Quand l'Islam voulait abolir l'Exclavage .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion montana93
  • Date de début Date de début
ça c'est un autre sujet
franchement me faire traiter d'ignorant par certain c'est jouissif :D

selon toi :x est traité de menteur par y => donc x a tort :cool:

tu ne sais pas a quel propos ni a quel sujet mais bon t'as décrété que x est menteur

(je continue de penser que toi, tu a des certitude obscènes quand tu affirmes que les esclaves étaient volontaires)-en bas de page 5 de ce sujet-

puisque tu dis que les esclaves étaient volontaires, peut tu me dire si les prises de guerre en attente de rançon étaient aussi volontaires ?

__

non mais !

Tu cofonds tout toi !!! Moi je te parle d'Exclave libre d'autres maitres, qui revenaient chez le Prophète"sws" pour redevenir esclave car pour eux c'étaient un honneur !!!

je voit que t'a tiré ceci d'un site purement islamophobe.

J'y crois pas ! la biographie de Mohamed par ibn Ishaq islamophobe ??? :confus:
J'aurais tout entendu ici !

Ibn Ishaq a été déclaré "Amir al Mu'minin" par les plus grands savants des hadiths de son temps. Ceux qui ont obtenu ce titre depuis 1400 ans ne sont pas plus d'une trentaine.
Quelques noms ayant obtenu ce titre : Sufyan al-Thauri, Shu`bah bin al-Hajjaj, Hammad bin Salamah, `Abd Allah bin al-Mubarak, Ahmad bin Hanbal, Al-Bukhari, Muslim.

j'ai trouvé une discution trés interessante sur ce sujet ds un forum musulman avec la participation des nos musulmans. ont peut trouvé pleusieurs infos la dessus

http://www.planete-islam.com/showthread.php?34476-Le-massacre-des-Banu-Qurayza/page3

d'ailleurs ils disent que Les récits d'Ibn Ishaq st pas complet et que ceratins se contredisent.

Je ne nie pas qu'il y ait des erreurs dans le texte d'Ibn Ishaq : c'est aussi le cas pour les hadiths.

Mais par recoupement, on constate un certain nombre de constantes et personne ne peut nier que cet évènement ait eu lieu.
Après, on peut discuter sur le nombre de décapités, sur les conditions de l'attaque, mais une chose est reprise tout le temps : les femmes, les enfants et les biens ont été partagés entre les vainqueurs .

Mais encore une fois, tout ceci est normal pour l'époque : l'armée de Mohamed n'a pas été meilleure ni pire que les autres. Ses soldats tuaient, pillaient et violaient.

Ce que je reproche à certains, comme Montana93 à l'origine de ce post, c'est de nier ces évènements et se conforter dans une vision d'un "gentil prophète". C'est oublier que Mohamed était chef de guerre et pas le chef des bisounours ;)

"Point 956 : [...] Selon Humaid b. Hilâm (cité par Samhûdî, 2ème éd., p. 308), il décréta aussi que les maisons de ces juifs fussent données aux Musulmans d’origine mecquoise, pour qu’ils devinssent un peu plus indépendant des Ansâr. Le Prophète (sws) non seulement n’avait rien suggéré à l’arbitre, mais se trouva embarrassé de ne plus pouvoir revenir sur le consentement donné ; il ne s’était pas attendu à ce sévère verdict d’arbitrage, il murmura : « C’était leur destin, décidé par Dieu du haut des sept cieux » (*). Mais il manifesta sa clémence en maintes façons, que voici :
Point 957 : On traita bien les prisonniers. Ainsi on leur donna à manger (des dattes, selon le Charh as-siyar al-kabîr de Sarakhsî, II, 264, ou éd., Munajjed, §2000). Un certain Musulman (Thâbit ibn Qais), ayant parlé au Prophète (sws) en faveur d’un condamné, disant que celui-ci lui avait fait du bien à l’époque pré-islamique, le Prophète Muhammad (sws) épargna la vie de ce Juif (Ibn Bâtâ), ainsi que celle de ses enfants ; il lui rendit même toute sa famille et tous ses bien (**). Un autre Juif, Rifâ’ah ibn Samau’al, s’était réfugié chez une vieille musulmane ; celle-ci se rendit auprès du Prophète (sws) et lui dit : « Fais-moi cadeau de la vie de Rifâ’ah ; il promet de célébrer les offices et même de manger de la viande de chameau. » Le Prophète Muhammad (sws) consentit également (***)."

Je suis content de voir que tu as fait des recherches : comme quoi mes interventions ne sont pas si inutiles :D

Un des derniers ouvrages sur l'esclavagisme arabo-musulman.
Extraits:
Loin des polémiques « partisanes », donc, Roger Botte décrit ici une histoire et des situations locales qui ont fait et font encore largement débat aujourd’hui et tente de répondre à plusieurs questions de fond sur une institution qui a conduit à déporter puis à réduire en esclavage, stricto sensu, entre 12 et 17 millions d’Africains entre 650 et 1900 (et près de 1,5 million de personnes encore au XIXème siècle !), à travers les Sahara, la mer Rouge et l’océan Indien.

Il analyse, entre autre, comment le détournement de la malédiction de Cham – condamnation à l’esclavage et châtiment par la noirceur de l’épiderme de sa descendance – fut utilisé pour justifier l’esclavage des Noirs, source majeure de main d’œuvre contrainte ». Il s’interroge sur le fait que le Coran n’a toujours pas programmé la fin de l’esclavage, après que le prophète Mohammed ait pourtant prohibé l’alcool, les jeux de hasard ou l’usure.

Ce faisant, il nous aide à comprendre pourquoi, « un peu partout dans le monde musulman, des juristes et des islamistes continuent de soutenir que l’esclavage, sous certaines conditions (sic), est toujours permis ». Et comment nombre de jurisconsultes musulmans ont déployé subterfuges, fictions légales ou ruses jurisprudentielles pour « faire concorder réalité sociale et légalité divine (…) ; comment partout, les maîtres d’esclaves résistèrent opiniâtrement, à la disparition de ce « droit de Dieu », jusqu’à appeler au jihad "
http://www.epee.fr/2011/06/27/l’esclavage-en-terre-d’islam-loin-des-polemiques/

Et bien sûr la vidéo bien connue de la réponse de N'Diaye à Dieudonné:
La traite négrière arabo-musulmane, Réponse Ã* Dieudonné N°II - YouTube

Je me défile pas contrairement à toi je dis que j'en sais rien quand je sais pas un truc, je dis pas "moi je pense que donc c'est évident".

Donc t'as pas d'intuition ???

En gros t'es un ordinateur...

logiquement tu devrais pas CROIRE en Dieu non plus?

puisque tu ne sais pas Dieu si je te dis "Dieu existe?" tu me reponds "j'en sais rien" ou tu me reponds "Oui il existe"

A mon avis tu va me repondre Oui il existe et rentrer en contradiction avec toi meme

Ibn Ishaq a écrit une biographie qui peut être recoupée par certains hadiths. Tu veux qu'on parle de la tribu juive des Banû Qurayza ?

L'histoire apparait dans la biographie de Ibn Ishaq et chez de nombreux autres auteurs (que je peux te citer).

La constante est celle-ci : la tribu est massacrée (décapitée), les enfants, les femmes et les biens partagés entre les Musulmans.
Le viol des femmes est cité de nombreuses fois, tout comme la vente de ces esclaves qui permet à l'armée de Mohamed de se fournir en armes, chameaux et biens divers.

Je ne juge pas les faits de cette époque qui sont d'une autre culture et d'un autre temps. Toutes les civilisations de ces époques ont commis des atrocités.

Mais qu'on ne vienne pas me nier ces faits sous prétextes de considérations religieuses.

"Tu veux qu'on parle de la tribu juive des Banû Qurayza ?"

Ouais quand tu veux tu va me dire sortir la peau de banane habituelle??? c'est ca? ils sont mechant? c'est un crime contre l'humanité : laisse loi rire d'avance

ces faits sont avérés et son l'application de la politique de guerre : cette tribu a passé un pacte et elle l'a trahi mettant en danger de mort la communauté musulmane

comment etaient traités les deserteurs et les traitres pendant les guerres du 20eme siecle?

"Le viol des femmes est cité de nombreuses fois, tout comme la vente de ces esclaves qui permet à l'armée de Mohamed de se fournir en armes, chameaux et biens divers."

Pour l viol tu donens ta citation?

et pour la vente je trouve cela normal : il faut de l'argent pour faire la guerre

guerre qui je te le rappel etait defensive a Medine

tu as un drole de facon de presenter la realité

non seulement je ne nie pas ce que tu dis (a aprt les viols) mais en plus je te met le nez dans ton caca en te faisant remarquer une fois de plus que tu traites le sujet de facon trop legere

J'y crois pas ! la biographie de Mohamed par ibn Ishaq islamophobe ??? :confus:
J'aurais tout entendu ici !

Ibn Ishaq a été déclaré "Amir al Mu'minin" par les plus grands savants des hadiths de son temps. Ceux qui ont obtenu ce titre depuis 1400 ans ne sont pas plus d'une trentaine.
Quelques noms ayant obtenu ce titre : Sufyan al-Thauri, Shu`bah bin al-Hajjaj, Hammad bin Salamah, `Abd Allah bin al-Mubarak, Ahmad bin Hanbal, Al-Bukhari, Muslim.

Je ne nie pas qu'il y ait des erreurs dans le texte d'Ibn Ishaq : c'est aussi le cas pour les hadiths.

Mais par recoupement, on constate un certain nombre de constantes et personne ne peut nier que cet évènement ait eu lieu.
Après, on peut discuter sur le nombre de décapités, sur les conditions de l'attaque, mais une chose est reprise tout le temps : les femmes, les enfants et les biens ont été partagés entre les vainqueurs .

Mais encore une fois, tout ceci est normal pour l'époque : l'armée de Mohamed n'a pas été meilleure ni pire que les autres. Ses soldats tuaient, pillaient et violaient.

Ce que je reproche à certains, comme Montana93 à l'origine de ce post, c'est de nier ces évènements et se conforter dans une vision d'un "gentil prophète". C'est oublier que Mohamed était chef de guerre et pas le chef des bisounours ;)

comme t'es mignon tout ce pavé ca doit prouver quoi???

Meme le prophete Muhammad ne s'est jamais declaré Amir Al muminin

Amir Al muminin ca apparrait avec Omar pas avant tu le savais pas?

Un des derniers ouvrages sur l'esclavagisme arabo-musulman.
Extraits:
Loin des polémiques « partisanes », donc, Roger Botte décrit ici une histoire et des situations locales qui ont fait et font encore largement débat aujourd’hui et tente de répondre à plusieurs questions de fond sur une institution qui a conduit à déporter puis à réduire en esclavage, stricto sensu, entre 12 et 17 millions d’Africains entre 650 et 1900 (et près de 1,5 million de personnes encore au XIXème siècle !), à travers les Sahara, la mer Rouge et l’océan Indien.

Il analyse, entre autre, comment le détournement de la malédiction de Cham – condamnation à l’esclavage et châtiment par la noirceur de l’épiderme de sa descendance – fut utilisé pour justifier l’esclavage des Noirs, source majeure de main d’œuvre contrainte ». Il s’interroge sur le fait que le Coran n’a toujours pas programmé la fin de l’esclavage, après que le prophète Mohammed ait pourtant prohibé l’alcool, les jeux de hasard ou l’usure.

Ce faisant, il nous aide à comprendre pourquoi, « un peu partout dans le monde musulman, des juristes et des islamistes continuent de soutenir que l’esclavage, sous certaines conditions (sic), est toujours permis ». Et comment nombre de jurisconsultes musulmans ont déployé subterfuges, fictions légales ou ruses jurisprudentielles pour « faire concorder réalité sociale et légalité divine (…) ; comment partout, les maîtres d’esclaves résistèrent opiniâtrement, à la disparition de ce « droit de Dieu », jusqu’à appeler au jihad "
http://www.epee.fr/2011/06/27/l’esclavage-en-terre-d’islam-loin-des-polemiques/

Et bien sûr la vidéo bien connue de la réponse de N'Diaye à Dieudonné:
La traite négrière arabo-musulmane, Réponse Ã* Dieudonné N°II - YouTube

et bien sur la reponse de Jacques Verges a Tidiane Ndyaye le carriereiste qui a bien compris qu'en cassnt l'Islam on booste sa carriere a defaut d'etre objectif

Jacque vergès et Dieudonné - YouTube

il parle de negationisme

Pour l viol tu donens ta citation?

Bukhari :: Book 3 :: Volume 34 :: Hadith 432 a dit:
Narrated Abu Said Al-Khudri:that while he was sitting with Allah's Apostle he said, "O Allah's Apostle! We get female captives as our share of booty, and we are interested in their prices, what is your opinion about coitus interrupt us?" The Prophet said, "Do you really do that? It is better for you not to do it. No soul that which Allah has destined to exist, but will surely come into existence.

ou encore :

Abu Dawud vol.2 no.2150 p.577 a dit:
Abu Sai’d al-Khudri said : The Apostle of Allah (may peace be upon him) sent a military expedition to Awtas on the ex with captives:occasion of the battle of Hunain. They met their enemy and fought with them. They defeated them and took them captives. Some of the Companions of the Apostle of Allah (may peace be upon him) were reluctant to have intercourse with the female captives in the presence of their husbands who were unbelievers. So Allah, the Exalted, sent down the Qur’anic verse: (Sura 4:24) "And all married women (are forbidden) unto you save those (captives) whom your right hands possess." That is to say, they are lawful for them when they complete their waiting period.

tu as un drole de facon de presenter la realité

non seulement je ne nie pas ce que tu dis (a aprt les viols) mais en plus je te met le nez dans ton caca en te faisant remarquer une fois de plus que tu traites le sujet de facon trop legere

Pourquoi trop léger ? il me semble que j'argumente pas mal avec des sources ;)

Mais je l'ai dit plusieurs fois : ces comportements appartiennent à une époque qui n'est pas la nôtre. Ce qui était l'usage dans ces temps anciens ne l'est plus aujourd'hui.

Cela n'a donc strictement rien à voir avec l'Islam d'aujourd'hui : on parle juste d'histoire.

comme t'es mignon tout ce pavé ca doit prouver quoi???

Meme le prophete Muhammad ne s'est jamais declaré Amir Al muminin

Amir Al muminin ca apparrait avec Omar pas avant tu le savais pas?

Tout ça était pour prouver à Montana93 que le traitement des esclaves par Mohamed et ses troupes n'était pas aussi idyllique qu'il le prétend.

Mohamed ne pouvait pas prétendre être expert des hadiths :D

je n'en connais aucun où Mohamed se raconte lui-même ;)

Donc t'as pas d'intuition ???

En gros t'es un ordinateur...

logiquement tu devrais pas CROIRE en Dieu non plus?

puisque tu ne sais pas Dieu si je te dis "Dieu existe?" tu me reponds "j'en sais rien" ou tu me reponds "Oui il existe"

A mon avis tu va me repondre Oui il existe et rentrer en contradiction avec toi meme

Non là tu mélange tous

D'un coté tu me demande si je pense que les musulmans en général aspire à vivre en paix : je te réponds je sais pas, je ne suis pas à la place de c'est gens.

Et de l'autre tu me demande si Dieu existe CE QUI EST UN HORS SUJET MONUMENTAL ! pour moi "oui" il existe, et donc tu vas me sortir que si je dis "oui" il existe alors c'est "oui" pour que les gens aspire à vivre en paix ? soit pragmatique; arrête de tous mélanger, parce que là tu t’emmêle les pinceaux.

Tout ça était pour prouver à Montana93 que le traitement des esclaves par Mohamed et ses troupes n'était pas aussi idyllique qu'il le prétend.

Mohamed ne pouvait pas prétendre être expert des hadiths :D

je n'en connais aucun où Mohamed se raconte lui-même ;)

je t'ai apporté des preuves, des preuves et des preuves et toi tu t’entêtes à dire le contraire,

sois tu réfléchis de manière illogique sois tu fais exprès et alors là la discussion sera terminée,

bon je vais encore me répéter !! le Prophète "saws" était bon avec les esclaves, on essai

d'imputer des choses que le prophète n'a pas fait !! Et votre technique est tres simple !!!

Vous dites si il y a eu des cas litigieux chez les musulmans ils sont imputés au Prophète

"saws", ce qui à mon sens n'a vraiment pas de sens mais pas du tout !! l'Islam nous apprend

à etre le propre responsable de sois-meme d'une part et d'autres part le Prophète "Saws"

avait averti toutes personnes maitres de leurs esclaves à l'époque sur les chatiments qu'ils

pouvaient encourir s'ils maltraités leurs esclaves !! Il disait aussi qu'Allah "swt" avait plus de droit

sur leurs maitres que les maitres avaient sur leurs esclaves !!! les conditions de L'esclavage

au début de la révélation ont été tres largement améliorés, ce n'est peut etre que par la

suite qu'il y a eu des complications et des traitements indigne d'un Musulman !! Mais bon

chacun est responsable de sois-meme et sera jugé ainsi !! Qui peut ramener celui qu'Allah

"swt" égare ===>> personne !!! Il y a des bons et des mauvais partout meme chez les

musulmans !!!

Non là tu mélange tous

D'un coté tu me demande si je pense que les musulmans en général aspire à vivre en paix : je te réponds je sais pas, je ne suis pas à la place de c'est gens.

Et de l'autre tu me demande si Dieu existe CE QUI EST UN HORS SUJET MONUMENTAL ! pour moi "oui" il existe, et donc tu vas me sortir que si je dis "oui" il existe alors c'est "oui" pour que les gens aspire à vivre en paix ? soit pragmatique; arrête de tous mélanger, parce que là tu t’emmêle les pinceaux.

tu dis de maniere assez radical : quand je sais pas un truc je dis je sais pas

et maitnenant tu veux nuancer???

Enfin bref, il est assez evident que la tres grande majorité des hommes veulent vivre tranquillement...

tu dis de maniere assez radical : quand je sais pas un truc je dis je sais pas

et maitnenant tu veux nuancer???

Enfin bref, il est assez evident que la tres grande majorité des hommes veulent vivre tranquillement...

T'es malhonnête, et je me demande comment tu fais pour ne pas rougir de honte de ton ta culture de faux jetons...

J'ai dis "je ne sais pas" et je le maintiens concernant ta question sur le fait que des gens voudrais vivre en paix, je ne nuance rien du tous si ce n'est qu'il ne faut pas mélanger ça avec une autre question pour me prendre à parti

C'est comme si tu me disait tu aime les mangues ? je sais pas jamais manger

Tu aime les pommes ? oui !

Donc tu dit je sais pas j'ai jamais manger mais tu dis oui après ? t'es sur que sa va...?

Bref ! petit joueur...

Moi je te dis que j'aurais bien voulu etre l'esclave que Carlos Ghosn à la mode Islamique !!
Et moi je te dis que le titre de ton topic est erroné. Sans plus.

Ensuite, chacun est libre de ses envies et de ses fantasmes. Je n'ai pas de problèmes à ce que ton souhait soit d'être esclave à la mode islamique, l'important étant surtout que tu comprennes que l'esclave qui ne voulait pas être esclave, même à la mode islamique, n'avait pas le choix: il appartenait à quelqu'un, point barre. Sachant en outre qu'il y a loin de la théorie à la pratique, et que le comportement des "maîtres" (qu'ils soient musulmans ou non), est fort éloigné de ce qu'il devrait être s'ils suivaient (selon toi) leur texte sacré.

Mais le fait est là: l'esclavage, c'est l'esclavage. Et aucun texte sacré des religions abrahamique n'a préconisé son "abolition".

Sommes-nous d'accord?

et bien sur la reponse de Jacques Verges a Tidiane Ndyaye le carriereiste qui a bien compris qu'en cassnt l'Islam on booste sa carriere a defaut d'etre objectif

Jacque vergès et Dieudonné - YouTube

il parle de negationisme

Comment tu peux, en étant "outillé" intellectuellement comme tu l'es, gober le tour de passe-passe grotesque que fait Verges concernant l'esclavagisme musulman?

Quant à accuser N'Diaye de carriériste parce qu'il parle, avec maintenant des centaines d'autres (historiens, ethnologues etc.), de l'esclavagisme musulman, ça laisse rêveur concernant les stratégies de déni employées par certains musulmans...

Comment tu peux, en étant "outillé" intellectuellement comme tu l'es, gober le tour de passe-passe grotesque que fait Verges concernant l'esclavagisme musulman?

Quant à accuser N'Diaye de carriériste parce qu'il parle, avec maintenant des centaines d'autres (historiens, ethnologues etc.), de l'esclavagisme musulman, ça laisse rêveur concernant les stratégies de déni employées par certains musulmans...

des centaines?

il est le seul que j'ai vu je suis desolé j'ai lu des articles d'universitaire africains qui le remettent en place et font des evaluation chiffrées des esclavagisme qu'a subi l'Afrique de l'Ouest il y a des données précises soutenues par des analyses poussées...

Jacques Verges a raison c'est une sorte de negationnisme les propos de Ndiaye

deja parler d'esclavagisme musulmane est une profonde crasse intellectuelle : le Coran sert de proces verbal a ce sujet ---> le texte temoigne de l'existence de l'esclavage avant l'apparition de l'Islam dans la région

donc deja ca invalide les conneries proférés par ce pseudo historien

l'esclavage en orient (proche, moyen et meme chez les grecs) remontent a des temps immemoriaux de quoi parles ndyaye au juste?

PS : Verges etant de la reunion je e crois quand il dit que l'ile n'a jamais connue d'esclavagiste arabe

pointon lesclavagisme des juif
qui na jamais etait pointer

des centaines?

il est le seul que j'ai vu je suis desolé j'ai lu des articles d'universitaire africains qui le remettent en place et font des evaluation chiffrées des esclavagisme qu'a subi l'Afrique de l'Ouest il y a des données précises soutenues par des analyses poussées...

Vas-y: mets les liens vers les universitaires et je te mets les noms des historiens qui valident les propos N'Diaye...

je t'ai apporté des preuves, des preuves et des preuves et toi tu t’entêtes à dire le contraire,

sois tu réfléchis de manière illogique sois tu fais exprès et alors là la discussion sera terminée,

bon je vais encore me répéter !! le Prophète "saws" était bon avec les esclaves, on essai

d'imputer des choses que le prophète n'a pas fait !! Et votre technique est tres simple !!!

Vous dites si il y a eu des cas litigieux chez les musulmans ils sont imputés au Prophète

"saws", ce qui à mon sens n'a vraiment pas de sens mais pas du tout !! l'Islam nous apprend

à etre le propre responsable de sois-meme d'une part et d'autres part le Prophète "Saws"

avait averti toutes personnes maitres de leurs esclaves à l'époque sur les chatiments qu'ils

pouvaient encourir s'ils maltraités leurs esclaves !! Il disait aussi qu'Allah "swt" avait plus de droit

sur leurs maitres que les maitres avaient sur leurs esclaves !!! les conditions de L'esclavage

au début de la révélation ont été tres largement améliorés, ce n'est peut etre que par la

suite qu'il y a eu des complications et des traitements indigne d'un Musulman !! Mais bon

chacun est responsable de sois-meme et sera jugé ainsi !! Qui peut ramener celui qu'Allah

"swt" égare ===>> personne !!! Il y a des bons et des mauvais partout meme chez les

musulmans !!!

Tu m'as montré des textes qui vont dans ton sens (que je n'ai pas critiqué) et je t'ai montré des textes qui indiquaient l'inverse.

Il ne faut pas non plus te voiler la face et rejeter en bloc ce qui ne te convient pas. ;)

Certes certains hadiths montrent que Mohamed avait un bon comportement avec certains esclaves, mais d'autres montrent qu'il n'hésitait pas à les vendre ou les échanger comme de simples marchandises.

Je suis aussi d'accord sur le fait que le Coran essaie d'améliorer les choses (et je pense que ce sont les hadiths qui pervertissent son message : mais cela n'engage que moi...)

J'ai mal lu le titre, alors? Le titre c'est "quand le judaïsme voulait abolir l'esclavage"...? ;)

les juifs ont aboli l'esclavage???

La pratique de l'esclavage par les Juifs est autorisée par la halakha, la loi juive, sous certaines conditions restrictives et l'on retrouve de fait au cours de l'histoire des Juifs impliqués dans le commerce des esclaves ou possédant des esclaves pour leur propre usage.

Cette réalité historique a été à partir du XXe siècle instrumentalisée à des fins antisémites, en particulier dans certains milieux afro-américains, pour laisser à penser que les Juifs ont joué un rôle majeur dans la traite des Noirs.

Alors la Halakha pour ceux qui ne savent pas ca correspond AUX LUMIERES JUIVES, un mouvement d'emancipation intellectuel et progressiste...

Donc le mouvement moderne juif autorise explicitement l'esclavagisme

c'est le Roi de france qui a stoppé l'avaidité des Juifs

le Code noir ca te dit quelque chose??

après 1685, date à laquelle Louis XIV promulguait le « Code Noir ». Ce texte rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises ; son premier article19 prévoit l'expulsion rapide des Juifs de ces mêmes colonies et la suite du Code demande que tous les commandeurs d'esclaves soient catholiques (article IV), et que tous les esclaves soient baptisés.

***** c'est dingue Pourquoi LOUIS XIV parle precismeent des juifs et les bloque dans ce commerce : ILS AVAIENT LE QUASI MONOPOLE

Ce n'est pas ce que j'ai dit, me semble-t-il.
J'ai juste posé une question pour faire ressortir l'inadéquation entre le titre du topic et l'idée avancée qui est HS.

Au contraire, j'ai précisé dans d'autres posts (à notre ami montana) qu'aucun des textes abrahamiques n'interdisent et donc ne parlent d'abolir l'esclavage...

samlamenace a dit:
Oui, je suis assez bien placé pour avoir eu envie de connaître en quoi consistait ce sinistre "Code noir".

samlamenace a dit:
après 1685, date à laquelle Louis XIV promulguait le « Code Noir ». Ce texte rassemble toutes les dispositions réglant la vie des esclaves noirs dans les colonies françaises ; son premier article19 prévoit l'expulsion rapide des Juifs de ces mêmes colonies et la suite du Code demande que tous les commandeurs d'esclaves soient catholiques (article IV), et que tous les esclaves soient baptisés.
Bâptèmes des esclaves qui n'empêchaient nullement qu'ils soient des biens meubles, et qu'ils subissent les pires atrocités s'ils tentaient de s'enfuir ou de se rebeller...

En outre, le fait qu'il reste des "catholiques" après le départ des juifs indiquent bien qu'ils n'éatient pas les seuls dépositaires des pratiques esclavagistes, non? ;-)

samlamenace a dit:
***** c'est dingue Pourquoi LOUIS XIV parle precismeent des juifs et les bloque dans ce commerce : ILS AVAIENT LE QUASI MONOPOLE
Il y avait des juifs dans ce commerce. Quant à dire qu'ils avaient le quasi monopole, je ne pense pas. Je connais quelques familles nantaises, qui ne sont pas juives, et qui ont bâti leur richesse sur le commerce triangulaire... ;)

Mais en conclusion, peut-être faut-il se déporter sur le topic de saphir relatif à l'esclavage juif pour ne pas être HS? ;-)

des centaines?

Jacques Verges a raison c'est une sorte de negationnisme les propos de Ndiaye

deja parler d'esclavagisme musulmane est une profonde crasse intellectuelle : le Coran sert de proces verbal a ce sujet ---> le texte temoigne de l'existence de l'esclavage avant l'apparition de l'Islam dans la région

donc deja ca invalide les conneries proférés par ce pseudo historien

l'esclavage en orient (proche, moyen et meme chez les grecs) remontent a des temps immemoriaux de quoi parles ndyaye au juste?

PS : Verges etant de la reunion je e crois quand il dit que l'ile n'a jamais connue d'esclavagiste arabe
Ba ta pas l'air d'en comprendre le sens de ses parole a Vergès parce que quand je parle d'esclavage arabo-musulman avec toi tu devie sur la traite négriere

La pratique de l'esclavage par les Juifs est autorisée par la halakha, la loi juive, sous certaines conditions restrictives et l'on retrouve de fait au cours de l'histoire des Juifs impliqués dans le commerce des esclaves ou possédant des esclaves pour leur propre usage.

Cette réalité historique a été à partir du XXe siècle instrumentalisée à des fins antisémites, en particulier dans certains milieux afro-américains, pour laisser à penser que les Juifs ont joué un rôle majeur dans la traite des Noirs.

Alors la Halakha pour ceux qui ne savent pas ca correspond AUX LUMIERES JUIVES, un mouvement d'emancipation intellectuel et progressiste...

Donc le mouvement moderne juif autorise explicitement l'esclavagisme

c'est le Roi de france qui a stoppé l'avaidité des Juifs

Ba c'est comme les musulmans, on peut pas leur reprocher, l'esclavage existait deja quand le judaisme est apparu, il n'ont fait que reprendre une habitude de l'epoque ;)

Ba c'est comme les musulmans, on peut pas leur reprocher, l'esclavage existait deja quand le judaisme est apparu, il n'ont fait que reprendre une habitude de l'epoque ;)

Il y a beaucoup de posts ici qui tendent à démontrer que les chrétiens ou les juifs ont été plus cruels en matière d'esclavage que les musulmans, comme s'il s'agissait d'une question de fierté communautariste et qu'on jouait au grand jeu de "qui c'est qui a été le plus esclavagiste" ? :)

Je pense qu'il convient surtout de resituer l'esclavagisme comme une pratique historique pratiquée par plusieurs civilisations car considérée, dans l'état des mœurs de l'époque, comme "praticable" pour différentes raisons, et peu importe celles-ci désormais.

Les mœurs évoluant et les valeurs humanistes avec elles, cette pratique a désormais reçu un anathème universel et c'est la l'essentiel. Jouer à savoir qui a été le pire en matière d'esclavagisme n'apporte pas grand-chose, sinon à placer un certain orgueil communautaire là où il ne doit pas être.

Ce n'est pas ce que j'ai dit, me semble-t-il.
J'ai juste posé une question pour faire ressortir l'inadéquation entre le titre du topic et l'idée avancée qui est HS.

Au contraire, j'ai précisé dans d'autres posts (à notre ami montana) qu'aucun des textes abrahamiques n'interdisent et donc ne parlent d'abolir l'esclavage...

Oui, je suis assez bien placé pour avoir eu envie de connaître en quoi consistait ce sinistre "Code noir".

Bâptèmes des esclaves qui n'empêchaient nullement qu'ils soient des biens meubles, et qu'ils subissent les pires atrocités s'ils tentaient de s'enfuir ou de se rebeller...

En outre, le fait qu'il reste des "catholiques" après le départ des juifs indiquent bien qu'ils n'éatient pas les seuls dépositaires des pratiques esclavagistes, non? ;-)

Il y avait des juifs dans ce commerce. Quant à dire qu'ils avaient le quasi monopole, je ne pense pas. Je connais quelques familles nantaises, qui ne sont pas juives, et qui ont bâti leur richesse sur le commerce triangulaire... ;)

Mais en conclusion, peut-être faut-il se déporter sur le topic de saphir relatif à l'esclavage juif pour ne pas être HS? ;-)

faut etudier les grandes familels bordelaises et nantaises conernant la France

Retour