privé de sa fille pour une fête

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion h_meo
  • Date de début Date de début
Ce mari là s'il est vraiment un bon musulman, il n'aurait pas privé sa femme de voir ses parents car "katâa al rham" allah ne l'a jamais recommandé surtout avec les parents au contraire il a toujours ordonné les croyants à prendre soin des parents et de ne pas les abandonner.
 
Je trouve l'"extremisme et le militantisme de certains surfait ... exagéré même ... cela dépasse l'entendement ... j'en suis à me demander si ce ne sont pas de vrais musulmans et joeunt l'extrémisme à outrance pour donner justement une sale image de l'islam ..
de la manipulation en somme ...
suis je le seul à avoir cette impression ??


oui je vire parano .. quand de simples arguments de bon sens, des rapports humains avec le sens même de compromis et ne nie en rien la non participation aux rites religieux ..
 
les convertis en général quand leur conversion est sincère ont une connaissance réelle et approfondie de leur religion et non pas une pratique de folklore .... j'ai parcouru tes commentaires h_meo et il semble que tu te retrouves dans cette seconde catégorie, comme beaucoup de musulmans d'héritage d'ailleurs. Ceci explique sans doute ton incompréhension.


Elle s'est débarrssée des fêtes paiennes célébrant soi disant la naissance de Jésus (as), en fait y a de fortes chance qu'il ne soit pas du tout né à cette période..., en ce qui me concerne je refuse de fêter l'3id al mouloud ou de rendre visite aux saints du Maroc et ça insupporte aussi ma famille, tu pourras dire ça à ton ami pour le consoler si tu veux.

idem pour ma part, personne dans mon entourage ne fête ni mouloud ni saints, ni anniversaire...ça ne fait pas de nous des salafistes, d'ailleurs, ceux qui jettent des mots comme ça (les fameux mots qui finissent en iste lol) ne savent même pas de quoi il s'agit..un salafiste qu'est ce que c'est? il suffit que quelqu'un soit très rigoureux quant à sa pratique religieuse pour qu'il soit salafiste...alors que les salafs n'existent plus depuis des siècles...mis à part ça, c'est le choix de la femme d'après ce que j'ai lu "ils s'interdisent tout deux" et ce n'est pas le mari qui empêche sa femme...si elle prefère aller rendre visite à ses parents un autre jour, c'est son choix...

H-méo, il est meilleur de ne pas rentrer dans les affaires de couple et de famille des gens...
 
Lol! tu t'adressais à moi en plus?

ce n'était pas du tout un jugement. Je disais simplement un constat: dire que quelqu'un juge, c'est une forme de jugement.
personnellement, je crois que ça ira plus loin que la simple poussière (Dieu s'occupera de nous à un moment ou à un autre).

Je n'avais aucune animosité, crois-moi... un simple petit amusement, même pas à ton détriment, seulement contextuel.
Si tu as sentit des reproches, je t'assure que ce n'était pas mon intention.

Non ce n'était pas destiné à toi, je t'explique ce que j'ai voulu lui dire; en un mot qu'il n'était pas Allah pour juger qui que ce soit, encore moins pour décider de la "musulmanité" ou non de quelqu'un.

et je ne vois pas en quoi je l'ai moi-même jugé en disant ça, comme tu m'as dit... Si tu pouvais m'éclairer
 
Bien sur que oui, j'obeis seulement et uniquement à mon Createur .

ah bon, ton créateur a montionné la Pierre Noire?
il a mentionné la Mecque?

Mis à part ls parenthèses qui ont été ajoutées, je ne vois pas du tout de Mecque, de kaaba et le reste.
En ce sens tu obéis à des préceptes humains païens.
 
Cela existe partout ou la Revelation est respecter,et bien plus important partout ou l foi regne sur les coeurs!

Des preuves... vois-tu tout ce que tu dis, ça ne constitue pas des preuves, seulement des déclaration à la mords-moi-le-n...

JE n'ai aucun doute que tu peux aller très loin dans la divagation comme cela, mais moi, je ne veux pas croire, je veux savoir.

J'ai des preuves pour Dieu, pour certains de ses préceptes, mais pratiquement rien qui ne ressemble aux valeurs que tu prétend être relevant du Divin.
 
La diffamtion c'est toi qui la creer en sous entendant que j'y pu accuser tel ou tel personne.
Le probleme et que cela existe et que l'ecrasante majorité des gens que je connais mettent leurs parents dans des foyers pour vieux!

ce qui st diffamatoire c'est que tu en fasse une norme en sus-entendant qu biovibs respecte cette norme.
tu fais comme les "savants" tu décides pour les autres. Ne te surprends pas que les autres soient offusqués.
 
idem pour ma part, personne dans mon entourage ne fête ni mouloud ni saints, ni anniversaire...ça ne fait pas de nous des salafistes, d'ailleurs, ceux qui jettent des mots comme ça (les fameux mots qui finissent en iste lol) ne savent même pas de quoi il s'agit..un salafiste qu'est ce que c'est? il suffit que quelqu'un soit très rigoureux quant à sa pratique religieuse pour qu'il soit salafiste...alors que les salafs n'existent plus depuis des siècles...mis à part ça, c'est le choix de la femme d'après ce que j'ai lu "ils s'interdisent tout deux" et ce n'est pas le mari qui empêche sa femme...si elle prefère aller rendre visite à ses parents un autre jour, c'est son choix...

H-méo, il est meilleur de ne pas rentrer dans les affaires de couple et de famille des gens...

Un ami souffre du manque de sa fille et s'en ouvre a moi me demandant des eclaircissements et je ne dois pas m'en meler ? Ou avez appris cette fermeture a tous ce qui ne vît pas tristement ?
 
dans ce cas je suis pas d accord avec ochali , mais il faut reconnaitre que parfois il démontre bien les facettes consuméristes et artificielles de la société occidentale . Au fait j ai lu le livre propaganda , d edward bernays et c est vrai que c est révélateur .

ça m'intéresse et je vais le procurer.
en retour je te suggère le livre 1984 de George Orwell ainsi que la Ferme des animaux, du même auteur.

le second se lit très rapidement

salam.

Mais est-ce vraiment typiquement occidental? Dès qu'un peuple a les moyens, il "s'occidentalise"... Ce n'est plus une caractéristique occidentale mais une caractéristique de nations ayant un niveau de vie relativement élevé.
 
Jamais je n'obeis qu'à mon Createur et à lui seul qui d'ailleurs nous informe dans sa Revelation que l'idolatrie et autres pratiques paiennes sont un crime.

J'en conclue donc que tu ne fais pas pèlerinage à la Mecque, ni que tu salues la Pierre Noire, ni que tu fais le tour de la Kaaba ni que tu lapide la stèle phallique?
 
en quoi il est dans le sujet? L e sujet parle du rapport des musulmans avec les fêtes non musulmane

Ça fait partie du sujet puisque quelques personnes suggèrent que ce sont des fêtes païennes alors qu'eux-même suivent les ordres du Créateur, parait-il, même si il n'a pas ordonné la Mecque, la Pierre Noire, la lapidation de sheytan etc...
Ça reste des inventions humaines reprises de cultes païens pré-islamiques.

voilà pourquoi ça a sa place, à moins que tu aies décidé que non, dans ce cas, on attend avec impatience ton argumentation.
 
Un ami.. s'est vu pour la première fois privé de sa fille pour fêter Noel
depuis sa naissance ils ont fêté ce jour, joies, cadeaux et magie, famille proche et cercle élargi y ont participé depuis sa tendre enfance à son âge adulte...
échanges de cadeaux, repas, cérémonie de vœux, échanges d'appels aux proches, envoies de cartes, vêtements neuf, jouets, joies et sourires .... que de belle Choses toutes ces années là

Elle s'est convertie et épousé un musulman rigoriste .. tous deux s'interdisent toute participation et même simple visite pour cette journée là à la famille pour ne pas se rendre COUPABLE de participation à l'euphorie de cette journée là..

Cela est douloureux pour la famille frères, sœurs et surtout pour les parents. Ils ne savent comment réagir .. sauf la résignation .. et laisser la porte du dialogue ouverte ... avec l'espoir d'une remise en question .. pour être là pour leur fille au cas où elle reviendrait à d'autres dispositions.

Cela pose le problème du choix adulte et responsable ... et son Impact douloureux sur ceux qui n'y sont pour rien ... un radicalisme qui coupe les chaires .. rien dans cette religion n'impose cela... on peut quand même vivre sa religion et cohabiter et co-exister ... garder toute son affection à ses proches non musulmans.. et toute son amitié à tous les membres non musulmans de son tissus social.. alors pourquoi tout cela ???

Je n'imagine même pas quelle serait nos réactions si une fille musulmane épousait un non musulman et se refusait à toute expression lors des fêtes musulmanes

Tout ce que j'ai pu dire pour soutenir cet ami (papa de cette très jeune femme) n'a fait que lui faire prendre conscience que ce n'est pas la religion musulmane qui le prive de sa fille... mais bien une pratique rigoriste d'un autre âge

Il faut que je fasse des recherches pour trouver textes et hadiths pour lui permettre d'échanger avec sa fille sereinement sans la heurter .. mais en même temps l'amener à des rapports plus humains avec sa famille

Si vous en avez .. je prends sur ce post Merci ..


faire appel a la justice tout simplement d'une part pour voir son enfant en temps partagé , ensuite ce qu'il fait a la maison ne regarde pas la mere tant que ca n'entame pas l'intégrité de l'enfant
ensuite si jamais la pratique religieuse est tres strice , il peut toujours jouer sur ca devant la justice pour demander le retrait de la garde pour la mere
 
Un ami souffre du manque de sa fille et s'en ouvre a moi me demandant des eclaircissements et je ne dois pas m'en meler ? Ou avez appris cette fermeture a tous ce qui ne vît pas tristement ?

Te es surpris?
J'ai cru remarquer que la solidarité était très faible quand il s'agit de problèmes. On n'a qu'à regarder les gens qui se font condamner par les autres ici.
Tout problème est perçu comme un signe de faiblesse et les faibles... on les écrase!
C'est ça la réalité. Il y a beaucoup d'hypocrisie.
 
h_meo a dit:
elle s'est convertie et épousé un musulman rigoriste .. Tous deux s'interdisent toute participation et même simple visite pour cette journée là à la famille pour ne pas se rendre coupable de participation à l'euphorie de cette journée là..

faire appel a la justice tout simplement d'une part pour voir son enfant en temps partagé , ensuite ce qu'il fait a la maison ne regarde pas la mere tant que ca n'entame pas l'intégrité de l'enfant
ensuite si jamais la pratique religieuse est tres strice , il peut toujours jouer sur ca devant la justice pour demander le retrait de la garde pour la mere

:eek: :D

..................................
 
ah bon, ton créateur a montionné la Pierre Noire?
il a mentionné la Mecque?

Mis à part ls parenthèses qui ont été ajoutées, je ne vois pas du tout de Mecque, de kaaba et le reste.
En ce sens tu obéis à des préceptes humains païens.

Pas Dutout,la Verité est dans le Coran, c'est un livre claire, il suffit de lire en etant pret.
 
Pas Dutout,la Verité est dans le Coran, c'est un livre claire, il suffit de lire en etant pret.

La sourate stp qui interdit de souhaiter
à son voisin chrétien joyeux Noel, bonne année ...
à son voisin juif shabatt, youmkippour, shushana ...

à ses propres parents de religion différente

ou bien tu as des textes sacrés claire net et précis .. ou bien tu restes modéré, tolérant et interpréter les seuls textes ouverts dans un sens positif envers l'humanité et en faveur de la paix, et la sérénité
 
La sourate stp qui interdit de souhaiter
à son voisin chrétien joyeux Noel, bonne année ...
à son voisin juif shabatt, youmkippour, shushana ...

à ses propres parents de religion différente

ou bien tu as des textes sacrés claire net et précis .. ou bien tu restes modéré, tolérant et interpréter les seuls textes ouverts dans un sens positif envers l'humanité et en faveur de la paix, et la sérénité

Salam

Les savants disent que présenter des voeux aux gens quelque soit la période de l'année fait partie du domaine du licite.

L'imâm Ahmad (rahimahu Allâh) disait, "je n'initie pas ce genre de chose, mais si quelqu'un me dit cela je lui retourne la faveur".
Ceci par scrupule de sa part, et il est rapporté de plusieurs compagnons que beaucoup se présentaient des voeux et des gratifications.

Dieu dit dans le Coran :
[Les Femmes, 86]. "Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout. "
Et le prophète Muhammad a dit à `A'îsha "Allâh aime la gentilesse en tout chose" (al-Bukhârî et Muslim)

Je vous souhaite donc à vous aussi une bonne année, qu'elle soit l'occasion insha' Allâh à plus de compréhension mutuelle et que Dieu soutienne l'humanité par Sa guidance. amîn.


tawmat
 
Salam

Les savants disent que présenter des voeux aux gens quelque soit la période de l'année fait partie du domaine du licite.

L'imâm Ahmad (rahimahu Allâh) disait, "je n'initie pas ce genre de chose, mais si quelqu'un me dit cela je lui retourne la faveur".
Ceci par scrupule de sa part, et il est rapporté de plusieurs compagnons que beaucoup se présentaient des voeux et des gratifications.

Dieu dit dans le Coran :
[Les Femmes, 86]. "Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Dieu tient compte de tout. "
Et le prophète Muhammad a dit à `A'îsha "Allâh aime la gentilesse en tout chose" (al-Bukhârî et Muslim)

Je vous souhaite donc à vous aussi une bonne année, qu'elle soit l'occasion insha' Allâh à plus de compréhension mutuelle et que Dieu soutienne l'humanité par Sa guidance. amîn.


tawmat

Merci l'ami tinky pour ta clairvoyance
...
tous mes vœux à toi santé, joies et prospérité
 
Les paiens n'ont jamais pratiqué de hadj car le savoir necesaire pour le faire n'est detenu que par les Messager (asws) de Dieu et ceux qui appliquent leurs ensegnements.

je croit que tu reve un peu la.
les idoles qui etait au centre de la Kabaa etait bien la pour se faire adoré, et le spelerin venait de tout le pays pour le faire.

Mohamad s'est arranger avec les petits gars de la Meque pour que leur chiffre d'affaire ne diminue pas avec le passage à l'Islam, et hop institution du pelerinnage.

c'est rigolo toi qui est si prompt à critiquer et imaginer de scomplots partout tu n'applique pas cela à ta propre religion, comme par hasard
 
je croit que tu reve un peu la.
les idoles qui etait au centre de la Kabaa etait bien la pour se faire adoré, et le spelerin venait de tout le pays pour le faire.

Mohamad s'est arranger avec les petits gars de la Meque pour que leur chiffre d'affaire ne diminue pas avec le passage à l'Islam, et hop institution du pelerinnage.

c'est rigolo toi qui est si prompt à critiquer et imaginer de scomplots partout tu n'applique pas cela à ta propre religion, comme par hasard

C'est faux, la Mecque n'existait pas à son époque.... :D
 
je croit que tu reve un peu la.
les idoles qui etait au centre de la Kabaa etait bien la pour se faire adoré, et le spelerin venait de tout le pays pour le faire.

Mohamad s'est arranger avec les petits gars de la Meque pour que leur chiffre d'affaire ne diminue pas avec le passage à l'Islam, et hop institution du pelerinnage.

c'est rigolo toi qui est si prompt à critiquer et imaginer de scomplots partout tu n'applique pas cela à ta propre religion, comme par hasard

Salam

Peux tu me dire comment se pratiquait le pèlerinage avant l'islam ? Qu'est ce que l'islam a modifié, changé, dans le pèlerinage ?

tawmat
 
ben rien justement
au lieu d'avoir des pelerins qui venaient pour un foule de dieu ils viennent pour un Dieu unique.

Salam

Tu te trompes ... tu n'as passe lus sur le sujet ... avant les paiens faisaient le tawaf nu sans vêtements ... certains notables de la Mecque empêchaient leurs propres femmes d'aller pratiquer cet acte cultuel ne voulant pas laisser ainsi leurs femmes nues aux yeux de tous ... par contre les notables hommes eux cela ne leur posaient pas de soucis ...

L'islam a non seulement éliminé les idoles mais à changer également les mœurs dans le bon sens d'un point de vue islamique ...

Il y a d'autres choses qui ont été "amélioré" comme l'interdiction de verser le sang pendant la période du pèlerinage etc ... je t'invite à lire plus sur le sujet.

tawmat
 
Salam

La Mecque ??? tu confonds avec le cube ... le cube ne s'appelle pas la Mecque ... la ville de la Mecque existait et le cube aussi ...

tawmat

non, ni l'un ni l'autre n'existait... Il n'y a aucune trace de commerce entre la Mecque et une quelconque ville, nulle trace de son existence nulle part, bien que des concordistes affirment que la ville de makoraba de Ptolémée soit la Mecque, même si elle est située sur le mauvais versant de la montagne. Même si la ressemblance phonétique est faible.
 
Salam

Est-ce que tu as une preuve de cela?

Salam

Sourate Isra :

Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant.

Dieu parle du voyage nocturne entre la mosquée sacré (le cube de la Mecque) à la mosquée éloignée (Al Aqsa de Jérusalem) pas la mosquée au dôme jaune mais celle au dôme vert.

Le cube a été détruit avant l'islam mais il a été reconstruit ... on y a remis les idoles ... et une bataille de clan s'est engagé pour savoir qui allait remettre la pierre noire dans le coin. Après de longs débats le sort a décidé que se soit le prophète saws de l'islam qui remette en place la pierre ... il trouva une solution afin qu'aucun clan ne soit lésé ... ainsi il prit un drap et plaça la pierre au milieu ... etc ...

tawmat
 
non, ni l'un ni l'autre n'existait... Il n'y a aucune trace de commerce entre la Mecque et une quelconque ville, nulle trace de son existence nulle part, bien que des concordistes affirment que la ville de makoraba de Ptolémée soit la Mecque, même si elle est située sur le mauvais versant de la montagne. Même si la ressemblance phonétique est faible.

Salam

Je préfère ne pas rentré dans ce débat qui ne sert à rien ... tu ne cherches pas à en savoir plus ... mais tu veux qu'on pense comme toi ... tu trouveras dans les librairies où sur le net ... des milliers de livres écrits par des musulmans et par des non musulmans sur la Mecque et son activité ...

tawmat
 
Salam

Sourate Isra :

Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant.

Dieu parle du voyage nocturne entre la mosquée sacré (le cube de la Mecque) à la mosquée éloignée (Al Aqsa de Jérusalem) pas la mosquée au dôme jaune mais celle au dôme vert.

Le cube a été détruit avant l'islam mais il a été reconstruit ... on y a remis les idoles ... et une bataille de clan s'est engagé pour savoir qui allait remettre la pierre noire dans le coin. Après de longs débats le sort a décidé que se soit le prophète saws de l'islam qui remette en place la pierre ... il trouva une solution afin qu'aucun clan ne soit lésé ... ainsi il prit un drap et plaça la pierre au milieu ... etc ...

tawmat

Salam

pour tout ce que tu dis concernant le cube, il faudrait d'abord me prouver son existence (ou l'existence de la ville) avant le VIIe siècle.

As-tu des preuves?
 
Salam

pour tout ce que tu dis concernant le cube, il faudrait d'abord me prouver son existence (ou l'existence de la ville) avant le VIIe siècle.

As-tu des preuves?

Salam

Tu réfléchis à l'envers .... à toi de prouver qu'un lieu existant à nos jours n'a jamais existé avant ... jusqu'à preuve du contraire la Mecque est une ville qui accueille aujourd'hui chaque année plus de 10 millions de pèlerins (omra + hadj). Dire qu'avant elle n'a pas existé c'est comme dire qu'avant la planète terre il y avait rien ... c'est un non sens.

Sinon ta winkypédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque

La ville de La Mecque est mentionnée pour la première fois par le géographe grec Ptolémée, qui l'appelle « Makoraba » au IIe siècle. Selon Christoph Luxenberg le nom de la ville proviendrait de racine araméenne Makk désignant une dépression topographique, notamment « vallée »[7], en effet la ville se situe dans la vallée de l'Oued Ibrahim.
Avant l'islam, La Mecque est déjà un haut lieu de vénération. Selon la tradition musulmane, le culte autour de la Ka'ba remonterait à Adam qui l'aurait batie, avant qu'elle ne soit emportée par le Déluge au temps de Noé. Dieu aurait alors ordonné à Abraham (Ibrahim) de la reconstruire avec l'aide de son fils Ismaël[8](la fameuse pierre Noire enchassée dans l'un des angles de la Kaaba serait d'ailleurs un don de l'ange Gabriel à Ibrahim).
Cependant, même si la Ka'ba mecquoise a été édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine, il semblerait qu'elle apparaisse probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré, dans lequel chaque tribus nomades d'Arabie y déposaient les statues (asnam) de ses dieux. On raconte qu'à l'avènement de l'Islam, la Kaaba contenait plus de 360 idoles ; Les principales de ces divinités pré-islamique restant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza ou Manat. Le sanctuaire, ainsi constitué accueillait également : juifs, chrétiens, polythéistes, mazdéens et plusieurs autres croyances.
Vers l'an 200, le Hejaz devient une région qu'empruntent de nombreuses caravanes. Les tribus bédouines profitent de la localisation de la région, au carrefour des routes vers l'Afrique, vers l'Asie Mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d'Aden (royaumes de Saba, de l'Hadramaout, etc…) pour y contrôler le commerce des épices.
Aux VIe et VIIe siècles, La Mecque était un grand carrefour marchand, dominée par la tribu des Quraychites, dont est issu Mahomet, et qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Celle-ci concluait des traités avec les Byzantins, les Éthiopiens, les Sassanides, etc. Les notables de la ville dirigeaient tout par l'intermédiaire d'un conseil (madjles).

tawmat
 
Salam

Je préfère ne pas rentré dans ce débat qui ne sert à rien ... tu ne cherches pas à en savoir plus ... mais tu veux qu'on pense comme toi ... tu trouveras dans les librairies où sur le net ... des milliers de livres écrits par des musulmans et par des non musulmans sur la Mecque et son activité ...

tawmat

C'est cela... Des milliers de livres, tous basés sur la Sira, ce qui ne constitue pas une preuve scientifique... des témoignages de témoignages de témoignages.

Quand à ton accusation de ne pas vouloir en savoir plus, ça fait des mois que je veux en savoir plus et que je fais des recherches en conséquences... mais pour cela, ce n'est pas bon d'aller se renseigner du côté des concordistes. La meilleure référence est l'Histoire: archéologie, documents etc.... D'ailleurs, les concordistes sont très réfractaire à toute recherche et vont souvent jusqu'aux insultes...

Ce débat ne sert à rien dis-tu? tu ne veux pas savoir la Vérité? Si les hommes t'ont trompé pendant des centaines d'années?
 
Salam

Tu réfléchis à l'envers .... à toi de prouver qu'un lieu existant à nos jours n'a jamais existé avant ... jusqu'à preuve du contraire la Mecque est une ville qui accueille aujourd'hui chaque année plus de 10 millions de pèlerins (omra + hadj). Dire qu'avant elle n'a pas existé c'est comme dire qu'avant la planète terre il y avait rien ... c'est un non sens.

Sinon ta winkypédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mecque

La ville de La Mecque est mentionnée pour la première fois par le géographe grec Ptolémée, qui l'appelle « Makoraba » au IIe siècle. Selon Christoph Luxenberg le nom de la ville proviendrait de racine araméenne Makk désignant une dépression topographique, notamment « vallée »[7], en effet la ville se situe dans la vallée de l'Oued Ibrahim.
Avant l'islam, La Mecque est déjà un haut lieu de vénération. Selon la tradition musulmane, le culte autour de la Ka'ba remonterait à Adam qui l'aurait batie, avant qu'elle ne soit emportée par le Déluge au temps de Noé. Dieu aurait alors ordonné à Abraham (Ibrahim) de la reconstruire avec l'aide de son fils Ismaël[8](la fameuse pierre Noire enchassée dans l'un des angles de la Kaaba serait d'ailleurs un don de l'ange Gabriel à Ibrahim).
Cependant, même si la Ka'ba mecquoise a été édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine, il semblerait qu'elle apparaisse probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée. Sa construction dans ce lieu insolite signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré, dans lequel chaque tribus nomades d'Arabie y déposaient les statues (asnam) de ses dieux. On raconte qu'à l'avènement de l'Islam, la Kaaba contenait plus de 360 idoles ; Les principales de ces divinités pré-islamique restant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza ou Manat. Le sanctuaire, ainsi constitué accueillait également : juifs, chrétiens, polythéistes, mazdéens et plusieurs autres croyances.
Vers l'an 200, le Hejaz devient une région qu'empruntent de nombreuses caravanes. Les tribus bédouines profitent de la localisation de la région, au carrefour des routes vers l'Afrique, vers l'Asie Mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d'Aden (royaumes de Saba, de l'Hadramaout, etc…) pour y contrôler le commerce des épices.
Aux VIe et VIIe siècles, La Mecque était un grand carrefour marchand, dominée par la tribu des Quraychites, dont est issu Mahomet, et qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Celle-ci concluait des traités avec les Byzantins, les Éthiopiens, les Sassanides, etc. Les notables de la ville dirigeaient tout par l'intermédiaire d'un conseil (madjles).

tawmat

Salam

Comment veux-tu que je prouve la NON-existence d'une chose?!


Pour Macoraba j'ai fait un post dessus.
 
Retour
Haut