Primaire de la gauche

Après avoir passé une partie de ma matinée sur le programme de Valls, je ne suis toujours pas emballé...

Au global, son programme me paraît plus réalisable... mais bon, comme grosso modo, il ne propose que de continuer la politique du quinquennat, y'a pas trop d'innovations : bref, le changement, c'est pas pour aujourd'hui !

En points qui me crispent :
- le maintien de la loi Elconnerie

- la défiscalisation des heures sup (cher et rapporte rien en termes d'emploi. Rapporte certes en pouvoir d'achat mais seulement à ceux qui ont déjà un accès à l'emploi. Donc, pas d'amélioration du chômage).

OK pour :
- le renforcement des services publics dans les "territoires fragiles" (à préciser ce qu'il entend par là : pour moi, cela doit toucher aussi bien la banlieue que les bleds ruraux où le bureau de poste a été fermé et celui de la sécu le plus proche est à 30 bornes).

- le recrutement de 1000 juges et de 1500 greffiers en 5 ans (c'est, je pense, nécessaire et urgent vu les délais actuels de la justice)

Méfiance sur :
- la fusion des minimas sociaux en une seule allocation sous condition de ressources. Même interrogation que pour Hamon : est-on sûr qu'au final, ce ne se traduira pas par une baisse de revenus pour les bénéficiaires selon les aides qui seront fusionnées dedans ?
- ses propositions concernant l'Europe ne sont pas crédibles : c'est pas la France avec ses petits biscoteaux qui va imposer un salaire minimum européen à 60% du salaire médian ! :rolleyes:

Edit : autre point de méfiance : je ne vois pas trop comment il va réussir à faire baisser le déficit à 3% tout en promettant une augmentation des dépenses publiques de 2,5%... et une réduction de la pression fiscale.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A voté.

Il y avait plus de monde qu’au premier tour. Je suis curieux de connaitre le nombre d’électeur(ice)s qui sera annoncé ce soir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
- la défiscalisation des heures sup (cher et rapporte rien en termes d'emploi. Rapporte certes en pouvoir d'achat mais seulement à ceux qui ont déjà un accès à l'emploi. Donc, pas d'amélioration du chômage).
[…]
Valls parle aux non‑chômeurs (qui veulent un salaire plus élevé et qu’ils ne veulent pas partager). Hamon parle aux chômeurs et aux précaires (qui veulent une sécurité et/ou le partage du temps de travail).

Valls contre Hammon, c’est non‑chômeurs contre chômeurs (ou précaires), mais c’est aussi passé (perpétuation de ce qui a toujours été) contre présent (réforme pour mettre la société en phase avec le monde contemporain).

Le reste de la politique, ce sont des détails en comparaison de ce point qui est l’essentiel. L’essentiel, c’est la réaction concernant le chômage (surtout le chômage longue durée) et ses conséquences directes et indirectes, c’est le chômage qui ravage la société sur tous ses flancs, qui fait perdre confiance en l’avenir et en les autres.
 
Valls parle aux non‑chômeurs (qui veulent un salaire plus élevé et qu’ils ne veulent pas partager). Hamon parle aux chômeurs et aux précaires (qui veulent une sécurité et/ou le partage du temps de travail).

Valls contre Hammon, c’est non‑chômeurs contre chômeurs (ou précaires), mais c’est aussi passé (perpétuation de ce qui a toujours été) contre présent (réforme pour mettre la société en phase avec le monde contemporain).

Le reste de la politique, ce sont des détails en comparaison de ce point qui est l’essentiel. L’essentiel, c’est la réaction concernant le chômage (surtout le chômage longue durée) et ses conséquences directes et indirectes, c’est le chômage qui ravage la société sur tous ses flancs, qui fait perdre confiance en l’avenir et en les autres.

Oui, c'est très dommageable cette opposition : chômeurs/classe moyenne qui bosse.

ça divise les travailleurs d'avec ceux qui aimeraient avoir un travail et inversement (cf les multiples études sur la crainte des classes moyennes de se voir "déclassées", sachant qu'en fait, c'est elles qui - quel que soit le candidat élu droite ou gauche - payent le plus lourd tribut dans le financement des lois dites "progressistes" (que ce soit progressiste en faveur des entreprises ou des gens, droite ou gauche, tu noteras^^)
Hollande avait raison quand il disait que son ennemi (mais aussi celui de l'humanité) est la finance... dommage qu'il n'ait rien tenté.

Après, ne pas oublier qu'un homme politique aujourd'hui se doit d'être "clivant" : on est des cibles marketing, donc chacun y va de sa proposition de "renverser la table" (Hamon) - pfff comme je déteste cette expression - ou la continuité grosso modo d'un monde connu (Valls). Bon... re-bof.

Ce qui m'inquiète est que je ne ressens aucun enthousiasme personnellement pour aucun postulant...
 
Oui, c'est très dommageable cette opposition : chômeurs/classe moyenne qui bosse.

ça divise les travailleurs d'avec ceux qui aimeraient avoir un travail et inversement (cf les multiples études sur la crainte des classes moyennes de se voir "déclassées", sachant qu'en fait, c'est elles qui - quel que soit le candidat élu droite ou gauche - payent le plus lourd tribut dans le financement des lois dites "progressistes" (que ce soit progressiste en faveur des entreprises ou des gens, droite ou gauche, tu noteras^^)
Hollande avait raison quand il disait que son ennemi (mais aussi celui de l'humanité) est la finance... dommage qu'il n'ait rien tenté.

Après, ne pas oublier qu'un homme politique aujourd'hui se doit d'être "clivant" : on est des cibles marketing, donc chacun y va de sa proposition de "renverser la table" (Hamon) - pfff comme je déteste cette expression - ou la continuité grosso modo d'un monde connu (Valls). Bon... re-bof.

Ce qui m'inquiète est que je ne ressens aucun enthousiasme personnellement pour aucun postulant...
Donc finalement tu n'y est pas allé! Lol moi non plus.
 
Il nous reste 50 minutes notes... :D

Bon, faut se sortir de la torpeur du dimanche soir, tout ça, tout ça... Perso, j'aurai pris un peu de Montebourg, d'Hamon et de Valls... Mais là, y'a rien dans quoi je me reconnaisse vraiment.
Alors moi rien du tout. Valls pas négociable et Hamon son revenu de base ne ressemble à rien sauf à un impôt supplémentaire. A ce sujet, je préférais les propositions de certains candidats de laprimaire.org.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les bureaux de votes sont fermés depuis un quart d’heure, les résultats devraient commencer à arriver dans une demi‑heure ou un peu plus, comme pour le premier tour.
 
Les bureaux de votes sont fermés depuis un quart d’heure, les résultats devraient commencer à arriver dans une demi‑heure ou un peu plus, comme pour le premier tour.
Avec ou sans estimation correcte de la participation ? (là-aussi, sabordage personnel de la crédibilité de gauche... Tant d'amateurisme me fait mal sachant qu'en ce qui me concerne, j'ai droit à une marge d'erreur bien moindre avant de me faire virer avec deux gars baraqués m'interdisant de prendre mes affaires personnelles sur mon bureau. )

Vraiment, j'aimerai que chacun de nos candidats-postulants fassent un stage dans la vie réelle des vraies gens... ça les changerait...
 
Certains semblent l’avoir fait. Par ordre alphabétique, je vois au moins : Bayrou, Hamon, Kosciusko‑Morizet.
Si tu peux étayer concernant NKM (et Hamon aussi tant qu'on y est) sur les propositions qui te parlent, ce serait top.

Pour avoir déjà rencontré NKM en vrai, cette femme est comme les autres : candidate à tout mais à rien de précis. Imposture ? (et pourtant, je l'ai rencontré quand elle était ministre de l'écologie sur le sujet des étiquettes environnementales. Son discours m'avait moins convaincu que celui de l'Oréal, c'est dire s'il ne m'a pas convaincu)
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Avec ou sans estimation correcte de la participation ? (là-aussi, sabordage personnel de la crédibilité de gauche... Tant d'amateurisme me fait mal sachant qu'en ce qui me concerne, j'ai droit à une marge d'erreur bien moindre avant de me faire virer avec deux gars baraqués m'interdisant de prendre mes affaires personnelles sur mon bureau. )

Vraiment, j'aimerai que chacun de nos candidats-postulants fassent un stage dans la vie réelle des vraies gens... ça les changerait...
À oui le croissant à 10centimes d'euros ils sont vraiment à côté de la plaque
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
C'est la gauche qui sera au second tour car elle a compris que les années Sarkosy ont tellement marqué le pays ,que l'imitation de la gauche envers elle serait un très bon compromis pour les Français.
 
Haut