Qu est ce que ca veut dire "islam de france"

Il est bien naïf de penser que lorsque ce concept d'Islam de France est évoqué, c'est dans le sens que tu décris.

Ceci d'autant plus que les obscurantistes dont tu parles, c'est de l'anecdote.

Il faudrait déjà qu'on laisse certaines associations religieuses bénéficier de leurs droits, sans avoir à les revendiquer quasi systématiquement en justice. Là, ce n'est pas de l'anecdote malheureusement:

http://www.village-justice.com/arti...rnant-liberte-culte-retour-sur-une,22642.html

Tu as raison quand tu dis: "Votre religion CHEZ VOUS c'est cela que veut dire ISLAM DE FRANCE". Mais, ce n'est pas du tout dans le sens où tu l'entends!
Quel sens leur donnes tu ? j'ai bien dis pas celui de Valls ou Sarkozy ... mais le VOTRE ... ne laisser à personne d'autre le droit de décider pour vous comment est VOTRE vie d'ici dans l'hexagonne ...

Quel sens leur donnes tu ? j'ai bien dis pas celui de Valls ou Sarkozy ... mais le VOTRE ... ne laisser à personne d'autre le droit de décider pour vous comment est VOTRE vie d'ici dans l'hexagonne ...

Pour moi le fait que l'on en vienne à parler d'Islam de France, c'est juste pour mettre cette religion sous le feu des projecteurs. On voudrait laisser entendre que l'Islam est incompatible avec le droit français.
Normalement, comme l'a dit Saytham et comme le traite la communauté juridique, c'est le fait religieux qui devrait être évoqué.

Bien évidemment qu'ils ne géreront pas la vie des musulmans, ni ne la dicteront. Mais vouloir à ce point s'immiscer dans la vie des musulmans, c'est démonstratif d'une inégalité de traitement et nourrir les amalgames avec le terrorisme daeshien.

Les dérives de cette politique désastreuse c'est l'excès de zèle de ces maires. Mais, il n'est pas admissible d'être quasi systématiquement dans l'obligation d'actionner la justice pour faire valoir ces droits.

On s'engage de plus en plus sur un terrain glissant. C'est désolant d'assister à une telle médiocrité en France. Vivement que l'on puisse se débarrasser de ces politiques au rabais!

Dans toute religion il y a la composante individuelle et la composante collective. Dans la première tu développes ton rapport à dieu, ta pratique et ta dévotion. La seconde régit les rapports aux coreligionnaires et concitoyens, et en organise la vie sociale. Comme cette vie collective est spécifique à chaque pays en fonction de sa composition, ses lois, son histoire et la nature de sa gouvernance la pratique collective d'une religion ne peut qu'être spécifique aussi. il faut établir des règles et une base commune de rapports aux institutions et aux concitoyens non musulmans. Ne plus laisser libre cours à chaque herlu berlue dicter une lecture d'autres temps ni la revendiquer, lectures systématiquement conflictuelles pas ailleurs. Un imam d'une mosquée d'Égypte ne peut en aucun cas être crédible ou même audible qd il parle de comment pratiquer sa religion à Paris. . Ne plus être choqués quand on vous parle d'islam de France comme j'ai pu lire dans ce fil car dans le mot France dans ce contexte il y a VOUS. Il ne s'agit ici ni de Valls, ni de Sarkozy ni de LePen. Mais uniquement de vous et votre religions dans votre pays la France. Vous y vivez, vous pensez dans sa langue et y côtoyez voisins, amis et collègues. Votre religion CHEZ VOUS c'est cela que veut dire ISLAM DE FRANCE. Vous êtes seuls légitimes d'en définir les contours et les règles. Pas valls certes mais pas les obscurantistes du proche orient non plus et surtout pas eux. Il ne sont pas français et sont à mille lieux de comprendre votre histoire
Amine :p

Ou pour cesser d’assimiler les Musulman(e)s à des étrangers …

J'aurais bien aimé, mais non. On est dans la médiocrité vallsienne. Il est dangereux ce Mr et ne nous veut pas du bien!

C'est juste une volonté de mise sous tutelle. De façon surprenante, ils aiment à communautariser les Musulmans quand cela les arrange! :rolleyes:

Après, on a une grande chance: ces politicards de Sarkozy, Valls & co méconnaissent profondément la loi française. C'est un comble! :confused:
Leurs objectifs ne peuvent être atteints dans notre système. :D

J'aurais bien aimé, mais non. On est dans la médiocrité vallsienne. Il est dangereux ce Mr et ne nous veut pas du bien!

C'est juste une volonté de mise sous tutelle. […]
C’est pas interdit de reprendre le concept dans le bon sens et de faire oublier le mauvais ; « Tel est pris qui croyait prendre ». Valls, on entendra bientôt plus parler de lui, 2017 approche …

C’est pas interdit de reprendre le concept dans le bon sens et de faire oublier le mauvais ; « Tel est pris qui croyait prendre ». Valls, on entendra bientôt plus parler de lui, 2017 approche …

Le problème, c'est que l'on ne sait pas encore ce qui va se passer pour 2017. :pleurs:

Ces élections ne m'apparaissent pas comme un soulagement. Je sens que je vais encore verser une larmichette lorsque je mettrais mon vote (par défaut :pleurs:) dans l'urne!

Esprit revanchards ... se placer en dehors de la France que de continuer à nier que les musulmans de France ont un parcours et une histoire propre depuis les indigènes jusqu'aux 4eme et 5eme générations. Ils sont libres et républicains ... ne cultivent aucun culte de personnalité ... ne sont les sujets de personne et ne prêtent allégeance à personne ...

Peu importe ce que Valls, Sarkozy, ou Lepen comprennent derrière cette phrase ISLAM de FRANCE. là n'est pas vôtre sujet. La question est : avez vous une identité propre ou bien une commune avec les égyptiens, les syriens, les Daechiens .. ??? écrivez votre histoire et définissez vous vous mêmes, pour ne pas laisser Les Valls vous l'écrire ou vous définir.

Et bien écoute je suis quand même bien placé pour en parler.
'On ne m'a jamais appris cela

tant mieux. C'est pourtant un point de consensus je crois entre les 4 écoles sunnites, basé sur un hadith. Rappelé encore récemment par le conseil des oulemas marocains même si le code pénal de ce pays ne prévoit pas. Un jeune homme a été condamné a mort pour apostasie en Mauritanie mais ça ne sera surement pas appliqué.
plusieurs jeunes imams francophones dénoncent sur youtube cette "loi" indéfendable de nos jours.

Nous avons un fonctionnement démocratique, seul moyen de contrôler pasteurs et présidents de conseils. Voilà pourquoi nous faisons ce que vous n'avez jamais fait à savoir assumer. Vous subissez votre haut clergé coopté, tant pis pour vous.

Nous pouvons dire "l'Eglise c'est nous" alors que pour vous l'Eglise c'est d'autres (cf "l'Eglise dit que ...") . C'est très pratique pour dire que vous n'y êtes pour rien. Pédophiles maintenus en fonction , malversations financières au Vatican ... vous subissez sans pouvoir agir autrement qu'en partant.

Vous en êtes au point ou les prêtres en couple ne se cachent même plus. Vos papes c'est la loterie, parfois bons, souvent mauvais. Cette ecclésiologie n'est pas durable, comment allez vous maintenir un recrutement de qualité si vos jeunes prêtres ont pour perspective une vie solitaire obligée ? Nous on approche de la parité homme femme chez les pasteurs et élus !

Libres à vous de considérer l'Eglise comme une simple association culturelle, soumise à tous les caprices du siècle. Nous, nous croyons en la Tradition que nous avons reçu des apôtres et des évêques leurs successeurs, et nous ne renoncerons jamais à la transmission apostolique que vous avez abandonné. De fait, ce que tu appelles "clergé coopté" n'est ni plus ni moins qu'une pratique conforme au mode de fonctionnement du collège des apôtres.

Et maintenant, assez de cette polémique stérile. Nous ne sommes pas là pour faire un concours entre les horreurs des églises protestantes et celles de l'Eglise catholique, entre vos pédophiles et les nôtres, nos détournements de fonds et les vôtres, vos guerres et les nôtres. Aucun intérêt.

Libres à vous de considérer l'Eglise comme une simple association culturelle, soumise à tous les caprices du siècle. Nous, nous croyons en la Tradition que nous avons reçu des apôtres et des évêques leurs successeurs, et nous ne renoncerons jamais à la transmission apostolique que vous avez abandonné. De fait, ce que tu appelles "clergé coopté" n'est ni plus ni moins qu'une pratique conforme au mode de fonctionnement du collège des apôtres.

Et maintenant, assez de cette polémique stérile. Nous ne sommes pas là pour faire un concours entre les horreurs des églises protestantes et celles de l'Eglise catholique, entre vos pédophiles et les nôtres, nos détournements de fonds et les vôtres, vos guerres et les nôtres. Aucun intérêt.

T'as raison, ne parlons pas des choses qui fachent dans l'Eglise romaine depuis toujours. Un balai et hop, sous le tapis ! On ne sait même plus pourquoi les curés ne peuvent pas se marier mais c'est pas grave, les parents s'en méfient mais tant pis ...

En effet, vous allez continuer à subir les avanies d'un clergé que vous ne contrôlez pas. Mais alors ne vous étonnez pas si le contrôle vient de l'extérieur et que la République a dû sévir. Dans l'Eglise protestante unie, le contrôle est interne, raison pour laquelle on n'y trouve beaucoup moins de troubles à l'ordre public. C'est une question très actuelle car je vois régulièrement des cathos reprocher aux musulmans d'êtres dirigés depuis l'étranger ou de ne pas s'organiser de manière démocratique, ce qui est tout de même gonflé !

Je suis favorable à l'affirmation de la responsabilité collective en matière d'organisations religieuses. Comme au foot : quand des supporter font des dégats en ville, c'est le club qui prend l'amende. Si on appliquait ce principe en religion, on fermerait les lieux de cultes pour 6 mois à la moindre incartade, ça en calmerait pas mal.

Tiens je donne encore un exemple de chez nous : un pasteur accusé par un enfant d’attouchements est viré aussi sec. Un an plus tard il apparait que le môme avait tout inventé. Pasteur réintégré immédiatement dans une autre paroisse. Voilà, c'est pas compliqué de faire ce qu'il faut quand on a des conseils élus, une commission des ministères qui fait son boulot et un minimum de transparence. Mais ça ce n'est pas possible sans démocratie ...

T'as raison, ne parlons pas des choses qui fachent dans l'Eglise romaine depuis toujours. Un balai et hop, sous le tapis ! On ne sait même plus pourquoi les curés ne peuvent pas se marier mais c'est pas grave, les parents s'en méfient mais tant pis ...

Les ignorants l'ignorent, fidèles à leur profession, mais la vérité est en fait connu : l'interdiction du mariage des prêtres a pour but, dès l'origine, d'empêcher que ne se constituent des dynasties cléricales et que l'Eglise ne soit confisquée de père en fils par quelques grandes familles.

D'ailleurs, s'il t'es arrivé un jour de lire les Epîtres, tu devrais savoir que le voeu de célibat est tout à fait conforme à la vie de ministre décrite par Saint Paul : "À ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je déclare qu’il est bon pour eux de rester comme je suis. Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car mieux vaut se marier que brûler de désir" ; " Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi" ; "Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier".

Les protestants n'ayant pour la plupart pas de mystique, c'est une chose qui les dépasse. Eux sont du monde.

En effet, vous allez continuer à subir les avanies d'un clergé que vous ne contrôlez pas. Mais alors ne vous étonnez pas si le contrôle vient de l'extérieur et que la République a dû sévir. Dans l'Eglise protestante unie, le contrôle est interne, raison pour laquelle on n'y trouve beaucoup moins de troubles à l'ordre public. C'est une question très actuelle car je vois régulièrement des cathos reprocher aux musulmans d'êtres dirigés depuis l'étranger ou de ne pas s'organiser de manière démocratique, ce qui est tout de même gonflé !

C'est inepte. Les clercs et les fidèles ne forment pas deux sociétés séparées : ils sont la même Eglise, les uns étant perpétuellement générés par les autres, et ils n'ont les uns et les autres pas d'autre chef que le Christ. Ceux qui ont un minimum de culture historique savent d'ailleurs que le système épiscopal & collégial remonte aux premiers temps de l'Eglise, et qu'il est tout à fait conforme à la manière dont les apôtres ont installé Mathias au milieu d'eux par exemple.

Ne me parle pas de ton EPUdF, ça ne m'intéresse pas. Tâchez déjà de vous entendre entre protestants au sujet du mariage pour tous, ce sera déjà un grand progrès. Vous pourrez alors peut-être vous risquer à essayer de donner des leçons aux autres...

Je suis favorable à l'affirmation de la responsabilité collective en matière d'organisations religieuses. Comme au foot : quand des supporter font des dégats en ville, c'est le club qui prend l'amende. Si on appliquait ce principe en religion, on fermerait les lieux de cultes pour 6 mois à la moindre incartade, ça en calmerait pas mal.

Si tu veux confondre religion et sport, église et club de foot, fidèles et hooligans, libre à toi. Ne compte pas sur moi pour approuver quoi que ce soit de cette "idée".

Tiens je donne encore un exemple de chez nous : un pasteur accusé par un enfant d’attouchements est viré aussi sec. Un an plus tard il apparait que le môme avait tout inventé. Pasteur réintégré immédiatement dans une autre paroisse. Voilà, c'est pas compliqué de faire ce qu'il faut quand on a des conseils élus, une commission des ministères qui fait son boulot et un minimum de transparence. Mais ça ce n'est pas possible sans démocratie ...

L'EPUdF et son absence totale de transmission apostolique ne m'intéresse pas.

Et maintenant, je vais être clair : assez de HS, assez de provocation ! Le sujet, c'est l'islam de France. Si tu veux ouvrir un sujet dédié à la cathophobie, fait le donc.

tant mieux. C'est pourtant un point de consensus je crois entre les 4 écoles sunnites, basé sur un hadith. Rappelé encore récemment par le conseil des oulemas marocains même si le code pénal de ce pays ne prévoit pas. Un jeune homme a été condamné a mort pour apostasie en Mauritanie mais ça ne sera surement pas appliqué.
plusieurs jeunes imams francophones dénoncent sur youtube cette "loi" indéfendable de nos jours.

Comme te le rappelle @tonystark , auquel je pense que tu n'auras pas la prétention suprême d'apprendre sa propre religion, la chose est loin d'être aussi tranchée que tu veux le faire croire.

On ne peut pas réduire une religion à ses seuls écrits, à moins d'être un fondamentaliste (sola scriptura, etc...). L'élément humain, défini à la fois par l'autorité savante (qui va apporter l'interprétation de la lettre) et par le peuple des fidèles (qui va donner le consentement par le bas sans lequel aucune norme ne peut s'exercer), est inséparable de l'élément scriptural. C'est ça la religion : une dialectique permanente entre le texte révélé ou inspiré (et/ou la tradition ancestrale) et le récepteur humain actuel, les deux pôles se donnant mutuellement la vie en permanence.

Or, le fait que la plupart des communautés musulmanes (étatiques ou non) vivent aujourd'hui très bien sans tuer les apostats suffit (selon moi) à démontrer que oui, il est très possible d'être aujourd'hui musulman sans être un tueur d'apostat...

Mais peut-être vas-tu maintenant excommunier, ou "takfiriser" tous les musulmans qui ne se conforment pas à ce qui est ta vision (extérieure) d'une religion ?

Comme te le rappelle @tonystark , auquel je pense que tu n'auras pas la prétention suprême d'apprendre sa propre religion, la chose est loin d'être aussi tranchée que tu veux le faire croire.
re) d'une religion ?

Je ne sait pas comment l'expliquer, je ne trouves pas le mot pour le dire, pour qualifier ces personnes qui eux mêmes ne croient pas en ce qu'il disent mais juste animés par une animosité infondée

L'islam de France c'est celui pratique par les pays tels Que l'Arabie saoudite et bien d'autres encore ... Merci la mondialisation ... L'islam de France c'est devenu l'intolérance la haine de l'autre ( qui est différent ou d'une autre confession ou même de la même confession mais qui ne pratique pas de la même façon ...) l'islam de France c'est un retour en arrière de quelques siècles pour vivre comme au moyen âge ... L'islam de France c'est de croire aux savants douteux plutôt qu'au livre ! L'islam de France est devenu un islam dangereux et si le gouvernement ne fait rien pour considérer l'islam ou les musulmans c'est certainement qu il y trouve un intérêt ...

Si tu veux confondre religion et sport, église et club de foot, fidèles et hooligans, libre à toi. Ne compte pas sur moi pour approuver quoi que ce soit de cette "idée".

L'EPUdF et son absence totale de transmission apostolique ne m'intéresse pas.

Et maintenant, je vais être clair : assez de HS, assez de provocation ! Le sujet, c'est l'islam de France. Si tu veux ouvrir un sujet dédié à la cathophobie, fait le donc.

Si c est hs les modos sont la pour ca. Et si tu te sens provoqué par des arguments qui te déplaisent c est comme les islamistes qui supportent pas la une de Charlie : regarde ailleurs et cesse de repondre.

L islam en france souffre de predicateurs nommés sous ditection de l etranger d un manque de tranparence financiere et de democratie. C est marrant ca me rappelle ton Eglise. A croire que les pouvoirs religieux usent toujours des memes grosses ficelles. Plus c est gros plus ca passe. Jusqu au moment ou ca casse d ou la Reforme. C est pas du tout hors sujet vois tu...

Mon message sur la condamnation de l apostasie est assez clair : les musulmans europeens se passent tres bien de la charia mais les oulemas continuent a la defendre. Ca donne des grands ecarts cocasses a entendre.

Par exemple l imam Khattabi qui enseigne que la democratie est incompatible avec l islam, que la charia est justice divine et qui se fait choper a frauder fisc et caf. Avec ou sans anesthésie l amputation ?

Si c est hs les modos sont la pour ca. Et si tu te sens provoqué par des arguments qui te déplaisent c est comme les islamistes qui supportent pas la une de Charlie : regarde ailleurs et cesse de repondre.

L islam en france souffre de predicateurs nommés sous ditection de l etranger d un manque de tranparence financiere et de democratie. C est marrant ca me rappelle ton Eglise. A croire que les pouvoirs religieux usent toujours des memes grosses ficelles. Plus c est gros plus ca passe. Jusqu au moment ou ca casse d ou la Reforme. C est pas du tout hors sujet vois tu...

Mon message sur la condamnation de l apostasie est assez clair : les musulmans europeens se passent tres bien de la charia mais les oulemas continuent a la defendre. Ca donne des grands ecarts cocasses a entendre.

Par exemple l imam Khattabi qui enseigne que la democratie est incompatible avec l islam, que la charia est justice divine et qui se fait choper a frauder fisc et caf. Avec ou sans anesthésie l amputation ?
Ça gonfle tes provocations à 2 balles.

bonjour,

Quelqu un peut m expliquer la differnece entre "islam de france" et "islam de maroc"par exemple

Merci
Islam de France c'est l'islam a la sauce Sarkozy ou autre un islam ou le coran serait revu est corrigé par l etat
Et apres ça ils osent dire laïcité
Dans les pays arabes il y a bien des chrétiens avec leur lieu de culte et le vendredi c'est pas djoumouaa pour eux

j'en prends bonne note :D

Ce sont les ex-musulmans qui montrent l'exemple sur youtube que veux tu ... :sournois:
Je ne commentais pas précisément ce post là, Je soulignais juste ta propension à argumenter précisément contre les cathos comme si on était toujours en guerre fratricide. Arrête de taquiner Saytham, c'est notre frère, que l'on soit catho peu pratiquante comme moi, protestant comme toi ou catholique érudit de sa religion comme lui. En plus lui parler de pédophilie comme s'il était comptable de faits qu'il condamne, c'est limite. Dieu est Amour. Paix à toi Jean.

Je ne commentais pas précisément ce post là, Je soulignais juste ta propension à argumenter précisément contre les cathos comme si on était toujours en guerre fratricide. Arrête de taquiner Saytham, c'est notre frère, que l'on soit catho peu pratiquante comme moi, protestant comme toi ou catholique érudit de sa religion comme lui. En plus lui parler de pédophilie comme s'il était comptable de faits qu'il condamne, c'est limite. Dieu est Amour. Paix à toi Jean.

Vous êtes comptables de tout ce qui se passe dans votre Eglise, comme moi dans la mienne, comme les musulmans dans leur association cultuelle, tel est mon point de vue. L'avantage est qu'on n'est pas comptable de ce qui se passe en dehors, ce qui pour les musulmans est ces temps ci particulièrement important à rappeler. Ce point de vue est banal chez nous : "Libres et responsables", c'est ce qui est inscrit en gros caractères sur la couverture du livret de ma paroisse distribué à chaque rentrée pour donner les infos pratiques sur les cultes, caté, etc ...

Saytham s’énerve car il est impuissant à changer quoi que ce soit dans son Eglise et appelle cathophobie toute critique du fonctionnement ecclésial romain. Le sujet étant l'islam en France (et non de France à mon sens), je fais juste remarquer que le fonctionnement institutionnel qu'une communauté de foi se donne est déterminant, que la démocratie en matière cultuelle a fait ses preuves, et que l'unanimisme est un piège destiné à bloquer toute réforme.

Vous êtes comptables de tout ce qui se passe dans votre Eglise, comme moi dans la mienne, comme les musulmans dans leur association cultuelle, tel est mon point de vue. L'avantage est qu'on n'est pas comptable de ce qui se passe en dehors, ce qui pour les musulmans est ces temps ci particulièrement important à rappeler. Ce point de vue est banal chez nous : "Libres et responsables", c'est ce qui est inscrit en gros caractères sur la couverture du livret de ma paroisse distribué à chaque rentrée pour donner les infos pratiques sur les cultes, caté, etc ...

Saytham s’énerve car il est impuissant à changer quoi que ce soit dans son Eglise et appelle cathophobie toute critique du fonctionnement ecclésial romain. Le sujet étant l'islam en France (et non de France à mon sens), je fais juste remarquer que le fonctionnement institutionnel qu'une communauté de foi se donne est déterminant, que la démocratie en matière cultuelle a fait ses preuves, et que l'unanimisme est un piège destiné à bloquer toute réforme.
Tu n'as pas tout compris au message du Christ toi. Rejeter la faute du pédophile sur ceux qui le dénonce c'est malsain. Encore une foisque la paix vienne sur toi.

Ce qui m'énerve, c'est le manque de courtoisie et de respect dont tu fait preuve contre chacun, sans parler du plaisir évident que tu te procures via la provocation. C'est un comportement qui est d'ailleurs tout sauf évangélique...

Je m'énerve aussi de ta mauvaise foi manifeste, consistant à mettre systématiquement sous le tapis tous les abus manifestes du protestantisme à travers l'Histoire. Maintenant, encore une fois, si tu veux qu'on en parle, si tu veux ouvrir un sujet sur catholicisme / protestantisme, fais-le !

j'en prends bonne note :D

Ce sont les ex-musulmans qui montrent l'exemple sur youtube que veux tu ... :sournois:

Un principe de base du renseignement est justement qu'il ne faut pas se fier au discours des dissidents. Et puis toutes les religions peuvent produire des témoins à charge "retournés".

Tu es "sunnitophobe" ? Pas de bol, je pense que 90% des français musulmans sont sunnites. Que proposes-tu donc pour tous ces concitoyens ?

Un principe de base du renseignement est justement qu'il ne faut pas se fier au discours des dissidents. Et puis toutes les religions peuvent produire des témoins à charge "retournés".

Tu es "sunnitophobe" ? Pas de bol, je pense que 90% des français musulmans sont sunnites. Que proposes-tu donc pour tous ces concitoyens ?

Les ex chrétiens ne sont pas aussi remontés contre leur ancienne confession que les ex musulmans. Ceux ci créent des comités, écrivent des livres ou font des videos. Je pense donc qu'il faut prendre en compte ces discours des dissidents tout en gardant une distance critique.

Ces ex musulmans rejoignent les arguments des musulmans critiques comme Salman Rushdie et leurs explications sont argumentées et convaincantes. Je suis comme eux opposé au sunnisme plutot qu'à l'islam car l'alévisme par exemple ne me parait pas présenter de caractère intolérant et suprémaciste. Je n'ai rien contre les sunnites qui pour la plupart sont né dedans et ne cautionnent pas les aspects violents de ce dogme. Je critique ce dogme comme je critique de dogme romain, ou est le problème ?

Ce qui m'énerve, c'est le manque de courtoisie et de respect dont tu fait preuve contre chacun, sans parler du plaisir évident que tu te procures via la provocation. C'est un comportement qui est d'ailleurs tout sauf évangélique...

Je m'énerve aussi de ta mauvaise foi manifeste, consistant à mettre systématiquement sous le tapis tous les abus manifestes du protestantisme à travers l'Histoire. Maintenant, encore une fois, si tu veux qu'on en parle, si tu veux ouvrir un sujet sur catholicisme / protestantisme, fais-le !

La provocation dérange les intolérants, cf Charlie. Je ne t'ai en aucun cas manqué de respect par contre je moque tes arguments, si tu ne saisis pas la nuance prends donc des cours de blasphème, tu verras c'est très bon pour ce dont tu souffres.

Je suis bien d'accord pour critiquer le protestantisme surtout dans sa version raciste, esclavagiste et capitaliste. Car nous n'avons pas votre manie de l'unanimisme et on se combat fort bien entre nous ! Mais là j'en parle en contraste avec le catholicisme romain quant à l'écclésiologie et ses conséquences car c'est en rapport avec le sujet : quelle organisation et institutions pour une confession lambda dans un pays européen laïque.

Et a propos de courtoisie, cesse donc cette manie de prétendre me dire que faire ou ne pas faire ici, tu n'est pas modo que je sache et personne ne t'oblige à me répondre.

Les ex chrétiens ne sont pas aussi remontés contre leur ancienne confession que les ex musulmans. Ceux ci créent des comités, écrivent des livres ou font des videos. Je pense donc qu'il faut prendre en compte ces discours des dissidents tout en gardant une distance critique.

Certains médias islamiques mettent pourtant en avant des témoignages d'ex-chrétiens qui ne manquent pas de virulence, ni d'organisation (livres, vidéos, etc...). Ici, ce n'est pas tant le fond du discours qui importe que les capacités médiatiques des structures qui vont le produire. La propagande marketing et pseudo-religieuse des protestants (notamment américains) a de ce point de vue-là joué un rôle moteur, celui d'un modèle consummérite et spectaculaire que les "télécoranistes" wahhabites imitent de mieux en mieux, voire surclassent.

Ces ex musulmans rejoignent les arguments des musulmans critiques comme Salman Rushdie et leurs explications sont argumentées et convaincantes. Je suis comme eux opposé au sunnisme plutot qu'à l'islam car l'alévisme par exemple ne me parait pas présenter de caractère intolérant et suprémaciste.

La pirouette est habile, mais elle est de mauvaise foi. On ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'alévisme (phénomène religieux minoritaire, très localisé et pratiquement inconnu en France) et le sunnisme (courant majoritaire de l'islam, mondialement répandu et qui concerne plus ou moins 10% de nos concitoyens), surtout si l'objectif est de parler aux (ou des) français musulmans. Tu comprends bien que ces derniers ne comprendront jamais cet argument autrement que comme une provocation, visant à leur apprendre ce que serait la "bonne" pratique de leur religion en prenant l'exemple d'une secte étrangère et sans rapport avec eux.

Je n'ai rien contre l'alévisme par ailleurs. Mais pour ce qui serait de son incompatibilité naturelle avec une idéologie guerrière, peut-être devrais tu d'informer de ce que furent les Qizilbash avant de risquer de dire des bêtises ?

Enfin, prétendre n'avoir rien contre l'islam en avançant l'alévisme comme pare-feu est assez spécieux, dans le sens où ce mouvement religieux, outre sa faible représentativité territoriale et démographique, est loin d'être unanimement considéré comme faisant partie intégrante de l'islam. Même le Message d'Amman, assez largement inclusif, ne lui reconnaît pas cette qualité.

Retour