on confie l'éducation des enfants, la responsabilité du foyer? :eek:

ô hommes
je vous plains dêtre parmis nous,
oui nous, êtres méchants et manipulateurs

:D

quand on voit l'état du monde et qui le dirige, on a une preuve accablante, les hommes sont loin d'etre infaillbles, j'ai meme envi de dire "malheureusement" le monde serait tellement bien si tout les hommes étaient comme elles le décrivent:rolleyes:
 
Je n'ai pas lu le topic en entier, mais de ce que j'ai lu, j'ai retenu que:

les femmes sont faibles, pleines de vices, et séductrices
les hommes sont forts, justes, et attaqués par ces méchantes femmes.

Alors pourquoi est ce à la femme que l'on confie l'éducation des enfants, la responsabilité du foyer? :eek:

Le probléme, c'est que nos ( jeunes ? ) bladinautes n'arrivent pas differencié ce qui vient de la religion de ce qui vient de la culture arabes, concernant la femme.
 
ô hommes
je vous plains dêtre parmis nous,
oui nous, êtres méchants et manipulateurs

:D

quand on voit l'état du monde et qui le dirige, on a une preuve accablante, les hommes sont loin d'etre infaillble, j'ai meme envi de dire "malheureusement" le monde serait tellement bien si tout les hommes étaient comme elles le décrivent:rolleyes:


Oui, exactement.

Ce sont les hommes qui gouvernent, et on voit ce que ça donne...

Le probléme, c'est que nos ( jeunes ? ) bladinautes n'arrivent pas differencié ce qui vient de la religion de ce qui vient de la culture arabes, concernant la femme.

Sans ça, il suffit de regarder à qui Allah (swt) a donné la responsabilité d'enfanter.
 
Pour moi cela constitue une preuve.. et un signe de Dieu.
Qd on emploie pr un CDI :D tu dois être disponible à tout moment.. tu n'as pas le droit à 6 jours de congés par semaine quelque soit les excuses.. et encore tu ne sais pas ce qu'il peut arriver.. certaines peuvent subir une aménie, et les avoir pendant 1 mois!
Et puis le fait qu'elle tombe enceinte aussi est une preuve qu'elle ne peut tenir ce rôle qui demande bcp de responsabilité que seul un homme peut prendre.


Si mais contrairement c'est prouvé qu'un homme s'est d'autant plus faire la part des choses et maitrise bcp plus ses sentiments.
Il peut mm les cacher. :D
Une femme est plus sensible, faut pas se voiler la face.

quel sexisme....................
 
Le probléme, c'est que nos ( jeunes ? ) bladinautes n'arrivent pas differencié ce qui vient de la religion de ce qui vient de la culture arabes, concernant la femme.

Est-ce que tu laisses entendre qu'une partie de ces préjugés que dénonce Hennayate viendraient de la religion ?

Et s'ils viennent seulement de la culture arabe, comment séparer dans cette culture ce qui est commun aux peuples du Proche-Orient de ce qui vient de l'islam. L'islam est quand même un des fondements de ce qu'on appelle la culture arabe.
 
Est-ce que tu laisses entendre qu'une partie de ces préjugés que dénonce Hennayate viendraient de la religion ?

Et s'ils viennent seulement de la culture arabe, comment séparer dans cette culture ce qui est commun aux peuples du Proche-Orient de ce qui vient de l'islam. L'islam est quand même un des fondements de ce qu'on appelle la culture arabe.

La religion est clair. Ce qui vient de la religion, est clairement mentionné dans la religion. Ce qui vient de la Culture, de l'Education, de nous est autre choses.

Dans la considérations de la femme par les musulmans ( en generale ) beaucoup de choses viennent de la religion, beaucoup de choses viennent de la Culture arabe )... Ma mére n'est pas allé a l'Ecole, mes grand parents, ont jugé qu'une femme n'en a pas besoin. Ca fait partie de la Culture Sud-marocaines paysannes que de priver les femmes de l'ecole. Mon pére aussi, n'a pas fait l'ecole, mes grand parents ont jugées utile de me faire bosser dans des fermes ( economiquement, ils étaient gagnants...). Ca fait partie aussi de la culture sud-marocaines fermiére que de faire bosser les enfants. Aucun rapports avec l'Islam. Faut savoir faire la difference entre ce que la religion ordonne ( hadiths et coran a l'appuis ) et ce qui vient de la Culture.

Voila, certains de nos jeunes ( hommes et femmes ) éstiment qu'une femme ne doit pas apprendre. C'est triste. Mais c'est dut a la Culture.

Jeudi derniers, une fille ( musulmanes ) m'a dit qu'elle avait honte d'enseigner a son mari ( convertit ) la religion, et qu'elle n'aimait pas cette situation. Elle sentait que c'est pas son rôle, et elle sentait aussi que c'est son mari qui doit lui apprendre... Ca, c'est a dut a la Culture. J'ai donc essayé de lui faire comprendre que la femme a droit autant que l'homme a l'enseignement. Elle a le droit, et c'est méme un honneur pour elle d'enseigner. Je lui ai parlé aussi de notre Enseignante a tous, Celle a qui l'ont doit toute la science religieuse : Aicha. Aicha était une femme, et c'est elle qui nous a tout appris.
 
Je n'ai pas lu le topic en entier, mais de ce que j'ai lu, j'ai retenu que:

les femmes sont faibles, pleines de vices, et séductrices
les hommes sont forts, justes, et attaqués par ces méchantes femmes.

Alors pourquoi est ce à la femme que l'on confie l'éducation des enfants, la responsabilité du foyer? :eek:

t'as pas encore compris que c'est pour que tu restes gentiment à la maison :rolleyes:
 
Voila, certains de nos jeunes ( hommes et femmes ) éstiment qu'une femme ne doit pas apprendre. C'est triste. Mais c'est dut a la Culture.

Merci pour ton exemple très clair.

Mais venons-en à cette idée que la femme ne devrait pas être instruite. On l'a retrouve dans beaucoup de cutures, et elle était présente dans la culture occidentale pendant des siècles.

Est-ce qu'il est vraiment certain que cette idée n'a aucun rapport avec les textes religieux, dont la plupart affirment être ou contenir la parole de Dieu ?
 
Merci pour ton exemple très clair.

Mais venons-en à cette idée que la femme ne devrait pas être instruite. On l'a retrouve dans beaucoup de cutures, et elle était présente dans la culture occidentale pendant des siècles.

Est-ce qu'il est vraiment certain que cette idée n'a aucun rapport avec les textes religieux, dont la plupart affirment être ou contenir la parole de Dieu ?

ça viens pas de l'islam en tout cas

pour ça j'en suis sure, le savoir et l'instruction est quelque chose qui est approuvé dans notre religion et ce sans distinction de sexe.
 
Sûrement pas du Coran. Allahou 3alem.

Laissons de côté les soit-disants "vices" de la femme.

Comment peux tu dire que le fait qu'elle soit accusée d'être séductrice ne se trouve pas dans le Coran ? Que fais-tu des versets sur le voile par exemple ?

On peut aussi chercher les versets qui évoquent un côté faible de la femme.
 
Merci pour ton exemple très clair.

Mais venons-en à cette idée que la femme ne devrait pas être instruite. On l'a retrouve dans beaucoup de cutures, et elle était présente dans la culture occidentale pendant des siècles.

Est-ce qu'il est vraiment certain que cette idée n'a aucun rapport avec les textes religieux, dont la plupart affirment être ou contenir la parole de Dieu ?

La femme du prophéte, Aicha est la personne la plus savante ( je parle de science religieuse ) jamais suscité aux hommes... Donc l'Islam ne s'oppose absolument pas a l'enseignement de la femme. Bien au contraire, l'islam place la femme au Coeur de l'enseignement islamique. Aicha était une source incroyable de science, car elle avait cotoyé le prophéte.
 
Laissons de côté les soit-disants "vices" de la femme.

Comment peux tu dire que le fait qu'elle soit accusée d'être séductrice ne se trouve pas dans le Coran ? Que fais-tu des versets sur le voile par exemple ?

On peut aussi chercher les versets qui évoquent un côté faible de la femme.


Montres les moi alors stp.
 
Retour
Haut