Le Jeune est une forme d'ascetisme donc de spiritualité.Toi tu bases ta aquida et tout ton raisonement sur le mauvais comportement des musulmans qui tombent dans le piège du consumérisme et de la chicha pendant la nuit.
Tu peux toi aussi Jeuner et denoncer les dérives de la communautée pendant cette période,consumérisme,manque de spiritualité,de solidarité,de courtoisie etc etc.
Oui effectivement, ma acquida n'est centrer qu'autour de deux choses: les actes et Dieu.
Les rites a devoir observer ne sont que des obligations mettant en scène la parole de dieu autour de laquel le croyant va s'instruire pour nourrir son esprit et permettre ainsi a son corps de rayonner ( par ses actes ).
C'est d'ailleurs ce que nous dis Allah:
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:111)
وَقَالُوا لَنْ يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَنْ كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَىٰ ۗ تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ ۗ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ
Waqaloo lan yadkhula aljannata illa man kana hoodan aw nasara tilka amaniyyuhum qul hatoo burhanakum in kuntum sadiqeena
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:112)
بَلَىٰ مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِنْدَ رَبِّهِ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Bala man aslama wajhahu lillahi wahuwa muhsinun falahu ajruhu AAinda rabbihi wala khawfun AAalayhim wala hum yahzanoona
Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
Soumet son être a Allah... Soumet: aslama : soumission envers la paix en lien avec dieu, qui est la pour nous enseigner ce que c'est.
Tout en faisant le Bien ... Voilà les gens du paradis. Soumis a la Paix/faire le bien, deux notions absoluments indissociable.
Dieu dis aussi très bien dans un autre verset que c'est nous qui avons besoin de lui, et pas l'inverse... Du coup croire que dieu attend de nous des séries de génuflexion au sol par exemple est un non sens, car ces séries ne profite a personne, ne sont ni un bien ( puisque le bien pratiquer ne peu être que profitable envers autrui ), ni mêmes un mal ( car elle ne nuise a personne non plus ). Et elles ne peuvent servir dieu puisque c'est pas lui qui a besoin de ça...
Les rites ne peuvent qu'avoir un rôle éducatif, donc enseignant a l'homme ce qu'il ne sait pas, car c'est en étant ignorant que l'homme ne peux définir ce qu'est la paix, le bien... Et c'est la la définition exact de l'adoration et du principe ou c'est nous qui avons besoin de dieu et pas l'inverse, car sa parle de ses enseignements:
Extrait du Coran, Faatir (35:15)
۞ يَا أَيُّهَا النَّاسُ أَنْتُمُ الْفُقَرَاءُ إِلَى اللَّهِ ۖ وَاللَّهُ هُوَ الْغَنِيُّ الْحَمِيدُ
Ya ayyuha alnnasu antumu alfuqarao ila Allahi waAllahu huwa alghaniyyu alhameedu
O hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange.
Extrait du Coran, An-Nisaa (4:131)
وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۗ وَلَقَدْ وَصَّيْنَا الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ مِنْ قَبْلِكُمْ وَإِيَّاكُمْ أَنِ اتَّقُوا اللَّهَ ۚ وَإِنْ تَكْفُرُوا فَإِنَّ لِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ غَنِيًّا حَمِيدًا
Walillahi ma fee alssamawati wama fee alardi walaqad wassayna allatheena ootoo alkitaba min qablikum waiyyakum ani ittaqoo Allaha wain takfuroo fainna lillahi ma fee alssamawati wama fee alardi wakana Allahu ghaniyyan hameedan
A Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. «Craignez Allah!» Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.
Extrait du Coran, Al-Baqara (2:267)
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَنْفِقُوا مِنْ طَيِّبَاتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّا أَخْرَجْنَا لَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا الْخَبِيثَ مِنْهُ تُنْفِقُونَ وَلَسْتُمْ بِآخِذِيهِ إِلَّا أَنْ تُغْمِضُوا فِيهِ ۚ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ حَمِيدٌ
Ya ayyuha allatheena amanoo anfiqoo min tayyibati ma kasabtum wamimma akhrajna lakum mina alardi wala tayammamoo alkhabeetha minhu tunfiqoona walastum biakhitheehi illa an tughmidoo feehi waiAAlamoo anna Allaha ghaniyyun hameedun
O les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange.
Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:55)
وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَىٰ تَنْفَعُ الْمُؤْمِنِينَ
Wathakkir fainna alththikra tanfaAAu almumineena
Et rappelle; car le rappel profite aux croyants.
Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:56)
وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ
Wama khalaqtu aljinna waalinsa illa liyaAAbudooni
Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:57)
مَا أُرِيدُ مِنْهُمْ مِنْ رِزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَنْ يُطْعِمُونِ
Ma oreedu minhum min rizqin wama oreedu an yutAAimooni
Je ne cherche pas d'eux une subsistance; et Je ne veux pas qu'ils me nourrissent.
Extrait du Coran, Adh-Dhaariyat (51:58)
إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ
Inna Allaha huwa alrrazzaqu thoo alquwwati almateenu
En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.