Peut-être (et même certainement) que c'est vous qui avez mal lu Prizma...Malheuresement pour vous,vous etes fatiguez et vous ne lisez pas convenablement ,Prizma est trés clair dans ses propos, qui semblent vous avoir echappez car ils sont exactement conforme au coran et a la sunna.
Tout choix de l'homme dépend initialement du choix de Dieu ,car en fait tout ce qui se trouve devant la face de l'homme est la création de Dieu .
Si Dieu a garanti le paradis pour les croyants il sait leur nombre et leur places
Si il a prévu l'enfer pour les mécréant il sait aussi leur noms et leur place .
Dieu sait le résultat des œuvres de chacun ,il ne s’intéresse pas à chaque élément .Car lorsqu'il crée un homme il demande à l'ange qui lui souffle l’âme d’écrire 3 choses : ses ressources-la limite de sa vie et il écrit (élu du paradis ou déchu pour l'enfer)
Ceci est de la prescience divine .Ce livre sera posé dans sa place au ciel (Illiyoune)ou dans les strates (Sijjine)
Ce n'est qu'au moment de la mort que l'ange voit la conformité du résultat ,car les œuvres sont nombreuse mais Dieu par sa prescience n'a écrit que l'aboutissement des choses .
Dieu s'est épargné les détails .
Quant Dieu efface ou affermit une chose cela ne touche en rien sa prescience Dieu dans son choix n'est pas obligé car personne ne l'oblige ,alors que l'homme par exemple est oblige de choisir entre la mécréance et la croyance et l'hypocrisie et il n'y en a pas un quatrième choix .Et Dieu sait le chois de sa créature sans l'obliger .
Le libre arbitre ne veux pas dire que l'homme fera à l'insu de Dieu des chose que Dieu même n'a jamais prévu ,non le libre arbitre est le choix propre à l'homme dans le choix qui est prévu par Dieu .
Le rôle d'avocat vous sied mal.
Je ne vais pas vous rappeler ce texte, vu que vous l'avez liké...
"Il n'y a pas de véritable libre arbitre pour l'homme. On ne peut prendre aucune décision sans qu'une particule n'agisse avant, sans une induction chimique ou physique qui y conduise. Il n'y a pas une âme immatérielle qui pilote le cerveau et prend des décisions sans aucun appui antérieur ou physique. Notre libre arbitre est relatif à la "volonté" de dieu. Nous sommes prédéterminés par les processus physico-chimiques, et nous sommes incapables de fonctioner en dehors de ces lois. La "volonté" de dieu est une façon humaine de concevoir que dieu agit simplement sans aucune contrainte. Si il veut une chose, elle devient aussitot."
A mettre en parallèle avec ce qui est de vous:
"Mais évidemment, vous restez libre d'évoluer dans le labyrinthe en ignorant les commandements divins , ou bien de suivre la lumière divine, et donc sortir du labyrinthe avec brio ."
Alors? Oui? Non?