Prendre le nom de l'époux/se.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Où est-ce que 'j'ai rejeté ? Tu réduis un débat à une dimension...
Non je dis juste que y'aura pas beaucoup de réponse ici vu que c'est un forum a majorité de musulman.

Sur d'autres forums tu peux avoir un vrai debat la dessus masi ici tu en aura surement pas
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non je dis juste que y'aura pas beaucoup de réponse ici vu que c'est un forum a majorité de musulman.

Sur d'autres forums tu peux avoir un vrai debat la dessus masi ici tu en aura surement pas
On a compris, il n'empêche que j'aurai d'autres réponses ;).
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui, y'a ça aussi...
J'avais une amie, qui avait rajouté le nom de sa mère une fois adulte, ayant été abandonnée par son père, elle ne se voyait pas ne pas porter le nom de sa mère.
Donc rien que pour ça, je tiens à ce que mes enfants aient le nom de mon mari punaise qu'est-ce que ça m'agace les "je prends le nom de mon mari pour porter le même nom que mes enfants" za3ma c'est à toi de t'adapter :D
logique...si mon père m'avait abandonnée j'aurais fait les démarches pour virer son nom...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Donc rien que pour ça, je tiens à ce que mes enfants aient le nom de mon mari punaise qu'est-ce que ça m'agace les "je prends le nom de mon mari pour porter le même nom que mes enfants" za3ma c'est à toi de t'adapter :D
logique...si mon père m'avait abandonnée j'aurais fait les démarches pour virer son nom...
C'est là que tu te dis que ce sont des détails anodins mais à aborder avant un mariage parce que sinon bonjour la prise de tête sur l'éducation des enfants... :p
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est là que tu te dis que ce sont des détails anodins mais à aborder avant un mariage parce que sinon bonjour la prise de tête sur l'éducation des enfants... :p
Peut-être qu'un mec pourrait me convaincre d'abandonner l'idée de donner mon nom à nos enfants (et encore je vois pas comment) mais prendre son nom ça c'est mort, motif d'annulation de mariage sauf si comme j'ai dit et ça se dicute il prend aussi mon nom ...heureusement ni au Maroc ni en Belgique c'est le cas...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Peut-être qu'un mec pourrait me convaincre d'abandonner l'idée de donner mon nom à nos enfants (et encore je vois pas comment) mais prendre son nom ça c'est mort, motif d'annulation de mariage sauf si comme j'ai dit et ça se dicute il prend aussi mon nom ...heureusement ni au Maroc ni en Belgique c'est le cas...
Imagine tu tombes sous le charme d'un français hein ? :p
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
J'ai pris le nom de l'époux parce que c'est ce qu'on fait en général en France
Mais je préfère comme on fait au Maroc, la femme garde son nom. Dans le Coran il est écrit:"appelez les par le nom de leur père"

Je vois pas pourquoi la femme, quand elle se marie, devrait changer d'identité, elle reste la fille de son père, pas la fille de son beau-père. Et puis cela lui laisse sa propre identité quoi, pas une autre à travers son mari.

Bref, je serais d'avis que les femmes gardent leur nom.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
ah ah ah si on décide de se marier c'est qu'il connaît ma personnalité et l'idée de me parler de nom ne devrait pas lui venir à l'esprit :p
On n'est jamais à l'abri d'une surprise :sournois:.

Non, moi je sais que ce sont des questions que j'aborde, meêm si ça manque de romantisme, je préfère être claire dès le début sur ça.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
J'ai pris le nom de l'époux parce que c'est ce qu'on fait en général en France
Mais je préfère comme on fait au Maroc, la femme garde son nom. Dans le Coran il est écrit:"appelez les par le nom de leur père"

Je vois pas pourquoi la femme, quand elle se marie, devrait changer d'identité, elle reste la fille de son père, pas la fille de son beau-père. Et puis cela lui laisse sa propre identité quoi, pas une autre à travers son mari.

Bref, je serais d'avis que les femmes gardent leur nom.
Tu t'es mariée il y a "longtemps" je pense, c'est pour ça peut-être que tu l'as fait à contre-coeur. Tu n'avais pas eu le choix ? Car désormais en France on peut choisir. ^^
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
ça n'explique toujours pas en quoi c'est logique...
Oui c'était ironique puisque plus haut, je l'ai expliqué...Bah c'est quand même important de savoir d'où vient une tradition à laquelle tu veux te rattacher... o_O

C'est ce que je pense et je ne vais pas me priver de le faire pour ne pas irriter ta susceptibilité, tu n'as pas à me donner d'ordres! 8adi 7louwa abstiens toi, ne me réponds pas juste pas si ça ne te plaît pas! Et oui je répète abandonner le nom de son père pour celui d'un homme sans aucune raison en plus c'est un manque de personnalité, (puisque depuis le début tu répètes c'est logique c'est logique et ce même quand on te dit que puisque l'Islam est important pour toi, sache qu'en Islam cela est interdit, tes traditions françaises seraient plus logiques que l'Islam donc?) Au nom de quoi la femme devrait lâcher son nom, son histoire, son identité pour celui d'un homme? ah oui c'est logique...tchuss!!!
C'est dommage que tu le prennes comme ça car à aucun moment je n'ai été agressive vis à vis de toi.
Finalement c'est toi qui es susceptible vu la manière dont tu t'adresses à moi. En effet, je n'ai pas pour habitude de converser avec des personnes aux comportements pet-sec and Co car j'ai horreur de ça.

Par ailleurs, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. On peut ne pas être d'accord avec une personne et Dieu sait que pas mal de fois je n'ai pas été d'accord avec certaines personnes dans le forum, et ça n'est pas pour autant que je me permettais de les jauger de manière offensive. Mais bon, ça doit faire partie de ton caractère car il me semble que ça n'est pas la 1ère fois que tu te frites avec quelqu'un sur le forum, qui + est de manière gratuite.

L'mouhim, sache qu'il faut toujours se comporter avec les autres comme tu aimerais qu'ils se comportent avec toi et honnêtement tu es loin d'avoir l'art et la manière pour favoriser les échanges.
Au vu de tes réactions, tu ne donnes même pas envie de vouloir continuer de débattre avec toi.

Bonne fin de soirée quand même.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
On n'est jamais à l'abri d'une surprise :sournois:.

Non, moi je sais que ce sont des questions que j'aborde, meêm si ça manque de romantisme, je préfère être claire dès le début sur ça.
Aucune chance clairement wallah je lâcherais pas le nom de mon père :p

Le romantisme n'a jamais évité les crises alors bon :D
 
Tu t'es mariée il y a "longtemps" je pense, c'est pour ça peut-être que tu l'as fait à contre-coeur. Tu n'avais pas eu le choix ? Car désormais en France on peut choisir. ^^
Non ça fait seulement 4 ans :D . Mais je me suis pas trop posée de question en fait. J'avais cette préférence mais je pense que je voulais faire "comme tout le monde" sûrement pour éviter de devoir me justifier. Puis je me suis dit allez tant pis c'est juste pour les papiers. Mon mari m'a pourtant laissé le choix, il est du même avis que moi
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Non ça fait seulement 4 ans :D . Mais je me suis pas trop posée de question en fait. J'avais cette préférence mais je pense que je voulais faire "comme tout le monde" sûrement pour éviter de devoir me justifier. Puis je me suis dit allez tant pis c'est juste pour les papiers. Mon mari m'a pourtant laissé le choix, il est du même avis que moi
Ah mea culpa, parce qu'avant on avait pas le choix. ^^

Oui je comprends aussi, que t'as parfois juste pas envie de te battre contre des traditions et la pensée dominante dans le pays dans lequel tu vis tellement c'est lourd.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est dommage que tu le prennes comme ça car à aucun moment je n'ai été agressive vis à vis de toi.
Finalement c'est toi qui es susceptible vu la manière dont tu t'adresses à moi. En effet, je n'ai pas pour habitude de converser avec des personnes aux comportements pet-sec and Co car j'ai horreur de ça.

Par ailleurs, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. On peut ne pas être d'accord avec une personne et Dieu sait que pas mal de fois je n'ai pas été d'accord avec certaines personnes dans le forum, et ça n'est pas pour autant que je me permettais de les jauger de manière offensive. Mais bon, ça doit faire partie de ton caractère car il me semble que ça n'est pas la 1ère fois que tu te frites avec quelqu'un sur le forum, qui + est de manière gratuite.

L'mouhim, sache qu'il faut toujours se comporter avec les autres comme tu aimerais qu'ils se comportent avec toi car honnêtement tu es loin d'avoir l'art et la manière pour favoriser des échanges avec toi.
En effet, au vu de tes réactions, tu ne donnes même pas envie de vouloir continuer de débattre avec toi.

Bonne fin de soirée quand même.
Mdrrrr c'est moi qui ai un comportement pet-sec? tu devrais plutôt te demander pourquoi tu as directement été offusquée par ce j'ai dit, peut-être que c'est parce que tu sais que j'ai raison et qu'à travers ton "c'est logique, c'est logique" tu ne veux juste pas dire "Oui car c'est l'homme le chef de famille, oui car je lui suis soumise, oui car il est au-dessus de moi, etc" faut avoir le courage de ses opinions hein...

C'est dingue comme quand on a rien à dire, on essaie de discréditer l'autre avec des "ce n'est pas la première fois que tu te frites avec quelqu'un" :D
Aucun débat constructif avec toi car tu n'as AUCUN argument, tu as répété en boucle, c'est logique c'est logique alors bon débat débat...avec toi il n'a même pas commencé...

Bonne soirée à toi aussi!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non ça fait seulement 4 ans :D . Mais je me suis pas trop posée de question en fait. J'avais cette préférence mais je pense que je voulais faire "comme tout le monde" sûrement pour éviter de devoir me justifier. Puis je me suis dit allez tant pis c'est juste pour les papiers. Mon mari m'a pourtant laissé le choix, il est du même avis que moi

Mdrrrrrrrr merci pour ton honnêteté :D
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Mdrrrr c'est moi qui ai un comportement pet-sec? tu devrais plutôt te demander pourquoi tu as directement été offusquée par ce j'ai dit, peut-être que c'est parce que tu sais que j'ai raison et qu'à travers ton "c'est logique, c'est logique" tu ne veux juste pas dire "Oui car c'est l'homme le chef de famille, oui car je lui suis soumise, oui car il est au-dessus de moi, etc" faut avoir le courage de ses opinions hein...

C'est dingue comme quand on a rien à dire, on essaie de discréditer l'autre avec des "ce n'est pas la première fois que tu te frites avec quelqu'un" :D
Aucun débat constructif avec toi car tu n'as AUCUN argument, tu as répété en boucle, c'est logique c'est logique alors bon débat débat...avec toi il n'a même pas commencé...

Bonne soirée à toi aussi!
J'ai toujours assumé mes opinions et si tu relis ma 1ère intervention tu verras que j'avais précisé que je n'avais pas d'explication précise car ça coulait de source et que pour moi c'était comme ça et pas autrement :p.

Par ailleurs, je n'ai pas peur de te dire que selon moi c'est l'homme le chef de famille sauf qu'à mes yeux, ça n'est pas parce qu'il est le chef de famille qu'il faille automatiquement porter son nom. Combien de femmes portent le nom de leur époux et malgré ça, se sont elles qui portent la culotte et à contrario combien de femmes ne portent pas leur nom et les considèrent être le patriarche de la famille... :p

Ce que je veux dire par là c'est que tu as ton propre avis sur la question mais ne fais pas en sorte que les autres puissent avoir le même que le tiens par procuration en attendant de leur part qu'ils aient une explication similaire à celle que tu aurais donné si jamais tu étais dans leur cas ;)
 

HipFlasky

Weld che3b ou biiikhérr !!
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.


Heureusement que je vis au Maroc. Nous, au moins, on a pas ce problème. Ched lya n9te3 lik :D
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
La question ne s'est jamais posée pour nous.
Sur papier j'ai mon nom de jeune fille, en pratique et au quotidien, tout dépend des situations ou je me fais appelée par madame B.... Et des fois c'est moi qui me présente comme tel et ça ne ma jamais gêné.
Mais maintenant que j'y pense j'aurais trouvé bizarre si mon mari m'avait demandé de troquer mon nom contre le sien et je me serais trouvé encore plus bizarre si j'avais accepté ^^
 
A

AnvienMembre

Non connecté
La question ne s'est jamais posée pour nous.
Sur papier j'ai mon nom de jeune fille, en pratique et au quotidien, tout dépend des situations ou je me fais appelée par madame B.... Et des fois c'est moi qui me présente comme tel et ça ne ma jamais gêné.
Mais maintenant que j'y pense j'aurais trouvé bizarre si mon mari m'avait demandé de troquer mon nom contre le sien et je me serais trouvé encore plus bizarre si j'avais accepté ^^
Il me semble que tu résides au Maroc, non ?
J'ai cru lire qu'au Maroc, les femmes ne changeaient pas de nom après le mariage, du coup, ça doit moins être ancré dans les moeurs qu'en France.
 
Bonsoir,

On a eu un petit débat avec des potes et ça m'a donné l'idée d'ouvrir un post.
Aux hommes et aux femmes (merci de préciser votre genre ^^) marié(e)s, comment cela s'est-il passé au niveau du changement de nom lors du mariage ? Avez-vous changé d'avis par rapport à votre opinion première ?

A) Vous avez pris le nom de l'époux/votre compagne a pris votre nom.
B) Chacun a gardé son nom tel quel.
C) Votre épouse a accolé votre nom au sien/vous avez accolé le nom de votre époux au vôtre.
D) Vous avez chacun accolé le nom de votre conjoint(e) au votre.

Aux hommes et aux femmes célibataires, si vous deviez vous marier, quel choix feriez vous ?

Merci d'expliquer les raisons de votre choix :mignon:.
Salam
Je suis mariée et j ai gardé mon nom
Celui que mon papa m'a legué :love:
 
Salam,

Et ça n'a pas posé de souci pour ton mari ? Les gens autour de toi ? ^^
Non pas du tout mon mari ne s est même pas posé la question, il trouve ça normal que je ne veuille pas me defaire d un nom que je porte depuis ma naissance

On a hesitė pour les enfants .. qu ils aient les 2 accolés
puis pour le coté pratique on a decidé de garder que celui du papa

Pour les gens autour, à vrai dire on ne sait pas
on leur a pas demandé leur avis .. mais aucune remarque jusque là
 
Haut