Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Si je me marie inshaallah, c'est parce que je suis fière d'être la Femme de mon Homme...

Alors Oui c'est volontier que je porterai son nom de famille et que nos enfants en hériterons de même. :cool:

La vie en couple c'est aussi une vie avec de nouvelles consessions ce qui m'appartient est aussi à mon Homme et vice versa. Donc si déjà dés le départ je refuse de porter son nom pour une histoire d'ego ou de fierté etc... c'est que je ne suis pas prête pour une vie à deux. (C'est l'impression que je me donnerai à moi même)

Cela dit ça ne veut pas dire que je suis pas fière de mon Nom ou que je le renie et rien ne m'empêche de le conserver.

Mon Nom restera le miens jusqu'à ma mort quoi qu'il arrive.
 
Dernière modification par un modérateur:

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je trouve que c'est très révélateur d'un état d'esprit ambiant. Après, libre aux gens d'apprécier els blagues racistes, sexistes et tout ce qu'on veut.
J'adore l'humour noir mais je n'aime pas qu'on utilise l'humour pour réduire une cause à quelque chose de ridicule ;). Même si pour toi, c'est innocent, ce genre de blague répétées à outrance, ce n'est jamais innocent dans l'imaginaire collectif.
ça c'est ton point de vue :)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
disons qu'ici faut pas prendre au premier degré ce que je dis mais effectivement, je ne connais pas la personne en face.
Je sais que @Marok19 ne l'aurait pas mal pris mais je savais pas pour toi
Faut admettre que la référence aux femen c'est moyen vu leur réputation d'hystériques...maintenant moi je ne le prends pas mal parce que j'ai envie de répondre euhhhh ouai why not sur beaucoup de points je suis d'accord avec elles mais pas sur la manière de faire mais on sait que quand on te taxe de "femen" ce n'est généralement pas pour flatter mais plus pour decridibilisrr ;)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Si je me marie inshaallah, c'est parce que je suis fière d'être la Femme de mon Homme...

Alors Oui c'est volontier que je porterai son nom de famille et que nos enfants en hériterons de même. :cool:

La vie en couple c'est aussi une vie avec de nouvelles consessions ce qui m'appartient est aussi à mon Homme et vice versa. Donc si déjà dés le départ je refuse de porter son nom pour une histoire d'ego c'est que je ne suis pas prête pour une vie à deux.

Cela dit ça ne veut pas dire que je suis pas fière de mon Nom ou que je le renie et rien ne m'empêche de le conserver.

Mon Nom restera le miens jusqu'à ma mort quoi qu'il arrive.
Oui mais si ce qui t'appartiens, lui appartient également, pourquoi ça serait à toi de changer ton nom ?

Et non, ce n'est pas une question d'ego que de vouloir garder son nom, merci de ne pas tout mélanger ou faire de procès d'intention ;)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Faut attendre que la référence aux femen c'est moyen vu leur réputation d'hystériques...maintenant moi je ne le prends pas mal parce que j'ai envie de répondre euhhhh ouai why not sur beaucoup de points je suis d'accord avec elles mais pas sur la manière de faire mais on sait que quand on te taxe de "femen" ce n'est généralement pas pour flatter mais plus pour decridibilisrr ;)
Exactement, y'a rien de flatteur...
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Faut attendre que la référence aux femen c'est moyen vu leur réputation d'hystériques...maintenant moi je ne le prends pas mal parce que j'ai envie de répondre euhhhh ouai why not sur beaucoup de points je suis d'accord avec elles mais pas sur la manière de faire mais on sait que quand on te taxe de "femen" ce n'est généralement pas pour flatter mais plus pour decridibilisrr ;)
C'est surtout que ce sont les plus connus, pour ça qu'on les cite plus souvent.

Après comme je l'ai dit , je ne l'ai pas cité en pensant a leur trucs tordus
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si je me marie inshaallah, c'est parce que je suis fière d'être la Femme de mon Homme...

Alors Oui c'est volontier que je porterai son nom de famille et que nos enfants en hériterons de même. :cool:

La vie en couple c'est aussi une vie avec de nouvelles consessions ce qui m'appartient est aussi à mon Homme et vice versa. Donc si déjà dés le départ je refuse de porter son nom pour une histoire d'ego c'est que je ne suis pas prête pour une vie à deux.

Cela dit ça ne veut pas dire que je suis pas fière de mon Nom ou que je le renie et rien ne m'empêche de le conserver.

Mon Nom restera le miens jusqu'à ma mort quoi qu'il arrive.
Est ce que tu attendrais aussi de lui qu'il prenne ton nom? Et quelle serait ta réaction si il refusait puisque tu dis que si toi tu refuses de le faire c'est que tu n'es pas prête à la vie à deux et l'inverse?

Une question d'égo sûrement pas...de fierté...d'identité oui et tant mieux...Pourquoi d'ailleurs ce serait à toi de prendre son nom?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Oui mais si ce qui t'appartiens lui appartient également, pourquoi ça serait à toi de changer ton nom ?

Et non, ce n'est aps une question d'ego que de vouloir garder son nom, merci de ne pas tout mélanger ou faire de procès d'intention ;)
Je ne fais aucun procès mes paroles n'engage que moi et je respecte le choix des autres. Je ne porte aucun jugement ;)

C'est vrai ça pourrait être le contraire mais ça toujours fonctionné comme ça dans mon entourage et cela me convient parfaitement alors je ne me pose pas la question de vouloir changer ce fonctionnement. Maintenant pourquoi faudrait il qu'il change son nom pour le miens ? La question peut aussi se poser dans le sens inverse.

On peut très bien garder les deux ... :cool:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne fais aucun procès mes paroles n'engage que moi et je respecte le choix des autres. Je ne porte aucun jugement ;)

C'est vrai ça pourrait être le contraire mais ça toujours fonctionné comme ça dans mon entourage et cela me convient parfaitement alors je ne me pose pas la question de vouloir changer ce fonctionnement. Maintenant pourquoi faudrait il qu'il change son nom pour le miens ? La question peut aussi se poser dans le sens inverse.

On peut très bien garder les deux ... :cool:
Bah parler immédiatement d'ego et dire qu'on n'est pas prêt pour la vie à deux, c'st un peu juger quand même.

Après, si tu me dis, par tradition, je respecte, j'essaie juste de comprendre les différents points de vue.
Pour moi, le plus équitable si on veut signifier le passage d'une vie de famille etc, c'est de prendre les deux noms, symboliquement, c'est fort. :mignon:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonsoir,

Oui mais pourquoi c'st logique pour toi ? Ce n'est pas une attaque, je cherche à comprendre les points de vue. ^^
T'inquiètes, tu n'as pas besoin de te justifier ;)

C'est logique car ça coule de source :D
==> A mes yeux c'est tellement évident que je n'ai pas d'explication précise à t'apporter.
Pour moi c'est comme lorsqu'on souhaite habiller un garçon en bleu et une fille en rose :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
T'inquiètes, tu n'as pas besoin de te justifier ;)

C'est logique car ça coule de source :D
==> A mes yeux c'est tellement évident que je n'ai pas d'explication précise à t'apporter.
Pour moi c'est comme lorsqu'on souhaite habiller un garçon en bleu et une fille en rose :p
Je vois, un conditionnement de la société en somme. ^^
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Est ce que tu attendrais aussi de lui qu'il prenne ton nom? Et quelle serait ta réaction si il refusait puisque tu dis que si toi tu refuses de le faire c'est que tu n'es pas prête à la vie à deux et l'inverse?

Une question d'égo sûrement pas...de fierté...d'identité oui et tant mieux...Pourquoi d'ailleurs ce serait à toi de prendre son nom?
Je pars du principe que Ca toujours fonctionné comme ça a quelques exceptions prêt, moi je suis prête à prendre le sien. Je vois pas pourquoi il refuserai le miens.
J'ai repondu à @Belisama je pense que Ca repond aussi à ta question :)
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Étant une femme c'est donc à toi de prendre le nom de l'homme? Euhhhh pourquoi? Le nom de l'homme prévaut sur celui de sa femme?
En Islam (je sais que tu aimes te référer à l'islam), la femme prend le nom de son père et c'est tout.
La femme prend le nom de son père à sa naissance : on est bien d'accord là dessus.
En revanche, il n'est écrit nul part qu'elle devait le garder qui plus est lorsqu'elle se mariait ;).

Et pour répondre à ta question, oui je trouve tout à fait normal que la femme prenne le nom de rajél8a :p
J'aurai du mal à concevoir le fait que mon époux souhaite changer son nom pour porter le miens : il y aurait comment dire une erreur de parcours quelque part mdr.

Je n'ai jamais dit que le nom de l'un prédominait sur l'autre ==> ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
C'est juste que pour MOI, c'est comme ça et pas autrement ni plus ni moins lol.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Bah parler immédiatement d'ego et dire qu'on n'est pas prêt pour la vie à deux, c'st un peu juger quand même.

Après, si tu me dis, par tradition, je respecte, j'essaie juste de comprendre les différents points de vue.
Pour moi, le plus équitable si on veut signifier le passage d'une vie de famille etc, c'est de prendre les deux noms, symboliquement, c'est fort. :mignon:.
Attention quand je parle d'ego je parle pour moi que ce soit bien clair, c'est l'impression que j'aurai de moi meme tu comprends ? :)

Et Oui tu as tout compris, c'est une question de traditions de mœurs culture etc... :cool:

Je suis d'accord est mignon :mignon:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Attention quand je parle d'ego je parle pour moi que ce soit bien clair, c'est l'impression que j'aurai de moi meme tu comprends ? :)

Et Oui tu as tout compris, c'est une question de traditions de mœurs culture etc... :cool:

Je suis d'accord est mignon :mignon:
Ah ce n'est pas ce qui transparaissait dans tes propos au premier abord ^^.

Mais combien d'hommes serait prêts à le faire ? Je suis curieuse de le savoir.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Dans les sociétés matriarcales, certains hommes prennent le nom de leur femme.

L'oncle par alliance d'un pote a pris le nom de sa femme, c'est rare mais ça existe
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pars du principe que Ca toujours fonctionné comme ça a quelques exceptions prêt, moi je suis prête à prendre le sien. Je vois pas pourquoi il refuserai le miens.
J'ai repondu à @Belisama je pense que Ca repond aussi à ta question :)
En France oui pour les raisons expliquées plus haut...si tu es marocaine non au Maroc ça n'a jamais été le cas...(si tu es marocaine) et ne le prends pas mal mais y a beaucoup de choses qui ont toujours été comme ça et qu'on a finalement changé car machiste, paternaliste, archaïque...si les femmes prenaient le nom de leur mari au départ c'est parce qu'elles étaient considérées comme incapables même de voter de signer de participer à la communauté...c'est pas parce que certaines choses ont toujours existées qu'il ne faut pas les remettre en question...
Donc tu voudrais qu'il prenne ton nom aussi?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non rien à voir avec ça c'est juste que mon opinion sur le sujet est conforme avec ma vision des choses ;)
Bah tu le dis toi-même, un garçon doit s'habiller en bleu, une fille en rose, c'est une question de référentiel sociétal.

C'est ce qu'on nous apprend depuis petit, et ce à quoi on nous conditionne, une question d'habitude.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
En France oui pour les raisons expliquées plus haut...si tu es marocaine non au Maroc ça n'a jamais été le cas...(si tu es marocaine) et ne le prends pas mal mais y a beaucoup de choses qui ont toujours été comme ça et qu'on a finalement changé car machiste, paternaliste, archaïque...si les femmes prenaient le nom de leur mari au départ c'est parce qu'elles étaient considérées comme incapables même de voter de signer de participer à la communauté...c'est pas parce que certaines choses ont toujours existées qu'il ne faut pas les remettre en question...
Donc tu voudrais qu'il prenne ton nom aussi?
Non t'inQuietes je ne le prend pas mal ... Mais aujourd'hui la société a évoluée, et on sait tous que cette vision de la Femme a aussi évoluée heureusement. Moi personnellement en prenant le nom de mon mari c'est sans me référer à cette connotation.

Mon mari je prendrais son nom s'il veut prendre le Miens pourquoi pas. Les deux c'est encore mieux mais je ne lui imposerai pas de prendre le miens.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La femme prend le nom de son père à sa naissance : on est bien d'accord là dessus.
En revanche, il n'est écrit nul part qu'elle devait le garder qui plus est lorsqu'elle se mariait

Et pour répondre à ta question, oui je trouve tout à fait normal que la femme prenne le nom de rajél8a :p
J'aurai du mal à concevoir le fait que mon époux souhaite changer son nom pour porter le miens : il y aurait comment dire une erreur de parcours quelque part mdr.

Je n'ai jamais dit que le nom de l'un prédominait sur l'autre ==> ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;)
C'est juste que pour MOI, c'est comme ça et pas autrement ni plus ni moins lol.
N'ayons pas peur des mots c'est clairement ce que tu sous entends sinon pourquoi estimer que c'est à toi de prendre le nom de ton mari et pas l'inverse?
Si la femme est affiliée à son père en Islam pas à un mari ou qui que ce soit d'autre..https://islamqa.info
Tu as des références ici...dans un aucun pays musulman la femme ne prend le nom de son mari...bonne lecture ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non t'inQuietes je ne le prend pas mal ... Mais aujourd'hui la société a évoluée, et on sait tous que cette vision de la Femme a aussi évoluée heureusement. Moi personnellement en prenant le nom de mon mari c'est sans me référer à cette connotation.

Mon mari je prendrais son nom s'il veut prendre le Miens pourquoi pas. Les deux c'est encore mieux mais je ne lui imposerai pas de prendre le miens.
Et si il refuse de prendre le tien toi tu prends le sien quand même?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Et si il refuse de prendre le tien toi tu prends le sien quand même?
Il ne peut pas "refuser" de prendre le miens car la question pour moi n'a pas lieu d'être, je souhaite prendre le sien un point c'est tout ;)

Si non on se mari pas il garde le sien et moi le miens mdrr
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bah tu le dis toi-même, un garçon doit s'habiller en bleu, une fille en rose, c'est une question de référentiel sociétal.

C'estc e qu'on nous apprend depuis petit, et ce à quoi on nous conditionne, une question d'habitude.
La référence aux couleurs ne devaient te servir qu'à titre d'exemple afin que tu comprennes où je voulais en venir et non pas en faire une analyse par rapport au conditionnement que la société est amenée à vouloir faire :D.
D'ailleurs avec "le mariage pour tous" and Co : je ne pense pas que cet exemple soit toujours d'actualité :p

Par ailleurs, on peut nous apprendre certaines choses dès notre plus jeune âge et ça n'est pas pour autant que tout le monde les suit à la lettre. Du coup, à partir du moment que telle ou telle personne soutient telle ou telle chose c'est qu'au fond d'elle même, elle est d'accord avec ce choix sinon ça se saurait ;).
 
Je vois, un conditionnement de la société en somme. ^^

Le conditionnement, comme tu le nommes, est tres souvent benefique a la vie en societe. Ce sont des regles structurantes.

Si l'on va par la, on peut remettre en cause plein de regles societales qui font appel au bon sens mais qui ne sont en rien logiques: le respect des personnes agees, la galanterie, l'instinct maternel...

Et on ne perd pas son identite en changeant de nom a mon humble avis, on change simplement de marqueur societal. "Je suis issue de la tribu de mon pere et j'appartiens aujourd'hui au clan de mon mari"
 

Iman07

VIB
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.

Bonsoir :)

Je compte garder mon nom de jeune fille incha'Allah et j'aimerais beaucoup accoler celui de mon mari au mien (si possible, parce que mon nom de famille est déjà assez long comme ça :D).

Pourquoi ? Parce que je n'en ai pas envie tout simplement. Je trouve ça assez symbolique de porter le nom de mon père...
Et puis en Islam, on est censées conserver le nom de son père.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Donc pour toi cela te semble normal de changer ton nom pour celui de ton mari mais que lui ne soit pas prêt à le faire? Pas de problème?
Je lui poserai la question au moment venu et si je me retrouve dans cette situation je viendrai te donner ma réponse.

Dans un premier temps j'écouterai ses arguments et s'il refuse bessif on garde les deux sinon pas de mariage mdr
 
A

AnvienMembre

Non connecté
La référence aux couleurs ne devaient te servir qu'à titre d'exemple afin que tu comprennes où je voulais en venir et non pas en faire une analyse par rapport au conditionnement que la société est amenée à vouloir faire :D.
D'ailleurs avec "le mariage pour tous" and Co : je ne pense pas que cet exemple soit toujours d'actualité :p

Par ailleurs, on peut nous apprendre certaines choses dès notre plus jeune âge et ça n'est pas pour autant que tout le monde les suit à la lettre. Du coup, à partir du moment que telle ou telle personne soutient telle ou telle chose c'est qu'au fond d'elle même, elle est d'accord avec ce choix sinon ça se saurait ;).
Je trouve l'exemple des couleurs révélateur, au contraire, personnellement.
Houla non, justement, c'est le but du conditionnement, c'est de faire des choix inconscients puisque c'est logique et qu'il en a toujours été ainsi. Les autres choix étant marginaux et donc souvent plus lourds à porter.
Là, tu ne peux pas nier le poids du conditionnement et de l'acceptation de la société sur nos choix. Que des gens fassent sciemment le choix, certes mais que la totalité des gens fassent ce choix là de manière réfléchie non.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je lui poserai la question au moment venu et si je me retrouve dans cette situation je viendrai te donner ma réponse.

Dans un premier temps j'écouterai ses arguments et s'il refuse bessif on garde les deux sinon pas de mariage mdr
Ah ok donc pour toi les deux doivent porter les deux noms? Excuse moi si j'insiste mais j'ai toujours pas bien capté et là ça me semble déjà plus correct même si pour moi chacun garde son nom ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Le conditionnement, comme tu le nommes, est tres souvent benefique a la vie en societe. Ce sont des regles structurantes.

Si l'on va par la, on peut remettre en cause plein de regles societales qui font appel au bon sens mais qui ne sont en rien logiques: le respect des personnes agees, la galanterie, l'instinct maternel...

Et on ne perd pas son identite en changeant de nom a mon humble avis, on change simplement de marqueur societal. "Je suis issue de la tribu de mon pere et j'appartiens aujourd'hui au clan de mon mari"
Est-ce que j'ai dit quelque part que tout conditionnement était mauvais ? NON ;)
J'ai juste expliqué un choix.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ah ok donc pour toi les deux doivent porter les deux noms? Excuse moi si j'insiste mais j'ai toujours pas bien capté et là ça me semble déjà plus correct même si pour moi chacun garde son nom ^^
Mdr non t'inquiètes pas de soucis :p

Oui dans l'idéal les deux, car je suis aussi fière de porter le nom de mon père hmdl. Apres ce que je veux dire c'est que le nom de mon mari je souhaite le porter aussi quoi qu'il arrive et que je me fiche un peu de l'ordre dans lequel c'est suivis ;) je le considère comme mon égal et si je me mari avec lui c'est qu'il pense comme moi haha
 
Haut