...et qui le restera jusqu'à la fin de ses jours!![]()
dit missarissa88 .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
...et qui le restera jusqu'à la fin de ses jours!![]()
Déjà débattu ça.La Place de la sunna par rapport au Noble Qoran.
Pour l'islam Le Qoran est la matière et l'essence. Allah (swt) s'est chargé de sa conservation prémunissant ainsi l'authenticité de la religion et la perpétuant à jamais.
L'Homme (le prophète saws) élu et délégué à la mission de transmettre ces versets et d'en assumer le message était lui-même un CORAN VIVANT parmi les gens.
Nul doute donc que ses propos, ses actes, sa moral et ses jugements,... bref tout ce qui a trait à sa vie constitue un fondement de la religion et une loi pour les croyants.
Il fut donc le porte parole d'ALLAH (swt) et qui prétendrait mieux cerner que lui les propos Divins et les significations manifestes ou profondes du texte Coranique??
Le Qoran est la loi de l'islam dont l'application est la sunna. et le musulman est donc tenu de respecter au même titre ces 2 composantes.
80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
Parle tu du moucheron qui a terrasser le Roi Nemrod du temps D'Ibrahim 3aleysalam ?haaaaaaaaaa l'asticot de la pomme me parle!!!!!!!!
je plaisante Ali.
serai tu me dire pourquoi Allah cite en exemple un moucheron stp?
Déjà débattu ça.
Le Prophète ne nous a pas donné d'ordres à nous. Il n'y a donc pas d'ordre auxquels il est possible d'obéir.
Dans la sunna, il y a les ordre qu'il a donné aux personnes à qui il parlais. Et encore, on est pas à l'abris des mensonges et des falsifications.
Parle tu du moucheron qui a terrasser le Roi Nemrod du temps D'Ibrahim 3aleysalam ?
Cite moi le verset en question et on gagnerai du tempsJe crois que dans cette histoire, ce n'est pas un moucheron mais un insecte plus volumineux.
Dieu cite un moucheron dans le Quraan, sans rapport avec Nemrod ou qui que ce soit, donc, je voudrai savoifr comment tu interprête?
Cite moi le verset en question et on gagnerai du temps
ne crois tu pas ?
c'est le verset 2:26
t'as besoin d'un autre indice, ou tu vas me l'expliquer?
dans ma version, le 2.26 dieu cite un moustique
Oui PèrePhourassec'est le verset 2:26
Oui PèrePhourasse
J'ai lu le verset
ya rien à expliquer
pourquoi tu as une autre explication ?
Ford boyar ...indice... brefPerePhourasse?
Que je sache, j'ai pas connu ta mère?
En tout cas je comprends que tu ne sais rien et que t'es buté et sans avenir. Allez bon courage à toi mon fils illégitime.
Quelle est alors la conclusion de tout ce qui apparaît dans ce topic?
Qu'est-ce qui est la source d'une fiabilité ne pouvant être remise en cause par aucun musulman?
Qu'est-ce qui est censé ne pas être d'origine humaine?
Y a-t-il plusieurs textes que l'islam considère comme étant divinement protégé de toute corruption, de toute falsification?
Ford boyar ...indice... bref
En ce qui concerne le verset le mot moustique n'est pas important
que ce soit mouche ou araignée; le but de cette parabole était de montrer qu'Allah n'as besoin d'exposer de grand signe pour nous montrer une vérité
il peut utiliser un insecte insignifiant pour qui les hommes éprouvent de la répulsion.
Souvent l'exemple du moustique est cité comme le fait Que Pour ALLAH ce monde qui nous ait tend cher n'as pas le poid de l'aile d'une mouche ou d'un moustique.
Toi, oui.J'ai voulu ré-axé les débats.
où en sont réellement les musulmans. leur rapport avec le Qoran est-il suffisant pour s'attaquer à d'autre sciences.
ou est -il vraiment sage de se passé de la tradition prophétique.
ceci est un prélude pour les gens vraiment sincère.
j'ai voulu tracer la ligne du juste milieux.
Toi, oui.
Mais où en sont les autres intervenants, justement?
Tu as souligné le risque de divinisation d'un recueil humain que certains placent (consciemment ou non) au niveau du coran, même s'ils s'en défendent.
Le fait étant que mettre en doute le coran pour un musulman me paraît assez grave, dans le sens où c'est mettre en doute la parole de dieu. (Je ne parle pas ici des interprétations, car là c'est encore un autre débat).
Par contre, mettre en doute des hadiths ou l'interprétations de hadiths par des savants (qui n'en sont pas moins humains pour autant), ça peut être discutable ou discuté, mais ça reste malgré tout la remise en doute d'éléments humains, pas de la parole de dieu. Je peux comprendre que ça génère des débats théologiques, débats pouvant même être passionés et passionnels. Mais j'ai du mal à comprendre les anathèmes, les accusation de mécéances et autres joyeusetés qui sont balancés ici et là par rapport à cela, simplement parce que les croyants ne sont pas d'accord sur la place à accorder aux recueils de hadiths par rapport au Coran qui devrait pourtant tous les fédérer. D'ailleurs, chez les chrétiens, c'est pas mieux.
attention, tu penches vers le quraanisme.
Je ne pense pas mais s'il le devient, ce sera vraiment cool!![]()
j espere pas, il donne mal au crane.
Je ne penche vers rien du tout.attention, tu penches vers le quraanisme.
Je ne penche vers rien du tout.
Je note juste une chose qui est connue de tous les croyant: qu'est-ce qui est parole de dieu (donc divin) et qui est préservé selon dieu lui-même? Le coran.
Je suppose qu'il serait difficile à un croyant de mettre sur un pied d'égalité la parole divine et des textes humains sur lesquels des humains donnent leurs avis quant à la validité ou non.
C'est tout ce que je dis.
Derrière, que des théologies s'appuyant sur une tradition et des éclairages divers voient le jour, ça ne pose pas de problème. Ce qui peut poser problème, c'est la violence des échanges quand tel ou tel élément issu de cogitations humaines est discuté. J'ai du mal à comprendre. Je comprendrais plus cela sur des paroles divines, beaucoup moins sur des éléments humains...
désolè godless je croyais avoir cité "Ali". mille excuses.
Hmm dans ce cas... Naaan, je ne le crois pas.... Quoique l'idée de me voir en bikini peut être une raison très convaincante pour y réfléchir...
Et puis sérieux,si Ali devient coraniste, je résilie mon abonnement avec le club!![]()
Ne t'excuse pas, c'est pas un problème.désolè godless je croyais avoir cité "Ali". mille excuses.
Ne t'excuse pas, c'est pas un problème.![]()
Est-ce pour mettre ma modestie à rude épreuve?un sage parmi les sages.
Est-ce pour mettre ma modestie à rude épreuve?
D'une part, je ne suis pas susceptible.
D'autre part, je n'ai pas souvenance que tu m'aie manqué de respect auparavant.
Je ne pouvais donc pas mal prendre ce qui pouvait être soit une erreur de personne, soit simplement un manque d'information sur moi (je ne suis quand même pas une star connue et reconnue, même sur bladi!)
Tu vois, rien qui ait trait à la sagesse.
Merci quand même. ;-)
Bonne soirée à toi.
Assalam 3alycoum
Le but de post est déclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .
Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.
Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).
je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.
wa 3aleycoum salam
attention il faut bien comprendre l'ensemble du thread.
Ce que j"ai voulu mettre en évidence est le fait que souvent on beaucoup plus recours au Hadith au détriment du Qoran
D'ailleurs à l'epoque les savants ne prenaient aucun éleve si il n'etait pas HaFidz (Qui connaissant le Qoran par coeur)
la takhaf
non mais ce n'est pas lui mais étant donné que jétudie la Sira en ce moment.
D'ailleurs si tu veux tu trouveras mon exposé dans Fiqh Sira de mohamed Ghazali
c'est le verset 2:26
Sohail777 je viens de remarquer un truc grâce à ta question sur le moucheron posé à ali91
Le verset s2.v26 est une belle parabole que je comprend plus ou moins mais je ne serai l'expliquer... en plus j'ai pas envie de choquer des gens xD.
Mais le fait est que j'ai été médité sur la parabole de l'esprit saint de Aissa (sourate 3 verset 49-50).
Beaucoup prennent ces 2 versets au pied de la lettre mais je pense qu'Allah veut nous dire que Aissa était un esprit saint car il soignait les gens, conseillait les gens pour être en bonne santé, un grand homme de science et de sagesse, ce que je veux dire c'est que vu qu'Allah nous parle en parabole bien souvent, quand Aissa guérissait les aveugles cela veut peut être dire "leur ouvrir les yeux" comme certains humains sont aveugles en ayant quand même l'usage de la vue, et il y a des aveugles au vrai sens du terme qui "voient" mieux que des voyants... La vue du coeur et de l'esprit si tu vois ce que je veux dire ^^
Je ne fais que suivre ce qui mest inspiré. Dis-leur : laveugle et celui qui voit en sont-ils au même point ? y avez-vous réfléchi ? » (6:50)
sourate 17 verset 89
"De fait, Nous avons mis dans ce Coran des métaphores de toutes sortes, mais la plupart des hommes s'obstinent à ne pas les accepter."
sourate 30 verset 58-59
"Nous avons donné aux hommes dans ce Coran toutes sortes de paraboles, mais si tu apportes aux incrédules un signe explicite, ils diront : vous n'êtes que des imposteurs !
C'est ainsi qu'Allah scelle le coeur des ignorants."
Il y a un truc marrant pour les sunnites au verset 50, Aissa dit : "Craignez Dieu et obéissez-moi"
Les mecs faut vite que vous alliez chercher les hadiths recensé 200 ans après la venue de Aissa et les suivre car il dit "obéissez-moi"
Conclusion, maintenant j'en suis convaincu quand Muhammed et Aissa disent "obéissez-moi" c'est pour ceux qui ont vécu en même temps qu'eux, car pour leur obéir réellement nous qui ne vivons pas à leur époque, il nous faut suivre uniquement les commandements d'Allah étant donné que c'est ce qu'ils ont enseigné à leur époque, bref si un prophete dit de lapider sa femme mais qu'Allah ne le commande dans aucun de Ses livres et que tu accompli l'acte cité dans les paroles (hadiths), tu n'obéis pas au prophete mais au diable qui a menti à son sujet, car les actions immorales de satan sont reconnaissable pour les gens doté d'un coeur et d'un esprit saint. Ca vaut aussi pour la bible car si on prend au pied de la lettre ce que les compagnons de Aissa ont raconté sans vérifier si cela contredit les Paroles d'Allah, alors on devrait prier Aissa qui est l'incarnation de Dieu d'après certains récits de ces compagnons...
Et si non toi t'as une explication à nous donner pour la parabole du moucheron ???
Tu viens mon ami de t'ouvrir à la lumière du Quraan, félicitations Pierre, bien venu au club, voilà un vrai miracle mon frère. Continu dans tes recherches, si tu comprends l'anglais j'ai de la lecture et des videos pour toi.
Pour le moucheron, t'as résumé la parabole, y'a pas de meilleure explication.
c'est ton cheikh tunisie99 qui t'a inspiré ?pere fourasse dans ce cas là mon fils illégitime.
pour ce qui est de ton explication, elle pèse pas plus que l'aile que tu cites.