Prenons le cas d'une fille quelconque qui, au départ était "adorable" et "adorée" par sa famille. Les circonstances de son adolescence lui font voir de toutes les couleurs au point de virer vers le démoniaque. Puis vient l'âge de la raison qui a coïncidé avec une bénédiction divine sur elle, car elle devient Maria Thérésa par exemple ou Rabiaa Al Adaouya. Dieu aurait-il eu tort de la récupérer ?
Pour ce qui est de la direction vers laquelle il faut se tourner pour faire ses trois prières quotidiennes (salat) , Dieu Lui-même nous explique ce qu'Il veut dire par l'expression "tournez vos visages" en précisant aussi bien le mauvais sens à ne pas donner à cette expression que le bon sens à lui donner:
La droiture n’est pas de tourner vos visages vers l’est ou vers l’ouest. Les justes sont ceux qui croient en ALLAH, au Jour Dernier, aux anges, au Livre, et aux prophètes, et ils donnent de l’argent de bon coeur, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs étrangers, aux mendiants, et pour libérer les esclaves, et ils observent les Prières de Contact (Salat) et donnent la charité obligatoire (Zakat), et ils respectent toute promesse et pacte auxquels ils se seraient engagés, et ils persévèrent constamment face à la persécution, l’adversité, et la guerre. Ce sont eux les véridiques, et ce sont eux les justes(2:177).
D'ailleurs, voici comment Dieu enfonce le clou sur ce sujet:
A ALLAH appartiennent l’Est et l’Ouest, où que vous vous tourniez, vous serez en face d’ALLAH. ALLAH est Omniprésent, Omnipotent(2:115).
PS:
Le Coran nous dit qu'il fut révélé au dernier Prophète à l'âge de 40 ans, donc 23 ans avant sa mort et non pas 3 ou 4 ans seulement comme l'affirme notre ami chrétien pierresuzanne.
Par ailleurs, voici une traduction que je trouve encore plus proche du verset 17:1
Le plus glorifié est le Seul qui fit déplacer Son serviteur de nuit, de "Almasjid Alharam" (lieu de prosternation, ayant fait objet de restrictions), au lieu le plus éloigné de la prosternation (de notre Univers),* dont nous avons béni l’environnement, afin de lui montrer nos signes. Il est l’Entendeur, le Voyant(17:1).
*17:1 «Al masjid Al aqsa» signifie «le lieu le plus éloigné où on se prosterne» Ce verset nous informe que Mohammed, l’âme, a été emmené au même Paradis où Adam et Eve ont vécu, pour qu’il lui soit donné le Coran (2:185, 44:3, 53:1–18, & 97:1).
Ceci dit, sachant que la vraie maison initiale de Dieu sous forme de cube ouvert telle que construite par Abraham ("kaaba") et sa voisine, "Almasjid Alharam" dont parle le Coran se trouvent au lieu nommé "Bacca", il faut et il suffit de retrouver ce lieu, document historique à l'appui, pour y organiser ses futurs pèlerinages annuels, à défaut desquels des aumônes ou le jeûne s'impoent, n'est-ce pas ?