Qu est ce que ca veut dire "islam de france"

bonjour,

Quelqu un peut m expliquer la differnece entre "islam de france" et "islam de maroc"par exemple

Merci
C'est un novlang inventé par des satanistes et repris par la clique d'incapable qui gouvernent ce pays depuis des décades.
Certains débiles fanatiques pensent meme à inventer un Coran EU, certifié AOC par une agence bruxelloise et conforme au droidelomisme et autres religions mondialistes.
Un nouveau Coran dans lequel il y aura une sourate intitulée: "fait ce que tu veux, mais paye d'abord!"

bonjour,

Quelqu un peut m expliquer la differnece entre "islam de france" et "islam de maroc"par exemple

Merci
Bonsoir,

C’est un Islam qui s’accommode des lois françaises. De la même manière, il y a un Islam de chaque pays selon ses lois.

La différence n’est pas théologique, elle est pratique. Les conséquences des lois d’un pays sur les pratiques, peuvent être mineures ou importantes, selon les pays. Les textes ne changent évidemment pas, excepté entre les courants de l’Islam lui‑même, pour les textes connexes au Coran, et ça ne dépend pas des pays.

Qu est ce que ca veut dire "islam de France"

Les religions évoluent dans un environnement, une culture. Elles influencent et sont influencées par cette culture.
Ainsi le catholicisme de France n'est pas tout à fait celui de certains pays africains et l'islam du Maroc n'est pas celui du Pakistan.

Mode intello ON:

Je ne vois pas de spécificités particulières à un Islam de France: je parlerai plutôt d'islam européen en faisant référence une fois de plus à ce que Marc Augé appelle la surmodernité dans cet aspect particulier:

"l'« individualisation des références », c'est-à-dire la volonté de chacun d'interpréter par lui-même les informations dont il dispose, et non de se reposer sur un sens défini au niveau du groupe"

Ainsi je vois un islam européen se dégager peu à peu d'une lecture "collectiviste", d'un islam "au menu", pour aller vers un islam "à la carte".
Cet individualisme dans le rapport à Dieu n'exclut pas l'aspect collectif totalement. Au contraire même: à l'occasion le retour du collectif est sublimé comme dans le cas du ramadan par exemple, qui devient un égrégore.

Définition d’égrégore: "Un ensemble de personnes qui se focalisent sur un même objet, avec une certaine intensité, déploient une énergie mentale, affective, passionnelle, spirituelle… qu'ils mettent en commun. "

http://www.energie-sante.net/fr/hp/HP002_les-egregores.php

islam de France signifie que l'Etat veut UN islam. Et pas plsusieurs.
Il se me^le de ce qui ne le regarde en rien et ne fait là que des anereies
LeCFCM qu'il a créé représente t il les alevis ou chiites ?
les musulmans s'organisent, se rassemblent ou pas comme ils le veulent.
Et si c'est le bazar chez eux c'est leur problème

islam de France signifie que l'Etat veut UN islam. Et pas plsusieurs.
Il se me^le de ce qui ne le regarde en rien et ne fait là que des anereies
LeCFCM qu'il a créé représente t il les alevis ou chiites ?
les musulmans s'organisent, se rassemblent ou pas comme ils le veulent.
Et si c'est le bazar chez eux c'est leur problème

Moi, je trouve qu'elle a raison de s'en mêlé ce justement et de vouloir aider les organisations musulmans qui ne demandent que ça enfin une bonne nouvelle

bonjour,

Merci

Bonjour,

Un islam dont les organisations ne seraient pas contrôlées par l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Maroc ou la Turquie.

Le problème est le suivant : comment prémunir les français musulmans de toute ingérence étrangère, tout en préservant l'indépendance de leur culte vis à vis du gouvernement ?

Bonaparte en son temps s'était posé à peu près la même question à propos du judaïsme. La réponse qu'il a trouvé s'appelait (et s'appelle toujours) le Consistoire central israélite de France.

Bonjour,

Un islam dont les organisations ne seraient pas contrôlées par l'Algérie, l'Arabie saoudite, le Maroc ou la Turquie.

Le problème est le suivant : comment prémunir les français musulmans de toute ingérence étrangère, tout en préservant l'indépendance de leur culte vis à vis du gouvernement ?

Bonaparte en son temps s'était posé à peu près la même question à propos du judaïsme. La réponse qu'il a trouvé s'appelait (et s'appelle toujours) le Consistoire central israélite de France.

sauf qu'on est plus en concordat Dieu merci et que chaque confession doit se débrouiller pour organiser son culte par lui même. Que celles qui manquent d'expérience s'appuient sur celles déjà bien organisées. Les bouddhistes sont venus voir les protestants, libre à eux de pomper certains modes de fonctionnement.

Si on te dit qu'on exige un catholicisme de France indépendant du Vatican tu vas pas aimer ! En même temps avec votre écclésiologie d'ancien régime les cathos qui exigent des musulmans une organisation démocratique, transparente et indépendante de l'étranger me font marrer ...

Moi, je trouve qu'elle a raison de s'en mêlé ce justement et de vouloir aider les organisations musulmans qui ne demandent que ça enfin une bonne nouvelle

naive ! tu crois que les politiques n'ont pas d'arrière pensée ? qu'ils respectent les croyants ? regarde, la fondation pour les oeuvres de l islam est confiée par l'Etat à un ancien ministre non musulman !

Si les msulmans ont besoin d'aide il n'ont qu'a se tourner vers les confessions déjà structurées pour s'inspirer de leur mode de fonctionnement. Et surtout que chaque pratiquant s'implique en adhérant à l'asso cultuelle qui gère la mosquée qu'il fréquente. En gros : c'est leur problème !

Chez eux c'est chez toi aussi, c'est ton problème aussi

chez eux c'est dans leurs mosquée, leurs assos, leurs UOIF et RAM, etc ...
Autrement dit c'est tout sauf mon problème.
Moi je suis membre cotisant et votant de l'Eglise protestante unie. Le jour ou tu entends parler d'un trouble à l'ordre public du fait d'un fidèle de cette Eglise, genre prêche haineux, pédophilie, malversations financières, noyautage étranger ou autre, fais moi signe.

Bonjour,

Pourtant le consistoire n'est pas une réussite du point de vue laïco-assimilationniste !

bonjour,

Merci

Salam,

C'est le fait de passer de l'islam "sans papier" à un islam " avec la nationalité"

Il y a pas l'islam du Maroc ou de France ou d'Arabie...Pour nous les musulmans il y a un seul islam pour tous..maintenant si certaines personnes l'ont modulé pour l'adapter à leur envie, à leur caprice ou à leur fin politique..alors c'est eux qu'il faut changer, cadrer et parfois même remodeler leur esprit..

Question: peut on dire qu'il y a plusieurs christianisme...celui de la France, de l'Italie, de canada...ect ??

chez eux c'est dans leurs mosquée, leurs assos, leurs UOIF et RAM, etc ...
Autrement dit c'est tout sauf mon problème.
Moi je suis membre cotisant et votant de l'Eglise protestante unie. Le jour ou tu entends parler d'un trouble à l'ordre public du fait d'un fidèle de cette Eglise, genre prêche haineux, pédophilie, malversations financières, noyautage étranger ou autre, fais moi signe.

Cela te concerne aussi, le bordel chez nous (absence d'organisation) peut influer sur ton quotidien et ton moral, on l'a vu avec les événements récents

sauf qu'on est plus en concordat Dieu merci

Hélas ! :( Mais soyons patients et attentifs aux opportunités...

et que chaque confession doit se débrouiller pour organiser son culte par lui même. [...] Si on te dit qu'on exige un catholicisme de France indépendant du Vatican tu vas pas aimer !

Je ne dis pas le contraire. Dans le cadre du concordat, c'est justement une liberté que l'Eglise réclame pour elle-même et pour les autres.

Que celles qui manquent d'expérience s'appuient sur celles déjà bien organisées. Les bouddhistes sont venus voir les protestants, libre à eux de pomper certains modes de fonctionnement.

Les pauvres, quand on voit le foutoir !

En même temps avec votre écclésiologie d'ancien régime les cathos qui exigent des musulmans une organisation démocratique, transparente et indépendante de l'étranger me font marrer ...

Toute la différence entre notre ecclésiologie est la votre, c'est effectivement que la notre est profondément ancrée dans l'histoire, et que nous la partageons d'ailleurs en grande partie avec nos frères orthodoxes et orientaux. Désolé si la votre est isolée et complètement hors sol. Et encore, laquelle votre ? Anglicane ? Baptiste ? Luthérienne ? Pentecôtiste ? Quaker ? Pfff...

Pour le reste, je crois qu'aucun catholique n'exige quoi que ce soit des musulmans à ce sujet-là.

Hélas ! :( Mais soyons patients et attentifs aux opportunités...

Je ne dis pas le contraire. Dans le cadre du concordat, c'est justement une liberté que l'Eglise réclame pour elle-même et pour les autres.

Les pauvres, quand on voit le foutoir !

Toute la différence entre notre ecclésiologie est la votre, c'est effectivement que la notre est profondément ancrée dans l'histoire, et que nous la partageons d'ailleurs en grande partie avec nos frères orthodoxes et orientaux. Désolé si la votre est isolée et complètement hors sol. Et encore, laquelle votre ? Anglicane ? Baptiste ? Luthérienne ? Pentecôtiste ? Quaker ? Pfff...

Pour le reste, je crois qu'aucun catholique n'exige quoi que ce soit des musulmans à ce sujet-là.

mdr !!! ca fait bientot 5 siècles qu'on fonctionne selon le sytème presbytero synodal sans la moindre anicroche. Le jour ou vous serez foutus capables de gérer vos sectes charismatiques, vos communautés gouroutisées, vos papes séniles et vos curés pédophiles a plus savoir les compter faites nous signe ! Mon église est démocratique et n'a de chef que le Christ, elle est membre d'une fédération dont on peut se faire virer en cas de manquement. Son seul défaut à mon gout est qu'elle touche des subventions pour ses instituts de théologie et bénéficie encore de l'usage gratuit de temples appartenant et entretenus par les communes.

mdr !!! ca fait bientot 5 siècles qu'on fonctionne selon le sytème presbytero synodal sans la moindre anicroche. Le jour ou vous serez foutus capables de gérer vos sectes charismatiques, vos communautés gouroutisées, vos papes séniles et vos curés pédophiles a plus savoir les compter faites nous signe ! Mon église est démocratique et n'a de chef que le Christ, elle est membre d'une fédération dont on peut se faire virer en cas de manquement. Son seul défaut à mon gout est qu'elle touche des subventions pour ses instituts de théologie et bénéficie encore de l'usage gratuit de temples appartenant et entretenus par les communes.

Berf : chacun son église. Passons sur les insultes stériles. Je te prie seulement de ne plus médire de mon église quand tu me parles, comme ça je n'aurais pas à répondre sur le même ton. Reprenons plutôt sur le fond...

Cela te concerne aussi, le bordel chez nous (absence d'organisation) peut influer sur ton quotidien et ton moral, on l'a vu avec les événements récents

D'autant plus que si l'EPUdF à laquelle appartient @jeanbreille est apparemment bien tenue, on ne peut pas en dire autant pour l'ensemble de la galaxie protestante française, dont l'élément luthéro-calviniste n'est qu'un composant parmi d'autres.

En effet, tous les désordres auxquels fait référence notre ami (je cite : prêche haineux, pédophilie, malversations financières, noyautage étranger) se retrouvent chez certaines communautés membres de la Fédération protestante de France, à laquelle l'EPUdF participe aussi.

Je ne parle même pas de ce qui se passe aux Etats-Unis chez certains protestants... Mais en France, il est de mauvais goût de publier les affaires de pédophilie ou de malversations financières lorsqu'elles ne proviennent pas des organisations qui, pour des raisons politiques, sont déjà dans la ligne de mire.

naive ! tu crois que les politiques n'ont pas d'arrière pensée ? qu'ils respectent les croyants ? regarde, la fondation pour les oeuvres de l islam est confiée par l'Etat à un ancien ministre non musulman !

Si les msulmans ont besoin d'aide il n'ont qu'a se tourner vers les confessions déjà structurées pour s'inspirer de leur mode de fonctionnement. Et surtout que chaque pratiquant s'implique en adhérant à l'asso cultuelle qui gère la mosquée qu'il fréquente. En gros : c'est leur problème !

Se que tu ne comprend pas c'est qu'il n' y a aucune structure au siens de l'union des musulmans tout le monde veut géré et personne ne veut suivre donc l'état réclame un islam de France ou tout les musulmans peut importe de quel type de courant ils appartiennent puis se référé ...

Se que tu ne comprend pas c'est qu'il n' y a aucune structure au siens de l'union des musulmans tout le monde veut géré et personne ne veut suivre donc l'état réclame un islam de France ou tout les musulmans peut importe de quel type de courant ils appartiennent puis se référé ...

oui l'Etat veut ceci ou celà. Mais rien n'oblige les musulmans à lui obéir. Rien n'oblige à avoir une instance représentative. Par exemple chez nous protestants il y a la FPF et le CNEF. Et si l'Etat demande à ce qu'ils fusionnent qu'il aille se faire voir, c'est pas son affaire, on fait ce qu'on veut.

Une représentation c'est dans votre intéret, si vous n avez pas d'instance locale par exemple, vous ne pouvez pas organiser correctement l'Aïd. Mais c'est votre décision en fonction de vos intérêts. Et les chiites, et les alévis ? doivent-ils être représentés par les mêmes instances que les sunnites ? C'est votre décision et pas à l'Etat de s'en meler.

Par contre si c'est le bazar chez vous c'est de votre faute, pas celle de l'Etat.

D'autant plus que si l'EPUdF à laquelle appartient @jeanbreille est apparemment bien tenue, on ne peut pas en dire autant pour l'ensemble de la galaxie protestante française, dont l'élément luthéro-calviniste n'est qu'un composant parmi d'autres.

En effet, tous les désordres auxquels fait référence notre ami (je cite : prêche haineux, pédophilie, malversations financières, noyautage étranger) se retrouvent chez certaines communautés membres de la Fédération protestante de France, à laquelle l'EPUdF participe aussi.

Je ne parle même pas de ce qui se passe aux Etats-Unis chez certains protestants... Mais en France, il est de mauvais goût de publier les affaires de pédophilie ou de malversations financières lorsqu'elles ne proviennent pas des organisations qui, pour des raisons politiques, sont déjà dans la ligne de mire.

accusations infondées ou alors cite des cas précis.
Libres et responsables, voila ce que doivent être les organisations religieuses si elles veulent être admises dans l'espace public.

Retour