Toi, oui.
Mais où en sont les autres intervenants, justement?
Tu as souligné le risque de divinisation d'un recueil humain que certains placent (consciemment ou non) au niveau du coran, même s'ils s'en défendent.
Le fait étant que mettre en doute le coran pour un musulman me paraît assez grave, dans le sens où c'est mettre en doute la parole de dieu. (Je ne parle pas ici des interprétations, car là c'est encore un autre débat).
Par contre, mettre en doute des hadiths ou l'interprétations de hadiths par des savants (qui n'en sont pas moins humains pour autant), ça peut être discutable ou discuté, mais ça reste malgré tout la remise en doute d'éléments humains, pas de la parole de dieu. Je peux comprendre que ça génère des débats théologiques, débats pouvant même être passionés et passionnels. Mais j'ai du mal à comprendre les anathèmes, les accusation de mécéances et autres joyeusetés qui sont balancés ici et là par rapport à cela, simplement parce que les croyants ne sont pas d'accord sur la place à accorder aux recueils de hadiths par rapport au Coran qui devrait pourtant tous les fédérer. D'ailleurs, chez les chrétiens, c'est pas mieux.
On peut certes remettre en cause certaines Interprétation, Mais c'est pas n'importe qui, qui le fait, il faut un certains baguage
(Deja qui on est nous pour remettre en cause les textes).
Apres Quand on jette l'Anathème sur les gens qui rejet TOUT Hadith.
C'est que je pense vraiment qu'il y a quelques chose d'autre derrière
quand on regarde les choses profondément, on voit que ces gens sont plus motivé par la polémique l'esprit rebelle le moi l'individualisme , la sacralité de l'égo toute ces choses qui ont déjà fait surface dès l'aube de l'islam avec les mu3azilites (mais eux c'était plus profond).
De plus si tu rejette toute sources , c'est que forcément tu les soupçonnes dêtre mensongère, et tu met dans la même foulé tout un héritage islamique scientifique intègre à la poubelle parce que l'égo n'est satisfait .
Alors que scientifiquement parlant on ne peut rejeter la totalité des enseignement prophétique .