Prière au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
As salam ailikoum,

Ya til des personnes qui ont l'accord de leur employeur pour prier ?
J'ai fait la demande à mon employeur par mail, en lui précisant que je voulais prendre deux pauses dans la journée de 5 minutes sur mon temps personnel bien sur (en débadgeant). Je lui ai proposé la salle de réserve au rez de chaussée qui peut se fermer à clés.
Il m'a convoqué demain (il n'a pas voulu me donner de réponse écrite, bizarre je trouve !)
Pour quels motifs peut il m'interdire ces pauses? en sachant que c'est hors temps de travail et que sa n'a pas d'impact sur mon travail, de plus, je les fait à l'abri des regards.

Merci pour vos témoignages

Tu es censée avoir 2 pauses "confort" dans la journée libre à toi de faire de ce temps ce que bon te semble surtout si tu veux prier dans un endroit discret.
Maintenant ton employeur n'a pas l'obligation de t'octroyer ces pauses "confort"

Tu es censée avoir 2 pauses "confort" dans la journée libre à toi de faire de ce temps ce que bon te semble surtout si tu veux prier dans un endroit discret.
Maintenant ton employeur n'a pas l'obligation de t'octroyer ces pauses "confort"

Oui je fais se que je veux pendant mes heures personnelles mais le souci qui va se poser est plutôt l'autorisation d'utiliser la salle de réserve !

Tu as lu ton contrat de travail puis ta convention collective déjà pour savoir au sujet de ces pauses? après que tu ailles fumer une clope dehors pendant 5 mns ou tu te trouves un coin propre pour prier je ne vois pas en qui ça dérange...

Tu as lu ton contrat de travail puis ta convention collective déjà pour savoir au sujet de ces pauses? après que tu ailles fumer une clope dehors pendant 5 mns ou tu te trouves un coin propre pour prier je ne vois pas en qui ça dérange...

Bah j'ai lu le règlement intérieur et la convention collective, il n'y a rien au niveau culte. Les pauses sont autorisées si elles ne gènent pas le fonctionnement de l'entreprise

Donc si tu as le droit à des pauses d'après ta convention collective alors tu fais ce que tu veux avec du moment que tu ne gênes pas le fonctionnement et t'isoler dans un local vide pour faire la prière n'est pas vraiment une gêne...même pas visuelle puisque tu t'isoles...

L’expression religieuse dans l’entreprise
http://www.sunnisme.com/article-l-expression-religieuse-dans-l-entreprise-37125150.html

Bah j'ai lu le règlement intérieur et la convention collective, il n'y a rien au niveau culte. Les pauses sont autorisées si elles ne gènent pas le fonctionnement de l'entreprise

Donc si tu as le droit à des pauses d'après ta convention collective alors tu fais ce que tu veux avec du moment que tu ne gênes pas le fonctionnement et t'isoler dans un local vide pour faire la prière n'est pas vraiment une gêne...même pas visuelle puisque tu t'isoles...

http://www.sunnisme.com/article-l-expression-religieuse-dans-l-entreprise-37125150.html
Merci drianke tu m'es d'une grande aide ! je vais lire tout sa et préparer mon entretien de demain

J'ai peur qu'elle me refuse la salle de réserve sous prétexte que c'est pas une salle prévue à cet effet tu vois le genre

Je suis gouvernante d hôtel une fois que les femmes de chambre on fini leur cota , elles font en générale leur prière dans leur vestiaire ou dans certains chambre que je n ais pas rendue mais dans la discrétions la plus totale pendant leur heurs de pause
Pas besoin de prévenir les responsables

J'ai peur qu'elle me refuse la salle de réserve sous prétexte que c'est pas une salle prévue à cet effet tu vois le genre
Ce qui risque de poser problèmes c'est qu'à partir du moment ou il va t'autoriser à prier dans la réserve si une personne d'un autre culte veut également un endroit pour prier il devra lui accorder puisque il te l'accorde à toi, et ainsi de suite...Je pense que c'est l'argumentaire qu'ils vont te sortir

Ce qui risque de poser problèmes c'est qu'à partir du moment ou il va t'autoriser à prier dans la réserve si une personne d'un autre culte veut également un endroit pour prier il devra lui accorder puisque il te l'accorde à toi, et ainsi de suite...Je pense que c'est l'argumentaire qu'ils vont te sortir

Il pourra répondre qu'ils peuvent tout à fait prier dans la même salle. :cool:

Je suis gouvernante d hôtel une fois que les femmes de chambre on fini leur cota , elles font en générale leur prière dans leur vestiaire ou dans certains chambre que je n ais pas rendue mais dans la discrétions la plus totale pendant leur heurs de pause
Pas besoin de prévenir les responsables
J'ai pensé à faire mes prières sans avertir personne mais le souci c'est qu'étant une femme, je ne peux pas prier n'importe ou et je ne pourrai pas être concentré si la porte ne se ferme pas à clés, t'imagine quelqu'un rentre sa va m'enervé après je n'ai pas la chance d'avoir des collègues pratiquants pour m'aider à la faire sans se faire choper

Je pourrai lui dire qu'il n'y a que chez les musulmans ou il faut faire les prières a l'heure

Dans ce cas ils doivent s'arranger entre eux, ça ne regarde pas l'employeur, et s'ils n'arrivent pas à s'arranger, alors l'emplyeur leur interdit de prier à tous les deux ;)

Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait gêner ^^
Je ne pense pas que l'employeur ai envie de rentrer dans ce genre d'éventuelles problématiques et plutôt que d'avoir à annoncer un refus après une autorisation préfèrera refuser tout court pour tout culte

Que fais tu de la mixité ?

Je ne savais pas que khadoujj était une soeur ... mais encore une fois je pense que ça ça s'arrange entre eux, khadoujj peut dire qu'ils prieront dans la même salle et ensuite elle s'arrangera avec celui qui veut prier aussi . Si c'est un musulman, il comprendra très bien, si c'est un Juif également.

Je ne pense pas que l'employeur ai envie de rentrer dans ce genre d'éventuelles problématiques et plutôt que d'avoir à annoncer un refus après une autorisation préfèrera refuser tout court pour tout culte

Je ne pense pas que l'employeur s'inquiétera de ces détails, soit il accepte de la laisser faire sa pause dans la réserve ou une autre salle, soit il refuse ...

J'ai pensé à faire mes prières sans avertir personne mais le souci c'est qu'étant une femme, je ne peux pas prier n'importe ou et je ne pourrai pas être concentré si la porte ne se ferme pas à clés, t'imagine quelqu'un rentre sa va m'enervé après je n'ai pas la chance d'avoir des collègues pratiquants pour m'aider à la faire sans se faire choper

Oui je comprend surtout que moi je les ai surprises mais je me souviens que mon grand père me disait qu on pouvais prié de n importe quel façons par exemple pour ceux qui sont en fauteuil roulant.... pourquoi pas pour ceux ou celle qui bossent et qui voudrait être à jour pour leur priée sans en référé à leur hiérarchie surtout dans un pays ou l islam est mal vue

Tu sais c'est plein de petits détails auquel l'employeur n'a pas forcement envie d’être confronté, je pense qu'il va refuser sa demande surtout si elle n'est pas dans un univers ou d'autres prient dans cette entreprise

Tu sais c'est plein de petits détails auquel l'employeur n'a pas forcement envie d’être confronté, je pense qu'il va refuser sa demande surtout si elle n'est pas dans un univers ou d'autres prient dans cette entreprise

Je pense aussi

Oui je fais se que je veux pendant mes heures personnelles mais le souci qui va se poser est plutôt l'autorisation d'utiliser la salle de réserve !
L'employeur a le droit de ne pas autoriser la prière dans l'un de ses locaux. À mon avis si cet employeur est conscient de l'importance de ton culte et est tolérant, il sera gagnant. Sinon ne t'en fait pas et ne changes pas tes attitudes au travail et ton rendement. Dieu est grand et sait ce qu'il y a dans les cœurs. Tu peux la faire ailleurs, assise, ou bien simplement chez toi.
Pas la peine de contacter une Asso pour ça, car ce n'est pas un acquis en France ou en Europe, Mais si tu subis des pressions après pour ça , c'est autre chose.
Bonne chance

Oui je comprend surtout que moi je les ai surprises mais je me souviens que mon grand père me disait qu on pouvais prié de n importe quel façons par exemple pour ceux qui sont en fauteuil roulant.... pourquoi pas pour ceux ou celle qui bossent et qui voudrait être à jour pour leur priée sans en référé à leur hiérarchie surtout dans un pays ou l islam est mal vue

Non malheureusement, on ne peut pas prier assis sauf quand on est malade et qu'on ne peut pas se mettre en position debout.
Le fait d'être debout est une condition de validité de la prière ma ,sœur.

Non malheureusement, on ne peut pas prier assis sauf quand on est malade et qu'on ne peut pas se mettre en position debout.
Le fait d'être debout est une condition de validité de la prière ma ,sœur.

Tu pense vraiment que dieu a des fonctionnaire et qui leur impose de validé chaque prière qui seront faites et surtout de quel façon elle sont faites ??
les prières que tu fais elle sont que pour toi dieu n en a pas besoin et sa ne regard personnes peut importe de quel façon tu les fait seul dieu les attends et seul lui est concerné surtout celle qui viennent du cœur

Selon les convention universelles des Droits de l'Homme, ton employeur ne peut pas t'interdire de prier. Si il le fait cela est passible d'une poursuite pénale pour discrimination.

Seule deux dérogations possibles existent : cela ne doit pas nuire à ton travail, ou à ton employeur et il ne doit pas y avoir de problème de santé ou d'hygiène.

-- > En revenche, tu ne peux pas exiger de ton employeur un horaire particulier ou d'aménager un lieu de prière, c'est toi qui devra gérer sur ce plan.

-- > Pour les ablutions, tu peux les faires chez-toi avant de sortir, et juste passer les mains sur tes chaussures au travail afin de ne pas laver les pieds sur le lieu de travail qui peut te couter une interdiction de prier voir un licenciement.

-- > Tu peux prier avec tes habits de travail et tes chaussures et éventuellement poser une simple feuille en format A4 sur le lieu ou tu poses la tête si le sol est "clairement sale". Ou prier sans atteindre le sol s'il est impur.

-- > Si tu es hors des agglomération de la ville de ta résidence, même juste à quelques kilomètres tu peux réduire tes prières de 4 rak'at à 2 rak'at. Les déplacer en sorte de prier dohr et asr dans la plage horaire entre le midi solaire et le moment du coucher du soleil. Et maghrib-'icha après.

Qu'Allah te protège, tu n'aurais pas du demander cela par mail, mais éventuellement oralement. Et encore. Salamun alaykum.

Retour