Prédestination & relativité générale

Salamun aleykum.

Selon le Coran, notre futur est connu par Allah avant même notre naissance... On parle de prédestination (قدر). Ceci soulève beaucoup de débats passionnés chez les philosophes et chez les théologiens.

Ce qui est moins connu de beaucoup est l'approche physique et scientifique de la question. En effet, comme démontré expérimentalement, conformément au modèle de Relativité Générale de l'Univers. Le passé, le présent et le futur coexistent du fait que le temps universel n'est pas synchrone (il s'écoule à des vitesses différentes en chaque point de l'espace-temps).

Voici une vidéo qui en parle de façon assez didactique (infra, diagramme de Minkowski qui explique la relativité de la simultanéité) :

>> Très bien illustré à partir de la 19e minute.
Le temps c'est juste une dimension de plus, dans laquelle nous sommes soucis et duquel découlent les principes de causalités, les lois de la physique etc. Mais c'est Dieu qui a aussi créé le temps, donc il ne le subit pas.

Donc dire qu'est ce qu'il yavait avant Dieu n'a pas de sens. Parce que sans le temps il n'y a ni passé ni present ni futur.
Mais ça c'est impossible à concevoir dans nos esprits d'être vivant conçu pour avoir un libre arbitre. C'est un peu comme essayer de lire un dvd en mettant le dvd dans un micro-onde. On n'est pas programmé pour nous affranchir du temps et imaginer un monde sans le temps.
 
Et ?

Il a utilisé des théorèmes multiples dans une construction originale. Il a tant puisé chez Newton, chez Boltzmann, Planck que chez Poincaré (relativité restreinte)...
Moi j'ai entendu qu'il a piqué les travaux de Poincaré et que Poincaré n'osait pas les reprendre pour lui-même car n'y croyant pas absolument.
Je te rappelle que ce sont des théories non démontrées, ça Poincaré le savait.

Quand le système reconnaît Einstein (simple stagiaire) comme grand physicien et délaisse Tesla celui grâce à qui le monde tourne du point de vue physique c'est que Einstein joue le rôle de charlatan pour le compte du système.
 

absent

لا إله إلا هو
Moi j'ai entendu qu'il a piqué les travaux de Poincaré et que Poincaré n'osait pas les reprendre pour lui-même car n'y croyant pas absolument.
Je te rappelle que ce sont des théories non démontrées, ça Poincaré le savait.
La base de la relativité restreinte, pas la relativité générale.

Donc tu es bien coincé fin XIXe à début XXeS. Ça se confirme.
 

absent

لا إله إلا هو
Par contre Heisenberg a tenté de chiper sa théorie sur la relativité générale, mais Einstein a trouvé une erreur dans sa publication et fait aboutir la théorie, qui n'a à ce jour jamais été prise en défaut.
 
C'est plus que démontré. La variation de l'écoulement du temps comme la courbure de l'esoace ont maints fois été observés directement.
Je ne vois pas comment tu peux observer l'écoulement du temps comme une courbure.
Ce n'est pas démontré c'est juste esquisser une petite présentation qui impressionne les crédules.
On dirait retour vers le futur et le convecteur temporel de Doc.
 

absent

لا إله إلا هو
Je ne vois pas comment tu peux observer l'écoulement du temps comme une courbure.
Ce n'est pas démontré c'est juste esquisser une petite présentation qui impressionne les crédules.
On dirait retour vers le futur et le convecteur temporel de Doc.
Oui mais toi tu es bien un visiteur du passé, rien que ça cqfd.
 
Tu as du retard par rapport à mon passé.
Si tu veux mais c'est pareil pour toi.
Bref, Einstein n'a rien découvert, il n'a rien démontré, il a été poussé par le système de la fausse science.
Son histoire avec les trains et les déplacements à l'intérieur c'est bidon, un truc de bédouin (bédouin et bidon c'est la même racine).
 

absent

لا إله إلا هو
La prédestination selon le christianisme :

"Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute la multitude du peuple était en prière au dehors, à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. »(Luc, 1:8-17)

>> Ce passage selon Luc montre que Dieu connait le futur. Il décrit la naissance de Jean, sa furur piété et oeuves et les annonces avant même sa naissance.
 

absent

لا إله إلا هو
Les sept cieux superposés et la notion de multivers :

Malgré des années de recherches, la notion de sept cieux superposés reste une énigme.

1) Ce ne peut pas être les orbites des planètes du modèle de Ptolemee...

> Le Coran mentionne les étoiles comme peuplant le premier des sept cieux. Ce qui signifie que la notion d'étoiles collées sur une coupole au delà des 7 orbites de Ptolemee n'est pas celui du Coran.

"Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux (isotropie). Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque (anisotropie) ? Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra humilié et frustré (topologie en tore). Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous faisons des projectiles pour lapider les diables (supernovae/meteorites/fragmentation) et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise." (al Mulk, 3-5)

2) Dimensions cachées et mondes parallèles...

> Le Coran mentionne que les diables voyagent dans une dimension qui nous échappe.

"Certe lui (shaytan) et les siens vous voient depuis des endroits d'où vous ne les voyez pas." (al A'raf, 47)

3) Hypothèse de mondes parallèles...

>> Il ressort donc de cette exégèse que les sept cieux peuvent être des univers parallèles. Le Coran mentionne des planètes recevant des révélations comme la nôtre.

"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir."

* Ibn Kathir, rapporte de façon sahih, selon al Bayhaqi, qu'ibn Abbas a expliqué ce verset en disant qu'il y a sept planètes avec des prophètes comme Adam, Noé, Abraham, ...

* Il ressort qu'il est possible que nous nous trouvions dans un mulrivers, avec beaucoup d'univers (sept signifiait beaucoup dans la sémantique arabe ancienne). Tous seraient créés en parallèle.

Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Parmi les enseignements de Noé nous trouvons l'idée que nous sommes issus de la terre, le déluge et la mention de sept cieux...

"N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement." (Nuh, 15-18)

>> Ces croyances se retrouvent sur tous les continents.

1) La symbolique du chiffre sept se retrouve chez de très nombreuses peuplades sur tous les continents.

2) La création de l'homme d'argile par Dieu aussi...

3) L'idée que les morts vont revenir à la vie aussi est répandu sur tous les continents.

4) Le récit du naufrage s'est conservé chez les descendants des naufragés, ainsi que ces croyances noahides.

>> Chercher à lier L'idée de sept cieux coranique au modèle de Ptolemee est donc contredit par la mention des étoiles dans le premier ciel, mais aussi par ce passage selon Noé.

>> Les passages de ciel à ciel par des portes est une croyance chamanistique très répandue.

https://books.google.be/books?id=eefiDQAAQBAJ&pg=PT174&lpg=PT174&dq=passage+cieux+mystique+chamanisme&source=bl&ots=5x9JmmU5tX&sig=SaxziT4b47DKp_u8GY50fBk8ijA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjd3o76gNrUAhVM2hoKHTNrAisQ6AEILzAF#v=onepage&q=passage cieux mystique chamanisme&f=false

>> Traversée des cieux en barque qui se retrouve de même chez les pharaons à Karnak.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
De même que la relativité générale a montré que le futur existe déjà et ce depuis le big bang, confirme de façon surprenante ce verset...

"Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre fût une seule parole comme un clignement de paupiere." (al Qamar, 49-50)

>> En un instant l'Univers a surgi et achevé son histoire. Passé - présent -futur.

Par ailleurs, l'affirmation qu'Allah peut faire ce qu'il veut instantanément est confirmée de façon fulgurante par la physique quantique qui montre qu'à l'échelle infinitésimale, les lois de la physique sont abolies par de pures probabilités... En sorte que selon la mécanique quantique un atome peut théoriquement se désagreger à tout moment, la matière se déformer de toutes les façons, ..., et même de la matière surgir du vide quantique par effet tunnel !?

Seulement...

"Tu ne trouveras pas de changement dans la loi d’Allah." (al Ahzab, 62)
 

absent

لا إله إلا هو
Salam. De même que la coexistence du passé avec le présent et le futur démontre que le temps lui-même est créé, et que le futur existe déjà conformément à la foi islamique en la prédestination, en montrant par la même la toute puissance d'Allah, nous réalisons par là que ce qui semble absolument impensable pour nous est réalisé en une fraction de temps par Allah. Nous pouvons donc concevoir qu'avec une telle omniscience et une pareille omnipotence, Allah a pu à la fois nous accorder un libre arbitre et déterminer à l'avance quels choix nous ferons. En réalité ceci est même logiquement nécessaire pour un Dieu. Comment penser un dieu incapable de connaître notre futur ?
 

absent

لا إله إلا هو
Sept cieux parallèles, un multivers ?

La notion de septs cieux du Coran est un sujet très fascinant, et sur lequel on pourrait écrire tant de choses... On retrouve dans de nombreuses civilisations l'idée de traversée de portes célestes, dont en Egypte Ancienne qui rappellent l'ascension du Prophète Muhammad (P.).

L'idée que les septs cieux seraient une mention du modèle de Ptolémée est une erreur, qu'une lecture soutenue du Coran permet d'écarter sans ambiguïté.

>> Dans le modèle de Ptolémée, on ne parle pas de sept ciels, mais des orbites des planètes. Et il y a une idée d'une voûte sphérique dont la surface serait tapissée d'étoiles.

>> Dans le Coran, on parle de sept ciels superposés ou parallèles, dont tous les objets qui ornent notre ciel terrien sont désignés comme appartenant au premier des sept ciels.


« En vérité, Nous avons donné au ciel le plus proche (السَّمَاء الدُّنْيَا) une parure d'étoiles.»
(al Saffat, 6)​

>> concernant les autres cieux, le Coran souligne que nous ne parvenons pas à les observer.


« Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter, ils diraient : « Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés »
(al Hijr, 14-15)​

>> L'observation des autres cieux est donc censurée à nos yeux selon le Coran. Ce qui suggère qu'il s'agit d'univers parallèles qui nous sont insondables.


"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
(al Anbiya, 30)​

>> Ici, on lit que selon le Coran notre univers formait un tout compact et qu'il a été séparé en ciel et en terre. Ce qui sous-entend une extension du ciel...


"Est-ce vous qui êtes plus difficiles à créer, ou le ciel ? Il l'a (pourtant) bâti. Il a élevé son épaisseur, puis l'a ordonné. Il a assombri sa nuit et fait sortir son jour montant.
Et la Terre, après cela (ba'da dhâlika) Il l'a ployée ; Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage ; et les montagnes Il les a ancrées. [Tout ceci] pour votre profit ainsi que celui de vos bestiaux"
(al Naziyat, 23-30)​

>> Ici on lit que l'épaisseur du ciel a été étendu, cela rejoint le verset supra qui mentionne un état singulier au départ.


"Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité."
(al Dariyat, 47)​

>> Ici il est fait mention explicitement de l'expansion du ciel également.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
« Nous avons certes créé toute chose avec puissance et décret. Et Notre ordre ne fut que comme un clignement de paupière. »
(al Rahman, 49-50)​

>> Ici on lit que la création a duré un délai très bref et a été le fruit d'une puissance terrible et avec précision.


>> Il apparait que le Coran mentionne la création de notre univers comme l'expansion de l'espace en épaisseur rapide depuis une masse compacte !


"Celui qui a créé sept cieux parallèles sans que tu voies de disproportion [isotropie] en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque [pas d'anisotropie] ? Puis, retourne ton regard à deux fois: le regard te reviendra [topologie en tore] humilié et frustré."
(al Mulk, 3-4)​

>> Ce passage fait allusion à sept cieux sans aucune faille ou anisotropie.
 
Dernière édition:
Sept cieux parallèles, un multivers ?

La notion de septs cieux du Coran est un sujet très fascinant, et sur lequel on pourrait écrire tant de choses... On retrouve dans de nombreuses civilisations l'idée de traversée de portes célestes, dont en Egypte Ancienne qui rappellent l'ascension du Prophète Muhammad (P.).

L'idée que les septs cieux seraient une mention du modèle de Ptolémée est une erreur, qu'une lecture soutenue du Coran permet d'écarter sans ambiguïté.

>> Dans le modèle de Ptolémée, on ne parle pas de sept ciels, mais des orbites des planètes. Et il y a une idée d'une voûte sphérique dont la surface serait tapissée d'étoiles.

>> Dans le Coran, on parle de sept ciels superposés ou parallèles, dont tous les objets qui ornent notre ciel terrien sont désignés comme appartenant au premier des sept ciels.


« En vérité, Nous avons donné au ciel le plus proche (السَّمَاء الدُّنْيَا) une parure d'étoiles.»
(al Saffat, 6)​

>> concernant les autres cieux, le Coran souligne que nous ne parvenons pas à les observer.


« Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu’ils pussent y monter, ils diraient : « Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés »
(al Hijr, 14-15)​

>> L'observation des autres cieux est donc censurée à nos yeux selon le Coran. Ce qui suggère qu'il s'agit d'univers parallèles qui nous sont insondables.


"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"
(al Anbiya, 30)​

>> Ici, on lit que selon le Coran notre univers formait un tout compact et qu'il a été séparé en ciel et en terre. Ce qui sous-entend une extension du ciel...


"Est-ce vous qui êtes plus difficiles à créer, ou le ciel ? Il l'a (pourtant) bâti. Il a élevé son épaisseur, puis l'a ordonné. Il a assombri sa nuit et fait sortir son jour montant.
Et la Terre, après cela (ba'da dhâlika) Il l'a ployée ; Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage ; et les montagnes Il les a ancrées. [Tout ceci] pour votre profit ainsi que celui de vos bestiaux"
(al Naziyat, 23-30)​

>> Ici on lit que l'épaisseur du ciel a été étendu, cela rejoint le verset supra qui mentionne un état singulier au départ.


"Le ciel, Nous l’avons construit par Notre puissance: et Nous l’étendons [constamment] dans l’immensité."
(al Dariyat, 47)​

>> Ici il est fait mention explicitement de l'expansion du ciel également.
Le verset 21.30 ne suggère pas l'extension du ciel et de l'univers car celui-ci n'est pas en extension.
Je te rappelle le verset :
"a wa lam yara ladhina kafarou anna samawati wa l'arda kanata ratqan fafataqnahouma wa ja3alna mina lma'i koulla chay'in hayyin a fala you'minouna"
Moi le début du verset me pousse à croire qu'Allah nous parle de choses bien visibles, pas d'une théorie qui demande des calculs astronomiques et des déductions non démontrées.
l'expression "a wa lam yara" ce n'est pas une expression réservée aux astrophysiciens et qui travaillents dans la mécanique quantique.
D'ailleurs la deuxième phrase me donne raison. Allah mentionne l'idée que toute vie vient de l'eau. Cela même le simple jardinier le voit.
 

absent

لا إله إلا هو
Le verset 21.30 ne suggère pas l'extension du ciel et de l'univers car celui-ci n'est pas en extension.
Je te rappelle le verset :
"a wa lam yara ladhina kafarou anna samawati wa l'arda kanata ratqan fafataqnahouma wa ja3alna mina lma'i koulla chay'in hayyin a fala you'minouna"
Moi le début du verset me pousse à croire qu'Allah nous parle de choses bien visibles, pas d'une théorie qui demande des calculs astronomiques et des déductions non démontrées.
l'expression "a wa lam yara" ce n'est pas une expression réservée aux astrophysiciens et qui travaillents dans la mécanique quantique.
D'ailleurs la deuxième phrase me donne raison. Allah mentionne l'idée que toute vie vient de l'eau. Cela même le simple jardinier le voit.
Tu vois l'état séparé, pas l'état compact.
 

absent

لا إله إلا هو
Je vois juste que c'est quelque chose qui doit être assez visible (a wa lam yara).
Comme l'eau source de toute vie.
C'est toi qui interprète ce que tu interprètes pour donner raison par concordisme à la NASA et sauver le sunnisme du ridicule.
Si le ciel était collé à la terre en une masse compacte tu pourrais voir autre chose de très près.
 
Haut