Quand le coeur ne veut pas jeûner?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nastasya
  • Date de début Date de début
Il a soif d'apprendre et il a faim d'entendre ce qui lui ramènera des preuves pour booster sa foi.

Seul bémol: la ramadan actuel est l'
Inversion de cela: on a troquer le meilleur ( assouvir sa faim et sa soif de la parole de dieu ) contre ce qui amène strictement rien a la foi ( la privation d'eau et de nourriture ).
Ne peut-il pas jeuner et assouvir sa soif de connaissance en ouvrant le Coran?

Nous devons nous reformer par nous memes,en maitrisant nos dépenses et notre consommation,en approfondissant notre compréhension.

Bref,on peut faire ce que tu dis pour booster sa foi,mediter et se plonger dans le rappel.Sans pour autant trouver de faux pretexes pour manger le ramadan.

Pensez-sous qu'il y ait un sens à pratiquer, ici je parle du jeune par héritage culturel sans être convaincu, juste parce qu'on a été élevé ainsi mais quon y voit aucun bienfait aucun bénéfice spirituel?
Justement le Jeune est fait pour cela,meme si tu as des problemes avec tes parents,il faut jeuner.Le ramadan n’est pas pourvu de facilité,c’est un effort physique exigeant en vue d’atteindre un accomplissement spirituel.
Le bénéfice spirituel et la réconciliation avec ta famille viendront a toi, au moment voulu.Jeune,médite et patiente.

Tiens en parlant de stérilité et pour rester dans la stérilité du sujet:

A choisir entre stérilité du sexe et stérilité de l'esprit, pour lequel opterais tu?
Ni l'un ni l'autre, sans le sexe la vie n'a plus de sens et sans l'esprits de réflexion, on est un sombie :(

Ni l'un ni l'autre, sans le sexe la vie n'a plus de sens et sans l'esprits de réflexion, on est un sombie :(
Salam,

Je pense qu'on peu faire une analogie entre stérilité au sens propre et stérilité sur le plan spirituel.

Si la stérilité est synonyme d'arrêt de procréation, ça signifie arrêt de production de la vie, arrêt de l'humanité..

A titre de comparaison, parallèlement, un esprit stérile est synonyme d'arrêt de production de la bonne parole car la bonne pensée engendre la bonne parole.

le vivant auprès de dieu est celui qui marche dans sa lumière, la lumière guide les gens, elle les éclaires .
A l'inverse le mort est celui qui avance dans les ténèbres, il n'est pas guidée, il ne peu avancer, c'est l'équivalent de l'ignorant, celui qui n'a pas le savoir pour faire la distinction entre le bien et le mal... Il n'a pas reçu la lumière pour les distinguer, c'est ce qu'on peu comparer a un zombie comme tu dis, quelqu'un qui respire mais est dénuée d'humanité, puisqu'il est mort, patauge dans le noir.

Tout aussi amusant est la symétrie des deux termes : humanité qui peu aussi bien désigner l'espèce humaine ou dans un second sens désigne ce qui a attrait a la bonté, la compréhension du bien.

Pour résumer: stérilité sur le plan biologique = arrêt de l'espèce humaine.

Stérilité sur le plan spirituel = arrêt de l'humanité, de la bonté...

Ainsi le stérile désignerais celui qui est incapable de produire de la lumière, la vie de par son esprit et donc forcément, incapable d'engendrer la bonne parole qui elle engendre l'humanité.

Alors maintenant je réitère ma question mais avec une variante en plus: l'humanité ( au plan biologique ) se porte bien... Mais toi on te demande de choisir : soite stérile sur le plan biologique soite stérile sur le plan spirituel... Que choisirais tu?

Très juste mais est ce qu'il ne faut pas se faire violence, se forcer parfois dans l'espoir que la foi reprenne?

La foi augmente et baisse par moments, tu n'est pas la seule, le tout est de s'accrocher, de faire des invocations pour qu'Allah augmente notre science et notre foi. C'est là le véritable Djihad. C'est un combat perpétuel auquel tout(e) musulman(e) est confronté(e). Le sheitan ne veut pas que les enfants d'Adam et Eve réussissent... Il sème le doute et l'oisiveté dans les coeurs, le tout est de savoir lui répondre en se rapprochant d'Allah encore plus. Il enrage à chaque fois qu'un enfant d'Adam revienne vers Allah, fait le enrager encore plus !

Ne peut-il pas jeuner et assouvir sa soif de connaissance en ouvrant le Coran?

Nous devons nous reformer par nous memes,en maitrisant nos dépenses et notre consommation,en approfondissant notre compréhension.

Bref,on peut faire ce que tu dis pour booster sa foi,mediter et se plonger dans le rappel.Sans pour autant trouver de faux pretexes pour manger le ramadan.
Salam,

Bien sûre qu'elle peu faire les deux.

Mais est ce que cela fais partie des critères obligatoire pour réussir le jeune? Ou est ce seulement facultatif?

C'est bien la le problème... Comment est ce que le plus important spirituellement parlant ai pu passer a la trappe dans le cadre des devoirs a respectée pendant cette période?

Et si ce critère n'est pas rendu obligatoire... Crois moi que la plupart délaisseront le coran... Moi en tout cas je connais personne qui durant cette période délaisse ses activités pour se concentrer sur le livre. La plupart continue leur Quotidient: travail, foyer, ménage, activité social etc... Tout en faisant un effort plus assidue au niveau de leur prière, leur attitude, leur fréquentation de la mosquée ... Mais le coran... C'est très rare.

Ce qui est en faite observable durant la période de ramadan, c'est que justement c'est un rituel pratiquer par une majorité de personnes.

J'en connais pas mal qui prie puis cesse... Qui sont peu régulier. Mais le ramadan: c'est la quasi majorité qui le fait.

C'est étrange que le jeune soit autant respecter la ou la salat, censée être encore plus importante que le jeune n'est appliquer qu'avec si peu de rigueur.

Mais faut dire que entre l'action de se priver tout simplement d'aliment et celle qui implique de devoir se lever, se laver ( ablution ), et répétée ces gestes et des paroles mécaniquement, l'effort diffère.

Sans oublier bien entendu la regard social: ne pas faire le ramadan, ça se voit... Et c'est tellement la honte de pas le faire, le ramadan est tellement populaire, tellement "mashallah" et emblématique de la piété que tu ne verras que rarement quelque un ne pas le faire sauf ceux qui ont et ose exposer leur convictions différentes.

La ou je veux en venir, c'est que la lecture du coran, de part le faite que sa lecture n'est absolument pas rendu obligatoire ( selon vous, car moi je défend complètement l'inverse ), la lecture du livre ne sera jamais pratiquer avec autant d'assiduité que l'est l'abstinence de nourriture.

parce qu'a l'image de la salat, cela nécessite un gros effort , ici intellectuel, un effort de lecture et surtout, un arrêt de productivité quotidienne.

Et c'est quand même paradoxal, que le ramadan soit la période qui correspond a la descente de la révélation, descendue pour guider l'humanité, que justement le siyam est un rite visant a atteindre la taqwa et que la lecture de ce dernier ne soit mentionner nul part dans les obligations a observées.

Salam,

Bien sûre qu'elle peu faire les deux.

Mais est ce que cela fais partie des critères obligatoire pour réussir le jeune? Ou est ce seulement facultatif?
Wa Aleykoum Salam,
Elle peut donc faire les deux.Et comme le Jeune est une préscription coranique,autant ne pas se priver.
Purifier notre corps, réformer et purifier notre esprit et notre coeur, au moyen d’exercices exigeants tels que la prière, le jeune, le paiement de la zakat . Il ne suffit pas de ne pas manger, de ne pas boire et de s’abstenir de rapports sexuels
Jeuner, c’est redécouvrir une philosophie de la vie qui exige des efforts constants pour nous améliorer et pour nous réconcilier avec les valeurs et les objectifs que nous nous sommes fixés pour notre vie.

C'est bien la le problème... Comment est ce que le plus important spirituellement parlant ai pu passer a la trappe dans le cadre des devoirs a respectée pendant cette période?
Le Jeune est une forme d'ascetisme donc de spiritualité.Toi tu bases ta aquida et tout ton raisonement sur le mauvais comportement des musulmans qui tombent dans le piège du consumérisme et de la chicha pendant la nuit.

Tu peux toi aussi Jeuner et denoncer les dérives de la communautée pendant cette période,consumérisme,manque de spiritualité,de solidarité,de courtoisie etc etc.

La ou je veux en venir, c'est que la lecture du coran, de part le faite que sa lecture n'est absolument pas rendu obligatoire ( selon vous, car moi je défend complètement l'inverse ), la lecture du livre ne sera jamais pratiquer avec autant d'assiduité que l'est l'abstinence de nourriture.

parce qu'a l'image de la salat, cela nécessite un gros effort , ici intellectuel, un effort de lecture et surtout, un arrêt de productivité quotidienne.
La lecture du Coran peut etre faite pendant la nuit.Ensuite le musulman doit etre endurant et etre capable de travailler ou de reflechir meme pendant leur jeune,ceux qui font cela tout en étant conscient et souriant sont les véridiques.

Toi,tu travailles dans un bureau ou il faut réfléchir,je pense que si tu t'alimente correctement (juste avant la levée du jour) tu n'aurras pas de probleme a tenir toute la journée.
Faut essayer,car s'est facile de philosopher et de purifier sont esprit avec le ventre plein.

La lecture du Coran peut etre faite pendant la nuit.Ensuite le musulman doit etre endurant et etre capable de travailler ou de reflechir meme pendant leur jeune,ceux qui font cela tout en étant conscient et souriant sont les véridiques.

Toi,tu travailles dans un bureau ou il faut réfléchir,je pense que si tu t'alimente correctement (juste avant la levée du jour) tu n'aurras pas de probleme a tenir toute la journée.
Faut essayer,car s'est facile de philosopher et de purifier sont esprit avec le ventre plein.
Tu parles sûrement d'endurance en prenant pour références l'endurance dont parle le coran, mais est ce que cette endurance parle de physique?

J'ai tellement l'impression qu'on confond l'islam et sa beauté spirituel avec un entraînement militaire qui mise l'endurance sur le plan de la force physique/mental... Alors que le monde ne peu s'élever que par la force de l'esprit, illuminer par des lumières qui amène la paix.

Pour ma part je ne travail pas un
Bureau, je suis debout toute la journée, avec une seule petite pause... Mais la est pas le soucis, loin de la, pendant que je suis la devoir, j'ai au contraire tout le temps pour réfléchir et méditer, car mon esprit n'est pas occuper par d'autre tâches nécessitant des effort si t'elle tuer. Mais, pour avoir fais le "jeune" moi aussi, c'est pas du tout le coter famine et soif qui m'ont perturbée, ce qui a éveiller mes soupçons c'est l'absence d'éveil spirituel d'une tel pratique. Car quand je suis la, debout, et que je réfléchis sur des sujets, des thèmes, c'est toujours a partir d'une source, en l'occurrence ici le coran, dont je mémorise quelque passage et réfléchis... Mais dans le cas inverse, si y'a aucune source qui constitue le thème a réflexion, avec quoi vais je nourrir ma spiritualité, en ressentant la faim et soif dans le corps?

Allah nous enjoins de méditer et réfléchir sur quoi? Sur sa parole évidement, car c'est elle qui constitue la source et qui est le sujet de méditation, car c'est elle qui contient la Vérité qui nécessite réflexion de sorte a augmenter la foi qui est baser sur la conviction que la parole que renferme le coran viens bien de dieu.

Et cette conviction ne peu s'atteindre qu'en Trouvant réponse grâce a la vie autour de nous, il faut que la parole de dieu soit conforme avec la bonté qui le définis.

Prenons justement cette abstinence de nourriture et de boissons... Quel bonté peut t'il y avoir a interdire de boire pendant près de 18h quand ton corps a été conçu par notre créateur de près de 70pc d'eau et que celle ci est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme?

L'alimentation j'ai déjà entendu l'argument: une trêve alimentaire ça fais du bien car on s'empiffrer de tout et n'importe quoi pendant l'année... Ok... Pourquoi pas, bien que sincèrement des fois je me demande si on Confond pas islam et yoga mais bon, passons... Mais pour l'eau, c'est quoi le sens??

Est cela la démonstration de la bonté de dieu? Ne pas boire élève très haut et accrois ta spiritualité? Ton mérite?

Les pauvres dans le monde, ne sont que des victimes de système politique corrompu, de gens qui sont installer au pouvoir mais bouffe la richesse du peuple au lieu de la repartir équitablement, de l'investir dans des cotisations qui permettrons au moins munis de remonter les pentes ou de sortir de leur trou.

Les pauvres sont victimes d'un manque d'éducation, ils n'ont pas accès a la science, a l'école, a l'apprentissage ... Du coup ils sont capables de rien faire et sont exclu du monde du travail qui permet de gagner son pain.

Les pauvres sont victime d'employeur qui les sur-exploite, les payent trois fois rien pour une vie misérable...

Les pauvres aussi, certain, sont pauvres car ils l'ont chercher, car ils vivent en marginaux, car au lieu d'avoir étudier ou de se lever tôt pour chercher du taf on préférer croire qu'ils allaient continuer de vivre au crochet de la société...

Bref dans tout les cas, l'origine de la misère est le manque de savoir, le manque de culture ou le manque de morale, qui ne se guéris qu'avec la lumière divine qui nous a permis l'éducation, l'accès aux sciences... Sa parole, est le cœur d'un monde qui fonctionne, tout comme le coran est le cœur qui alimente la foi du musulman.

Wa Aleykoum Salam,
Elle peut donc faire les deux.Et comme le Jeune est une préscription coranique,autant ne pas se priver.
Purifier notre corps, réformer et purifier notre esprit et notre coeur, au moyen d’exercices exigeants tels que la prière, le jeune, le paiement de la zakat . Il ne suffit pas de ne pas manger, de ne pas boire et de s’abstenir de rapports sexuels
Jeuner, c’est redécouvrir une philosophie de la vie qui exige des efforts constants pour nous améliorer et pour nous réconcilier avec les valeurs et les objectifs que nous nous sommes fixés pour notre vie.
Le cœur et l'esprit ne peuvent se purifier qu'au moyen d'une source qui enseigne, qui inspire, qui explique ce qu'est comme son nom l'indique : la pureté.

On ne peu méditer qu'à partir d'une source, un savoir.

Après des sources t'en a des milliers différentes sur le plan spirituel: c'est bien la le rôle du coran: la source originel pour permettre par le fruit de sa propre réflexion de nettoyer, purifier les influences spirituel qui n'ont aucun rapport avec dieu.

Ce qui est certain c'est que ne pas manger ni boire ou faire des gestes physiques ne constitue pas une source permettant d'élevée son esprit... Et c'est d'ailleurs ce que semble ressentir la personne qui a ouvert ce Thread, le ramadan ne nourrit pas sa spiritualité.

Le Jeune est une forme d'ascetisme donc de spiritualité.Toi tu bases ta aquida et tout ton raisonement sur le mauvais comportement des musulmans qui tombent dans le piège du consumérisme et de la chicha pendant la nuit.

Tu peux toi aussi Jeuner et denoncer les dérives de la communautée pendant cette période,consumérisme,manque de spiritualité,de solidarité,de courtoisie etc etc.
Oui effectivement, ma acquida n'est centrer qu'autour de deux choses: les actes et Dieu.

Les rites a devoir observer ne sont que des obligations mettant en scène la parole de dieu autour de laquel le croyant va s'instruire pour nourrir son esprit et permettre ainsi a son corps de rayonner ( par ses actes ).

C'est d'ailleurs ce que nous dis Allah:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:111)

وَقَالُوا لَنْ يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَنْ كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ ۗ تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ ۗ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

Waqaloo lan yadkhula aljannata illa man kana hoodan aw nasara tilka amaniyyuhum qul hatoo burhanakum in kuntum sadiqeena

Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:112)

بَلَىٰ مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِنْدَ رَبِّهِ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Bala man aslama wajhahu lillahi wahuwa muhsinun falahu ajruhu AAinda rabbihi wala khawfun AAalayhim wala hum yahzanoona

Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Soumet son être a Allah... Soumet: aslama : soumission envers la paix en lien avec dieu, qui est la pour nous enseigner ce que c'est.

Tout en faisant le Bien ... Voilà les gens du paradis. Soumis a la Paix/faire le bien, deux notions absoluments indissociable.

Dieu dis aussi très bien dans un autre verset que c'est nous qui avons besoin de lui, et pas l'inverse... Du coup croire que dieu attend de nous des séries de génuflexion au sol par exemple est un non sens, car ces séries ne profite a personne, ne sont ni un bien ( puisque le bien pratiquer ne peu être que profitable envers autrui ), ni mêmes un mal ( car elle ne nuise a personne non plus ). Et elles ne peuvent servir dieu puisque c'est pas lui qui a besoin de ça...

Les rites ne peuvent qu'avoir un rôle éducatif, donc enseignant a l'homme ce qu'il ne sait pas, car c'est en étant ignorant que l'homme ne peux définir ce qu'est la paix, le bien... Et c'est la la définition exact de l'adoration et du principe ou c'est nous qui avons besoin de dieu et pas l'inverse, car sa parle de ses enseignements:

Extrait du Coran, Faatir (35:15)

۞ يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

Ya ayyuha alnnasu antumu alfuqarao ila Allahi waAllahu huwa alghaniyyu alhameedu

O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:131)

وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَلَقَدْ وَصَّيْنَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلِكُمْ وَإِيَّاكُمْ أَنِ اتَّقُوا اللَّهَ ۚ وَإِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَنِيًّا حَمِيدًا

Walillahi ma fee alssamawati wama fee alardi walaqad wassayna allatheena ootoo alkitaba min qablikum waiyyakum ani ittaqoo Allaha wain takfuroo fainna lillahi ma fee alssamawati wama fee alardi wakana Allahu ghaniyyan hameedan

A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. «Craignez Allah!» Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:267)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنْفِقُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنْفِقُونَ وَلَسْتُمْ بِآخِذِيهِ إِلَّا أَنْ تُغْمِضُوا فِيهِ ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

Ya ayyuha allatheena amanoo anfiqoo min tayyibati ma kasabtum wamimma akhrajna lakum mina alardi wala tayammamoo alkhabeetha minhu tunfiqoona walastum biakhitheehi illa an tughmidoo feehi waiAAlamoo anna Allaha ghaniyyun hameedun

O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:55)

وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَىٰ تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ

Wathakkir fainna alththikra tanfaAAu almumineena

Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:56)

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Wama khalaqtu aljinna waalinsa illa liyaAAbudooni

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:57)

مَا أُرِيدُ مِنْهُمْ مِنْ رِزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ

Ma oreedu minhum min rizqin wama oreedu an yutAAimooni

Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:58)

إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ

Inna Allaha huwa alrrazzaqu thoo alquwwati almateenu

En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.

Tu parles sûrement d'endurance en prenant pour références l'endurance dont parle le coran, mais est ce que cette endurance parle de physique?

J'ai tellement l'impression qu'on confond l'islam et sa beauté spirituel avec un entraînement militaire qui mise l'endurance sur le plan de la force physique/mental... Alors que le monde ne peu s'élever que par la force de l'esprit, illuminer par des lumières qui amène la paix.

Pour ma part je ne travail pas un
Bureau, je suis debout toute la journée, avec une seule petite pause... Mais la est pas le soucis, loin de la, pendant que je suis la devoir, j'ai au contraire tout le temps pour réfléchir et méditer, car mon esprit n'est pas occuper par d'autre tâches nécessitant des effort si t'elle tuer. Mais, pour avoir fais le "jeune" moi aussi, c'est pas du tout le coter famine et soif qui m'ont perturbée, ce qui a éveiller mes soupçons c'est l'absence d'éveil spirituel d'une tel pratique. Car quand je suis la, debout, et que je réfléchis sur des sujets, des thèmes, c'est toujours a partir d'une source, en l'occurrence ici le coran, dont je mémorise quelque passage et réfléchis... Mais dans le cas inverse, si y'a aucune source qui constitue le thème a réflexion, avec quoi vais je nourrir ma spiritualité, en ressentant la faim et soif dans le corps?

Allah nous enjoins de méditer et réfléchir sur quoi? Sur sa parole évidement, car c'est elle qui constitue la source et qui est le sujet de méditation, car c'est elle qui contient la Vérité qui nécessite réflexion de sorte a augmenter la foi qui est baser sur la conviction que la parole que renferme le coran viens bien de dieu.

Et cette conviction ne peu s'atteindre qu'en Trouvant réponse grâce a la vie autour de nous, il faut que la parole de dieu soit conforme avec la bonté qui le définis.

Prenons justement cette abstinence de nourriture et de boissons... Quel bonté peut t'il y avoir a interdire de boire pendant près de 18h quand ton corps a été conçu par notre créateur de près de 70pc d'eau et que celle ci est un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme?

L'alimentation j'ai déjà entendu l'argument: une trêve alimentaire ça fais du bien car on s'empiffrer de tout et n'importe quoi pendant l'année... Ok... Pourquoi pas, bien que sincèrement des fois je me demande si on Confond pas islam et yoga mais bon, passons... Mais pour l'eau, c'est quoi le sens??

Est cela la démonstration de la bonté de dieu? Ne pas boire élève très haut et accrois ta spiritualité? Ton mérite?

Les pauvres dans le monde, ne sont que des victimes de système politique corrompu, de gens qui sont installer au pouvoir mais bouffe la richesse du peuple au lieu de la repartir équitablement, de l'investir dans des cotisations qui permettrons au moins munis de remonter les pentes ou de sortir de leur trou.

Les pauvres sont victimes d'un manque d'éducation, ils n'ont pas accès a la science, a l'école, a l'apprentissage ... Du coup ils sont capables de rien faire et sont exclu du monde du travail qui permet de gagner son pain.

Les pauvres sont victime d'employeur qui les sur-exploite, les payent trois fois rien pour une vie misérable...

Les pauvres aussi, certain, sont pauvres car ils l'ont chercher, car ils vivent en marginaux, car au lieu d'avoir étudier ou de se lever tôt pour chercher du taf on préférer croire qu'ils allaient continuer de vivre au crochet de la société...

Bref dans tout les cas, l'origine de la misère est le manque de savoir, le manque de culture ou le manque de morale, qui ne se guéris qu'avec la lumière divine qui nous a permis l'éducation, l'accès aux sciences... Sa parole, est le cœur d'un monde qui fonctionne, tout comme le coran est le cœur qui alimente la foi du musulman.
Au plan spirituel, en obéissant au Créateur et en forçant son corps à accepter les contraintes du jeûne, le croyant va à l’encontre d’un des instincts les plus Basiques de l’être vivant ,la recherche de nourriture.

Il affirme ainsi la prédominance de la croyance sur l’instinct. Il passe du stade animal, dominé par ses instincts au statut d’humain croyant dirigé par son intellect et ayant délibérément choisi de se soumettre au Créateur de l’univers.

Tu es un coraniste mais qui ne suis pas les preceptes coranique? :sournois:
Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui ; mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez !

Le cœur et l'esprit ne peuvent se purifier qu'au moyen d'une source qui enseigne, qui inspire, qui explique ce qu'est comme son nom l'indique : la pureté.

On ne peu méditer qu'à partir d'une source, un savoir.

Après des sources t'en a des milliers différentes sur le plan spirituel: c'est bien la le rôle du coran: la source originel pour permettre par le fruit de sa propre réflexion de nettoyer, purifier les influences spirituel qui n'ont aucun rapport avec dieu.

Ce qui est certain c'est que ne pas manger ni boire ou faire des gestes physiques ne constitue pas une source permettant d'élevée son esprit... Et c'est d'ailleurs ce que semble ressentir la personne qui a ouvert ce Thread, le ramadan ne nourrit pas sa spiritualité.
Justement cette source,nous indiques que la purification du corps et de l'esprit passe aussi,par des rites cultuel tel que la prière,le jeune,la zakat,la bonté etc etc.

Pour le Ramadan nous avons d’un côté les croyants pratiquants qui en parlent comme d’un moment privilégié où ils vivent leur religion de manière plus intense, propice à l’introspection, à l’adoration du Créateur de l’univers, à l’apprentissage et à la transmission de la religion, aux bonnes oeuvres.....

Et de l’autre côté, une grande partie de ceux qui n’ont pas la chance de croire ou de pratiquer et pour qui ce mois semble l’abomination des abominations. Ils regardent alors le premier groupe comme des extra-terrestre qu’ils n’arrivent pas à comprendre , comment ces être humains, pourtant biologiquement semblables, arrivent à faire ainsi souffrir leur corps, en plus sans trop de difficultés apparentes alors qu’eux mêmes n’arrivent pas à sauter un repas sans dommages importants ?

Et c'est d'ailleurs ce que semble ressentir la personne qui a ouvert ce Thread, le ramadan ne nourrit pas sa spiritualité.

Tu n'as pas lu tous ses posts dans ce topic,ou alors tu es malhonnette.
La personne qui a ouvert ce topic,a enfaite des problemes de familles.Je pense qu'elle devrait jeuner et prendre sur elle, pour aller se réconcilier avec ses parents a la fete de la fin du ramadan.:cool:

Oui effectivement, ma acquida n'est centrer qu'autour de deux choses: les actes et Dieu.

Les rites a devoir observer ne sont que des obligations mettant en scène la parole de dieu autour de laquel le croyant va s'instruire pour nourrir son esprit et permettre ainsi a son corps de rayonner ( par ses actes ).

C'est d'ailleurs ce que nous dis Allah:

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:111)

وَقَالُوا لَنْ يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَنْ كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ ۗ تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ ۗ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

Waqaloo lan yadkhula aljannata illa man kana hoodan aw nasara tilka amaniyyuhum qul hatoo burhanakum in kuntum sadiqeena

Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:112)

بَلَىٰ مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِنْدَ رَبِّهِ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Bala man aslama wajhahu lillahi wahuwa muhsinun falahu ajruhu AAinda rabbihi wala khawfun AAalayhim wala hum yahzanoona

Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.

Soumet son être a Allah... Soumet: aslama : soumission envers la paix en lien avec dieu, qui est la pour nous enseigner ce que c'est.

Tout en faisant le Bien ... Voilà les gens du paradis. Soumis a la Paix/faire le bien, deux notions absoluments indissociable.

Dieu dis aussi très bien dans un autre verset que c'est nous qui avons besoin de lui, et pas l'inverse... Du coup croire que dieu attend de nous des séries de génuflexion au sol par exemple est un non sens, car ces séries ne profite a personne, ne sont ni un bien ( puisque le bien pratiquer ne peu être que profitable envers autrui ), ni mêmes un mal ( car elle ne nuise a personne non plus ). Et elles ne peuvent servir dieu puisque c'est pas lui qui a besoin de ça...

Les rites ne peuvent qu'avoir un rôle éducatif, donc enseignant a l'homme ce qu'il ne sait pas, car c'est en étant ignorant que l'homme ne peux définir ce qu'est la paix, le bien... Et c'est la la définition exact de l'adoration et du principe ou c'est nous qui avons besoin de dieu et pas l'inverse, car sa parle de ses enseignements:

Extrait du Coran, Faatir (35:15)

۞ يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ

Ya ayyuha alnnasu antumu alfuqarao ila Allahi waAllahu huwa alghaniyyu alhameedu

O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.

Extrait du Coran, An-Nisaa (4:131)

وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَلَقَدْ وَصَّيْنَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلِكُمْ وَإِيَّاكُمْ أَنِ اتَّقُوا اللَّهَ ۚ وَإِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَنِيًّا حَمِيدًا

Walillahi ma fee alssamawati wama fee alardi walaqad wassayna allatheena ootoo alkitaba min qablikum waiyyakum ani ittaqoo Allaha wain takfuroo fainna lillahi ma fee alssamawati wama fee alardi wakana Allahu ghaniyyan hameedan

A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. «Craignez Allah!» Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.

Extrait du Coran, Al-Baqara (2:267)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنْفِقُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنْفِقُونَ وَلَسْتُمْ بِآخِذِيهِ إِلَّا أَنْ تُغْمِضُوا فِيهِ ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ

Ya ayyuha allatheena amanoo anfiqoo min tayyibati ma kasabtum wamimma akhrajna lakum mina alardi wala tayammamoo alkhabeetha minhu tunfiqoona walastum biakhitheehi illa an tughmidoo feehi waiAAlamoo anna Allaha ghaniyyun hameedun

O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:55)

وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَىٰ تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ

Wathakkir fainna alththikra tanfaAAu almumineena

Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:56)

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

Wama khalaqtu aljinna waalinsa illa liyaAAbudooni

Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:57)

مَا أُرِيدُ مِنْهُمْ مِنْ رِزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ

Ma oreedu minhum min rizqin wama oreedu an yutAAimooni

Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.

Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:58)

إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ

Inna Allaha huwa alrrazzaqu thoo alquwwati almateenu

En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.
Aucun rapport avec le sujet et la prescription du Ramadan.
Bref,tu es libre de ne pas prier et de ne pas jeuner,si tu penses avoir atteint le nirvana.Je te rappel simplement que Jesus et Mohammad (as) jeuner,a méditer.:)

La personne qui a ouvert ce topic,a enfaite des problemes de familles.Je pense qu'elle devrait jeuner et prendre sur elle, pour aller se réconcilier avec ses parents a la fete de la fin du ramadan.
Salam,

Justement je les ai lu:

Oui en effet une grosse crise entre mes parents mais non ça n'a pas de lien. Cette crise est récente. L'essoufflement de ma foi est plus ancien

Elle le dit elle même, sa crise familiale y est pour rien, son essoufflement est antérieur a cela.

Aucun rapport avec le sujet et la prescription du Ramadan.
Bref,tu es libre de ne pas prier et de ne pas jeuner,si tu penses avoir atteint le nirvana.Je te rappel simplement que Jesus et Mohammad (as) jeuner,a méditer.
Ben le lien est plus subtil que tu le penses.

Durant la salât, la série de génuflexion ne profite pas a l'humanité, a ce que je sache prier sur un tapis n'efface pas la souffrance du voisin, ni le mal produit... Et répéter mécaniquement quelque sourate n'instruit pas le croyant, ne nourri pas son coeur et son esprit de la lumière de dieu, donc ne le rend pas meilleur, puisque l'embellissement de nos actes provient de l'instruction, l'enseignement.

C'est comme si tu parlais de faire de ton enfant quelqu'un de bien , et pour cela forcement tu dois lui apprendre ce qu'est le bien et ce qu'est le mal et au lieu de ça tu lui demande de répéter quelque phrase que tu lui a appris par cœur et de répéter tout les jours des gestes en signes de soumissions envers lui... Forcément mêmes après 20ans ton gosses sortira de la toujours aussi ignares, chose paradoxal quand on sait que la salât protège du blâmable et de la turpitude.

Et Ben le jeune c'est strictement identique. Dieu impose un rite visant a permettre au jeûneur d'atteindre la taqwa, ce qui va lui permettre de se préserver du feu, donc de s'empêcher de commette le mal et le blâmable et pour se faire il demande de pas manger ni boire durant le jour ... Aucun rapport, et personne ne peux s'instruire a partir de la.

Manger: c'est aller vers la parole de dieu, nourrir son esprit de la lumière divine.

Boire: c'est le concept même de la connaissance, a l'image de cette expression disant : assouvir sa soif de connaissance, soif d'apprendre... les expressions et autres formules imagée tire leur origine du jargon de dieu. Plus tu sais, plus tu vois clair, les preuves nourrisse la foi, pour voir il faut s'instruire et comprendre ce que veux dieu.

C'est exactement comme stipuler ici dans la bible:

8:11 Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, l`Éternel, Où j`enverrai la famine dans le pays, Non pas la disette du pain et la soif de l`eau, Mais la faim et la soif d`entendre les paroles de l`Éternel.

C'est exactement ce que Allah demande lors de la nuit d'as siyam: d'assouvir sa faim et sa soif de la paroles de dieu et non pas d'assouvir sa pense de bouffe.

C'est en purifiant son esprit par la lecture du coran qu'on peu atteindre la taqwa, car les actes ne sont que le fruit de ce que l'esprit dicte.

Le coter matérialiste du coran n'est que tromperie et test de lecture, ça ne parle pas de nourriture du corps mais de nourriture de l'esprit, pas plus que le pauvre dans le coran est un pauvre matériellement, mais pauvre d'esprit, ce pauvre la il faut l'instruire, enrichir sa connaissance pour que lui aussi a son tour ai le potentiel a atteindre la taqwa... Etc...

Tiens voilà une preuve parmis d'autre concernant la nourriture:

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:37)

فَتَقَبَّلَهَا رَبُّهَا بِقَبُولٍ حَسَنٍ وَأَنْبَتَهَا نَبَاتًا حَسَنًا وَكَفَّلَهَا زَكَرِيَّا ۖ كُلَّمَا دَخَلَ عَلَيْهَا زَكَرِيَّا الْمِحْرَابَ وَجَدَ عِنْدَهَا رِزْقًا ۖ قَالَ يَا مَرْيَمُ أَنَّىٰ لَكِ هَٰذَا ۖ قَالَتْ هُوَ مِنْ عِنْدِ اللَّهِ ۖ إِنَّ اللَّهَ يَرْزُقُ مَنْ يَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

Fataqabbalaha rabbuha biqaboolin hasanin waanbataha nabatan hasanan wakaffalaha zakariyya kullama dakhala AAalayha zakariyya almihraba wajada AAindaha rizqan qala ya maryamu anna laki hatha qalat huwa min AAindi Allahi inna Allaha yarzuqu man yashao bighayri hisabin

Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la nourriture. Il dit: «O Marie, d'où te vient cette nourriture?» - Elle dit: «Cela me vient d'Allah». Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans compter.

Extrait du Coran, Aal-i-Imraan (3:38)

هُنَالِكَ دَعَا زَكَرِيَّا رَبَّهُ ۖ قَالَ رَبِّ هَبْ لِي مِنْ لَدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً ۖ إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاءِ

Hunalika daAAa zakariyya rabbahu qala rabbi hab lee min ladunka thurriyyatan tayyibatan innaka sameeAAu aldduAAai

Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: «O mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière».

Tu crois que zacharia trouvais miryem avec des frites et du coca chaque fois qu'il voyait marie? On voit clairement que ça parle pas de nourriture au sens propre, la preuve est sa priere en voyant cela: il demande a son seigneur une excellente descendance en voyant marie non pas avec de la nourriture réel mais ses connaissances du bien et du mal, inspirer par les sources qui contienne la parole divine et bien dire inspirée par Allag car Allah guide qui il veut par son souffle qui inspire, c'est en entendant marie parler avec une tel justesse qu'il a implorer son seigneur que sa succession soit droite, émerveiller par la bonne parole que Marie donnait.

D'ailleurs si c'est le mot Rabb employer dans le texte c'est que forcément ça parle de savoir, car Rabb signifie celui qui enseigne.

La belle croissance de miryem c'est pas de son corps qu'il s'agit mais de son esprit, ainsi Allah l'a guidée et l'a fais croître dans la droiture, du stade d'ignorant Allah éleve les gens désireux d'être dirigée vers le droit chemin vers ce qui les redresses, a l'image d'une plante que tu arroses et se redresses sur sa tige, Allah de sa parole purifie les gens et les fait redresser sur leur deux jambes, marchant droit ensuite.

Dernière édition:
AsSalaam'AnlayKoum,

ATTENTION à ne pas parler sans science, c'est très grave surtout quand c'est fait pour plaire aux gens et non pour ALLAH.
C'est qui, qui ose dire que les prophète passent par des périodes de lassitude et de doute.
Les prophètes avaient des doutes ?
Non mais vous vous rendez compte de ce que vous dites ?

Sourate 22 :

Et que l'Heure arrivera; pas de doute à son sujet, et qu'Allāh ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux. (7)
Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allāh sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, (8)
affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allāh. A lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. (9)
Voilà, pour ce que tes deux mains ont préparé (ici-bas)! Cependant, Allāh n'est point injuste envers Ses serviteurs. (10)

La personne qui a ouvert ce topic,a enfaite des problemes de familles.Je pense qu'elle devrait jeuner et prendre sur elle, pour aller se réconcilier avec ses parents a la fete de la fin du ramadan.:cool:
J'ai expliqué en début de post que ça n'avait aucun lien avec mes problèmes familiauxje trouve votre débat très intéressant cela dit ;)

Si je suis musulmane mais ma foi s'est essoufflé et je suis de moins en moins convaincue, je continue à pratiquer par habitude, par culture comme si ça faisait parti de mon identité mais pas par foi.
Reprend ton souffle, n'oublis pas que le rappel est profite aux croyants, donc n'hésite pas à profiter des rappels, (Le mois du Ramadan en est un exemple).
Et n'oublis pas qu'il bénéfique pour toi d'être endurantes dans les efforts.
Pourquoi ?
Tout simplement car Allah aime les endurants :cool:

Reprend ton souffle, n'oublis pas que le rappel est profite aux croyants, donc n'hésite pas à profiter des rappels, (Le mois du Ramadan en est un exemple).
Et n'oublis pas qu'il bénéfique pour toi d'être endurantes dans les efforts.
Pourquoi ?
Tout simplement car Allah aime les endurants :cool:
C'est ce que je fais enfin j'essaie et puis je vis seule c'est plus difficile quand on est pas entouré d'une famille "religieuse"
Merci pour ton message

Je confirme tes interventions sont très apaisantes Lol

ça me rappelle une citation du commandant Cousteau qui disait (en gros je me souviens plus des termes exactes)

"fais peur aux gens, dis-leur que dans qq années il n'y aura plus de vie dans les océans parce qu'ils seront trop pollués et ils ne t'écouteront pas, montre leur la beauté du milieu marin et ils changeront leurs habitudes et s'impliqueront dans la défense de l'environnement"

Avec la religion c'est exactement pareil.

Il y'a ceux qui te font tellement peur que tu zappe tellement c'est flippant puis il y'a ceux qui t’apaisent par leurs écrits et te donnent envie de persister mm si tu as une perte de foi.

Autant dire que la première méthode est totalement contre-productive elle peut mm donner l'effet inverse.

Alors je te le redis ici (mm si je te l'ai déjà dit) tu es une des rares ici à m'avoir donné envie de persister tout en restant sereine.

Bon des fois je gueule et des fois j'ai envie d'être gentille, aujourd'hui j'ai envie d'être gentille :D

Oh merci! :love: :love:

Il est également très important de revoir ta religion sous un autre angle, je conseille toujours le même bouquin pour commencer: les nouveaux penseurs de l'islam de Rachid Benzine, ça te donnera de nouvelles références et un nouveau point de départ! :cool:

Je confirme tes interventions sont très apaisantes Lol

ça me rappelle une citation du commandant Cousteau qui disait (en gros je me souviens plus des termes exactes)

"fais peur aux gens, dis-leur que dans qq années il n'y aura plus de vie dans les océans parce qu'ils seront trop pollués et ils ne t'écouteront pas, montre leur la beauté du milieu marin et ils changeront leurs habitudes et s'impliqueront dans la défense de l'environnement"

Avec la religion c'est exactement pareil.

Il y'a ceux qui te font tellement peur que tu zappe tellement c'est flippant puis il y'a ceux qui t’apaisent par leurs écrits et te donnent envie de persister mm si tu as une perte de foi.

Autant dire que la première méthode est totalement contre-productive elle peut mm donner l'effet inverse.

Alors je te le redis ici (mm si je te l'ai déjà dit) tu es une des rares ici à m'avoir donné envie de persister tout en restant sereine.

Bon des fois je gueule et des fois j'ai envie d'être gentille, aujourd'hui j'ai envie d'être gentille :D

Comment ça se fait que tu n'aies jamais gueulé dessus... pourtant je suis chiante! :wazaa:

Oh... merci, merci.... :mignon: :love: :love:

Il peut m'arriver de ne pas être d'accord avec toi on est pas des clones non plus mais franchement c'est extrêmement rare.(si l'on parle féminisme il y'a des chances que l'on soit pas d'accord lol)

D'autres part je ne gueule que sur les **** et les agressifs :D

Il y'a des gens ici avec qui je ne serai jamais d'accord sur rien mais sur qui je ne gueule jamais parce qu'ils ne gueulent pas et sont posés.

Généralement je réponds selon le ton employé par l’interlocuteur(ou alors parce que le contenu est tellement aberrant que mm en faisant un effort difficile de garder son calme)lol

Comment ça se fait que tu n'aies jamais gueulé dessus... pourtant je suis chiante! :wazaa:

Oh... merci, merci.... :mignon: :love: :love:

Il peut m'arriver de ne pas être d'accord avec toi on est pas des clones non plus mais franchement c'est extrêmement rare.(si l'on parle féminisme il y'a des chances que l'on soit pas d'accord lol)

D'autres part je ne gueule que sur les **** et les agressifs :D

Il y'a des gens ici avec qui je ne serai jamais d'accord sur rien mais sur qui je ne gueule jamais parce qu'ils ne gueulent pas et sont posés.

Généralement je réponds selon le ton employé par l’interlocuteur(ou alors parce que le contenu est tellement aberrant que mm en faisant un effort difficile de garder son calme)lol
Moi je ne suis jamais d'accord avec toi, va savoir pkoi :D

Lol

oh il y'a des chances que l'on soit pas d'accord mais toi t'es mon pote alors mm si je ne suis pas d'accord je ne vais pas te gueuler dessus tout de mm:D

Celà dit si tu veux que je te gueule dessus suffit de demander :D

ps: disons qu'il y'a des choses avec lesquelles on est d'accord et d'autres pas mais ça c'est normal on ne peux pas être d'accord sur tout et avec tout le monde ;)

Moi je ne suis jamais d'accord avec toi, va savoir pkoi :D

on peut t'apprendre la pratique, ... si on te donne pas la philosophie de vie qui va avec ... la pratique est vaine ...
Et si le cœur n'y est pas .. jeuner est une torture stérile

Lol

oh il y'a des chances que l'on soit pas d'accord mais toi t'es mon pote alors mm si je ne suis pas d'accord je ne vais pas te gueuler dessus tout de mm:D

Celà dit si tu veux que je te gueule dessus suffit de demander :D

ps: disons qu'il y'a des choses avec lesquelles on est d'accord et d'autres pas mais ça c'est normal on ne peux pas être d'accord sur tout et avec tout le monde ;)
Bon ça va je déconne, enfin comme la plupart du temps ici, mais toi je t'aime bien quand même je ne vais pas te taper quand mm ça ne se fait pas avec la famille :D

Ouai ouai on la connait, apprends moi à pêcher au lieu de me donner une sardine par jour :D
selon l'endroit où tu trouves ..; la sardine peut t'être donnée ous les jours ou exiger que tu te débrouilles pour la pêcher toi même ...
à Safi même les chats n'en veulent pas :D.

Salam,

Justement je les ai lu:

Elle le dit elle même, sa crise familiale y est pour rien, son essoufflement est antérieur a cela.
Wa Aleykoum Salam,

Je sais trés bien ce qu'elle dit,mais tu ne sais pas lire entre les lignes,domage pour toi.
Ne pas jeuner est une forme soit de faiblesse momentanée ou de mécréance non assumé dans ton cas .

Retour