Quand le coeur ne veut pas jeûner?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Nastasya
  • Date de début Date de début
L'adoration consiste a le suivre dans le bien qu'il enseigne, observe la nature autour de toi, il n'y a que générosité dedans, qu'amour, observe la science qu'on possede, le savoir sur la médecine, la biologie, la chimie, la nature humaine... Il n'y a que générosité la dedans. Honorer dieu, c'est être aussi généreux et bon que lui l'est avec nos capacités, en étant humble devant sa grandeur et non en l'honorant de prosternation front au sol.
Dans ce cas,je ne vois pas pourquoi tu ne considere pas les négateurs comme musulman? Ils adorent la science,la nature et l'humanité mais deteste entendre parler de l'Unique.Tu penses que ses personnes sont justes?

L'adoration consiste aussi a suivre les prescriptions coranique dont la croyance en un Dieu Unique,la salat,la priere,la Zakat et la bonté pieuse.
A t'entendre les musulmans sont contre la science et doivent choisir entre cette derniere et les rites cultuels,ce qui n'est pas logique.Comme pour le jeûne nous pouvons lier les deux,la pratique religieuse,la recherche de la science et les bonnes oeuvres.

La théorie c'est l'apprentissage, l'étude, la recherche de la vérité.

La pratique c'est l'expression de ce bien appris: en étant bon et en partageant cette science qui rendra les autres bons.

On ira pas tous au paradis, sinon l'enfer existerais pas, le mal non plus. Et puis suffit pas de savoir ce qui est bien et mal, encore faut t'il l'appliquer: les corrompus et corruptible ça cours les rues.
Je parlais de théorie religieuse et notament des rites cultuels que tu ne pratique pas.
Pour la science,le bien et la bonne parole on n'a compris,nous aussi nous avons lu le Coran.

Bref ton raisonnement ne tient pas la route,vu que des athées extremiste sont dans l'etude,le savoir,les bonnes paroles etc etc ,mais ils restent ceux qu'ils sont pourquoi?
Car,ils n'esperent rien de l'au-dela,et quant tu n'esperes rien de l'au-dela,tu ne pries pas et tu ne rends pas gloire a dieu en posant ton front par terre.

Les japonnais se prosterne pour honnorer les anciens,le Pape se met a plat ventre pour glorifier dieu.
Seul les athées et satan sont contre la prosternation,la priere,le jeûne etc etc

Croire que tu vas atteindre la taqwa, le paradis en cultivant ton estomac... Mais quel rapport avec la paix, la connaissance du bien, la maîtrise de de ses actes.
Je ne crois pas et aucun musulman n'a dit que le jeûne a lui seule permet d'atteindre cette piété.Ca s'est ta compréhension a toi.
Nous disons seulement que cela y contribue.Nous savons grace a Dieu que la bonté pieuse ne consiste pas a jeûner et a se tourner vers la Kaaba pour prier.

Ta comprehension est érronée,devons nous cesser de jeuner, de prier et de se tourner vers la Kabba pour etre pieux et riche en savoir? Evidement que non.
Bref tout est relié,quant on sait lire le Coran dans sa globalité .:)

Fais ta vie frere,mais arretter de precher des paroles hérétique proche de l'atheisme et de la mécréance.
Salam,a demain inch'allah si tu veux encore tourner en rond.

Dans ce cas,je ne vois pas pourquoi tu ne considere pas les négateurs comme musulman? Ils adorent la science,la nature et l'humanité mais deteste entendre parler de l'Unique.Tu penses que ses personnes sont justes?

L'adoration consiste aussi a suivre les prescriptions coranique dont la croyance en un Dieu Unique,la salat,la priere,la Zakat et la bonté pieuse.
A t'entendre les musulmans sont contre la science et doivent choisir entre cette derniere et les rites cultuels,ce qui n'est pas logique.Comme pour le jeûne nous pouvons lier les deux,la pratique religieuse,la recherche de la science et les bonnes oeuvres.
Le refus de Dieu dans son cœur de façon orgueilleuse rend la foi incomplète, la foi est le moteur du musulman, celui qui refoule cela n'est pas musulman, puisque le musulman est soumis a la paix, mais cette paix il a conscience qu'elle provient de Dieu et qu'il lui doit tout.

Les gens de fois pratique le bien en signe d'adoration, par amour pour Dieu, pour honorer son bienfaits, ils aiment Dieu avec autant d'amour que lui a donner et continue de distribuer.

Ils honorent Dieu car ils croient en sa promesse, et désire sa face, désire finir en ce lieu promis ou ils se régaleront en permanence de sa lumière.

Le négateur lui comme tu dis a refouler Dieu, a attribuer tout les bienfaits, la science a ses semblables et a reléguer la création aux rang de hasard...

On ne parle plus de musulman dans ce cas, le muslim a la foi. Oui, j'ai pas mentionner cela plus haut: le musulman est soumis a la paix et évidemment cette soumission englobe la prise de conscience que Dieu est originaire de tout.

Écoute, on tourne un peu en rond ( je viens de lire ton dernier message et au moins la dessus on est d'accord lol ), moi je suis convaincu de ce que je dis, et toi tu es convaincu de ce que tu dis.

Moi je suis convaincu de la manière dont je vis ma foi, et toi tu es convaincu que je suis un hérétique égarer qui adopte cette vision par facilité, par orgueil, et de mon coter je suis convaincu que t'as un voile devant les yeux.

Pour moi, tant que t'es quelqu'un de bien, qui fais le bien , je te considèrerais toujours comme un frère. Le restant, la forme du culte et ta manière de vivre ta foi, c'est entre chacun et dieu, a chacun de chercher sa voie, Dieu est suffisamment grand pour guider et la terre assez vaste que pour être parcourue a la recherche du savoir.

Je te souhaite une bonne fin de ramadan.

Salam aleykoum.

Sayam qui est le vrai terme pour ce qu'ils appellent ''ramadan'' est le fait de s'arrêter pour se former, résister, s'élever physiquement ,moralement et mentalement, c'est pour cela que les malades et les voyageurs sont exemptés de cet entraînement militaire.

Le Quran fût révélé pendant le ''chahr ramadhan'' c'est à dire une période instable et d'insécurité. Pour ramener l'ordre et la paix fallait former des citoyens aux maniements des armes et d'inculquer le respect des lois.

Bien sûr la déviation qui fût entrepris pour affamer les gens pendant cette période est basée sur le culte des anciens juifs.

Ceci est la vraie version du sayam. On est peut être quelque milliers à le savoir.

Je me fiche que tu y crois ou pas. Ma mission est d'avoir apporté la vérité. La lumière à toi de la voir.
Pensez-sous qu'il y ait un sens à pratiquer, ici je parle du jeune par héritage culturel sans être convaincu, juste parce qu'on a été élevé ainsi mais quon y voit aucun bienfait aucun bénéfice spirituel?

Dans ce cas, je ne vois pas comment tu peux répondre à qq chose que je n'ai pas écrit.
Je crois qu'il y a errur de quote. Je n'ai aucunement écrit ce à quoi tu réponds.

Très juste mais est ce qu'il ne faut pas se faire violence, se forcer parfois dans l'espoir que la foi reprenne?

Parfois oui, il faut se forcer à faire les choses même si le coeur n'y est plus... pour maintenir la pratique et avoir l'espoir que ton état s'améliore.
Tout le monde peut être amené à rencontrer une baisse de foi. Et le but est justement de surmonter cela.
Seulement, sur le moment, bien sûr le coeur subit des doutes, des angoisses etc... Il ne faut pas trop trainer ces doutes dans ta tête. Comme lorsque tu es malade, tu souhaite guérir donc, rapproches toi de Dieu (Evocations, invocations...etc) et tu t'arrêteras de forcer puisque ça viendra avec le coeur et sincèrement.

Ah bon,tu as un verset pour étayer tes propos?:rolleyes:

Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

Tu es présent et tu ne jeûne pas,voila la réalité.Jeûner ce n'est pas précher la bonne parole,sinon faudra nous expliquer qu'est-ce qu'il faut précher le reste de l'année?:intello:

Soit honnette et dit que le jeûne est difficile pour toi,ou que ton orgeuille te fais croire que tu es devenu un saint ou un homme supérieur a l'image de Satan.Medite sur cela.:cool:
salam,
shahida veut dire "être présent" dans le coran????
faisons un test avec le coran :

3.18.شَهِدَ اللّهُ أَنَّهُ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ وَالْمَلاَئِكَةُ وَأُوْلُواْ الْعِلْمِ قَآئِمَاً بِالْقِسْطِ لاَ إِلَـهَ إِلاَّ هُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
3.18. Dieu est Témoin, et avec Lui les anges et les initiés parmi les hommes, qu'il n'y a de divinité que Lui , Lui, le Dieu de la justice. Il n'y a en vérité de divinité que Lui, le Puissant, le Sage.

41.20.حَتَّى إِذَا مَا جَاؤُوهَا شَهِدَ عَلَيْهِمْ سَمْعُهُمْ وَأَبْصَارُهُمْ وَجُلُودُهُمْ بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
41.20. Et quand ils y parviendront, leurs oreilles, leurs yeux et même leurs peaux témoigneront contre eux pour dénoncer leurs agissements.

43.86.وَلَا يَمْلِكُ الَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِهِ الشَّفَاعَةَ إِلَّا مَن شَهِدَ بِالْحَقِّ وَهُمْ يَعْلَمُونَ
43.86. Les idoles qu'ils invoquent en dehors de Lui n'ont aucun pouvoir d'intercéder. Ce privilège est réservé à ceux qui ont témoigné la vérité en pleine connaissance de cause.

Salam,

Bien sûre que non je suis pas un saint, qui peu se targuer de l'être? Mais a défauts de l'être j'essaie de m'améliorer, sauf que je me voile pas la face, c'est certainement pas a posant le front au sol ou en me privant de repas pendant un mois que je réparerais le mal commis ou mettrer du poids dans ma balance.

Le mal ne se remplace que par des bonnes actions: un mot d'excuse, une actions qui rachète la mauvaise... Voilà comment on répare. et demander a dieu pardon et de nous guider d'avantage vers ce qui conduit a ne plus présenter ces erreurs la.

Tu crois qu'un Homme mauvais sera sauver par sa priere? Ou un homme bon sera condamner parce qu'il a pas assouvis Dieu a se mettre a genou devant lui? Tu le dis toi même, Dieu a pas besoin de nous, pourquoi irais t'il demander des lors a sa création de s'adonner a une gestuel qui ne lui profite en rien, ni a lui ni au croyant??

Tu fais comme muhammad et issa... Dis plutôt que tu fais comme ceux qui t'ont baratiner que muhammad et issa faisait comme ça, grosse grosse nuance, était tu présents auprès D'eux pour avoir la certitude que la salat ou le ramadan consiste bien a ce que tu pratiques?

Tiens, lis ça :

11.87. Ils dirent : "Ô Chuaïb! Est-ce que ta salat te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons? Est-ce toi l'indulgent, le droit? "

Est ce que chuaib te donnes l'impression d'être occuper a faire des génuflexion ici? Bien sûre que non, on le voir clair, il est occuper a dialoguer avec les gens, il prêche.

Salat désigne précisément un engagement, un acte visant a relier les gens avec la parole de leur créateur et vice versa, du créateur vers le croyant.

La salat est une action visant a s'engager vis a vis de la bonne parole, la faire parvenir aux gens, l écouter... Tout tourne d elle.

29.45.Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salatpréserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

Réciter la parole de dieu, avec laquel on effectue la salat, on transmet la bonne parole, on effectue le rappel de dieu, dieu nous rappel a lui, a sa bonne parole, et il est parfaitement conscience de ce que nous en feront de cette parole qui nous parviendra aux Oreilles : allons nous la rejetée ou la suivre, tel est le test et le sort de l'humanité.

170. Et ceux qui se conforment au Livre et accomplissent la Salat, Nous ne laissons pas perdre la récompense de ceux qui s'amendent.

Le livre: salat
Le livre: salat

La salat s'accomplis avec la parole de dieu, la parole de dieu enseigne ce qui protège du blâmable, et donc guide vers le bien qui amène a la paix.

Muslim: sa la ma S L M: salam/musulman/muslim... Les soumis a la paix, soumis a la parole de dieu qui amène a la paix.

C'est pas compliquer, sauf quand on se laisse berner par des barbus qui perpétues la bêtise de leur ancêtre qui leur ont fait croire que salat = front au sol.

La prosternation ne consiste pas a mettre le front au sol mais a écouter la parole de dieu, prêter allégeance a celle ci.

Les anges de sont "prosterner" qu'une fois que Adam leur a appris les noms qui ont rassurer leur cœur, eux qui craignait qu'il serait un khalife qui encore allait amener le sang et le désordre: Allah a appris a Adam, et lui a demander a celui ci de transmettre son savoir aux anges, de la les anges ont agréer sa parole.

Y'a jamais eu de front au sol, c'est un non sens, Dieu n'a pas besoin d'être nourris, qu'est ce que tu veux qu'il savoure sa création a se mettre a genou devant lui, ça a aucun sens.

L'adoration consiste a le suivre dans le bien qu'il enseigne, observe la nature autour de toi, il n'y a que générosité dedans, qu'amour, observe la science qu'on possede, le savoir sur la médecine, la biologie, la chimie, la nature humaine... Il n'y a que générosité la dedans. Honorer dieu, c'est être aussi généreux et bon que lui l'est avec nos capacités, en étant humble devant sa grandeur et non en l'honorant de prosternation front au sol.

C'est par nos actes qu'on se definis, par nos bons actes qu'on reflète la parole de dieu, une prosternation par terre est aussi utile que le coran qui reste fermer dans un tiroir.

salam Mitoun,
je pense que notre compréhension de la salat selon le coran est similaire
pour faire un simple résumer, c un temps de lecture du coran, seul ou en groupe, afin de méditer sur la parole de DIEU, et après cela et afin de l'appliquer, nous faisons Zakat/application afin de s'améliorer/s’élever/etc..

Le refus de Dieu dans son cœur de façon orgueilleuse rend la foi incomplète, la foi est le moteur du musulman, celui qui refoule cela n'est pas musulman, puisque le musulman est soumis a la paix, mais cette paix il a conscience qu'elle provient de Dieu et qu'il lui doit tout.

Les gens de fois pratique le bien en signe d'adoration, par amour pour Dieu, pour honorer son bienfaits, ils aiment Dieu avec autant d'amour que lui a donner et continue de distribuer.

Ils honorent Dieu car ils croient en sa promesse, et désire sa face, désire finir en ce lieu promis ou ils se régaleront en permanence de sa lumière.

Le négateur lui comme tu dis a refouler Dieu, a attribuer tout les bienfaits, la science a ses semblables et a reléguer la création aux rang de hasard...

On ne parle plus de musulman dans ce cas, le muslim a la foi. Oui, j'ai pas mentionner cela plus haut: le musulman est soumis a la paix et évidemment cette soumission englobe la prise de conscience que Dieu est originaire de tout.

Écoute, on tourne un peu en rond ( je viens de lire ton dernier message et au moins la dessus on est d'accord lol ), moi je suis convaincu de ce que je dis, et toi tu es convaincu de ce que tu dis.

Moi je suis convaincu de la manière dont je vis ma foi, et toi tu es convaincu que je suis un hérétique égarer qui adopte cette vision par facilité, par orgueil, et de mon coter je suis convaincu que t'as un voile devant les yeux.

Pour moi, tant que t'es quelqu'un de bien, qui fais le bien , je te considèrerais toujours comme un frère. Le restant, la forme du culte et ta manière de vivre ta foi, c'est entre chacun et dieu, a chacun de chercher sa voie, Dieu est suffisamment grand pour guider et la terre assez vaste que pour être parcourue a la recherche du savoir.

Je te souhaite une bonne fin de ramadan.

Salam aleykoum.
Merveilleuse ta reponse.....

salam Mitoun,
je pense que notre compréhension de la salat selon le coran est similaire
pour faire un simple résumer, c un temps de lecture du coran, seul ou en groupe, afin de méditer sur la parole de DIEU, et après cela et afin de l'appliquer, nous faisons Zakat/application afin de s'améliorer/s’élever/etc..
Salam frère bachir,

Rien a rajouter. :cool:

Sayam qui est le vrai terme pour ce qu'ils appellent ''ramadan'' est le fait de s'arrêter pour se former, résister, s'élever physiquement ,moralement et mentalement, c'est pour cela que les malades et les voyageurs sont exemptés de cet entraînement militaire.

Le Quran fût révélé pendant le ''chahr ramadhan'' c'est à dire une période instable et d'insécurité. Pour ramener l'ordre et la paix fallait former des citoyens aux maniements des armes et d'inculquer le respect des lois.

Bien sûr la déviation qui fût entrepris pour affamer les gens pendant cette période est basée sur le culte des anciens juifs.

Ceci est la vraie version du sayam. On est peut être quelque milliers à le savoir.

Je me fiche que tu y crois ou pas. Ma mission est d'avoir apporté la vérité. La lumière à toi de la voir.
Tu as des sources pour étayer tes propos et tes affirmations?

salam,
shahida veut dire "être présent" dans le coran????

Tu sais que les mots peuvent avoir plusieurs sens ,selon le contexte.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours.

Sahida veut dire témoin ou présent,un témoin est présent sur les lieux,sinon il ne peut temoigner.Logique et de toute facon cela ne touche aucunement le fond du sujet.

Bref,vous pouvez continuer a jouer les petits orientalistes,mais dans le fond vous ne trompez que vous meme.La preuve? C'est que la majoritée des "coranistes" jeûne et prient comme nous l'enseigne le Coran et la tradition CULTUELLE.

Dernière édition:
Tu sais que les mots peuvent avoir plusieurs sens ,selon le contexte.

Sahida veut dire témoin ou présent,un témoin est présent sur les lieux,sinon il ne peut temoigner.Logique et de toute facon cela ne touche aucunement le fond du sujet.

Bref,vous pouvez continuer a jouer les petits orientalistes,mais dans le fond vous ne trompez que vous meme.La preuve? C'est que la majoritée des "coranistes" jeûne et prient comme nous l'enseigne le Coran et la tradition CULTUELLE.
salam,
au delà du fait que chahida signifie "témoin" dans le coran, donc à l'époque pré-coranique et non de nos jours, comment explique tu alors que celui si est au "passé"????
donc, comment fait tu pour" témoigner" au passé d'un mois????si shahr signifie "mois"???

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

salam,
au delà du fait que chahida signifie "témoin" dans le coran, donc à l'époque pré-coranique et non de nos jours, comment explique tu alors que celui si est au "passé"????
donc, comment fait tu pour" témoigner" au passé d'un mois????si shahr signifie "mois"???

2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
Mais quel est le rapport avec le jeûne que tu ne pratique pas,par facilité?
Le reste de l'année arrettez vous de mediter sur la création et de lire le coran? Bien sur que non....

je n'ai pas envie de faire de la linguistique sur un mot qui ne change rien au fond du sujet.

Qui est témoin en ce mois qu'il jeûne.
Mais dans votre cas c'est : Qui est présent en ce mois qu'ils regardent les autres jeûner,car nous avons atteint le sommet de la piété.

Mes sources sont l'Al Quran qui dans le même verset déclare soyez endurants dans votre syaam et soyez prêt pour le combat. Mais je suis pratiquement sûr que tu ne connais même pas ce verset magnifou.
Tes sources a ton affirmation gratuite,du genre le ramadan c'est pour entrainer les gens a devenir des millitaires.

"""Sayam qui est le vrai terme pour ce qu'ils appellent ''ramadan'' est le fait de s'arrêter pour se former, résister, s'élever physiquement ,moralement et mentalement, c'est pour cela que les malades et les voyageurs sont exemptés de cet entraînement militaire.
Le Quran fût révélé pendant le ''chahr ramadhan'' c'est à dire une période instable et d'insécurité. Pour ramener l'ordre et la paix fallait former des citoyens aux maniements des armes et d'inculquer le respect des lois. """"""""

Ps:Tu as des sources meme en dehors du Coran pour étayer tes spéculations?

Pensez-sous qu'il y ait un sens à pratiquer, ici je parle du jeune par héritage culturel sans être convaincu, juste parce qu'on a été élevé ainsi mais quon y voit aucun bienfait aucun bénéfice spirituel?

le jeune est bénéfique pour le corps les croyant pratique le jeune par peur et par obligation religieuse et non pour se qu elle apporte
le jour ou tu comprendras sa tu jeûneras en dehors des rite religieux et dieu n y est pour rien donc tu le fais que pour toi:cool: ton corps t en remercieras personne d autre;)

le jeune est bénéfique pour le corps les croyant pratique le jeune par peur et par obligation religieuse et non pour se qu elle apporte
le jour ou tu comprendras sa tu jeûneras en dehors des rite religieux et dieu n y est pour rien donc tu le fais que pour toi:cool: ton corps t en remercieras personne d autre;)
Il est bénéfique aussi pour l'esprit,et les croyants pratiquent cela car c'est une prescription coranique tout simplement.

Jeûner en dehors des rites religieux est aussi bon pour le corps et l'esprit,mais cela signifie alors que tu n'es pas croyante sans stigmatisation de a part.

Il est bénéfique aussi pour l'esprit,et les croyants pratiquent cela car c'est une prescription coranique tout simplement.

Jeûner en dehors des rites religieux est aussi bon pour le corps et l'esprit,mais cela signifie alors que tu n'es pas croyante sans stigmatisation de a part.

le jeune pour l esprit ? elle est perplexe ton explication si le jeune n étais pas une prescription coranique aurais tu jeûner ?

le jeune pour l esprit ? elle est perplexe ton explication si le jeune n étais pas une prescription coranique aurais tu jeûner ?

Tu n'es donc pas croyante....
D’une manière générale on considère que le fait de se priver de nourriture pendant un temps donné favorise la clarté de l’esprit et sera propice à la prière ou à la méditation, ou, tout simplement, à la concentration.

Si le jeûne n'était pas une prescription coranique,j'aurrais quant meme fait des periodes de jeûne (plus intense et plus éprouvant pour le corps et l'esprit) ,cela grace au magnifique documentaire "la thérapie du jeune " sur arté .

Ces deux derniers ramadan, je me posais les mêmes questions. J'avais l'impression de le faire par habitude, il y avait un coté sympa et folklorique, on se réunissait entre amis pour l'iftar, c'était l'occasion de manger des plats que je mangeais rarement le reste de l'année... C'était en gros une des seules pratiques qui me rattachait à la religion.

Cette année, j'ai hésité encore longuement sur le fait de jeuner ou pas. Ne pas le faire c'était aussi trahir mes parents, je culpabilisais. Je me suis rendu à l'évidence, je ne croyais plus en la religion et j'ai donc fait le choix de ne plus jeuner et finalement je ne ressens aucune culpabilité.

A toi de voir où tu en es dans tes croyances, si tu y crois réellement ou si c'est pour ne pas sortir du lot et faire comme tout le monde.

Ces deux derniers ramadan, je me posais les mêmes questions. J'avais l'impression de le faire par habitude, il y avait un coté sympa et folklorique, on se réunissait entre amis pour l'iftar, c'était l'occasion de manger des plats que je mangeais rarement le reste de l'année... C'était en gros une des seules pratiques qui me rattachait à la religion.

Cette année, j'ai hésité encore longuement sur le fait de jeuner ou pas. Ne pas le faire c'était aussi trahir mes parents, je culpabilisais. Je me suis rendu à l'évidence, je ne croyais plus en la religion et j'ai donc fait le choix de ne plus jeuner et finalement je ne ressens aucune culpabilité.

A toi de voir où tu en es dans tes croyances, si tu y crois réellement ou si c'est pour ne pas sortir du lot et faire comme tout le monde.
Elle n'est pas arrivé encore a ton niveau (de mécréance),et si tu lis ses commentaires suivant tu verras certainement qu'il lui reste encore de la foi.

Cela dit,ta réponse a sa premiere question est trés juste Monsieur "L'Américain".

Tu n'es donc pas croyante....
D’une manière générale on considère que le fait de se priver de nourriture pendant un temps donné favorise la clarté de l’esprit et sera propice à la prière ou à la méditation, ou, tout simplement, à la concentration.

Si le jeûne n'était pas une prescription coranique,j'aurrais quant meme fait des periodes de jeûne (plus intense et plus éprouvant pour le corps et l'esprit) ,cela grace au magnifique documentaire "la thérapie du jeune " sur arté .

je crois en mois c est dejà une preuve de croyance :D

l esprit n a pas vraiment besoin de jeûner pour l enfouir dans une méditation profonde
maintenant aller dans l extreme je trouve sa absurde le corps à des droits l éprouver ne fera pas de toi un être extraordinaire la perfection est intolérance à la vie

je crois en mois c est dejà une preuve de croyance :D

l esprit n a pas vraiment besoin de jeûner pour l enfouir dans une méditation profonde
maintenant aller dans l extreme je trouve sa absurde le corps à des droits l éprouver ne fera pas de toi un être extraordinaire la perfection est intolérance à la vie
Moi aussi je crois en moi,ce qui ne m'empeche pas de croire en Dieu.

Tu as déja entendu parler d'ascetisme?
L'ascétisme est une discipline volontaire du corps et de l'esprit cherchant à tendre vers une "perfection", par une forme de renoncement ou d'abnégation.

Au début de l'islam, un certain nombre de compagnons du prophete, s'interdisaient le commerce des femmes, se privaient de viande et de sommeil afin de se consacrer à l'adoration de Dieu à l'instar des moines et religieux.

Le jeûne est une des pratiques ascétiques essentielles en Islam ,il permet de communier avec Dieu en multipliant les actes d'adoration tel que la lecture du Coran et la prière. Certaines périodes sont propices au jeûne notamment durant le mois sacré du Ramadan où les croyants se privent de nourriture et d'eau le jour durant et prient une partie de la nuit pour mieux communier avec Dieu. La privation permet une réflexion auto-suggestive sur ce qui est un bon comportement ou non dans la vie de chacun et de ce remettre en question dans sa pratique et sa foi. Le jeûne est aussi recommandé au célibataire dans le but de se préserver des relations hors mariage.

PS: Pour le jeûne extreme bénéfique au corps et a l'esprit voir "la thérapie du jeûne" .

qui te dis que je ne crois pas en dieu par se que je ne l es pas notifier ? arr les prejuger

blablabla on croirais que seul les musulmans on inventer le jeune pfff

il n y a pas si longtemps se sont ces même docteur pleine de fierté qui critiquer le fait de se priver de nourriture seul les imbécile ne change pas d avis

moi je ne jeune pas pourtant mon esprit médite:D

qui te dis que je ne crois pas en dieu par se que je ne l es pas notifier ? arr les prejuger

blablabla on croirais que seul les musulmans on inventer le jeune pfff

il n y a pas si longtemps se sont ces même docteur pleine de fierté qui critiquer le fait de se priver de nourriture seul les imbécile ne change pas d avis

moi je ne jeune pas pourtant mon esprit médite:D
Si tu crois en Dieu tant mieux pour toi.
Bref,la discution avec toi n'a aucun sens,mais au moins tu aurras appris la définition du mot ascétisme.;)

Si tu crois en Dieu tant mieux pour toi.
Bref,la discution avec toi n'a aucun sens,mais au moins tu aurras appris la définition du mot ascétisme.;)

Ma réponse étais juste sur l ascétisme austère dénué de sens rien de plaisant mais ma réponse ne t as pas plus pire elle t a contrarié

Le jeune de l esprit mon ami ne te vas pas mais alors pas du tout:D

Ma réponse étais juste sur l ascétisme austère dénué de sens rien de plaisant mais ma réponse ne t as pas plus pire elle t a contrarié

Le jeune de l esprit mon ami ne te vas pas mais alors pas du tout:D
Tu es malhonnette et de mauvaise foi,j'ai vraiment l'impression de parler a une gamine.
Bref,salut a toi et bonne continuation.

Non, cela n'a aucun sens au yeux d'Allah
Il faut en être convaincu, tout comme convaincu de l'existence de Dieu, sinon le jeûne est invalide

Lis tu le coran ? Je suis sûre que tu y trouveras la solution. Car la plupart des parents ne nous ont appris qu'à croire et pratiquer "bêtements" la religion sans réfléchir et s'instruire par soi même.

Retour