Qoran vs Sunna ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ali91
  • Date de début Date de début
Toi, oui.
Mais où en sont les autres intervenants, justement?
Tu as souligné le risque de divinisation d'un recueil humain que certains placent (consciemment ou non) au niveau du coran, même s'ils s'en défendent.
Le fait étant que mettre en doute le coran pour un musulman me paraît assez grave, dans le sens où c'est mettre en doute la parole de dieu. (Je ne parle pas ici des interprétations, car là c'est encore un autre débat).
Par contre, mettre en doute des hadiths ou l'interprétations de hadiths par des savants (qui n'en sont pas moins humains pour autant), ça peut être discutable ou discuté, mais ça reste malgré tout la remise en doute d'éléments humains, pas de la parole de dieu. Je peux comprendre que ça génère des débats théologiques, débats pouvant même être passionés et passionnels. Mais j'ai du mal à comprendre les anathèmes, les accusation de mécéances et autres joyeusetés qui sont balancés ici et là par rapport à cela, simplement parce que les croyants ne sont pas d'accord sur la place à accorder aux recueils de hadiths par rapport au Coran qui devrait pourtant tous les fédérer. D'ailleurs, chez les chrétiens, c'est pas mieux.

On peut certes remettre en cause certaines Interprétation, Mais c'est pas n'importe qui, qui le fait, il faut un certains baguage
(Deja qui on est nous pour remettre en cause les textes).

Apres Quand on jette l'Anathème sur les gens qui rejet TOUT Hadith.
C'est que je pense vraiment qu'il y a quelques chose d'autre derrière
quand on regarde les choses profondément, on voit que ces gens sont plus motivé par la polémique l'esprit rebelle le moi l'individualisme , la sacralité de l'égo toute ces choses qui ont déjà fait surface dès l'aube de l'islam avec les mu3azilites (mais eux c'était plus profond).

De plus si tu rejette toute sources , c'est que forcément tu les soupçonnes d’être mensongère, et tu met dans la même foulé tout un héritage islamique scientifique intègre à la poubelle parce que l'égo n'est satisfait .

Alors que scientifiquement parlant on ne peut rejeter la totalité des enseignement prophétique .

Hmm dans ce cas... Naaan, je ne le crois pas.... Quoique l'idée de me voir en bikini peut être une raison très convaincante pour y réfléchir... :sournois:

Et puis sérieux,si Ali devient coraniste, je résilie mon abonnement avec le club!
Moi je prend ma retraire si toi tu reviens à la raison.

ps: Elle arrive à concilier la sourate Nur et le Bikini machallah-Girl :confus:

c'est ton cheikh tunisie99 qui t'a inspiré ?
vous êtes comme même incroyable avec vos interprétations venu de la planète Mars.

laisse ce monsieur en dehors de mon débat avec toi, je ne le connais pas mais vu la haine que t'as contre lui, je nde peux qu'avoir de la sympathie pour lui.

Pour l'explication du verset dont je t'avais parlé, elle est simple. Dieu indique que seuls ceux qui ont un intellect avancé peuvent comprendre ce qu'Il a révélé. Par ce verset Dieu ne dit pas, qu'il faut avoir fait des hautes études, mais juste avoir la raison comme seule base de reflexion.

Je ne m'attends pas à ce que tu comprenne, mais sait on jamais.

laisse ce monsieur en dehors de mon débat avec toi, je ne le connais pas mais vu la haine que t'as contre lui, je nde peux qu'avoir de la sympathie pour lui.

Pour l'explication du verset dont je t'avais parlé, elle est simple. Dieu indique que seuls ceux qui ont un intellect avancé peuvent comprendre ce qu'Il a révélé. Par ce verset Dieu ne dit pas, qu'il faut avoir fait des hautes études, mais juste avoir la raison comme seule base de reflexion.

c'est ce que disait une secte qu'on nomme mou3tazila
d'ailleurs se sont eux les précurseur de la laïcité.

c'est ton cheikh tunisie99 qui t'a inspiré ?
vous êtes comme même incroyable avec vos interprétations venu de la planète Mars.

Tout ceux qui ont utiliser leur cervelles pour remettre en cause les traditions des anciens ont toujours était mal vu depuis que le monde est monde... c'est triste :pleurs:

Oui on est fou à vos yeux et nos interprétations viennent de la planète mars OK

extrait "Iam - l'empire du côté obscur"
Une partie de tout homme
La force manipule
D'un rien il suffit pour que l'être bascule
Que les yeux de l'aveugle s'ouvre
Qu'il contemple Mars de l'obscur côté
....
Mais lutte avec ses armes, renverse les crédos qui lui semblent
Erronés, brise les traitres de la tête au péroné
Par la peur l'ennemi reste sclérosé

Le fou parmi les aveugles est sage, mais le fou parmi les sage et le plus sage des fous :D

Salut Sohail

Exact, avant cela il faut arrêter de suivre les bergers comme des petits moutons... Mais peu franchisse ce stade...

Attend même tes coreligionnaires se désavoue de toi.

Tu as loupé (comme d'habitude) l'objectif: il ne s'agit pas de se désavouer des gens, il s'agit de ne prendre que Dieu comme juge et témoin, personne d'autre.

Chaque coraniste est lui même interprète.

Dieu invite les gens à méditer et non pas à envoyer leur cerveau à une retraite anticipée.

à la fin y a plus de cohésion dans l'islam
même le PS la compris.

Ben amusez-vous dans votre maisons de retraite, vous être tout un groupe à y aller massivement. :cool:

On peut certes remettre en cause certaines Interprétation, Mais c'est pas n'importe qui, qui le fait, il faut un certains baguage
(Deja qui on est nous pour remettre en cause les textes).
Pour remettre en cause certaines interprétations du coran, en effet, faut être prudent. ;)
Mais pour ce qui est des textes d'humains retransmis (par le téléphone arabe, comme on dit?) par des humains, recueilli au bout de cela par des humains, et interprétés par des humains qui donnent leur avis humains sur la validité ou non du résultat de tout ce processus, et bien tu n'es ni plus, mais ni moins humains que ces humains pour donner ton avis.
Apres Quand on jette l'Anathème sur les gens qui rejet TOUT Hadith.
C'est que je pense vraiment qu'il y a quelques chose d'autre derrière
quand on regarde les choses profondément, on voit que ces gens sont plus motivé par la polémique l'esprit rebelle le moi l'individualisme , la sacralité de l'égo toute ces choses qui ont déjà fait surface dès l'aube de l'islam avec les mu3azilites (mais eux c'était plus profond).
Je pense que certains rejettent tout hadith simplement parce que d'autres veulent leur imposer les hadiths comme des paroles divines qu'ils ne sont pas.
Car il me semble bien avoir vu des coranistes qui disent ne pas avoir quelque chose contre les hadiths, quand ceux-ci donnent peut-être une sorte d'éclairage historique, ou vont dans le sens des versets du coran.
Par contre, les mêmes sont réticents quand les hadiths se parent des habits divins pour créer et figer dans le marbre des interdictions et/ou des punitions absentes du coran, créer des modes vestimentaires immuables, etc.
De plus si tu rejette toute sources , c'est que forcément tu les soupçonnes d’être mensongère, et tu met dans la même foulé tout un héritage islamique scientifique intègre à la poubelle parce que l'égo n'est satisfait.
Pas un "héritage islamique intègre", mais une tradition.
Le côté "scientifique" pose problème, car la question n'est pas de savoir si tel ou tel hadith a été "validé" selon "la science du hadith", mais plutôt si la première personne censée l'avoir entendu l'a affectivement bien entendu (et surtout bien interprété, car elle peut se tromper en toute sincérité), si le deuxième maillon de la chaîne à aussi bien entendu et/ou interprété, si au bout du n-ième maillon, tous les paramètres (les mots, leur signification, le contexte, etc) sont ceux à l'origine, et si tout cela est généralisable... Habiller cela du terme "scientifique" ne lève pas ces réserves, qui devraient, pour le moins, enlever à ceux qui se montrent à titre personnel réservés sur l'utilisation de ces éléments comme équivalent à des paroles divines, l'image qu'on leur colle de "pseudo musulmans"... Et le bénéfice du doute, alors? ;)
Alors que scientifiquement parlant on ne peut rejeter la totalité des enseignement prophétique.
Qu'entends-tu par "scientifiquement parlant"? Et qui va déterminer ce sur quoi l'on peut douter et ce qui est incontestable? Des humains, encore... Dont l'avis est pris de manière quasi divine... Non?

Tout ce que je dis ici, ce n'est que MON avis extérieur. Je peux me tromper. Mais j'ai juste le sentiment qu'il y a beaucoup trop de gens tellement certains de ne pas se tromper, qu'ils en arrivent à vouloir imposer violemment aux autres leurs conviction. C'est vrai pour beaucoup, de part et d'autre, d'ailleurs... Et c'est dommage.

Lakum dînukum wa liya dîn.

exactement ibo, on a tellement de travail a faire qu'il faut pas perdre 'avantage de temps ce genre de débat ...

ali91 ... il faut s’abstenir de se laisser emporter dans ce genre de discussion d’ailleurs meme le titre ne reflète pas vraiment ce que tu veut dire , si la force de conviction servait a convaincre les gens d'une idéologie , il n'aurait pas eu assez de mort a cause de la religion dans l'histoire de l'humanité .

exactement ibo, on a tellement de travail a faire qu'il faut pas perdre 'avantage de temps ce genre de débat ...

oui c'est ce que jdis a ali

formons nous,et quand on aura fait notre part de travail sur soi,on prendra notre temps pour discuté avec les non musulmans

ali91 ... il faut s’abstenir de se laisser emporter dans ce genre de discussion d’ailleurs meme le titre ne reflète pas vraiment ce que tu veut dire , si la force de conviction servait a convaincre les gens d'une idéologie , il n'aurait pas eu assez de mort a cause de la religion dans l'histoire de l'humanité .

c'est dommage d'avoir ouvert ce genre de thread,on sait très bien comment il sera tourné

c'est dommage d'avoir ouvert ce genre de thread,on sait très bien comment il sera tourné

ya un travail a faire soi certe , mais je parlais surtout de l'effort a faire pour faciliter le fait de vivre leur religion au quotidien au gens , aller vers un islam soluble dans un modele laïque comme celui dans le quel on vit , et non pas vers un fermeture sur soi ...

ya un travail a faire soi certe , mais je parlais surtout de l'effort a faire pour faciliter le fait de vivre leur religion au quotidien au gens , aller vers un islam soluble dans un modele laïque comme celui dans le quel on vit , et non pas vers un fermeture sur soi ...

Faciliter? L'islam ne complique pas les choses, bien au contraire.

Petite précision, je parle de l'islam selon le coran par l'islam fruit de l'histoire des cheikhs.

Assalam 3alycoum

Le but de post est d’éclairer quelques points concernant cette sois disant dualité entre le Qoran et la sunna .

Il faut dire que d'un certain point de vue les coranistes ont raison.
Car beaucoup parmi les sunnites donnent presque autant de légitimité ou de force à la sunna qu'Qoran.

Mais dans la finalité ils ont tord.
Car on ne peut bénéficier du profit total du Qoran si nous n'avons les éléments historiques (sira) et l'ijtihad du prophète saws (sunna).

je vais tenter d'amener quelques éléments expliquant ceci.
est ce que pour autant il faut prendre toute ce qui est déclaré comme sunna comme argent comptant même quand elle traite de ce que le coran n'aborde pas ?
sachant que le message du messager est le coran, pourquoi prendre en compte ce qui est hors coran.
bien sur il est logique de prendre en compte tout ce qui sert à expliquer le coran mais pourquoi sacraliser les hadiths qui disent des trucs sur la barbe ou la longueur des pantalons.

j'ai rien compris à ce que tu dis,mais ce qui est sur,c'est qu'il faut faire attention aux polémiques,dès qu'on ait pris dans cette tempête,c'est dur d'en ressortir

pas pour rien que le prophete salla Allâhou aalyhi wa sallam met en garde contre la polémique

on ouvre des thread,on débat avec des gens qui affirment être musulman alors que leur parole sont a chaque fois salué par les islamophobes et on se rend compte que le temps tourne,qu'on a en réalité avancer nul part,qu'on ressort sans rien avoir appris ou appliqué.

Pour remettre en cause certaines interprétations du coran, en effet, faut être prudent. ;)
Mais pour ce qui est des textes d'humains retransmis (par le téléphone arabe, comme on dit?) par des humains, recueilli au bout de cela par des humains, et interprétés par des humains qui donnent leur avis humains sur la validité ou non du résultat de tout ce processus, et bien tu n'es ni plus, mais ni moins humains que ces humains pour donner ton avis.
Je pense que certains rejettent tout hadith simplement parce que d'autres veulent leur imposer les hadiths comme des paroles divines qu'ils ne sont pas.
Car il me semble bien avoir vu des coranistes qui disent ne pas avoir quelque chose contre les hadiths, quand ceux-ci donnent peut-être une sorte d'éclairage historique, ou vont dans le sens des versets du coran.
Par contre, les mêmes sont réticents quand les hadiths se parent des habits divins pour créer et figer dans le marbre des interdictions et/ou des punitions absentes du coran, créer des modes vestimentaires immuables, etc.
Pas un "héritage islamique intègre", mais une tradition.
Le côté "scientifique" pose problème, car la question n'est pas de savoir si tel ou tel hadith a été "validé" selon "la science du hadith", mais plutôt si la première personne censée l'avoir entendu l'a affectivement bien entendu (et surtout bien interprété, car elle peut se tromper en toute sincérité), si le deuxième maillon de la chaîne à aussi bien entendu et/ou interprété, si au bout du n-ième maillon, tous les paramètres (les mots, leur signification, le contexte, etc) sont ceux à l'origine, et si tout cela est généralisable... Habiller cela du terme "scientifique" ne lève pas ces réserves, qui devraient, pour le moins, enlever à ceux qui se montrent à titre personnel réservés sur l'utilisation de ces éléments comme équivalent à des paroles divines, l'image qu'on leur colle de "pseudo musulmans"... Et le bénéfice du doute, alors? ;)
Qu'entends-tu par "scientifiquement parlant"? Et qui va déterminer ce sur quoi l'on peut douter et ce qui est incontestable? Des humains, encore... Dont l'avis est pris de manière quasi divine... Non?

Tout ce que je dis ici, ce n'est que MON avis extérieur. Je peux me tromper. Mais j'ai juste le sentiment qu'il y a beaucoup trop de gens tellement certains de ne pas se tromper, qu'ils en arrivent à vouloir imposer violemment aux autres leurs conviction. C'est vrai pour beaucoup, de part et d'autre, d'ailleurs... Et c'est dommage.
Il ne s'agit pas de prendre seulement le Qoran comme source Divine mais malheureusement le mal est encore plus profond que ça

Faciliter? L'islam ne complique pas les choses, bien au contraire.

ecoute , onsait tous sortir des phrases vague comme sa , mais quand tu vis dans un contexte ou tu dois défendre ta religion et montrer que c'est une religion qui ne va pas l'encontre des libertés , qui respecte les lois de la république , et ne s'oppose pas avec les lois du pays , et quand tu as ( a titre d'exemple ) un pays comme la france qui veut sortir une loi pour interdire le port du voile integrale au nom de la tradition franciase et traitant l'islam de religion de soumission , c'est pas avec des L'islam ne complique pas les choses, bien au contraire. que tu va les convaincre il faut des gens qui ont un savoir pour faire un travail méticuleux pour sortir un résultat satisfaisant , comme c'etait le cas du finance islamique , aujourd’hui tu trouve du master de finance islamqiue dans des grande université francaise , à oxford meme , ça n'est pas venu comme ça .. c'est l'effort de plein de gens ...

est ce que pour autant il faut prendre toute ce qui est déclaré comme sunna comme argent comptant même quand elle traite de ce que le coran n'aborde pas ?
sachant que le message du messager est le coran, pourquoi prendre en compte ce qui est hors coran.
bien sur il est logique de prendre en compte tout ce qui sert à expliquer le coran mais pourquoi sacraliser les hadiths qui disent des trucs sur la barbe ou la longueur des pantalons.
les hadith ne concernent pas que la barbe et le pantalon

une grande part de la chari'a,de la croyance,du fiqh,de la bio du prophete alayhi wa sallam se basent sur les hadith

si on supprime les hadith,alors la religion qu'on applique est tout sauf l'islam(car les hadith sont là pour détailler la salat,le ramadan,le mariage,le hajj,le commerce....)

personne a dit de prendre argent comptant "n'importe" quel hadith,mais le travail d'authentification a été étudié depuis des siècles par les savants,qui ont disséqué et étudié tout cela.

et le hadith est la 2e source dans l'islam (apres le quran)

ecoute , onsait tous sortir des phrases vague comme sa , mais quand tu vis dans un contexte ou tu dois défendre ta religion et montrer que c'est une religion qui ne va pas l'encontre des libertés , qui respecte les lois de la république , et ne s'oppose pas avec les lois du pays , et quand tu as ( a titre d'exemple ) un pays comme la france qui veut sortir une loi pour interdire le port du voile integrale au nom de la tradition franciase et traitant l'islam de religion de soumission , c'est pas avec des L'islam ne complique pas les choses, bien au contraire. que tu va les convaincre il faut des gens qui ont un savoir pour faire un travail méticuleux pour sortir un résultat satisfaisant , comme c'etait le cas du finance islamique , aujourd’hui tu trouve du master de finance islamqiue dans des grande université francaise , à oxford meme , ça n'est pas venu comme ça .. c'est l'effort de plein de gens ...

Ben le ninja (aka niqab) n'a rien d'islamique, c'est vous qui vous vous obstinez à défendre des traditions et des habits obscurantistes.

La finance islamique est une très belle arnaque mais tous les moyens sont bons pour gagner l'argent du barbu.L'argent n'a-t-il pas de couleur (et de barbe)? ;)

les hadith ne concernent pas que la barbe et le pantalon

une grande part de la chari'a,de la croyance,du fiqh,de la bio du prophete alayhi wa sallam se basent sur les hadith

si on supprime les hadith,alors la religion qu'on applique est tout sauf l'islam(car les hadith sont là pour détailler la salat,le ramadan,le mariage,le hajj,le commerce....)

personne a dit de prendre argent comptant "n'importe" quel hadith,mais le travail d'authentification a été étudié depuis des siècles par les savants,qui ont disséqué et étudié tout cela.

et le hadith est la 2e source dans l'islam (apres le quran)

tout le fiqh et oussoul fiqh repose sur le quran et la sounnah,en supprimer un,ça détruit complétement l'islam

Je voulais ajouter ceci

La différence entre les Hadiths & et la Sunnah

Le premier sens de Sunnah
est dans le contexte des règles de la Char'ia [Loi Islamique], dans lequel Sunnah est synonyme de "mandoûb" c'est à dire "Recommandé à pratiquer", ce qui signifie que la personne est récompensée si elle accompli cette action (comme utiliser le Siwak après la prière) mais n'est pas coupable de péché s'il ne l'accompli pas. Il peut être opposé dans ce contexte à "wâjib" c'est à dire "obligatoire", ce qui signifie que la personne est récompensée dans l'au delà si elle le fait (comme les cinq prières canoniques) et punie si elle ne l'accompli pas.
Dans ce contexte, Sunnah peut donc être compris comme le second degré de ce qu'Allah nous a demandé, après l'obligatoire [al wâjib]

Le deuxième sens de Sunnah
est dans le contexte de l'identification des sources scripturaires, comme le Livre [al Kitâb] désigne le Qur'an, en opposition avec la Sunnah qui désigne les Hadiths. Dans ce sens le mot Sunnah est vraiment synonyme de Hadith et est utilisé pour distinguer ce qui provient du Coran. On peux noter que le sens est différent du 1er évoqué plus haut, malgré que parfois les gens confondent les deux, en pensant que le Coran détermine l'obligatoire et que les hadiths déterminent le "Sunnah", ou le "Recommandé" mais en réalité ces deux type de règles (obligatoire et recommandé) se trouvent à la fois dans le Qur'an et au travers des hadiths.

Le troisième sens de Sunnah est ce que est le Prophète a dit, fait, approuvé.

L'approbation est de différent types :

Par confirmation explicite et orale
Des actes accompli qui n'ont pas été condamnés en sa présence
Toutes les choses qu'il avait eu l'intention de faire mais qu'il n'a pas pu faire, comme le jeune du 9ème jour de Muharram

Ici, Sunnah signifie simplement la Voie du Prophète et c'est aussi différent (à ne pas confondre) avec les deux sens mentionnés plus haut.

Ainsi, les confusions qui arrivent souvent lors de discussions pourront, peut-être, être évitées s'ils gardaient ces distinctions en tête.

Ben le ninja (aka niqab) n'a rien d'islamique, c'est vous qui vous vous obstinez à défendre des traditions et des habits obscurantistes.

La finance islamique est une très belle arnaque mais tous les moyens sont bons pour gagner l'argent du barbu.L'argent n'a-t-il pas de couleur (et de barbe)? ;)

c'est pas la burka que je défends , mais je suis pas d'accord qu'on sort une loi qui va couper une partie de la société du monde , alors qu'on peut faire un travail de fond avec eux ...

d'autant plus que ça illustre qu'il y a une liberté dans un seule sens , c a d il y a une facon de s'habiller c'est de s'habiller a ma maniéré .

pour la finance islamique , c'est redicule de réduire un travaille enorme a ce que tu viens de dire moi , j'ai vu ça de prés , toi tu parle avec des clichés et des stéréotypes

c'est pas la burka que je défends , mais je suis pas d'accord qu'on sort une loi qui va couper une partie de la société du monde , alors qu'on peut faire un travail de fond avec eux ...

d'autant plus que ça illustre qu'il y a une liberté dans un seule sens , c a d il y a une facon de s'habiller c'est de s'habiller a ma maniéré .

pour la finance islamique , c'est redicule de réduire un travaille enorme a ce que tu viens de dire moi , j'ai vu ça de prés , toi tu parle avec des clichés et des stéréotypes

Ces gens-là sont de toute façon coupés du monde et ne veulent pas en faire partie.

Je suis plutôt concernée par les femmes sunnites (que je comprends vu leur référence religieuse ) qui veulent mettre le foulard et qui se trouvent une situation délicate à cause d'autres idiots extrémistes qui l'imposent à leurs femmes au lieu que ce soit une vraie liberté de choix.

Moi aussi je l'ai vu durant mes études et franchement, ça m'a épaté, j'ai dit chapeau à ces gens, ils viennent de faire sortir l'argent des barbus de sous leur matelas!:D

Le problème c'est que les gens sacralise le temps, leur vie, leurs pensées.
Si tu poses la question à l'envers tu verras qu'elle n'a aucun sens.

en effet,la finance islamique est super complexe,y'a un cheikh que jconnais qui participe a des colloque sur cela,avec des spécialistes de la finance,et y'a pas a dire

c'est vraiment complexe

Ces gens-là sont de toute façon coupés du monde et ne veulent pas en faire partie.

Je suis plutôt concernée par les femmes sunnites (que je comprends vu leur référence religieuse ) qui veulent mettre le foulard et qui se trouvent une situation délicate à cause d'autres idiots extrémistes qui l'imposent à leurs femmes au lieu que ce soit une vraie liberté de choix.

Moi aussi je l'ai vu durant mes études et franchement, ça m'a épaté, j'ai dit chapeau à ces gens, ils viennent de faire sortir l'argent des barbus de sous leur matelas!:D

tout ça c’était pour dire , que le monde sunnite aujourd’hui , à énormément de travail a faire pour entrer des débats qui mènent a rien .

et évite de tourner tous au sarcasme et à l’ironie , c'est pas comme ça que tu va gagner du crédit .

Retour