Projette pas sur moi tes schémas, moi je ne fais que des constats et je les explique.
S'il s'agissait de comparer le judaïsme et le christianisme, il faudrait sans doute des discussions interminables pour parler de l'unicité de dieu ou de la trinité. Mais en ce qui concerne l'islam, et puisque vous avez adopté un jugement très direct, il y a peut-être des arguments plus rapides pour essayer de savoir où il y a une religion de vérité.
Je ne connais que peu de choses sur l'islam, et j'ai tendance à résumer le tout en deux dates :
Au 7è siècle, à la mort de Mahomet, celui-ci ne laisse que deux héritiers mâles : ses petits-fils Hassan et Hussein. Ils vont voir se constituer un empire rassemblant quelque 50 millions d'habitants, de la Mauritanie à l'Afghanistan. Les descendants en ligne masculine des petits-fils de Mahomet auront droit au titre de sayyids.
Au 21è siècle, les mêmes pays réunissent environ 500 millions d'habitants, et (polygamie oblige) les sayyids y sont plusieurs millions.
Par exemple il y a un siècle, le médecin autrichien Jakob Eduard Polak estimait à 2% la proportion des sayyids dans la population de la Perse.
Autrement dit, pendant que la population générale des pays de l'ancien califat était multipliée par dix (surtout depuis le 20è siècle), le nombre des descendants de Mahomet (ou plutôt d'Ali) était multiplié par un million !
Avec une telle différence de démographie, cela signifie-t-il que dans quelques siècles, les sayyids formeront l'essentiel de la population dans les pays musulmans, et que les autres lignées masculines finiront par s'éteindre faute de trouver des épouses ?
Avec une telle perspective, même les gens qui abandonnent le christianisme en Occident n'auront aucune envie de se tourner vers l'islam…