Mais j'ai bien compris que tu parlais du premier tour.
Ceux qui ont tout suivi savaient déjà quels candidats accéderaient au second tour.
Quand je dis "En revanche, je ne pensais pas effectivement que Fillon prendrait le dessus", cela rejoint ta phrase en gras. L'étonnement vient du score, pas du fait qu'il faisait partie des candidats accédant au second tour.
Je ne comprends donc pas ces remarques et le "la seule chose que je t'accorde", vu que tu redis ce que j'ai dit.
Pour les spéculations, j'en doute. Quand on suit bien l'intégralité des développements, on a une bonne idée du pourquoi du comment.
On sait bien que ce n'est pas le module économique qui différenciait grandement les candidats.
Il est bien naïf de penser qu'une personne qui aurait un discours rationnel quant aux musulmans et qui ne feraient pas d'amalgames, à l'extrême de celui que nos médias et politiques intolérants nous servent, puisse devenir Président.
Vu les déclarations de De Villepin, il n'aurait eu aucune chance. D'un côté, tu as Fillon qui a écrit un livre intitulé "Vaincre le totalitarisme islamique", qui veut s'allier avec la Russie pour vaincre l'EI, de l'autre tu as De Villepin pour qui "nous avons enfanté Daesh et sommes responsable avec les USA des attentats que nous connaissons..." et qu'il ne faut surtout pas faire la guerre à l'EI.