il faut savoir qu'à l'époque il n'y avait pas de grammaire écrite , celle ci est venu aprés . d'ailleur il n'y avait pas de dyacritique ni points ni voyelles , tout ceci est venu aprés pour les non arabes qui ne connaissaient pas bien la langue arabe .
même si je pense qu'il a apprit à lire et à écrire , il ne faut pas oublier l'importance de la récitation qui a empéché toute falsification de l'écrit car facilement identifiable pour celui qui connait par coeur . c'est ainsi et par ce moyen qu'ALLAH a conserver le coran authentique . donc ceci suppose forcément que l'enseignement orale était de la même importance que l'écrit , voir plus étant une garantie de l'écrit et de son authenticité .
ensuite l'arabe est une langue orale trés précise , je ne pense pas que la grammaire à l'époque était source de préoccupation pour l'explication car l'explication était direct en cas de doute . finalement il n'avait surement pas à répondre des soucis de grammaire . les arabes de l'époque connaissaient parfaitement bien l'arabe sans se soucier de la grammaire et d'ailleur le coran l'atteste en répétant à plusieurs reprises ( en langue arabe parfaitement clair ) ce qui balaye tout doute sur les ambiguïtées languistiques et grammaticales . non seulement le coran est certifié sans tortuosité mais pour cela il faut que la langue dans laquelle il descend et aussi sa forme soient sans tortuosités .