Qoran vs Sunna ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
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Il ne s'agit pas de prendre seulement le Qoran comme source Divine mais malheureusement le mal est encore plus profond que ça
Tout d'abord, c'est un avis (majoritairement partagé, certes, mais avis quand même...) le fait de considérer comme un mal l'affirmation du coran comme seule source divine. Est-ce que la tradition, en dehors et en plus du coran, peut revêtir la prétention d'être également divine, je ne sais pas. Chez les chrétien, c'est en tout cas l'avis des catholiques et des orthodoxes (bible et tradition), réfuté par les protestants.

D'autre part, Si c'est vraiment un "mal", en quoi est-il encore plus profond que ça? Dans quel cas est-ce plus profond? Car il ne semble pas que les coranistes soient un bloc monolithique...
 
Est-ce que la tradition, en dehors et en plus du coran, peut revêtir la prétention d'être également divine, je ne sais pas
si par tradition on parle bien de la sunnah du prophete sallalahu alai hi wasalam, la question " peut revetir " n'a aucun sens.
la sunnah est de source divine. il est tre facile de prouver que le coran n'est pa la seule revelation divine.
 
si par tradition on parle bien de la sunnah du prophete sallalahu alai hi wasalam, la question " peut revetir " n'a aucun sens.
la sunnah est de source divine. il est tre facile de prouver que le coran n'est pa la seule revelation divine.
oui la preuve est dans le coran
[3.3] Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile
:cool:
 
Tout d'abord, c'est un avis (majoritairement partagé, certes, mais avis quand même...) le fait de considérer comme un mal l'affirmation du coran comme seule source divine. Est-ce que la tradition, en dehors et en plus du coran, peut revêtir la prétention d'être également divine, je ne sais pas. Chez les chrétien, c'est en tout cas l'avis des catholiques et des orthodoxes (bible et tradition), réfuté par les protestants.

D'autre part, Si c'est vraiment un "mal", en quoi est-il encore plus profond que ça? Dans quel cas est-ce plus profond? Car il ne semble pas que les coranistes soient un bloc monolithique...
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Comme je l'ai dit dans mon exposé il ne s'agit pas de Hadith (texte) mais de compréhension du texte.
Je pense que le problème avant tout c'est de trouver un juste milieux entre le texte, la réalité et la raison.

Ce qui porte plus de préjudice à l'Islam c'est la compréhension et non le texte.

Le mal de certains qui rejette tout source en dehors du Qoran est d'une injustifié et de l'autre un manque de reconnaissance des pilliers de notre oumma
et je pense que cela est du au reflet que l'on se fait du sunisme à travers "l'arabie saoudite" ainsi que des régimes pseudo musulmans.

ya beaucoup de richesse dans la sunna est c'est beau la rejeté c'est rejeté le prophète saws
 
Le mal de certains qui rejette tout source en dehors du Qoran est d'une injustifié et de l'autre un manque de reconnaissance des pilliers de notre oumma
et je pense que cela est du au reflet que l'on se fait du sunisme à travers "l'arabie saoudite" ainsi que des régimes pseudo musulmans.
sir syed ahmed khan ou gulam ahmed pervaiz et autres n'ont pa eut besoin du reflet de l'arabi saoudite pour renier la sunnah en sa totaliter.
la vrai cause du rejet de la sunnah c'est pour plaire a ses amis mecreants pour pas qu'il dise du mal sur ces meme personnes.
il suffit de voir ici, qui est dacord avec qui.
 
sir syed ahmed khan ou gulam ahmed pervaiz et autres n'ont pa eut besoin du reflet de l'arabi saoudite pour renier la sunnah en sa totaliter.
la vrai cause du rejet de la sunnah c'est pour plaire a ses amis mecreants pour pas qu'il dise du mal sur ces meme personnes.
il suffit de voir ici, qui est dacord avec qui.

Je pense que certaines personnes mal intentionnés ont ouvert la porte à l'égarement comme elle avait déjà été ouverte auparavant par les Mou3tazilite et les Jahmites
 
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Comme je l'ai dit dans mon exposé il ne s'agit pas de Hadith (texte) mais de compréhension du texte.
Je pense que le problème avant tout c'est de trouver un juste milieux entre le texte, la réalité et la raison.

Ce qui porte plus de préjudice à l'Islam c'est la compréhension et non le texte.

Le mal de certains qui rejette tout source en dehors du Qoran est d'une injustifié et de l'autre un manque de reconnaissance des pilliers de notre oumma
et je pense que cela est du au reflet que l'on se fait du sunisme à travers "l'arabie saoudite" ainsi que des régimes pseudo musulmans.

ya beaucoup de richesse dans la sunna est c'est beau la rejeté c'est rejeté le prophète saws
Les querelles de courants internes à l'islam reste une affaire interne à l'islam, je ne suis pas là pour donner des bons points et des mauvais points. C'est juste un avis et un constat de ma part. Le fait est que plus que tu ne sembles le reconnaître, les coranistes sont souvent vilipendés parce qu'ils refusent de voir dans les hadiths des éléments pouvant prétendre à la même dogmatisation que ce qui est reconnu par tous les musulmans être la parole de dieu. Bien, pas bien, je n'en sais rien, mais toujours est-il que je peux les comprendre, car sa frise parfois la divinisation d'éléments humains.
J'ai même vu ici à mes débuts sur bladi une camarade bladinaute qui disait qu'elle trouvait les hadiths intéressants en ce que même s'ils n'étaient parfois (ou souvent?) à ses yeux pas forcément traduction de l'exacte réalité des faits tels qu'ils s'étaient éventuellement passés, apportaient malgré tout à travers les anecdotes et les cogitations rapportés, une certaines idée d'une époque et d'un lieu ayant vu l'islam s'affirmer. Elle s'est faite tirer dessus à boulets rouges parce que son intérêt pour les hadiths ne s'accompagnait pas formellement d'une affirmation de leur considération comme une sorte de corpus dogmatique islamique.

Je ne suis pas sûr non plus que beaucoup de coranistes rejette le prophète parce qu'ils ne souscrivent pas à la sunna. Justement, ils estiment que le prophète n'aurait jamais accepté d'être quasi divinisé ainsi qu'ils ont l'impression que cela est le cas. Cet argument (rejet des paroles censées avoir été dites par le prophète, donc rejet du prophète) est-il juste, alors que ce qu'ils rejettent, c'est la sacralisation de paroles dont on est pas sûr qu'elles aient été effectivement dites par le prophète, ou correctement comprise par ceux qui les ont répétées, ou correctement transmises (je passe sur le nombre de transmissions), ou dont on ne sais pas toujours parfaitement le contexte dans lequel elles auraient été dites, ou sur quelle base infaillible elles ont pu être interprétées, ou dont on ne comprend pas toujours forcément la cohérence avec le message divin. Habiller cela de termes rassurants (science du hadith) et investir cela d'une crédibilité censée être inattaquable et quasi dogmatique (les savants ont réfléchi dessus, avancez, il n'y a plus rien à voir) ne change pas forcément à leurs yeux la nécessité de marquer la différence claire et nette entre la parole divine, et des textes humains.

Maintenant, si les uns les autres "mécréantisent" les musulmans qui ne souscrivent pas excatement aux mêmes détails qu'eux-même, alors que tous les musulmans ont en commun la parole de dieu, c'est l'occasion à ces uns et ces autres de se poser une petite question sur la véritable force de leur engagement...
 
Les querelles de courants internes à l'islam reste une affaire interne à l'islam, je ne suis pas là pour donner des bons points et des mauvais points. C'est juste un avis et un constat de ma part. Le fait est que plus que tu ne sembles le reconnaître, les coranistes sont souvent vilipendés parce qu'ils refusent de voir dans les hadiths des éléments pouvant prétendre à la même dogmatisation que ce qui est reconnu par tous les musulmans être la parole de dieu. Bien, pas bien, je n'en sais rien, mais toujours est-il que je peux les comprendre, car sa frise parfois la divinisation d'éléments humains.

Je ne suis pas sûr non plus que beaucoup de coranistes rejette le prophète parce qu'ils ne souscrivent pas à la sunna. Justement, ils estiment que le prophète n'aurait jamais accepté d'être quasi divinisé ainsi qu'ils ont l'impression que cela est le cas. Cet argument (rejet des paroles censées avoir été dites par le prophète, donc rejet du prophète) est-il juste, alors que ce qu'ils rejettent, c'est la sacralisation de paroles dont on est pas sûr qu'elles aient été effectivement dites par le prophète, ou correctement comprise par ceux qui les ont répétées, ou correctement transmises (je passe sur le nombre de transmissions), ou dont on ne sais pas toujours parfaitement le contexte dans lequel elles auraient été dites, ou sur quelle base infaillible elles ont pu être interprétées, ou dont on ne comprend pas toujours forcément la cohérence avec le message divin. Habiller cela de termes rassurants (science du hadith) et investir cela d'une crédibilité censée être inattaquable et quasi dogmatique (les savants ont réfléchi dessus, avancez, il n'y a plus rien à voir) ne change pas forcément à leurs yeux la nécessité de marquer la différence claire et nette entre la parole divine, et des textes humains.

Maintenant, si les uns les autres "mécréantisent" les musulmans qui ne souscrivent pas excatement aux mêmes détails qu'eux-même, alors que tous les musulmans ont en commun la parole de dieu, c'est l'occasion à ces uns et ces autres de se poser une petite question sur la véritable force de leur engagement...

Salut

c'est ce que j'ai cru comprendre de certains. Certes on est en droit de se poser ce genre de questions.

Cependant fort de considéré qu'il y a un manque d'encadrement de certains et on laisse vite place aux émotions et aux suspicions gratuites au détriment de la raison et de la foi.

Les textes que j'ai écrit résume bien l'ensemble de ma position.
Le Prophète (saws) c'est le Prophète c'est un être élu parmi les êtres
Cela découle de la base de la croyance que le prophète saws ne parle pas sous l'effet de la passion et en outre ces paroles sont un enseignement pour l'Homme.

C'est ce qu'on Appel Hadith
après la question de transmission jusqu'à preuve du contraire personne n'a était en mesure de prouver que cette façon de faire était fausse.

à la rigueur on peut comprendre que certains se méfie de certains textes mal interprété mais de là à dire que nous TOUT est faux relève de la bêtise humaine dans tout les sens du terme.

passer de 5 à 3 prières par exemple tu vois le genre de dégâts ou cette porte nous a emmené.
 
Quel était le courant que suivait le messager sws?

Quel religion a t il prêchè?

Quelle parole a t il reçue et laquelle il propagea de son vivant?


Quelle parole apparue aprés son départ et qui divisa la communauté?
 
1-Quel était le courant que suivait le messager sws?

2-Quel religion a t il prêchè?

3-Quelle parole a t il reçue et laquelle il propagea de son vivant?


4-Quelle parole apparue aprés son départ et qui divisa la communauté?


1- Il n' y avait pas de courant puisque c’était la religion originel celle du sceau de la Prophétie

2- L'Islam

3-La PArOle d'ALLAH qui lui fut révélé dans une période de 23 ans

4-Bien joué mais c'est pas le hadith mais c'est la compréhension des textes
 
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