Prière au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
Maachaallah, ce message est adressé à moi ? Ya Sabur.

Abu Sa’id a rapporté : le Messager d’Allah a dit : « Lorsque l’un d’entre vous va à la mosquée il doit regarder ses sandales (chaussures) et si il voit une impureté ou une saleté dessus, il doit les essuyer et ensuite prier avec. » (bu Da’ud et Ibn Khuzaima l’a classé Sahih)

Ailikoum salam,

BarakAllah o fik pour ces conseils, kheir incha Allah
Pour les ablutions, il y a des toilettes avec lavabo donc je peux les faire discrètement dedans !
Pour le reste, je gère moi même mon travail donc je peux très bien les faire sans que sa perturbe mon organisation.

Le seul probleme qui se pose c'est la salle de réserve, va t'elle m'autoriser à l'utiliser ou non

OK donc les sunnites prient pour qui dieu ou pour eux même ?
On prie pour Allah mais on se doit de faire la prière comme l'a fait le prophète paix et salut sur lui.
3- La position debout dans les prières obligatoires, pour celui qui le peut: c’est-à-dire que le fait de prier debout, dans la prière obligatoire, fait partie des piliers de la prière, même si c’est une prière que l’on fait à la suite d’un vœu (nadhr) ou si c’est une prière funéraire. Il est donc une condition pour sa validité, aussi bien pour le jeune enfant que pour l’adulte, de la faire debout. Il en est de même pour la prière répétée et c’est celle qui est répétée après avoir été accomplie correctement, suite à une deuxième assemblée. D’autre part, la condition de la position debout est réalisée en prenant appui sur ses deux pieds et en tenant sa colonne vertébrale verticale. Il n’est pas un devoir de tenir le cou vertical ; il est plutôt recommandé de pencher légèrement la tête en avant. Celui qui ne peut se tenir debout qu’à l’aide d’une canne doit en utiliser une.

Ailikoum salam,

BarakAllah o fik pour ces conseils, kheir incha Allah
Pour les ablutions, il y a des toilettes avec lavabo donc je peux les faire discrètement dedans !
Pour le reste, je gère moi même mon travail donc je peux très bien les faire sans que sa perturbe mon organisation.

Le seul probleme qui se pose c'est la salle de réserve, va t'elle m'autoriser à l'utiliser ou non
Sache que tu peux prier sans laver les pieds, c'est même la principale pratique à l'époque du Prophète inchaallah. Pour la salle de réserve, il faut juste essayer de rester discret et choisir ton temps de pause. En principe, tu peux prier, mais même que c'est autorisé dans les condition du respect des conditions de travail, des conditions de santé et d'hygiène, en cas de délations, c'est la croix et la bannière en cas de licenciement.

Sache que tu peux prier sans laver les pieds, c'est même la principale pratique à l'époque du Prophète inchaallah. Pour la salle de réserve, il faut juste essayer de rester discret et choisir ton temps de pause. En principe, tu peux prier, mais même que c'est autorisé dans les condition du respect des conditions de travail, des conditions de santé et d'hygiène, en cas de délations, c'est la croix et la bannière en cas de licenciement.

Tu as des preuves concernant le lavage des pieds? si je dois refaire mes ablutions, je peux ne pas laver mes pieds?

On prie pour Allah mais on se doit de faire la prière comme l'a fait le prophète paix et salut sur lui.
3- La position debout dans les prières obligatoires, pour celui qui le peut: c’est-à-dire que le fait de prier debout, dans la prière obligatoire, fait partie des piliers de la prière, même si c’est une prière que l’on fait à la suite d’un vœu (nadhr) ou si c’est une prière funéraire. Il est donc une condition pour sa validité, aussi bien pour le jeune enfant que pour l’adulte, de la faire debout. Il en est de même pour la prière répétée et c’est celle qui est répétée après avoir été accomplie correctement, suite à une deuxième assemblée. D’autre part, la condition de la position debout est réalisée en prenant appui sur ses deux pieds et en tenant sa colonne vertébrale verticale. Il n’est pas un devoir de tenir le cou vertical ; il est plutôt recommandé de pencher légèrement la tête en avant. Celui qui ne peut se tenir debout qu’à l’aide d’une canne doit en utiliser une.

Tu oublie une chose la France n est pas un pays islamique donc cette pratique traditionnelle est caduque si tu veux le soumettre pendant tes heures ou tes minutes de pause
Je pense qu il devrais y avoir un allégement confortable dans ces situations précise non ? tu devrais te renseigner mon grand père m en avais parler il y a longtemps il étais lui même sunnite

Tu as des preuves concernant le lavage des pieds? si je dois refaire mes ablutions, je peux ne pas laver mes pieds?
J'ai vu que tu parlais de prier assis etc. Tu peux relire les ouvrages ou tu as appris cela, c'est 1 jour si tu es muqim et 3 jours si tu es musafir selon les quatre écoles. Donc si tu prends les ablutions mettons à 6h50 le matin du 11 mars, tu peux prier en faisant le massh sur tes chausures jusqu'à 06h50 le 12 mars.

-- > Evite de te laver les pieds, ou de prendre plus d'eau que nécessaire et cracher dans les lavabos, et sèche le lavabo et le sol scrupuleusement, cela peut te couter un licenciement et aucun droit de recours !

J'ai vu que tu parlais de prier assis etc. Tu peux relire les ouvrages ou tu as appris cela, c'est 1 jour si tu es muqim et 3 jours si tu es musafir selon les quatre écoles. Donc si tu prends les ablutions mettons à 6h50 le matin du 11 mars, tu peux prier en faisant le massh sur tes chausures jusqu'à 06h50 le 12 mars.

-- > Evite de te laver les pieds, ou de prendre plus d'eau que nécessaire et cracher dans les lavabos, et sèche le lavabo et le sol scrupuleusement, cela peut te couter un licenciement et aucun droit de recours !

Bien évidemment, je ne compte pas faire un carnage dans les toilettes, je prévois bien sur de nettoyer après

je suis assistante dans la formation professionnelle

C est bon vous avez des heures flexible et surtout vous avec des locaux (classe) vides non?

Tu devais voir ton responsable sur la question comment c est passer ton entretiens ?

C est bon vous avez des heures flexible et surtout vous avec des locaux (classe) vides non?

Tu devais voir ton responsable sur la question comment c est passer ton entretiens ?

oui on a des heures variables, par contre niveau locaux c'est juste juste ! on a des salles de formation mais c'est risqué de prier dedans et puis ya souvent des réunions donc c'est mort, par contre jn'ai trouvé que la salle de réserve qui est inutilisée.
mon entretien c'est demain inchaAllah

Oui je comprend surtout que moi je les ai surprises mais je me souviens que mon grand père me disait qu on pouvais prié de n importe quel façons par exemple pour ceux qui sont en fauteuil roulant.... pourquoi pas pour ceux ou celle qui bossent et qui voudrait être à jour pour leur priée sans en référé à leur hiérarchie surtout dans un pays ou l islam est mal vue
Mes parents m'ont toujours dit pareil que ton grand père

oui on a des heures variables, par contre niveau locaux c'est juste juste ! on a des salles de formation mais c'est risqué de prier dedans et puis ya souvent des réunions donc c'est mort, par contre jn'ai trouvé que la salle de réserve qui est inutilisée.
mon entretien c'est demain inchaAllah

Bon j espère que sa se passera bien pour toi ;)

Voilà mon entretien s'est terminé ! se que je craignais s'est passé ! elle a refusé sous pretexte que la direction générale s'appuyait sur le principe de neutralité niveau religion et aussi parce que la salle de réserve n'est pas prévu à cet effet ! j'ia trop les nerfs ! ces kouffars grrrrrrrrrrrr

C'est compréhensible qu'ils séparent la religion du travail.

Accepter pour un, c'est accepter pour l'autre... Alors si chaque employer se met à chercher un compromis pour assouvir ses devoirs religieux Ca deviendrait vite le boxon...

As salam ailikoum,

Ya til des personnes qui ont l'accord de leur employeur pour prier ?
J'ai fait la demande à mon employeur par mail, en lui précisant que je voulais prendre deux pauses dans la journée de 5 minutes sur mon temps personnel bien sur (en débadgeant). Je lui ai proposé la salle de réserve au rez de chaussée qui peut se fermer à clés.
Il m'a convoqué demain (il n'a pas voulu me donner de réponse écrite, bizarre je trouve !)
Pour quels motifs peut il m'interdire ces pauses? en sachant que c'est hors temps de travail et que sa n'a pas d'impact sur mon travail, de plus, je les fait à l'abri des regards.

Merci pour vos témoignages
Wa alykom assalam,

Moi je prie pendant mon travail (pas frocément sur mon temps de pause car j'ai un statut carde) ... et dans la loi tu a droit de prier sur ton temps de pause ! je prie devant mes collègues qui sont en pause rien à ciré ! car avant je sortais loin dans l'éspace vert pour ne pas les déranger mais il y a certain qui se sont plaint ! donc il y a eu une vrai bagarre ''juridique'' avec les syndicat et les RH ont imposé ou préciser que sur le temps de pause les personnes qui le souhaitent peuvent prier dans les salles de pause ! donc moi au lieu de me taper des fois le froid voir la pluie pour qu'ils soient content maintnent j'ai un truc écrit pour prier devant eux en pause ! le top du top !
quelque part ça m'embête j'aime pas être visible , mais là j'avais pas le choix les RH m'ont dit pour question de sécurité vous devez prier dans les locaux réservé aux activités hors temps de travail ....
certains collègues ont le semm maintenant .
Sache que cette démarche va t'être bénifique car tu l'a fait pour ALLAH ! tu verra !

Wa alykom assalam,

Moi je prie pendant mon travail (pas frocément sur mon temps de pause car j'ai un statut carde) ... et dans la loi tu a droit de prier sur ton temps de pause ! je prie devant mes collègues qui sont en pause rien à ciré ! car avant je sortais loin dans l'éspace vert pour ne pas les déranger mais il y a certain qui se sont plaint ! donc il y a eu une vrai bagarre ''juridique'' avec les syndicat et les RH ont imposé ou préciser que sur le temps de pause les personnes qui le souhaitent peuvent prier dans les salles de pause ! donc moi au lieu de me taper des fois le froid voir la pluie pour qu'ils soient content maintnent j'ai un truc écrit pour prier devant eux en pause ! le top du top !
quelque part ça m'embête j'aime pas être visible , mais là j'avais pas le choix les RH m'ont dit pour question de sécurité vous devez prier dans les locaux réservé aux activités hors temps de travail ....
certains collègues ont le semm maintenant .
Sache que cette démarche va t'être bénifique car tu l'a fait pour ALLAH ! tu verra !

Merci pour ton témoignage mais on a pas de salle de pause, on a juste une petite cafeteria ou il y a la machine a café, et la tu as tout le monde, je ne peux pas prier devant eux en sachant que je suis une femme.
Je vais essayer de trouver un endroit, sa m'embête, mais franchement j'ai personne pour m'aider, même les syndicats sont des vendus !

C'est de la mauvaise foi
Je pense pas.

Je t'explique. Si toi on t'autorise l'accès a un local priver pour t'adonner a ton culte, on doit le faire pour tous...

Toi tu feras tes ablutions peut être proprement, l'autre salira tout...

Toi tu laisseras le local intact, l'autre foutra le bordel...

Toi tu prieras peut être juste... L'autre Dieu sait ce qu'il fera, cramera des bougies , foutra de la cire par ci par la étc...

Ouvrir la porte à la religion dans un milieu de travail c'est l'ouvrir a toute religion...

C'est comme dans mon taf, on refuse l'accès des boissons au magasin... Alors oui, certain trouveront ça injuste car ce sont des gens consciencieux et responsable qui feront pas de dégâts, d'autres si tu les laisses faire tu retrouveras du coca étaler au sol...

Bref tu peux pas accuser la mauvaise foi , y'a sans doute une bonne raison de séparer religion du cadre professionnel...

De toute façon, ne considères tu pas Dieu comme miséricordieux? Pourquoi voudrais tu qu'il t'en veuille de n'avoir pu l'honorer à temps et en heures alors que tu y a été contrainte?

Je sais pas s'ils pourront m'être d'une grande aid e! les employeurs n'ont pas l'obligation de laisser leurs salariés prier ou du moins leur fournir une salle
Salamun alaykum. Je n'étais pas à l'entretien, et ce que tu transmets montre que ton employeur n'a pas violé les conventions internationales.

Il a juste dit si je suis bien !

1. Qu'il doit rester neutre.
2. Qu'il ne peut pas te réserver de local pour la prière.

-- > Il se fonde donc sur son droit de ne pas accorder d'horaire ou de lieu de prière discriminatoirement à tes collègues.

-- > La loi te permets bien de prier sur ton lieu de travail durant tes temps de pause, à la condition de ne pas nuire à l'entreprise, ne pas provoquer de risque de santé ou de problème sanitaire.

-- > Mais ton employeur n'est légalement pas obligé de t'accorder un horaire particulier avec pauses spécifiques, ou de te réserver un lieu pour la prière.

-- > Ma soeur, ton droit de prier sur ton lieu de travail durant ton temps de pause, en respectant les règles d'hygiène est un droit garanti par des efforts internationaux pour l'égalité des chances. C' est à toi de voire, mais rien ne t'interdit de prier durant tes pauses légales, même hors de ton lieu de travail comme dans ta voiture assise par exemple.

-- > Tu n'aurais pas due demander une telle chose. Tu as des droits humains et islamique de prier sans tricher sur ton temps de travail et en respectant l'hygiène de tes collègues. Mais Allah est Grand. Allah est avec les endurants.

* Tu n'auras pas de gain de cause en recours en justice sur base de la réponse de ton employeur, car il a traité le problème dans le cadre légal du droit de te reffuser un horaire discriminatoire ou de t'accorder une salle de prière sur ton lieu de travail. Il est donc dans son droit légalement. Ce qui ne change pas qu'il ne t'a pas dit : "tu ne peux pas prier dans les locaux de l'entreprise". Si il a dit cela, tu n'as aucune trace écrite, et ce sera ta parole contre la sienne si il nie sous les conseils de ses avocats...

* Mais il ne peut pas légalement justifier éventuellement un licenciement sur cette base : tant que tu ne provoque pas de pertes pour l'entreprise, n'induis pas de danger (abandon de controle de machine, sol glissant, abandon de poste selon le type de travail, etc.) et respecte les règles de l'hygiène.

Dernière édition:

Toi tu prieras peut être juste... L'autre Dieu sait ce qu'il fera, cramera des bougies , foutra de la cire par ci par la étc...

à ce moment-là on juge personnellement, on essaye de se rapprocher le plus de la justice de Allah c'est à dire du cas par cas.

"Laissez ce lieu comme vous l'avez trouvé en arrivant" -> Voilà la règle, le reste c'est de la bêtise.

Je pense pas.

Je t'explique. Si toi on t'autorise l'accès a un local priver pour t'adonner a ton culte, on doit le faire pour tous...

Ouvrir la porte à la religion dans un milieu de travail c'est l'ouvrir a toute religion...

C'est comme dans mon taf, on refuse l'accès des boissons au magasin... Alors oui, certain trouveront ça injuste car ce sont des gens consciencieux et responsable qui feront pas de dégâts, d'autres si tu les laisses faire tu retrouveras du coca étaler au sol...

Bref tu peux pas accuser la mauvaise foi , y'a sans doute une bonne raison de séparer religion du cadre professionnel...

De toute façon, ne considères tu pas Dieu comme miséricordieux? Pourquoi voudrais tu qu'il t'en veuille de n'avoir pu l'honorer à temps et en heures alors que tu y a été contrainte?

Je ne pense pas que tu ai choisi les meilleurs exemples, être en pause c'est avoir un moment pour soi, le problème n'est pas de savoir se que le salarié fera de ce temps, sil a envie de prier, qu'il le fasse, s'il a envie de fumer, qu'l le fasse, s'il a envie de boire son café etc alors pourquoi paniquer ? il y a bien des espaces pour boire son café et pourtant il n'y a pas de saleté, ni de café renversé ! pourquoi être de mauvaise foi quand il s'agi de la religion? et surtout l'islam faut pas se voiler la face. Il y certaines entreprises qui autorisent cela, mon père le premier qui travaillait à Citroën, avait une salle réservée pour la prière ! Oui Allah est miséricordieux mais il faut trouver le moyen de prier à l'heure, moi sa me dérange

Retour