Je peux prouver par déduction que je suis né un jour, puisque tout organisme/être humain doit nâitre pour être et survivre pour être.
La mère qui punit son enfant, c'est dans le cadre de la pédagogie et de l'apprentissage, ça n'a rien à voir avec un châtiment éternel et sans but. Si ma mère m'enferme toute ma vie dans un sauna parce que j'ai transgressé une règle, ce n'est pas logique. De plus la "croyance" aveugle n'est pas un choix et ne devrai pas être réprimendé, encore moins pour l'éternité.
1/ Pour qui veut faire fonctionner sa matière grise, la déduction permet aussi de revenir à Dieu (ou d'y venir si tu préfères). Je ne suis bien évidemment par chrétien mais j'adhère tout à fait à Dostoievski quand il parle de "saint" Thomas. Celui-ci voulait avoir la preuve de la résurrection de Jésus. Pourquoi Jésus les lui a-t-il délivrée ? Car Thomas n'avait pas besoin de preuves pour croire, il voulait croire et avait besoin d'aide. Aie la volonté sincère de trouver la vérité, tu la trouveras. Je pourrais écrire un roman sur tout ce qui m'a convaincu de l'existence de Dieu. Qu'est ce qui amène l'arbre à pousser entre deux pierres de montagnes, qu'est ce qui amène la vie à rechercher perpétuellement la croissance, la reproduction, l'expansion ? Qu'est ce qui fait que tu ne veux pas mourir ? Ce serait tellement moins dur, de mourir ! Plus de bobos, plus de devoirs ! Cette force de vie, de l'arbre qui grandit sans raison, n'est autre que la logique de création d'Allah !
2/ Ta maman est différente de Dieu. Ta mère est une cause qui résulte de La Cause Unique de tout ce qui est ! Elle n'est que création d'Allah et n'est qu'un vecteur de sa création, il est donc normal qu'elle n'ait pas les mêmes droits sur toi, ni qu'elle ait les mêmes attentes (adoration) à ton sujet.