Prigojine dérange.
Explication :
L'armée nigérienne a demandé l'aide du groupe de mercenaires russes Wagner à l'approche de la date limite pour libérer le président déchu ou faire face à une éventuelle intervention militaire du bloc régional ouest-africain Cedeao, a rapporté l’Associated press citant un analyste.
....
Tu es entrain de nous confirmer que ce sont les occidentaux qui veulent s’opposer à la présence russe en Afrique… c’est l’occident qui y avait le plus d’intérêts…
Le billet d’Erwan Castel, n’est pas forcément, la vérité, (puisqu’il y a encore, plein de “sous entendus”, et meme des “démentis”) , mais je partage, les évocations, sur la “non main” de moscou, et la brouille avec poutine, (la “vérité ne sort pas toujours du puits”)
https://t.me/ErwanKastel/10347
BONJOUR A TOUTES ET À TOUS !
A Donetsk 16° Ensoleillé
Donetsk toujours bombardé et encore avec des armes à sous munitions de l’OTAN.
Mais c’est la disparition de Evgeny Prigozhin le chef de la société militaire privee russe Wagner qui, ce matin, suscite le plus d’émotions.
A la confirmation de sa mort, le président Poutine, qui était à Koursk pour les cérémonies du 80ème anniversaire de la libération de la ville, est rentré en urgence au Kremin et toute la nuit des milliers de citoyens russes sont venus déposer des fleurs devant les bureaux de Wagner.
Le décès de ce patriote russe, certes atypique voire sulfureux, généré sur les réseaux des réactions passionnées et manichéistes des plus stupides alors même que les relations entre Evgeny Prigozhin et Vladimir Poutine illustrent la complexité et la fragilité de l’équilibre entre la vocation de l’être qui peut être parfois apparait à l’âme et les missions définies par la raison.
Et j’observe ici et ailleurs des réactions viscérales et courtisanes qui désignent Prigozhin comme un traître ou un héros ayant mérité ou subi la vengeance mortelle de Poutine après son coup d’éclat du 23 juin dernier au cours duquel il avait voulu forcé un remaniement de l’Etat Major russe.
Ce type de réactions simplistes et manichéistes, en plus de révéler la paresse intellectuelle et la bêtise crasse de leurs auteurs, montre toute la perversité d’un comportement idolâtre, et manichéiste qui dans le contexte actuel d’une confrontation généralisée Est-Ouest de révéle hautement toxique et improductif.
Et les ceusses qui clabaudent derrière leurs écrans devraient prendre exemple sur la gestion de la crise du 23 juin dernier par un pouvoir russe qui a même profité du coup d’éclat de Prigozhin pour radicaliser les missions de Wagner à l’étranger et même procéder à des réformes discrètes attendues dans son Etat-Major. La crise a avait été réglée en moins de 24 heures et Prigozhin revenu dans le rang pour continuer ses missions.
Réfléchissez, si Prigozhin devait être mis sur la touche cela aurait été fait légalement et depuis longtemps par le Kremlin, qui pratique les mises en résidence surveillée ou les incarcérations légitimes des personnes portant atteinte à la sécurité fédérale.
Et certainement pas par une opération “secrète” de ce type mais qui, en étant réalisée dans le ciel russe invite les idiots à regarder vers le Kremlin et à alimenter une polémique attaquant la cohésion patriotique qui justement avait été la priorité de Poutine le 23 juin dernier.
Dans l’hypothèse probable qu’il ne s’agit pas d’un simole accident d’avion, posez vous la question :
“à qui profite le crime ?”
Sachant:
Qu’il n’y a pas que Prigozhin mais d’autres officiers de son Etat-Major qui sont morts dans le crash,
Que Wagner est l’ossature du soutien militaire russe aux pays panafricanistes,
Que la crise du Niger est au bord d’une intervention militaire occidentale à Niamey,
Que Prigozhin dans,sa,vision radicale n’aurait pas hésité à combattre l’OTAN,
Que les services Action CIA et DGSE sont très actifs dans les “anciennes colonies” françaises, Etc…
Bref cessons de nous précipiter sur la première conclusion paresseuse comme le taureau sur le premier chiffon rouge.
Attendons l’enquête et restons unis dans la direction de l’ennemi qui n’est ni Poutine ni feu Prigozhin !