Puisque Dieu est omniscient et que tout est écrit...

Je peux prouver par déduction que je suis né un jour, puisque tout organisme/être humain doit nâitre pour être et survivre pour être.

La mère qui punit son enfant, c'est dans le cadre de la pédagogie et de l'apprentissage, ça n'a rien à voir avec un châtiment éternel et sans but. Si ma mère m'enferme toute ma vie dans un sauna parce que j'ai transgressé une règle, ce n'est pas logique. De plus la "croyance" aveugle n'est pas un choix et ne devrai pas être réprimendé, encore moins pour l'éternité.

1/ Pour qui veut faire fonctionner sa matière grise, la déduction permet aussi de revenir à Dieu (ou d'y venir si tu préfères). Je ne suis bien évidemment par chrétien mais j'adhère tout à fait à Dostoievski quand il parle de "saint" Thomas. Celui-ci voulait avoir la preuve de la résurrection de Jésus. Pourquoi Jésus les lui a-t-il délivrée ? Car Thomas n'avait pas besoin de preuves pour croire, il voulait croire et avait besoin d'aide. Aie la volonté sincère de trouver la vérité, tu la trouveras. Je pourrais écrire un roman sur tout ce qui m'a convaincu de l'existence de Dieu. Qu'est ce qui amène l'arbre à pousser entre deux pierres de montagnes, qu'est ce qui amène la vie à rechercher perpétuellement la croissance, la reproduction, l'expansion ? Qu'est ce qui fait que tu ne veux pas mourir ? Ce serait tellement moins dur, de mourir ! Plus de bobos, plus de devoirs ! Cette force de vie, de l'arbre qui grandit sans raison, n'est autre que la logique de création d'Allah !

2/ Ta maman est différente de Dieu. Ta mère est une cause qui résulte de La Cause Unique de tout ce qui est ! Elle n'est que création d'Allah et n'est qu'un vecteur de sa création, il est donc normal qu'elle n'ait pas les mêmes droits sur toi, ni qu'elle ait les mêmes attentes (adoration) à ton sujet.

La conception de Bien est très différente effectivement pour plusieurs personnes, mais aucune personne ne te dira que brûler en enfer pour l'éternité, c'est bien.

Lol encore l'argument de Logique Divine en haut de Logique Humaine. Si on peut même pas comprendre Dieu, qu'Il ne s'attende pas à ce qu'on croit en Lui et à Sa révélation..

Excuse moi mais là tu rigoles un peu facilement. Si tu n'es pas capable d'imaginer que Dieu puisse avoir des objectifs différent des tiens et que tu ne peux pas comprendre, c'est que tu es un peu trop terre à terre! Si un être est capable de créer le monde, tu n'imagines quand même pas que tu puisses avoir le même niveau de connaissance que lui ? Ceci n'exprime pas un jugement sur ta condition inférieure à celle de Dieu, mais le simple fait qu'il est logique pour le Créateur de connaître des choses que tu ne connais pas. Il s'agit ici de comprendre des phénomènes qui dépassent la nature matérielle de l'homme. Nous vivons dans un plan, nous ne sommes pas un principe global, il est donc clair que nous ne pouvons pas connaître tous les mystères de l'univers avec nos 5 sens si limités et notre raison si fragile ! Même en étant agnostique ou athée, on est incapable de comprendre, par exemple, l'apparition de l'univers : le Big Bang oui, mais qui y avait-il avant ? Quelque chose qui a toujours existé ? Ou bien une création ? Ces notions, comme la notion d'infinie, dépassent l'entendement humain qui est inscrit dans une perception du monde fini dans les 3 dimensions, et comportant un début et une fin en termes de temps. Si ton entendement est incapable de comprendre cette réalité purement matérielle, pourquoi attends tu de comprendre l'intégralité d'une réalité spirituelle ?

Absolument ! C'est là une réponse des plus logiques et des plus convaicantes.
Car Dieu n'est pas soumis aux contraintes du temps : Il est dans l'éternité, où tout a lieu dans une sorte d'instant éternel. De ce fait, Il sait ce qu'il adviendra dans le futur dans la mesure où, pour Lui, tout "est", dans l'immédiateté, dans l'instant, dans l'éternité.

Néanmoins, dire qu'"Il a simplement pu constater par avance que nous agirions de cette sorte" passe sous silence l'idée, soutenue par le dogme, qu'Il est Omnipotent et que, a priori, Il est en mesure de modifier l'avenir des uns et des autres. Pourquoi diable Dieu ne change-t-Il pas notre futur pour nous promettre à tous de connaître la Béatitude et la contemplation éternelle de Sa Beauté ?

Salam Alaykum
Car changer ce futur (en tout cas d'une façon aussi systématique), ce serait justement nier le libre arbitre. L'homme, contrairement aux anges, a hérité de ce fardeau, de cette épreuve.

Retour