Vous êtes comptables de tout ce qui se passe dans votre Eglise, comme moi dans la mienne, comme les musulmans dans leur association cultuelle, tel est mon point de vue. L'avantage est qu'on n'est pas comptable de ce qui se passe en dehors, ce qui pour les musulmans est ces temps ci particulièrement important à rappeler. Ce point de vue est banal chez nous : "Libres et responsables", c'est ce qui est inscrit en gros caractères sur la couverture du livret de ma paroisse distribué à chaque rentrée pour donner les infos pratiques sur les cultes, caté, etc ...
Saytham s’énerve car il est impuissant à changer quoi que ce soit dans son Eglise et appelle cathophobie toute critique du fonctionnement ecclésial romain. Le sujet étant l'islam en France (et non de France à mon sens), je fais juste remarquer que le fonctionnement institutionnel qu'une communauté de foi se donne est déterminant, que la démocratie en matière cultuelle a fait ses preuves, et que l'unanimisme est un piège destiné à bloquer toute réforme.