Prière au travail

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion khadoujjj
  • Date de début Date de début
Salamun alaykum. Je n'étais pas à l'entretien, et ce que tu transmets montre que ton employeur n'a pas violé les conventions internationales.

Il a juste dit si je suis bien !

1. Qu'il doit rester neutre.
2. Qu'il ne peut pas te réserver de local pour la prière.

-- > Il se fonde donc sur son droit de ne pas accorder d'horaire ou de lieu de prière discriminatoirement à tes collègues.

-- > La loi te permets bien de prier sur ton lieu de travail durant tes temps de pause, à la condition de ne pas nuire à l'entreprise, ne pas provoquer de risque de santé ou de problème sanitaire.

-- > Mais ton employeur n'est légalement pas obligé de t'accorder un horaire particulier avec pauses spécifiques, ou de te réserver un lieu pour la prière.

-- > Ma soeur, ton droit de prier sur ton lieu de travail durant ton temps de pause, en respectant les règles d'hygiène est un droit garanti par des efforts internationaux pour l'égalité des chances. C' est à toi de voire, mais rien ne t'interdit de prier durant tes pauses légales, même hors de ton lieu de travail comme dans ta voiture assise par exemple.

-- > Tu n'aurais pas due demander une telle chose. Tu as des droits humains et islamique de prier sans tricher sur ton temps de travail et en respectant l'hygiène de tes collègues. Mais Allah est Grand. Allah est avec les endurants.

Wa ailikoum salam,

Oui je sais bien sinon j'aurai saisi n'importe quelle instance pour protester sa décision mais je sais qu'il n'est pas en tort.
Après, le probleme c'est qu'il n'y a vraiment pas d'autre endroit pour que je puisse prier car ils sont inaccessibles (fermés à clés)
qu'Allah nous facilite et j'espère trouver un emploi qui me permette de prier à l'heure

Wa alykom assalam,

Moi je prie pendant mon travail (pas frocément sur mon temps de pause car j'ai un statut carde) ... et dans la loi tu a droit de prier sur ton temps de pause ! je prie devant mes collègues qui sont en pause rien à ciré ! car avant je sortais loin dans l'éspace vert pour ne pas les déranger mais il y a certain qui se sont plaint ! donc il y a eu une vrai bagarre ''juridique'' avec les syndicat et les RH ont imposé ou préciser que sur le temps de pause les personnes qui le souhaitent peuvent prier dans les salles de pause ! donc moi au lieu de me taper des fois le froid voir la pluie pour qu'ils soient content maintnent j'ai un truc écrit pour prier devant eux en pause ! le top du top !
quelque part ça m'embête j'aime pas être visible , mais là j'avais pas le choix les RH m'ont dit pour question de sécurité vous devez prier dans les locaux réservé aux activités hors temps de travail ....
certains collègues ont le semm maintenant .
Sache que cette démarche va t'être bénifique car tu l'a fait pour ALLAH ! tu verra !

Haha trop drôle :D Les mecs ils t'ont soûlé alors que tu allais prier dehors pour ne pas les déranger, et maintenant ils voient que tu as l'autorisation de prier à l'intérieur !!! ça leur apprendra à ces islamophobes qui ont voulu t'embêter alors que tu priais loins d'eux :D

@Fitra. Non il n'a pas le droit de lui interdire de prier pendant ses pauses en respectant les règles que j'ai mentionnées plus haut. Mais il n'a pas de devoir de lui accorder un horaire discriminatoire (neutralité) ou lui réserver un local pour cette fin (neutralité).

Mais il ne peut absolument pas lui interdire de faire ce qu'elle veut pendants ses pauses légales convenues dans son contrat si elle respecte les règles sanitaires et d'hygiène. Reste que si il la licensie sous un motif x imaginaire, ce sera la croix et la bannière en justice quand même pour récupérer son droit : mais cela est malheureusement valable pour tous et tout le temps. Salam.

Wa alykom assalam,

Moi je prie pendant mon travail (pas frocément sur mon temps de pause car j'ai un statut carde) ... et dans la loi tu a droit de prier sur ton temps de pause ! je prie devant mes collègues qui sont en pause rien à ciré ! car avant je sortais loin dans l'éspace vert pour ne pas les déranger mais il y a certain qui se sont plaint ! donc il y a eu une vrai bagarre ''juridique'' avec les syndicat et les RH ont imposé ou préciser que sur le temps de pause les personnes qui le souhaitent peuvent prier dans les salles de pause ! donc moi au lieu de me taper des fois le froid voir la pluie pour qu'ils soient content maintnent j'ai un truc écrit pour prier devant eux en pause ! le top du top !
quelque part ça m'embête j'aime pas être visible , mais là j'avais pas le choix les RH m'ont dit pour question de sécurité vous devez prier dans les locaux réservé aux activités hors temps de travail ....
certains collègues ont le semm maintenant .
Sache que cette démarche va t'être bénifique car tu l'a fait pour ALLAH ! tu verra !

Leur méchanceté leur est retombée dessus et t'a servi.

24-11. Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.

in sha Allah akhi salam

Je ne pense pas que tu ai choisi les meilleurs exemples, être en pause c'est avoir un moment pour soi, le problème n'est pas de savoir se que le salarié fera de ce temps, sil a envie de prier, qu'il le fasse, s'il a envie de fumer, qu'l le fasse, s'il a envie de boire son café etc alors pourquoi paniquer ? il y a bien des espaces pour boire son café et pourtant il n'y a pas de saleté, ni de café renversé ! pourquoi être de mauvaise foi quand il s'agi de la religion? et surtout l'islam faut pas se voiler la face. Il y certaines entreprises qui autorisent cela, mon père le premier qui travaillait à Citroën, avait une salle réservée pour la prière ! Oui Allah est miséricordieux mais il faut trouver le moyen de prier à l'heure, moi sa me dérange

Ne te laisse pas embobiner, mitouns ne prie même pas et il pense que le Qur'an n'est pas authentique, c'est pour ça qu'il explique des trucs comme "séparer la religion du travail" et qu'il te trouve des arguments pour justifier qu'on ne laisse pas les gens prier même si c'est possible ;)

@Fitra. Non il n'a pas le droit de lui interdire de prier pendant ses pauses en respectant les règles que j'ai mentionnées plus haut. Mais il n'a pas de devoir de lui accorder un horaire discriminatoire (neutralité) ou lui réserver un local pour cette fin (neutralité).

Mais il ne peut absolument pas lui interdire de faire ce qu'elle veut pendants ses pauses légales convenues dans son contrat si elle respecte les règles sanitaires et d'hygiène. Reste que si il la licensie sous un motif x imaginaire, ce sera la croix et la bannière en justice quand même pour récupérer son droit : mais cela est malheureusement valable pour tous et tout le temps. Salam.

Salam,
Oui je suis d'accord avec ça, j'ai édité parce que j'ai justement répét des choses déjà dites ;)

Je ne pense pas que tu ai choisi les meilleurs exemples, être en pause c'est avoir un moment pour soi, le problème n'est pas de savoir se que le salarié fera de ce temps, sil a envie de prier, qu'il le fasse, s'il a envie de fumer, qu'l le fasse, s'il a envie de boire son café etc alors pourquoi paniquer ? il y a bien des espaces pour boire son café et pourtant il n'y a pas de saleté, ni de café renversé ! pourquoi être de mauvaise foi quand il s'agi de la religion? et surtout l'islam faut pas se voiler la face. Il y certaines entreprises qui autorisent cela, mon père le premier qui travaillait à Citroën, avait une salle réservée pour la prière ! Oui Allah est miséricordieux mais il faut trouver le moyen de prier à l'heure, moi sa me dérange
Les locaux sociaux sont prévus pour boire, manger, disposant généralement de micro onde pour les pauses de midi... Bref y a une raison à l'existence de ce local.

Je te rappel que tu es dans un pays laïque, qui n'impose a aucune société de devoir tenir compte du religion de quiconque.

Chacun s'approprie la religion, chacun la vie à sa manière... Si on doit commencer à adapter le règlement en fonction de la spiritualité de chacun Ca deviendrait ingérable. Toi tu voudrais un local pour Ca, l'autre autre chose... A vous d'adapter le religieu en fonction du pays où vous vous trouvez et non l'inverse.

Les locaux sociaux sont prévus pour boire, manger, disposant généralement de micro onde pour les pauses de midi... Bref y a une raison à l'existence de ce local.

Je te rappel que tu es dans un pays laïque, qui n'impose a aucune société de devoir tenir compte du religion de quiconque.

Chacun s'approprie la religion, chacun la vie à sa manière... Si on doit commencer à adapter le règlement en fonction de la spiritualité de chacun Ca deviendrait ingérable. Toi tu voudrais un local pour Ca, l'autre autre chose... A vous d'adapter le religieu en fonction du pays où vous vous trouvez et non l'inverse.
Je vais peut être m'attirer des foudres mais je suis d'accord avec toi

Merci pour ton témoignage mais on a pas de salle de pause, on a juste une petite cafeteria ou il y a la machine a café, et la tu as tout le monde, je ne peux pas prier devant eux en sachant que je suis une femme.
Je vais essayer de trouver un endroit, sa m'embête, mais franchement j'ai personne pour m'aider, même les syndicats sont des vendus !
Je comprends ta situation et notre analyse humaine à cette situatoin rend tout insurmontable ! Mais tu as ALLAH ! tu verra bien ...; c'est expérimenté ce n'est pas du blabla ... ta démarche te ramenera que du bien tôt ou tard.

Ne te laisse pas embobiner, mitouns ne prie même pas et il pense que le Qur'an n'est pas authentique, c'est pour ça qu'il explique des trucs comme "séparer la religion du travail" et qu'il te trouve des arguments pour justifier qu'on ne laisse pas les gens prier même si c'est possible ;)
Pas seulement séparer la religion du travail, la séparer du pays même.

On voit bien où la religion combiner à la législation mène en observant les pays "musulmans" avec chacun sa Sharia adaptée.

La Sharia de Dieu, c'est les droits de l'homme, au delà du culte religieux... Rien qu'à voir ici les réactions puériles Parce qu'on refuse de céder un local pour prier on comprend vite l'intérêt de séparer tout cela, chacun se prend pour le nombril du monde et veux adapter les règlements selon sa passion individuel.

Je lave toujours mes pieds quand je fais mes ablutions jamais d'essuyage d'ailleurs je prie toujours les pieds nus en plus...voici une fatwa très explicite à ce sujet... :cool:

L'essuyage sur les bottines « el khofayne »
De Abdelkader Arrahbawi tiré du livre :

« Le livre de la prière selon les quatre écoles ».Introduction et Traduction par Abdelkader Sadouni

http://www.aslama.com/fatawa-et-articles-divers/68-l-essuyage-sur-les-bottines-el-khofayne.html

Tu as des preuves concernant le lavage des pieds? si je dois refaire mes ablutions, je peux ne pas laver mes pieds?

Bien dis même si je comprend que la posteuse soit déçue elle peut rattraper ses prières le soir
Exactement...

Moi je comprend pas comment on peux clamer haut et fort que Dieu est misericorde et se prendre la tête avec des histoires pareilles alors que remercions déjà le ciel d'obtenir du boulot et de pouvoir subvenir à nos propres besoins et celles de nos familles.

Prépares ton gilet pare balle... ;)
Je sais.....mais m'en fou je m'assume totalement, mon père m'a toujours dit que c'est à moi de m'adapter au pays dans lequel je vis et pas l'inverse.Surtout que si demain un français(catholique) va au Maroc on ne lui laissera pas une salle pour faire sa prière et on pourra même l'accuser de vouloir convertir les musulmans.
Notre communauté a un gros souci elle veut qu'on accepte tout de nous mais n’accepte pas grand chose des autres

C'est quoi la justice d'Allah, celle que tu t'en fais?

J'ai dit "se rapprocher le plus" déjà.

Et ensuite Allah juge au cas par cas c'est un fait et celui qui fout de l'eau partout pendant ses ablutions et celui qui laisse tout propre ne sont pas pareil.

Alors moi je hais profondément les lois mises en place qui dérangent tout le monde tout ça parce que 3 branquignoles n'ont pas respecté le savoir-vivre.

Je lave toujours mes pieds quand je fais mes ablutions jamais d'essuyage d'ailleurs je prie toujours les pieds nus en plus...voici une fatwa très explicite à ce sujet... :cool:

L'essuyage sur les bottines « el khofayne »
De Abdelkader Arrahbawi tiré du livre :

« Le livre de la prière selon les quatre écoles ».Introduction et Traduction par Abdelkader Sadouni

http://www.aslama.com/fatawa-et-articles-divers/68-l-essuyage-sur-les-bottines-el-khofayne.html

Tu n'essuie pas tes pieds alors que dans le Coran c'est marqué explicitement d'essuyer ses pieds ? Tes ablutions ne sont pas valides sauf si tu prouve le contraire.

Je sais.....mais m'en fou je m'assume totalement, mon père m'a toujours dit que c'est à moi de m'adapter au pays dans lequel je vis et pas l'inverse.Surtout que si demain un français(catholique) va au Maroc on ne lui laissera pas une salle pour faire sa prière et on pourra même l'accuser de vouloir convertir les musulmans.
Notre communauté a un gros souci elle veut qu'on accepte tout de nous mais n’accepte pas grand chose des autres

Qu'on soit clairs je n'aime pas non plus le fait d'interdire à un chrétien de prier.

Sa sent la haine dans tes propos, calme toi, je te rappelle qu'on est aussi dans un pays LIBRE, nous sommes libres de pratiquer la religion de notre choix, d'avoir des convictions religieuses, et de faire se que l'on veut pendant nos heures de pause ! que sa plaise ou pas !

J'ai dit "se rapprocher le plus" déjà.

Et ensuite Allah juge au cas par cas c'est un fait et celui qui fout de l'eau partout pendant ses ablutions et celui qui laisse tout propre ne sont pas pareil.

Alors moi je hais profondément les lois mises en place qui dérangent tout le monde tout ça parce que 3 branquignoles n'ont pas respecté le savoir-vivre.
C'est ton droit de haïr ce qui ne te convient pas. Tout comme c'est le droit au patron d'une société vivant dans un pays lui octroyant ce droit de séparer la religion du cadre professionnel.

La terre est vaste après, rien empêche de chercher du boulot ailleurs, voir pour les plus haineux du système français de chercher un autre pays qu'il considérera plus proche de sa vision islamique.

Ok alors on est d'accord
Mais en toute honnêteté on sait bien comment se passerai le cas d'un chrétien voulant prier sur son lieu de travail au bled ?

sa ne pose pas de problème au bled, il n'y a que dans les pays soit disant laiques ou sa pose probleme, pourtant ils nous impose bien le sapin en décembre, la galette en janvier, les jours fériés et compagnie ! quelle hypocrisie !

Sa sent la haine dans tes propos, calme toi, je te rappelle qu'on est aussi dans un pays LIBRE, nous sommes libres de pratiquer la religion de notre choix, d'avoir des convictions religieuses, et de faire se que l'on veut pendant nos heures de pause ! que sa plaise ou pas !
J'ai pas de haine, c'est toi qui en exprime plus haut suite au refus de ta requète.

Tu es dans un pays libre, mais laïque. Donc la religion Ca reste du domaine du privé. Aucun employeur n'est tenu à combler les demandes la dessus. Si il le veule, tant mieux... Si pas, c'est son droit.

C'est ton droit de haïr ce qui ne te convient pas. Tout comme c'est le droit au patron d'une société vivant dans un pays lui octroyant ce droit de séparer la religion du cadre professionnel.

La terre est vaste après, rien empêche de chercher du boulot ailleurs, voir pour les plus haineux du système français de chercher un autre pays qu'il considérera plus proche de sa vision islamique.

Ma haine de ces lois touche à toute sorte de choses comme par exemple le fait que c'est interdit de faire brûler les branches qu'on a coupées en jardinant dans son propre jardin. Tout ça parce que 3 bouffons ont provoqué un incendie.

pourquoi la solution serait de partir du pays dans lequel on a grandit, dans lequel on est né sous prétexte qu'on ne peut pas pratiquer notre religion? tu te rend compte de se que tu dis?

J'ai pas de haine, c'est toi qui en exprime plus haut suite au refus de ta requète.

Tu es dans un pays libre, mais laïque. Donc la religion Ca reste du domaine du privé. Aucun employeur n'est tenu à combler les demandes la dessus. Si il le veule, tant mieux... Si pas, c'est son droit.

Si tu fais passer les lois des Hommes avant celles du Coran aussi on ne peut pas discuter.

Pas seulement séparer la religion du travail, la séparer du pays même.

On voit bien où la religion combiner à la législation mène en observant les pays "musulmans" avec chacun sa Sharia adaptée.

La Sharia de Dieu, c'est les droits de l'homme, au delà du culte religieux... Rien qu'à voir ici les réactions puériles Parce qu'on refuse de céder un local pour prier on comprend vite l'intérêt de séparer tout cela, chacun se prend pour le nombril du monde et veux adapter les règlements selon sa passion individuel.

Si tu veux, mais en attendant, des tas de gens prient au travail et ça se passe très bien, et ils ne cesseront pas de prier même s'ils tombent sur un patron comme toi, alors laisse tomber ;)

Et la prime de noël tu la refuses donc ?
Tu as des exemples pour les cas de chrétiens au bled ?

Quel prime de noel? et excuse moi les avantages qu'on peut avoir n'a rien a voir avec la religion ! tu t'égares la ! et même si on me proposait une prime de noel je la refuserai en contre partie de mes prieres a l'heure qui valent des milliers à mes yeux !

pourquoi la solution serait de partir du pays dans lequel on a grandit, dans lequel on est né sous prétexte qu'on ne peut pas pratiquer notre religion? tu te rend compte de se que tu dis?

Laisse-le ma soeur, il ne prie même pas lui-même.

Sinon, tu sais que Lassana Bathily, celui qui a sauvé des Juifs, priait au travail, justement dans la réserve où il a caché les clients du magasin hypercacher ;) Alors n'écoute pas ceux qui ont envie de t'insulter parce que tu veux pratiquer ta religion sans ne gêner personne ;)

Retour