Quand l'Islam voulait abolir l'Exclavage .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion montana93
  • Date de début Date de début
Il y a beaucoup de posts ici qui tendent à démontrer que les chrétiens ou les juifs ont été plus cruels en matière d'esclavage que les musulmans, comme s'il s'agissait d'une question de fierté communautariste et qu'on jouait au grand jeu de "qui c'est qui a été le plus esclavagiste" ? :)

Je pense qu'il convient surtout de resituer l'esclavagisme comme une pratique historique pratiquée par plusieurs civilisations car considérée, dans l'état des mœurs de l'époque, comme "praticable" pour différentes raisons, et peu importe celles-ci désormais.

Les mœurs évoluant et les valeurs humanistes avec elles, cette pratique a désormais reçu un anathème universel et c'est la l'essentiel. Jouer à savoir qui a été le pire en matière d'esclavagisme n'apporte pas grand-chose, sinon à placer un certain orgueil communautaire là où il ne doit pas être.

En dehors de tes projections intellectuelles sur les reflexes communautaires de tout un chcaun il y a quelque chose que tu zappes :

LA REALITE HISTORIQUE

Celle que tu choisis de croire en ciblant tes lectures, oui, on sait :).
Chacun peut se faire sa propre histoire sammy, tu en es l'exemple parfait.

je cible mes lectures : encore une fois proces d'intention

depuis tout petit je lis TOUT

Et au moins je consulte des documents

au lieu de verser dans le relativisme historique

"tous le monde a commis des crimes" etc...

mais denies tu aux autres la capacité a se forger une opinion d'apres leurs lectures et leurs compréhension? en fait ton relativisme ferait office de verité c'est ca? ceux qui ne disent pas la meme chose que toi peuvent etre accusés de biais ideologique c'est ca?

c'est tres objectif tout ca dis donc

Ba la realité historique du monde arabo-musulman a l'air de te poser probleme...

c'est bizar cette obsession de certains croyant a vouloir idealiser leur communautée

Tout comme le besoin de la voir en "compétition" avec les autres et à tenter à tout prix de la voir triomphante sur l'échelle de l'humanisme et des valeurs morales par rapport à elles. Un peu puéril...

Tout comme le besoin de la voir en "compétition" avec les autres et à tenter à tout prix de la voir triomphante sur l'échelle de l'humanisme et des valeurs morales par rapport à elles. Un peu puéril...

Ouais, mais attention, le gugusse a tout lu. TOUT. Depuis tout petit.

C'est un boulot à plein temps de TOUT lire.

Quand l'Islam voulait abolir l'Esclavage bien avant que d'autres civilisations ne la commence !!

Dans le saint-Coran à la Sourate des Romains, verset 28 et 29 Allah "swt" dit

Il tire cet exemple de vous-memes.

Consentez-vous à partager vos richesses avec vos esclaves au point d'en faire vos égaux, au

point de les craindre comme vous vous craignez mutuellement? c'est de cette manière que

nous présentons nos enseignements aux hommes doués d'intelligeance.(28) Helas! les injustes

suivent leurs penchants. Mais qui peut égarer ceux qu'Allah égare? Ils ne trouveront jamais de

protecteurs(29).

Si Allah égare, en quoi l'homme est'il responsable ?

le proTECTEUR c'est comme le déTECTEUR
« Mais qui peut égarer ceux qu'Allah égare? » c’est MaiS et Qu'
il égare ces "garDE"

le Coran ne parle pas de l'EXCLAVAGE

mais d'eSClave

c'est d'une SCience qu'il parle

esCLAVE est enCLAVé

c'est un peut dans la même conception que votre ordinateur
il y a un maître et ses eSClaves doués d'intelligences

Retour