Prouver scientifiquement l'histoire du prophète de l'islam?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début
C'est surtout la raison de se soudain changement de direction qui mérite réflexion....
Développe..

Et tu ose me poser la question? toi qui fait l’éloge d'un homme que tu n'as jamais vue que beaucoup soupçonne de n'avoir jamais exister ça frôle l’idolâtrie sur quoi tu te base qui nourrie ton admiration sur cette personne ? sur des écrits alors imagine les autres on est prêt à tuer pour honorer son nom :sournois:
Non, ce sont quelques révisionniste chrétiens qui s'acharne à dire qu'il n'a jamais existé... Avoue que les califes ont bien raté leur coup, étant donné que c'est le coran qui a permis des renversements de pouvoir..

C'est bien possible mais en me basant sur des faits et des incohérence toi sur une histoire écrits tout faite l’idée d'un prophète les auteurs vont l'on fait germé dans vos cervelle et pas question de changer quoi se soit tout d'abord comme preuve pour appuyer vos affirmation des hadiths? creé des année après la mort de se prophète pareil pour la compilation du coran sans oublier la Sira il faut dire qu'un prophète mort est plus utile qu'un prophète vivant et peut toujours se servir de lui pour faire adopter des lois qui protège nos intérêt c'est se que les califes ont due se dire :D

Ce que dit la tradition musulmane. Ce n’est pas `Uthman qui s’est chargé de compiler le coran mais une commission d’experts qu’il a désigné. Ils se sont basés entre autres sur la recension d’abu bakr, et on ensuite hiérarchiser les sourates. La recension de `uthamn est en fait une des plus complètes, elle inclue le plus de variantes possibles (harf). Les "harf" sont en fait des variations mineures que le prophète lui-même a enseigné, ces variantes se rapportent à des différences d'accents régionaux qui n'influent pas sur le sens globale du texte, le prophète - pbsl - tenait à ce que la révélation soit compris et transmise. Les suhuf coranique brûlé sous son califat était des brouillons pour l'apprentissage orale, ça n'avait pas pour but d’être canoniser, d'ailleurs ceux qui voulait garder leurs mushaf comme ibn Mashud, ou Ali (qui lui a classer les sourates par ordre chronologique) les ont garder sans jamais être inquiété.

Les hadiths n'ont pas était crée, mais compilé des années après. Elles ont circulé oralement, et par écrit bien avant. Une même parole du prophète on été rapporté par plusieurs chaines de transmission différente. Oui tout les hadiths ne sont pas authentique, il faut trier.

La Sira c'est construite complètement appart des hadiths, certains récits de la sira sont des témoignages israélite, invérifié, parfois incohérents. C'est pourquoi elle fut très critiqué par les savants du hadith, et encore par les historiens actuels. Mais tout n'est pas a jeter, il faut les trier. De Prémaré (un historien) par exemple affirme que la seule chose certain dans la Sira est bien la constitution de médine.

Dernière édition:
Et si c'étais le cas ça change quoi pour toi ?

Ça Change Rien pour moi vraiment. C' est Juste que je comprends pas la Psychologie des multipseudos....

En tout les cas vous serez récompensez pour Vos Intentions qui sont bien mauvaises.

Vous aurez un Salaire bien mérité ( dans le sens propre et figuré du Terme ).

Déjà il faudrait que tu les trouve les arguments alors ne te vante pas de de les avoir tu n'en a pas

je n'abat pas les gens à terre quand il se ridiculise non c'est de la pitié que j’éprouve quand il persiste dans le dénie

justement se sont les intellectuelle historiens qui montrent la supercherie Robert Kerr,Silvia Naef ,François Déroche etc...

Pour Robert Kerr,

<<les premiers corans ne sont pas écrits en alphabet sud-arabique mais en arabe d'Arabie Pétrée (Syrie, Jordanie, Iraq actuelles) (…) le Coran n’a [donc] pris naissance ni à La Mecque, ni à Médine >>

Pour Silvia Naef :

<< les premiers corans furent rédigés dans une écriture arabe sommaire (le hijâzî) qui permet des lectures complètement différentes.>>

François Déroche

<< La véritable fin de la "rédaction" du coran a lieu près de trois siècles après les fragments de Sana'a70. (…) "La période omeyyade a été témoin d'un véritable bouleversement en matière de transmission manuscrite du texte coranique. >>

Guy Stroumsa professeur à Oxford il étudie les religions abrahamiques

« Nombre d’indices nous laissent voir des traditions judéo-chrétiennes, araméennes, hérétiques chrétiennes et peut-être même manichéennes à l’origine du texte que nous appelons le coran. Mais comme de moins en moins de chercheurs musulmans savent l’hébreu et l’araméen, leur réflexion sur le coran ne se fait plus qu’à l’intérieur de l’islam, dans un cadre islamique orthodoxe. Il me semble pourtant essentiel de se rendre compte à quel point nous devons relire le coran dans son substrat juif et chrétien »

ces personnes ont fait des recherche bien poussé se que les historiens musulmans pour la plupart n'ont pue le faire pour de raison de sécurité

Si c'étais que ça je me serais pris autrement :sournois:
Ne fais pas dire aux historiens ce qu'ils ne disent pas.
Robert Kerr est un écrivain ce n'est pas un historien... Silvia Naef est une professeure qui explique qu'il n'y avait pas de point diacritique dans le 1er mushaf, vrai, mais s'il n'y en avait pas, c'est parce qu'il n'y en avait pas besoin, les gens savait lire le texte, les points diacritiques on était ajouter pour faciliter les converties non-arabophone. François Deroche historien distingue le Coran oral, du Coran écrit (mushaf) qui lui a évolué. Guy Stroumsa religion comparé propose juste sa lecture des textes.

Dernière édition:
Olaf ce cache derrière un pseudo, mais Olaf n'est pas un historien, c'est un youtubeur... et sa thèse il l'a fait avec Édouard-Marie Gallez, un catholique ecclésiastique, membre du clergé. Donc oui c'est bien une thèse de révisionniste chrétien.. Aucun d'eux n'est historien, il écrit dans les bancs, c'est purement idéologique, le but étant de mettre fin à l'islam .. Et tu retrouve leurs thèses dans touts les sites de propagande chrétienne.

historien ou pas se sont les incohérences sur l'islam qui l'a poussé à faire des recherches à approfondie si le manque de diplôme de doctorat ou même de notoriété ne sont pas à la mesure de ces propos ça devrais être facile pour toi de les contredire mais tu le fait pas même si ces interrogations dérange il n'a pas le statue d'historien donc ça teste ne vaut rien pourtant il n'est pas le seul à affirmé que l'islam est une religions fabriquer ....

Faut voir les chroniques non-musulmane du temps du prophète que j'ai publié.. Relis moi.

Moi je te parle de l'origine et non de se qui c'est passé par la suite ....

1- Je pense que vouloir donner un passé à l'islam n'est pas si mauvais et surtout cela n'enlève en rien à la révélation du coran, je dirai qu'au contraire elle ne fait que confirmer les dires du coran qui est un rappel.
Cela aurait été une autre histoire si le coran aurait prétendu être une religion nouvelle.

se qui prouve qu'il n'y a pas eu de révélation du divin puisque les textes existaient déjà on va dire que c'est du recopiage ....

Il n' y a aucune trace de judéo-nazaréen en Arabie

C'est pour cela que je t'es invitais à visionné la vidéo mais tu as due survolé ou mieux ne pas le regarder quand ça contredis ton endoctrinement les traces de cette sectes car oui c'est une secte comme il y en avait beaucoup dans la région dans les alentour de Jérusalem d'Irak Jordanie et notamment la Syrie c'est là que les recherche archéologique ont été fait donc bien loin d'Arabie

Le judéo-nazaréeisme est semble t'il une secte qui a cessé d'exister bien avant le VII siècle. Ils sont connu pour leur messianisme. Chose étrange, le coran n'est absolument pas messianique, il n' y a aucune trace de messianisme dans le coran . Comment une secte dont la clé de voûte s'avère être le messianisme aurait il pu donner le coran, dans lequel il n' y a pas de messianisme.

ah bon ? et Sourate 5 - la Table servie,Sourate 19 - Marie,Sourate 3 - La famille d'Imran et puis l'attente d'un messie les musulmans comme les chrétiens ainsi que les juifs attendent la venue d'un messie non?

Mais tu as pointé du doigt le motif de cette secte à vouloir reconquérir Jérusalem et pour cela il leur fallait une armé

Dire que les judéo-nazaréens sont les pré-musulmans est un honneur pour le musulman.

ben voilà c'est dit et qui sont à l'origine de l'islam oui ...

Dire que les judéo-nazaréens sont les pré-musulmans est un honneur pour le musulman. LE coran mentionne les apôtres et témoigne de leur pureté ainsi que de celle de Jésus . Le coran dépeint un Jésus différent du Jésus des évangiles. Les judé-nazaréens remontent à ces éminents apôtres , Jacques le juste et Pierre . Nous savons tous quelle est la valeur des ces deux hommes , contrairement à Paul . Bizarrement Pierre représente l’église et la continuité de Jésus , Jacques fut la première autorité de Jerusalem . Il se trouve que Paul est entré en conflit avec ces deux hommes , nous savons tous que le paulinisme a pris le dessus , chez les gentils , sur les jacobiens et les pétriniens . Or comment l'aurité de Paul a t 'elle pu dépassée l'autorité de Jacques et de Pierre .
Nous savons que l'histoire est écrit par les vainqueurs , et nous savons que Jésus est resté fidèle à la loi , tout comme Jacques , et contrairement à Paul et son influence païenne (mystère paulinien) . Alors pourquoi nous avons les témoignages de plusieurs apôtres mais pas le témoignage de ces deux apôtres ?
Étrange , n'est il pas !
Donc oui , c'est un honneur pour les musulmans d'être affiliés à Jacques et Pierre .

oui là je ne peut que te donner raison

sur la direction Jérusalem ensuit la Mecque ? il me semble l'avoir faire de façon peu orthodoxe que tu n'as pas apprécier non?

Non, ce sont quelques révisionniste chrétiens qui s'acharne à dire qu'il n'a jamais existé... Avoue que les califes ont bien raté leur coup, étant donné que c'est le coran qui a permis des renversements de pouvoir..

et ceux qui ne sont pas chrétiens?

d'ailleurs ceux qui voulait garder leurs mushaf comme ibn Mashud, ou Ali (qui lui a classer les sourates par ordre chronologique) les ont garder sans jamais être inquiété.

tiens donc ? et ou sont ils ?

Les hadiths n'ont pas était crée, mais compilé des années après. Elles ont circulé oralement, et par écrit bien avant. Une même parole du prophète on été rapporté par plusieurs chaines de transmission différente. Oui tout les hadiths ne sont pas authentique, il faut trier.

trié ? sur quoi se base t'on pour authentifier un hadith sur le contenue ou seulement de la provenance ? en générale sur la provenance plus que sur le contenue se qui est une ignominie

La Sira c'est construite complètement appart des hadiths, certains récits de la sira sont des témoignages israélite, invérifié, parfois incohérents. C'est pourquoi elle fut très critiqué par les savants du hadith, et encore par les historiens actuels. Mais tout n'est pas a jeter, il faut les trier. De Prémaré (un historien) par exemple affirme que la seule chose certain dans la Sira est bien la constitution de médine.

mdrrrr ben voyons les méchants juif les bouc émissaire des musulmans:claque:

Ne fais pas dire aux historiens ce qu'ils ne disent pas.
Robert Kerr est un écrivain ce n'est pas un historien... Silvia Naef est une professeure qui explique qu'il n'y avait pas de point diacritique dans le 1er mushaf, vrai, mais s'il n'y en avait pas, c'est parce qu'il n'y en avait pas besoin, les gens savait lire le texte, les points diacritiques on était ajouter pour faciliter les converties non-arabophone. François Deroche historien distingue le Coran oral, du Coran écrit (mushaf) qui lui a évolué. Guy Stroumsa religion comparé propose juste sa lecture des textes.

Donc sous prétexte qu'il n'ont pas le statue d'historien leur propos ne valent rien elle ne pousse pas à la réflexion? t'es remarque ne m'impressionne pas bien au contraire elle renforce l’idée que l'islam est bien une supercherie une idéologie politique repris sur des anciens mythes tradition locale de l’époque et non une révélation divine

ah bon:eek: les guerres l’injustice les crime odieux la famine le gaspillage etc......:claque:
C'est probablement avec l'exégèse historico-critque ce qui me fait le plus douter de ma foi, je ne peux ni ne veux imaginer un Dieu infiniment misericordieux, de clemence, d'amour et de charité laisser malgré sa toute puissance des enfants mourrir, des gens atteinds de maladie mentales, laisser toutes les souffrances absurdes :/ je n'ai pas trouver de reponse logique à ça :/ si ce n'est ce dire que les voies de Dieu sont insondables mais bof c'est pas convaincant :(

Il

Comme source non musulmane tu as déjà ceux là:

La chronique de Sébéos (en araméen, 660) est la première source non musulmane qui aborde le sujet de sa prédication ; certains détails concordent avec certaines prescriptions coraniques.

La chronique du Khouzistan (660-670) d'un moine nestorien anonyme ne se contente pas de citer Mahomet, de le décrire comme "guide" et "envoyé de Dieu" mais témoigne du culte abrahamique des Arabes soutenant la croyance musulmane que la Kaaba fut construite par Abraham dont les Arabes furent les descendants à travers son fils Ismaël.

Voilà se que j'ai trouvé voici le liens se sont des recherches sur l'origine de l'islam sur se que j'avance

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiAkZiPp67SAhXFL8AKHQJKDOoQFghIMAk&url=http://avallon-bretagne.pagesperso-orange.fr/Docs_islam/le_coran.html&usg=AFQjCNGvRjgHwAQqJlq6ZzoPOF48BUit_Q&sig2=w20FEd-C-2RY9KC2QcUSvw

Dernière édition:
Quand on pense que des grands ont fait l'éloge du Prophète de l'Islam....que l'Islam nous est parvenu à ce jour par son intermédiaire, que ses descendants sont là encore aujourd'hui et bien vivants, que parmi ses descendants il y a des grands savants...

Des savants de la noble descendance du Prophète Saws ....

Al Imam Al Rifa3i Al Housayni
Moulay Abdessalam Ibn Machich
Al Imam Abu Al Hasan Al Shadhili
Mawlana AbdelQadir Al Jilani
Moulay Al Arabi Al Darqawi
Sidi Ahmed Ibn Ajiba
Sidi Ahmed Al Tijani
Al Imam Mohamed ibn 3ali Al Sanussi

parmis les contemporains

Cheikh Mohamed Al Hashimi Al Tilimsani
Cheikh Mohamed Ibn Al Habib Al Filali
La famille Al Kettani (AbdelHay, AbdelKabir, Mohamad Al Baqir, ...)
La famille Al Ghomari (Ahmed, Abdellah, Abdelaziz, ..)
Cheikh Mohamed ibn Ibrahim Abu Al Houda Al Yaqoubi
Cheikh Mohamed ibn Ibrahim Abd Al Ba3ith Al Kettani Al Housayni
Cheikh Mohamed Al Alawi Al Maliki
Al Habib AbdelQadir Al Saqqaf
Al Habib Omar Ben Hafidh
Al Habib Ali Zayn Al Abidin Al Jifri
Cheikh Abderrahman Al Shaghouri Al Housayni
Cheikh Abou Al Hasan Al Nadawi
Cheikh Mohamed Nazim Al Haqqani
Cheikh Ibrahim ibn Salih Al Nigiri Al Housayni
Cheikh Idriss Al Iraqi Al Housayni

Quand on pense que des grands ont fait l'éloge du Prophète de l'Islam....que l'Islam nous est parvenu à ce jour par son intermédiaire, que ses descendants sont là encore aujourd'hui et bien vivants, que parmi ses descendants il y a des grands savants...

Des savants de la noble descendance du Prophète Saws ....

Al Imam Al Rifa3i Al Housayni
Moulay Abdessalam Ibn Machich
Al Imam Abu Al Hasan Al Shadhili
Mawlana AbdelQadir Al Jilani
Moulay Al Arabi Al Darqawi
Sidi Ahmed Ibn Ajiba
Sidi Ahmed Al Tijani
Al Imam Mohamed ibn 3ali Al Sanussi

parmis les contemporains

Cheikh Mohamed Al Hashimi Al Tilimsani
Cheikh Mohamed Ibn Al Habib Al Filali
La famille Al Kettani (AbdelHay, AbdelKabir, Mohamad Al Baqir, ...)
La famille Al Ghomari (Ahmed, Abdellah, Abdelaziz, ..)
Cheikh Mohamed ibn Ibrahim Abu Al Houda Al Yaqoubi
Cheikh Mohamed ibn Ibrahim Abd Al Ba3ith Al Kettani Al Housayni
Cheikh Mohamed Al Alawi Al Maliki
Al Habib AbdelQadir Al Saqqaf
Al Habib Omar Ben Hafidh
Al Habib Ali Zayn Al Abidin Al Jifri
Cheikh Abderrahman Al Shaghouri Al Housayni
Cheikh Abou Al Hasan Al Nadawi
Cheikh Mohamed Nazim Al Haqqani
Cheikh Ibrahim ibn Salih Al Nigiri Al Housayni
Cheikh Idriss Al Iraqi Al Housayni

Se sont des savants par ce qu'ils sont tous soit iman soit cheik donc se sont des succéseur de ça parole et non ça descendance? qui reste à prouvé grâce au teste ADN par rapport à qui déjà? dans ta liste il n'y a que des hommes pas de femme ? d’après l'histoire du prophète Fatima n'est pas son seul enfants pourquoi faut il qu'ils descendent de ces deux petit fils Ali n'a t'il pas eu d'autre enfant ? ou les autres enfants du prophète ?

Dernière édition:
Abdallah II le roi de Jordanie est un descendant direct du Prophète Saws ...Faycal Hachimi était un descendant direct de la lignée du Prophète Saws, il a été roi de Syrie puis d'Irak...Tu as aussi des descendants parmi des grands pieux aux Comores qui a une connection avec le Yemen...

Il y a des arbres généalogiques tu sais...pas besoin de tests adn...c'est comme en Afrique noire avec les griots familiaux qui vont te chanter tous tes ascendants sur plusieurs siècles...

Se sont des savants par ce qu'ils sont tous soit iman soit cheik donc se sont des succéseur de ça parole et non ça descendance? q

Abdallah II le roi de Jordanie est un descendant direct du Prophète Saws ...Faycal Hachimi était un descendant direct de la lignée du Prophète Saws, il a été roi de Syrie puis d'Irak...Tu as aussi des descendants parmi des grands pieux aux Comores qui a une connection avec le Yemen...

Il y a des arbres généalogiques tu sais...pas besoin de tests adn...c'est comme en Afrique noire avec les griots familiaux qui vont te chanter tous tes ascendants sur plusieurs siècles...

Le roi de Jordanie fait parti de la famille du prophète et non un descendant direct mais touS les sultan calife etc prônent leur descendant du prohéte pour donner plus de poids à leur règne........ moi aussi je peut creé un arbre généalogique en prônant que mon ancêtre et Cléopâtre si si on se ressemble vachement sur les photos mais l'ADN c'est un comme un livre il te raconte l'histoire de tes ancêtres avec un précision .... pas mal hein:sournois: aller prosterne toi devant ta reine:p

Le roi du Maroc est aussi un descendant du Prophète saws...se sont les chorfa ou les sayyid...que tu y crois pas on s'en fiche en fait...

Généalogie de l’Emir Abdelkader

Abdel Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa,(qui s’est installé définitivement dans la plaine d’Ighriss) ibn Mohammed, ibn El Mokhtar,ibn abdel Qadi, ibn Ahmed, ibn Mohammed, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Yussef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Muhammed, ibn Massoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Mohammed, ibn Idriss II , ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Muthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zahra bint Rassul Allah -------

Le roi de Jordanie fait parti de la famille du prophète

Le roi du Maroc est aussi un descendant du Prophète saws.

oui il parait :prudent:

que tu y crois pas on s'en fiche en fait...

heu non je m'y intérresse beaucoup et je te remercie de ton effort

Généalogie de l’Emir Abdelkader

Abdel Kader ibn Muhyidin, ibn Mostafa,(qui s’est installé définitivement dans la plaine d’Ighriss) ibn Mohammed, ibn El Mokhtar,ibn abdel Qadi, ibn Ahmed, ibn Mohammed, ibn Abdel-Kaoui, ibn Ali, ibn Ahmed, ibn Khaled, ibn Yussef, ibn Ahmed, ibn Bachar, ibn Muhammed, ibn Massoud, ibn Taous, ibn Yacoub, ibn Abdelkaoui, ibn Ahmed, ibn Mohammed, ibn Idriss II , ibn Idriss I, ibn Abdallah El Kamel, ibn Hassan El Muthana, ibn Hassan Essabt, ibn Fatima Zahra bint Rassul Allah -------

D'accord donc ils descendent tous de Fatima et pour les autres enfants que le prohète aurait eu quand n'est il ?

Généalogie ma grande....

Faudrait que tu penses à lire une Sira An Nabawi ....

La biographie du Prophète saws d'Etienne Dinet et de Slimane Ben Ibrahim en français par exemple
As-sira de Ibn Kathir ( La biographie du prophéte Muhammad )

En vidéo des cours de Sira par un frère marocain francophone
https://www.autourdelislam.fr/a-propos/

oui il parait :prudent:

D'accord donc ils descendent tous de Fatima et pour les autres enfants que le prohète aurait eu quand n'est il ?

La biographie du Prophète saws d'Etienne Dinet et de Slimane Ben Ibrahim en français par exemple

apparemment tu l'as lue peut tu faire un résumé qui mentionne les autre enfants et leur descendance ?

Généalogie ma grande....

Faudrait que tu penses à lire une Sira An Nabawi ....

En vidéo des cours de Sira par un frère marocain francophone
https://www.autourdelislam.fr/a-propos/
Fait t'es recherche tu les trouvera..
Nous sommes dans le domaine de l'histoire, qui est une science.
Je te demande donc des preuves pour confirmer tes dires.
S'il n'y a aucune preuve, tu es dans l'idéologie.
L'histoire c'est des dates et des évènements avec une chronologie .
Existe-t-il une chronologie exacte dans le coran ou des généalogies ?

De quand date cette sira ?

Dernière édition:
2-Il n' y a aucune trace de judéo-nazaréen en Arabie. Rien, rien, rien. Les chrétiens côtoyant l'Arabie au VII sont les chalcédoniens, les myaphysites et les nestoriens. Mais ce n'est pas parce qu'il n' y a pas de trace qu'il n'ont pas existé en arabie, l'absence de preuve n'est en rien une preuve .

3-Le judéo-nazaréeisme est semble t'il une secte qui a cessé d'exister bien avant le VII siècle. Ils sont connu pour leur messianisme. Chose étrange, le coran n'est absolument pas messianique, il n' y a aucune trace de messianisme dans le coran . Comment une secte dont la clé de voûte s'avère être le messianisme aurait il pu donner le coran, dans lequel il n' y a pas de messianisme.

.
Les tribus arabes Ghassanide et Lakhmide n'étaient elles pas chrétiennes en Arabie depuis longtemps ?
Elles gardaient l'empire Byzantin d'un côté et Sassanide pour l'autre .

Est ce que le coran fut fixé en l'an 660 ? Est ce que la stabilité existait durant les batailles avec les Omeyyades ?
Est ce difficile de charger des feuillets ou de les modifier lorsqu'on est au pouvoir ?
Les arabes du 7 siècle qui ne s'appelaient pas musulmans étaient ils des élites pour la plupart ?
Qui a construit les premières mosquées non orientées avec une architecture byzantine en partie ?

"Nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"
À la base ma question était censé recueillir des informations sur des preuves historiques de l'existence du prophète (SWS) de voir à quel point le sujet à dévier ça m'attriste...
Je vous laisse avec ce magnifique poème de Lamartine qui ne fait que confirmer la grandeur et la force du prophète Muhammad.
http://www.uoif-online.com/islam-et-spiritualite/lamartine-sur-le-prophete-psl/
"..« Jamais homme ne se proposa volontairement ou involontairement un but plus sublime puisque ce but était surhumain : saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.
Jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et durable révolution dans le monde, puisque moins de deux siècles après sa prédication, l’Islamisme, prêché et armé, régnait sur les trois Arabies, conquérait à l’unité de Dieu, la Perse, le Korassan, la Transoxiane, l’Inde Occidentale, la Syrie, l’Égypte, l’Ethiopie, tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mohammed ?
Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires ; ils n’ont fondé, quand ils ont fondé quelque chose,
que des puissances matérielles, écroulées souvent avant eux.
Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité ; mais il a remué, de plus, des idées, des croyances, des âmes.
Il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de toutes les langues et de toutes les races, et il a imprimé pour caractère indélébile de cette nationalité musulmane la haine des faux dieux et la passion du Dieu un et immatériel.
Ce patriotisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammed.
L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théogonies fabuleuses, avait elle-même une telle vertu, qu’en faisant explosion sur ses lèvres, elle incendia tous les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde.
Cet homme était-il un imposteur ? Nous ne le pensons pas, après avoir étudié son histoire.
L’imposture est l’hypocrisie de la conviction. L’hypocrisie n’a pas la puissance de la conviction, comme le mensonge n’a jamais la puissance de la vérité. »

Si la force de la projection est, en mécanique, la mesure exacte de la force d’impulsion, l’action est de même, en histoire, la mesure de la force d’inspiration.

Une pensée qui porte si haut, si loin et si longtemps est une pensée forte ; pour être forte, il faut qu’elle ait été bien sincère et bien convaincue. Mais sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son pays, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque, son acceptation de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa sécurité surhumaine dans les revers, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, sa conversation mystique avec dieu, sa mort et son triomphe après le tombeau : plus qu’une imposture, une conviction.
Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce dogme était double, l’unité de dieu et l’immatérialité de Dieu, l’un disant ce que dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas ; l’un renversant avec le sabre des dieux mensonges, l’autre inaugurant avec la parole une idée !
Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mohammed.
À toute les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ? »
A. de Lamartine
Histoire de la Turquie, 1854
Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine fut un poète, écrivain, historien, et homme politique français né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869. "..

Retour