Certes mais cela va à l’encontre des objectifs de réduction de gaz à effet de serre. La Pologne
pollue déjà suffisamment avec leur centrale thermique au charbon. Avec l’Allemagne
ce sont les plus gros pollueurs d’Europe et de loin. Clairement l’arrêt (2 centrales sont relancées à la hâte outre Rhin) du nucléaire a été une énorme erreur de Merkel.
++
Ils apprendront de leurs erreurs. J'espere.... Malheureusement certains pays de l'est n'ont pas de bon réflexes. Si tu prends le cas de la France, comme un commerçant malin, elle va chercher pour ses ressources vitales différents fournisseurs pour éviter d'être totalement dépendante. Finalement 20% c'est pas si énorme que le prétendent les amoureux du nain russe . Comme l'uranium africain qui risque de nous passer sous le nez, on a de nombreux autres fournisseurs comme les USA, l'Australie, sans compter nos trois mines
Pour la réduction des gaz a effet de serre, en cas de force majeure où la nation est dans la mouise, l'état a tous les droits. Nos centrales à charbon risquent d'être relancée. Bonne nouvelle nos mines sont loin d'être épuisée. Elles n'étaient juste plus rentables.
@Marbeldano, si on veut on peut. Pour le moment exploiter ces gisements n'est pas réellement rentable. Mais tu vois, avec la guerre, les avis changent, on commence avec le gaz de houille qui produit en un coup gaz, chaleur et électricité ( principe de son extraction motorisée ). Les lorrains ne sont pas contre. Cela va créer des emplois.
Pour le schisteux, comme je disais à
@zigotino, de nouvelles techniques de fractionnement se développent :
Aujourd'hui, environ 99% de la production de gaz de schiste utilise la fracturation hydraulique, mais plusieurs techniques alternatives sont à l'étude. Ces méthodes ne sont elles-mêmes pas exemptes de risques et ne vont pas remplacer la fracturation hydraulique à court terme .
energie.lexpansion.com
On en est pas encore la mais la porte n'est pas fermée à clef.
Pour le pétrole on attendra le tarissement des petroles arabes. A ce moment là avec nos 65 milliards de barils on se permettra de leur rappeler le choc des 70s
.
Ne cédez pas à la peur, la peur fait vendre vous le savez bien.