Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mdr non t'inquiètes pas de soucis :p

Oui dans l'idéal les deux, car je suis aussi fière de porter le nom de mon père hmdl. Apres ce que je veux dire c'est que le nom de mon mari je souhaite le porter aussi quoi qu'il arrive et que je me fiche un peu de l'ordre dans lequel c'est suivis ;) je le considère comme mon égal et si je me mari avec lui c'est qu'il pense comme moi haha
Ok que vous portiez les deux noms c'est pas dans mes principes mais c'est correct...par contre j'avoue que ces femmes qui laissent leur nom pour prendre celui du mari ça me débecte c'est pour moi un manque cruel de personnalité et d'estime de soi et de son identité et ce quoi qu'on en dise...
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
N'ayons pas peur des mots c'est clairement ce que tu sous entends sinon pourquoi estimer que c'est à toi de prendre le nom de ton mari et pas l'inverse?
Si la femme est affiliée à son père en Islam pas à un mari ou qui que ce soit d'autre..https://islamqa.info
Tu as des références ici...dans un aucun pays musulman la femme ne prend le nom de son mari...bonne lecture
Je vais sûrement, une fois de + me répéter mais pour moi c'est tout à fait logique de porter le nom de mon époux in sha Allah.
Je ne sous entends absolument rien c'est juste le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi qui te fasse croire l'inverse ;).

Merci pour le lien :cool: ==> Je suis d'origine Marocaine donc je sais qu'au Maroc : la femme garde son nom ;)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Ok que vous portiez les deux noms c'est pas dans mes principes mais c'est correct...par contre j'avoue que ces femmes qui laissent leur nom pour prendre celui du mari ça me débecte c'est pour moi un manque cruel de personnalité et d'estime de soi et de son identité et ce quoi qu'on en dise...
Perso je ne vois pas le rapport avec le manque de personalité, ça peut etre un choix de la femme et on ne peut pas dire que ça vient d'une société machiste etc ...

Je pense que chacun a sa vision des choses
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je vais sûrement, une fois de + me répéter mais pour moi c'est tout à fait logique de porter le nom de mon époux in sha Allah.
Je ne sous entends absolument rien c'est juste le fait que tu ne sois pas d'accord avec moi qui te fait croire l'inverse ;).

Merci pour le lien :cool: ==> Je suis d'origine Marocaine donc je sais qu'au Maroc : la femme garde son nom ;)
Logique? Pourquoi logique? Sais-tu ba3dek pourquoi en France la femme changeait de nom après le mariage? D'où vient cette tradition?

De rien!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Perso je ne vois pas le rapport avec le manque de personalité, ça peut etre un choix de la femme et on ne peut pas dire que ça vient d'une société machiste etc ...

Je pense que chacun a sa vision des choses
Bien sûr que c'en est un...au nom de quoi une femme devrait lâcher son nom pour celui d'un autre? Cela dénote clairement un manque de personnalité...
Si ça vient d'une société machiste le fait même de faire changer à la femme son nom pour celui d'un homme c'est machiste et non ce n'est pas une question de point de vue ici si en France la femme prenait le nom de son mari c'est uniquement car elle était mise sous tutelle car jugée incapable voilà d'où vient votre belle preuve d'amour et d'union
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ok que vous portiez les deux noms c'est pas dans mes principes mais c'est correct...par contre j'avoue que ces femmes qui laissent leur nom pour prendre celui du mari ça me débecte c'est pour moi un manque cruel de personnalité et d'estime de soi et de son identité et ce quoi qu'on en dise...
Haha je pense qu'il n'y a pas de schéma correct ou pas à suivre, c'est un choix personnel que chacun d'entre nous est libre de faire sans pour autant manquer de personnalité ou autre...

Perso je ne juge pas ces femmes car chacunes à ses raisons de porter ou non le Nom de leur maris. À partir du moment où ce choix ne leur ait pas imposé cela ne me choque pas.

Avoir de la personnalité ne veut pas forcement dire aller contre toutes habitudes culturels, religieuses ou valeurs quelconques

Apres c'est mon point de vue biensur :cool:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonsoir :)

Je compte garder mon nom de jeune fille incha'Allah et j'aimerais beaucoup accoler celui de mon mari au mien (si possible, parce que mon nom de famille est déjà assez long comme ça :D).

Pourquoi ? Parce que je n'en ai pas envie tout simplement. Je trouve ça assez symbolique de porter le nom de mon père...
Et puis en Islam, on est censées conserver le nom de son père.
Je vois que toi aussi tu es de cet avis.
Je me demande comment ces messieurs voient la chose, en revanche. ^^
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Bien sûr que c'en est un...au nom de quoi une femme devrait lâcher son nom pour celui d'un autre? Cela dénote clairement un manque de personnalité...
Si ça vient d'une société machiste le fait même de faire changer à la femme son nom pour celui d'un homme c'est machiste et non ce n'est pas une question de point de vue ici si en France la femme prenait le nom de son mari c'est uniquement car elle était mise sous tutelle car jugée incapable voilà d'où vient votre belle preuve d'amour et d'union
Oui mais tu nous parle d'une période révolue la.

De nos jours, elle a le choix et c'est tout ce qui compte.

Si elle choisit de porter celui du mari, tu ne va pas lui imposer tes arguments car au final, ça voudrait renfermer la femme sur un point de vue qui n'est pas forcement le sien.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui mais tu nous parle d'une période révolue la.

De nos jours, elle a le choix et c'est tout ce qui compte.

Si elle choisit de porter celui du mari, tu ne va pas lui imposer tes arguments car au final, ça voudrait renfermer la femme sur un point de vue qui n'est pas forcement le sien.
Faut croire que non puisque la femme peut tjrs prendre le nom de son mari d'ailleurs est ce que l'homme peut laisser tomber son nom pour celui de la femme? Lol.
Je n'impose rien à personne je donne mon avis.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Faut croire que non puisque la femme peut tjrs prendre le nom de son mari d'ailleurs est ce que l'homme peut laisser tomber son nom pour celui de la femme? Lol.
Je n'impose rien à personne je donne mon avis.
relis ce que j'ai dit sur l'oncle am on pote, y'en a qui le font aussi ;)
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Faut croire que non puisque la femme peut tjrs prendre le nom de son mari d'ailleurs est ce que l'homme peut laisser tomber son nom pour celui de la femme? Lol.
Je n'impose rien à personne je donne mon avis.
Oui, en France, tu peux en tant qu'homme ne porter que le nom de ton épouse. ;)
Mais je n'ai encore jamais vu aucun homme le faire.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Haha je pense qu'il n'y a pas de schéma correct ou pas à suivre, c'est un choix personnel que chacun d'entre nous est libre de faire sans pour autant manquer de personnalité ou autre...

Perso je ne juge pas ces femmes car chacunes à ses raisons de porter ou non le Nom de leur maris. À partir du moment où ce choix ne leur ait pas imposé cela ne me choque pas.

Avoir de la personnalité ne veut pas forcement dire aller contre toutes habitudes culturels, religieuses ou valeurs quelconques

Apres c'est mon point de vue biensur :cool:
Bah si tu veux parler de religion ou de culture faut d'abord voir de quelle culture et religion tu parles? Car dans l'Islam tu ne peux pas prendre le nom de ton mari et culturellement au maghreb la femme ne prend pas le nom dd son mari
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Logique? Pourquoi logique? Sais-tu ba3dek pourquoi en France la femme changeait de nom après le mariage? D'où vient cette tradition?

De rien!
C'est logique car c'est conforme à mes choix et au modèle que je souhaite perpétrer de génération en génération :D (bon, quand même pas à ce point car lorsque je ne serai plus de ce monde, va savoir ce que les plus jeunes décideront de faire lol)

Je ne suis pas là pour disserter sur la tradition qui se faisait en France et tout ce qui s'en suit.
De + au vu de la manière dont tu m'as posé la question, j'estime que tu le sais donc à quoi bon radoter ;).

Je me permettrai juste de te dire que nous n'avons pas tous la même opinion sur différents sujets certes, mais que cela ne devait pas te donner le droit d'apporter des jugements de valeur ( "j'avoue que ces femmes qui laissent leur nom pour prendre celui du mari ça me débecte c'est pour moi un manque cruel de personnalité et d'estime de soi et de son identité et ce quoi qu'on en dise..."). On débat bi da7k ou bi lè3b donc fais en autant ou sinon abstiens toi :cool:

On respecte ton choix sur le fait de vouloir garder ton nom, respecte le notre sans pour autant nous viser du doigt car on ne partage pas le même avis que toi.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.

Je ne suis pas mariée mais si jamais ça arrive, je garderai mon nom de famille inchae'Allah, parce qu'il est interdit en islam de s'affiliér à un autre que son pere que ça soit pour l'homme ou la femme:

- « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes"

- D’après Abou Dhar Radi Allahu anho : J’ai entendu le Prophète Alayhi salat wa salam dire :

« Tout homme qui s’affilie sciemment à autre que son père, renie sa foi. Quiconque s’affilie à des gens qui lui sont étrangers prépare sa place en enfer »
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui, en France, tu peux en tant qu'homme ne porter que le nom de ton épouse.
Mais je n'ai encore jamais vu aucun homme le faire.
Bon bah c'est déjà bien mais je suis sûre que y a encore jamais eu de cas ahahah :D ce sont les femmes qui cherchent à dire mon mari et à remplir un doc administratif toutes fières à mettre madame Mouloud :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je ne suis pas mariée mais si jamais ça arrive, je garderai mon nom de famille inchae'Allah, parce qu'il est interdit en islam de s'affiliér à un autre que son pere que ça soit pour l'homme ou la femme:

- « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes"

- D’après Abou Dhar Radi Allahu anho : J’ai entendu le Prophète Alayhi salat wa salam dire :

« Tout homme qui s’affilie sciemment à autre que son père, renie sa foi. Quiconque s’affilie à des gens qui lui sont étrangers prépare sa place en enfer »
Bon bah tu as sorti les vrais arguments , le débat est clos :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne suis pas mariée mais si jamais ça arrive, je garderai mon nom de famille inchae'Allah, parce qu'il est interdit en islam de s'affiliér à un autre que son pere que ça soit pour l'homme ou la femme:

- « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes"

- D’après Abou Dhar Radi Allahu anho : J’ai entendu le Prophète Alayhi salat wa salam dire :

« Tout homme qui s’affilie sciemment à autre que son père, renie sa foi. Quiconque s’affilie à des gens qui lui sont étrangers prépare sa place en enfer »
Il m'avait aussi semblé lire ça dans le Coran, après, ma culture religieuse étant limitée, je préfère ne pas dire de bêtises.
Tu penses que ton choix sera bien accepté par un potentiel futur mari ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bon bah c'est déjà bien mais je suis sûre que y a encore jamais eu de cas ahahah :D ce sont les femmes qui cherchent à dire mon mari et à remplir un doc administratif toutes fières à mettre madame Mouloud :D
Non, autour de moi, j'ai vu des gens garder le nom, quelques hommes accoler le nom de leur épouse également et plus majoritairement, les femmes prennent le nom de l'époux.

Pour les enfants, ça doit encore être plus épineux.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Non, autour de moi, j'ai vu des gens garder le nom, quelques hommes accoler le nom de leur épouse également et plus majoritairement, les femmes prennent le nom de l'époux.

Pour les enfants, ça doit encore être plus épineux.
en islam, il doivent prendre le nom du père, y'a pas de débat la dessus :)
 
Il m'avait aussi semblé lire ça dans le Coran, après, ma culture religieuse étant limitée, je préfère ne pas dire de bêtises.
Tu penses que ton choix sera bien accepté par un potentiel futur mari ?

Il n'a pas son mot à dire, je vais pas aller à l'encontre de la religion pour lui faire plaisir.. Et puis qu'est ce que ça va changer à sa vie que je porte ou pas son nom.. C'est des futilités je trouve.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est logique car c'est conforme à mes choix et au modèle que je souhaite perpétrer de génération en génération :D (bon, quand même pas à ce point car lorsque je ne serai plus de ce monde, va savoir ce que les plus jeunes décideront de faire lol)

Je ne suis pas là pour disserter sur la tradition qui se faisait en France et tout ce qui s'en suit.
De + au vu de la manière dont tu m'as posé la question, j'estime que tu le sais donc à quoi bon radoter ;).

Je me permettrai juste de te dire que nous n'avons pas tous la même opinion sur différents sujets certes, mais que cela ne devait pas te donner le droit d'apporter des jugements de valeur ( "j'avoue que ces femmes qui laissent leur nom pour prendre celui du mari ça me débecte c'est pour moi un manque cruel de personnalité et d'estime de soi et de son identité et ce quoi qu'on en dise..."). On débat bi da7k ou bi lè3b donc fais en autant ou sinon abstiens toi :cool:

On respecte ton choix sur le fait de vouloir garder ton nom, respecte le notre sans pour autant nous viser du doigt car on ne partage pas le même avis que toi.
ça n'explique toujours pas en quoi c'est logique...
Oui c'était ironique puisque plus haut, je l'ai expliqué...Bah c'est quand même important de savoir d'où vient une tradition à laquelle tu veux te rattacher... o_O

C'est ce que je pense et je ne vais pas me priver de le faire pour ne pas irriter ta susceptibilité, tu n'as pas à me donner d'ordres! 8adi 7louwa abstiens toi, ne me réponds pas juste pas si ça ne te plaît pas! Et oui je répète abandonner le nom de son père pour celui d'un homme sans aucune raison en plus c'est un manque de personnalité, (puisque depuis le début tu répètes c'est logique c'est logique et ce même quand on te dit que puisque l'Islam est important pour toi, sache qu'en Islam cela est interdit, tes traditions françaises seraient plus logiques que l'Islam donc?) Au nom de quoi la femme devrait lâcher son nom, son histoire, son identité pour celui d'un homme? ah oui c'est logique...tchuss!!!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non, autour de moi, j'ai vu des gens garder le nom, quelques hommes accoler le nom de leur épouse également et plus majoritairement, les femmes prennent le nom de l'époux.

Pour les enfants, ça doit encore être plus épineux.
N'empêche je me dis quand même quand les deux donnent leurs noms à leurs enfants comme je souhaite faire, leurs enfants à eux finissent avec 4 noms? et les suivants avec 8 noms? etc ou comment? :D
 
A

AnvienMembre

Non connecté
N'empêche je me dis quand même quand les deux donnent leurs noms à leurs enfants comme je souhaite faire, leurs enfants à eux finissent avec 4 noms? et les suivants avec 8 noms? etc ou comment? :D
Au pire, vous créez un nouveau nom de famille, moitié sien, moitié tien, pur raccourcir tout ça mdr.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
N'empêche je me dis quand même quand les deux donnent leurs noms à leurs enfants comme je souhaite faire, leurs enfants à eux finissent avec 4 noms? et les suivants avec 8 noms? etc ou comment? :D
le principe espagnol est que l'enfant prend les premiers noms du pere et de la mere c'est a dire le nom des 2 grands pères avec celui du grand père paternel en premier
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Mdrrrrr bref moi je donne le mien, notre descendance se démerdera :D en plus même pour voyager c'est chaud quand les enfants ont un nom différent du tien
Oui, y'a ça aussi...
J'avais une amie, qui avait rajouté le nom de sa mère une fois adulte, ayant été abandonnée par son père, elle ne se voyait pas ne pas porter le nom de sa mère.
 
Haut