Qoran vs Sunna ?

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ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Assalam 3alycoum


Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .


Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).

je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.
 
Assalam 3alycoum


Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .


Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).


je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.


on peut pas appeler sunna,,, ijtihad de rassol sws , la sunna c'est l'ensemble de ses actes et dires et approbation qui représentent une illustration du coran pour les hommes .
 
La Place de la sunna par rapport au Noble Qoran.

Pour l'islam Le Qoran est la matière et l'essence. Allah (swt) s'est chargé de sa conservation prémunissant ainsi l'authenticité de la religion et la perpétuant à jamais.

L'Homme (le prophète saws) élu et délégué à la mission de transmettre ces versets et d'en assumer le message était lui-même un CORAN VIVANT parmi les gens.

Nul doute donc que ses propos, ses actes, sa moral et ses jugements,... bref tout ce qui a trait à sa vie constitue un fondement de la religion et une loi pour les croyants.

Il fut donc le porte parole d'ALLAH (swt) et qui prétendrait mieux cerner que lui les propos Divins et les significations manifestes ou profondes du texte Coranique??

Le Qoran est la loi de l'islam dont l'application est la sunna. et le musulman est donc tenu de respecter au même titre ces 2 composantes.

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
 
Assalam 3alycoum


Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .


Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).

je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.


Ali cela fait plaisir de t'entendre ainsi, continue mon frère. La voie du Quraan est celle de la rédemption. Toutes les sources en corrélation à 100% avec le Quraan sont valables.

Je suis fier de toi.
 
Là où on pourrait comprendre les Coranistes, c'est que la sunna a subi quelques abus dont il faut prendre garde.

Tout ce qui est attribué au Prophète (saws) n'est pas acceptable; et tout ce qui est authentifié par les transmetteurs (boukhari ra) n'a ni été correctement compris ni pertinemment appliqué .

Les préjudices subis par les musulmans proviennent moins de la sunna trafiqué que celle de la sunna authentique mais mal interprétée.
Au point que d'aucuns mirent en cause toute La sunna et qu'ils auraient aimé que les musulman s'en débarrassent.
 
Cela dit Cette attitude est Inadmissible pour 2 raison

D'abord ce serait occulté (caché) une vérité historique

En effet AUCUNE personne au monde n'a vu ses faits mémorablement exhaustivement répertoriés, subtilement critiqués et minutieusement analysés comme ce fut le cas pour Mohammed Ibn Abdullah (saws)

Comment oser les mettre au rebut?

D'autre part la sunna renferme un trésor de sagesse si sublimes que même si elles étaient attribuées à quelqu'un d'autres, elles feraient de lui un éminent réformateur.
Alors pourquoi les dissocier de leur auteur et priver les gens de leurs bienfaits ?
 
Il nous a semblé qu'une grande équipe de psycho-pédagogues auraient été incapable d'offrir au monde une telle civilité.
C'est pourquoi elle ne doit être étudié que par ceux qui sont habilités à en dégager de l’intérêt pour l'islam et pour les musulmans.

1- Ne peuvent travailler sur la Sunna les gens non versé dans la science du Qoran car c'est le code fondamental de l'islam.

C'est pour ça (la sunna) qu'elle pourrait etre affécté par d'énormes divergeance.
C'est pour cela que les éminents COMPAGNONS (ra) tenaient à la primauté absolue du Qoran.

D’après jabir Ibn Abdullah ibn yassar, j'ai entendu dire ALI (ra) dire :

"J'adjure tous ceux qui ont des livrets de s'en défaire. Rien n'a autant causé la perte des gens que leur adoption des récits de leurs savants, tout en négligeant le QORAN ."
 
Ali cela fait plaisir de t'entendre ainsi, continue mon frère. La voie du Quraan est celle de la rédemption. Toutes les sources en corrélation à 100% avec le Quraan sont valables.

Je suis fier de toi.


HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!

Ne me demande pas pourquoi je rigole, je ne sais pas! :D :D
 
Omar Ibn Khattab (ra) avait consulté l'avis des compagnons sur l'avis de la mise en écrit des hadiths.
les compagnons étaient favorable à cette démarche.
Puis Omar (ra) durant un mois consultat ALLAh (swt) et dit: Je voulais mettre par ecrit les hadith du Prophète (saws), mais je me rappelai les gens des communautés anciennes qui avaient consigné des livres auxquelles ils se consacrèrent au détriment du QORAN, Alors je jure de ne jamais occulter le Qoran par quoi que ce soit."

Autre récit.
Alqama et al aswad s'en allèrent voir Abdullah Ibn Mas3ud (ra) et lui présentèrent un feuillet portant un hadith.
Il demanda un récipient plein d'eau et y fit diluer l'encre du feuillet en lisant ce verset du Qoran " Nous te narrons la narration la plus belle" (12-3).
.... Ibn mas3ud dit : Ces coeurs sont des récipients à emplir par le Coran et rien d'autre.
(le feuillet contenait aussi des sciences des gens de l'écriture)

autre récit.
Amir ach-cha3bi rapporte d'àpres Qurza ibn ka3ab qui dit : (dans le sens)
Alors que nous faisions notre départ pour l'Irak, Omar (ra) nous accompagna un bout de chemin. Omar leur dit: Vous passerez par des villages où des gens récitent le Qoran avec profusion, ne les détournez pas par les hadiths.
Modulez la lecture du Qoran et relatez au minimum les hadiths du Prophète (saws).
Allez-y je suis votre partenaire.
On demanda à Qurza de citer quelques Hadith mais il répondit ; Umar (ra) nous l'a déconseillé.
 
Umar (ra) et Ali (ra) ainsi que d'autres compagnons ne reniaient pas pour autant la tradition prophétique (sunna). Mais ils entendaient consacrer au Coran sa priorité par l'Ordre naturel des choses.
Connaitre d'abord judicieusement le code dans sa totalité (le Qoran) avant d'aborder l'explication de ses parties et détails qui, du reste ne sont pas indispensable à tous.
Bien plus, ils encombreraient les esprits aux dépend des fondamentaux nécessaires et des règles importantes.

Là où c'est le plus grave et que les Hadiths prophétiques sont rapportés en confondant leurs diverses circonstance dont le temps et le lieu

Aicha (ra) dit : "Vois tu ce qu'à fait Abu Hurayra ?
Eh bien, il s'est mis près de ma chambre, à relater des hadiths du prophète (saws) avec l'intention de me faire entendre. S'il n'était reparti avant la fin de ma prière, je lui aurais répliqué: " Le Messager d'ALLAh (saws) ne parlait pas avec rapidité comme vous le faites."
 
Sujet vouer à l'échec.


Pourquoi n'interroge tu jamais ceux qui on reçut la connaissance et les écrits avant? c'est pourtant ce que Dieu demande dans le coran.

Tes oulémas ne sont pas des savants, d'ailleurs c'est quoi la "science des hadith"? Ca n'existe pas, c'est ridicule c'est pas ça la vrai science, c'est du détournement de sens, à la limite on peut appeler les mecs des historiens.


Quand t'a compris que certaines histoires attribuer au prophète Mohamed sont celles d'autres t'en a plus rien à foutre des hadith qui ne font que t'emboucaner. C'est de la baise, un poison, du simulacre à outrance, les bédouins ont pris les choses aux pieds de la lettre et nous on ponduent des abominations.


Tu parle d'historicité, ok, tu a quoi vraiment comme trace historiques? perso le jour ou j'ai vu la grotte j'ai bien rigoler, ils auraient mieux fait de ne rien montrer.


Ton sujet est vouer à l'échec, tu voit pas que ceux qui ont laché les "on dis" ne feront jamais machine arrière, ils se portent mieux depuis et son plus en paix en même avec eux même.

Ils font confiance aux lois inscrits dans leurs coeurs et s'aident du Coran comme guide et lumière, et certains vont voir ce que les vrai anciens et les vrai prédécesseurs et les vrai sages ont pu dire.


Je voulait pas répondre mais bon c'est toujours la même soupe et sa saoule tellement c'est consternant à nos yeux.

Paix sur toi.
 
Deuxièment.

Après une solide instruction dans le Qoran, vient la compréhension judicieuse la sunna. On ne doit pas relater un hadith dont on ignore la visée, se limitant à la seule expression de surface.

Longtemps, la sunna a subi le préjudice de ceux qui en mémorisent beaucoup et en comprennent peu.
Si Aicha (ra) fut surprise par la narration d'Abu Hurayra, ce n'est pas parce qu'il mentait, mais parce qu'il occultait les circonstances où ces propos avaient été tenus par le Prophète (saws).

Dans le Sahih de muslim. Umar (ra) malmena AbuHurayra quand il entendit dire :
" Celui qui dit "Il n'est de DIEU que DIEU ira au paradis ."
C'est sans doute parce qu'Abu hurayra relatait ce Hadith à des gens pour qui de l'Islam se réduit à la seule enonciation de l'expression sans prendre en compte les actes qu'elle implique.
Il vaut mieux interdire la relation des hadiths qui insinueraient une telle absurdité..

autre récit.
Ibn abdul-barr rapporte qu'abu Hurayra raconta lui-meme : "Je vous ai relaté des hadiths pour lesquelles 'Umar (ra) m'aurait infligé des coups de nerf de boeuf".

La leçon à tirer de cette interdiction par Umar consiste à édifier la oumma sur base des enseignement coranique qui doit faire l'objet de réflexion et de déduction si réfléchies que les hadiths relatés par la suite seraient accueillies par des esprits lucides et ne dévieraient pas de leur signification correcte.
 
Abu hurayra (ra) connu pour sa forte mémoire, peut relater une centaine de hadith sur la prière. Mais Umar (ra) ne verrait pas d’inconvénient à relater ce flot de hadith dans une école spécialisée.

En revanche, il répugnerait à la préoccupation des masses musulmane par une question dont le minimum leur suffit. c'est pour qu'ils vaquent au travail plus fructueux pour eux et pour l'Islam.
Voilà donc pourquoi il s'opposait aux excès des transmetteurs.

Ibn Hazm par exemple a relaté un millier de pages portant sur les ablutions.
Mais n'est ce pas de la pure folie que les musulmans s'en préoccupent?
Qu'en resterait il alors pour le Qoran ?
Bien plus, il ne relève pas de la religion d'occuper ainsi les gens même par le Qoran.
Le prophète (saws) a dit : "Récitez le Qoran n'en abusez pas; mais ne le négligez pas et n'en faites pas votre gagne-pain.".
 
Dans la mise en écrit des hadiths, ils ont été réparties en Chapitres thématiques :
-La foi
-La justice
-etc..
C'est l'ensemble de ces chapitres qui constitue l'Islam. Ainsi la tradition peut etre comparée à une boutiquede vetement où sont répartis dans la différents rayons des articles comme les chapeaux, les chemises, les pantalons,.. ect..
Evidemment, il faut parcourir tous les rayons si l'on veut une tenue complète.
Or, il arrive à certains d'acheter un chapeau et de sortir pieds nus...

Tel est l'exemple du grand travail de ceux qui ont travailler et étudier la tradition prophétique.
Mais apres tant de recherches, ils (machallah-Boys) s'en allèrent spéculer sur la sunna à partir des seules futilité qu'ils ont retenues :
- Siwak ou Turban qu'ils prirent pour l'étendard de l'islam!!
C'est que, de la Riche exposition qu'ils avaient visité , ils sont repartis apres avoir extrapolé l'ensemble de la religion en simple hadith, portant ainsi préjudice au Qoran et à la sunna à la fois.
 
Troisièmement.

L'incompétence en matière de la tradition a diffusé parmi les musulmans des préjugés et des pratiques bornées incompatibles avec l'esprit du Qoran et de la sunn, mal assimilié, bien qu'elle le fonde.

Sur les questions importantes, l'Islam a émis un ensemble de lois dans le Coran et d'autres édictées par le Prophète, toutes compatible et complémentaire.

Lorsqu'un aspect de la loi diverge de l'ensemble des autres indices, il faut en repenser l'interprétation pour l'intégrer à l'ensemble ou bien se fonder sur la transmission la plus vraisemblable.

Voici un exemple de la perdition et de la stérilité qui frappent des communautés à cause de fausse lectures d'un hadith.

Nombreux sont les musulmans qui condamnent la femme à ne voir personne et à n'etre vue par personne.
Il est des femmes qui errent sur les chemins de Médine, vêtue d'une "tente" hermétiquement fermée où seuls deux petits trous en haut-parfois couverts de verre permettant de voir.
Cette pratique courante s'inspire d'un hadith que j'ai entendu d'un Imam à la mosquée du prophète (saws) répéter du haut de sa chaire dans son prêche du Vendredi.
il dit que le prophète (saws) a refusé que ses épouses regardent abdullah ibn um maktum et quand elles répliquèrent que l'Homme était aveugle, le Prophète (saws) leur retorqua :" Et vous, êtes-vous aveugles ??.

J'ai désapprouvé que ce prêcheur évoque ce hadith au sujet de la fonction de la femme, de son mode de vie et de ses contacts dans la société en général.
Les traditionalistes avaient aussi abordé ailleurs le contenu de cette tradition;
Pourquoi Alors ce précheur n'a t-il pas évoqué à cet égard ce que Boukhari avait relaté de façon plus précise et plus correcte sous le titre :
"Propos sur les femmes dans les expéditions et leur combat près des hommes.

En effet il est rapporté que Aicha et Um salaim , le jour de Uhud, leur vêtements retroussé laissaient voir leurs jambes pendant qu'elles portaient sur le dos des outres d'eau , donnaient à boire aux gens puis retournaient au point d'eau pour recommencer leur assistance.
il y a plein d'autre récit mentionnant la participation de la femme aux travaux commun pour garantir ainsi le succès de la oumma
 
il a fait la moitié du chemin, il progresse, il faut l encourager.

Salam

Juste une petite citation au passage d'un son rap que j'adore :

"Prends ton temps pour avancer
Le tout c'est d'savoir où tu vas
Doucement mais surement et si en toi il y a la foi, tu sais
En essayant d'être juste et droit tu sortiras vainqueur de tous les combats"

"Prends ton temps pour avancer
Mets les chances de ton côté
Ne négliges aucune opportunité
Sois déterminé
La tête levée, les poings serrés, mène à bien tes idées
Ici bas personne ne doit contrôler tes pensées
Evite la tendance, fais preuve d'originalité
Au lieu d'être la photocopie, sois le photocopié
Certains esprits sont libres d'autres son téléguidés
Sors du troupeau et sois ton propre berger" ;)
 
Assalam 3alycoum


Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .


Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).

je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.

Wa 3alayk as-salam, tu parles au nom de qui?

Le Kitab et la sounnah n'ont jamais été dissocié depuis 14 siècles!
 
Assalam 3alycoum


Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .


Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).

je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.
Salam Ali .

est-ce que la sunna peut rivaliser avec le coran ???
 
Wa 3alayk as-salam, tu parles au nom de qui?

Le Kitab et la sounnah n'ont jamais été dissocié depuis 14 siècles!
wa 3aleycoum salam

attention il faut bien comprendre l'ensemble du thread.
Ce que j"ai voulu mettre en évidence est le fait que souvent on beaucoup plus recours au Hadith au détriment du Qoran

D'ailleurs à l'epoque les savants ne prenaient aucun éleve si il n'etait pas HaFidz (Qui connaissant le Qoran par coeur)
 
Salam Ali .

est-ce que la sunna peut rivaliser avec le coran ???
salam compassion

tu as compris le post ? faut tout lire pour comprendre
et ne t'aret pas au titre.
Il n'est pas question d'opposer le Qoran et la sunna il est question d'élargir l'esprit que ce soit du coté sunnite ou coraniste.
 
Ali cela fait plaisir de t'entendre ainsi, continue mon frère. La voie du Quraan est celle de la rédemption. Toutes les sources en corrélation à 100% avec le Quraan sont valables.

Je suis fier de toi.
lol zerma té fier de moi .

Le Qoran est ce qui faut étudier avant toute chose. La sunna aussi
Le qoran prévaut sur la sunna.
Mais il ne faut pas avoir l'esprit bornés et rejeter tout hadith cela révélerai de la malhonnête scientifique et historique .
 
lol zerma té fier de moi .

Le Qoran est ce qui faut étudier avant toute chose. La sunna aussi
Le qoran prévaut sur la sunna.
Mais il ne faut pas avoir l'esprit bornés et rejeter tout hadith cela révélerai de la malhonnête scientifique et historique .


bah crotte, je me suis trompé, encore une pomme pourrie.
 
L'Homme (le prophète saws) élu et délégué à la mission de transmettre ces versets et d'en assumer le message était lui-même un CORAN VIVANT parmi les gens.

Nul doute donc que ses propos, ses actes, sa moral et ses jugements,... bref tout ce qui a trait à sa vie constitue un fondement de la religion et une loi pour les croyants.

80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.


Comment expliquer alors que Mahomet soit un homme pécheur pour le Coran ? A quel moment, un musulman doit-il l'imiter? Comment être certain de ne pas être en train d' imiter un péché de Mahomet et pas un bon comportement ?

Et ne vient pas me dire que Mahomet est sans péché, le Coran lui-même le dit à plusieurs reprises :


Sourate 17-73-75 : « Peu s’en est fallu, vraiment, qu’ils ne t’attirent loin de ce que Nous t’avions révélé, dans l’espoir que tu Nous imputerais, en blasphème, autre chose que ceci. Et alors, ils t’auraient pris pour ami.
Et si Nous ne t’avions raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux.
Alors, Nous t’aurions certainement fait goûter double de vie et double de mort;
et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre Nous.
»

Sourate 48-1-2 : « Oui, Nous t’avons accordé une éclatante victoire, afin que Dieu te pardonne tes premiers et tes derniers péchés et qu’Il parachève sur toi Son Bienfait, et qu’Il te guide au droit chemin; et afin que Dieu te secoure d’un puissant secours. »

Sourate 40-55 : «Sois constant, la promesse de Dieu est vraie. Demande pardon pour ton péché.»
 
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