Quand l'Islam voulait abolir l'Exclavage .

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion montana93
  • Date de début Date de début
En l'occurrence ta citation provient des dits ecrits de l'Islam
faut etre logique non?

Le dilemme est celui-ci : d'un coté, on a un Musulman (Montana93) qui affirme que Mohamed traitait bien les esclaves et qui les affranchissait dès qu'il pouvait; et de l'autre, les écrits de biographe, compilateurs d'hadiths qui montrent l'inverse dans de nombreux cas.

Voici la logique ;)

Crois tu que notre morale soit superieure?

que l'on puisse juger tout avec notre morale?

Quel genre d'humain aurais tu été a cette epoque? sans tout le confort que tu as?

quel genre d'humain aurais tu été si tu étais né en Erythrée a notre epoque???
Je ne crois pas que notre morale est supérieur, mais je crois que la morale n'etait pas la meme, le mode de vie, les principes etc...

conversation intéressante, on devrait parler du sujet mais rien n'est recevable, ni les historien musulmans, ni les faits historiques

il y a un titre qui affirme péremptoirement c'est tout

sur la question des esclaves des compagnon et de la famille de prophète, aucun argument n'est recevable par contre il faudrait accepter :

Si elles sont consentante Oui Pourquoi des questions stupides ?? l

bah tiens donc ! :(

je me defile pas je t'ai repondu

je ne sais pas

il y en a qui croient tout savoir et pouvoir synthetiser des textes riches en deux cliques de souris...au risque de se ridiculiser comme tu l'as fait pour Ibn Ishaq

et puis il y a les autres

Ibn Ishaq a écrit une biographie qui peut être recoupée par certains hadiths. Tu veux qu'on parle de la tribu juive des Banû Qurayza ?

L'histoire apparait dans la biographie de Ibn Ishaq et chez de nombreux autres auteurs (que je peux te citer).

La constante est celle-ci : la tribu est massacrée (décapitée), les enfants, les femmes et les biens partagés entre les Musulmans.
Le viol des femmes est cité de nombreuses fois, tout comme la vente de ces esclaves qui permet à l'armée de Mohamed de se fournir en armes, chameaux et biens divers.

Je ne juge pas les faits de cette époque qui sont d'une autre culture et d'un autre temps. Toutes les civilisations de ces époques ont commis des atrocités.

Mais qu'on ne vienne pas me nier ces faits sous prétextes de considérations religieuses.

Le dilemme est celui-ci : d'un coté, on a un Musulman (Montana93) qui affirme que Mohamed traitait bien les esclaves et qui les affranchissait dès qu'il pouvait; et de l'autre, les écrits de biographe, compilateurs d'hadiths qui montrent l'inverse dans de nombreux cas.

Voici la logique ;)

Sachant que Muhammad appliqué le Coran, il devait donc forcément bien traité les esclaves comme stipulé ici :

« Adorez Dieu ! Ne lui associez rien !
Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui est étranger ;
le compagnons qui proche de vous, les voyageurs et les esclaves
Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole »
(Sourate 4 verset 36).

Non ce sont tes assertions qui sont "bousesques" : pôur la 20eme fois on veut me faire dire ce que je n'ai pas dit

leurs ecrits je te le repete : je n'ai pas le niveau de Ibn Malik pour en juger mon ami, c'est Ibn Malik qui a critiqué Ibn Ishaq et il avait ses raisons

Mais quand un auteur est autant controversé alors je me dis que si tu avais un minimum d'esprit critique tu l'aurais deja mis de coté

mais ce que disait Ibn Ishaq servait tellement tes propres presupposés que tu as occulté tout ce qui s'appel l'objectivité tu crois pas?

de quel Ibn Malik tu parles ? le compagnon de Mohamed ?
car si c'est celui-là, il est mort en 712, alors que Ibn Ishaq est né en 704...

Donc le premier aurait eu du mal à critiquer le second.
-------------------------------------------------------

Petit rajout après d'autres recherches :

Ton Ibn Malik est en fait Mâlik ibn Anas. Il était contemporain de Ibn Ishaq et tous deux se tiraient la bourre pour être reconnus comme méga experts des hadiths.

Mâlik ibn Anas a eu aussi ses détracteurs : ses positions et enseignements lui ont valu d'être bastonné par l'émir de Médine en 764.

Mais pour revenir à Ibn Ishaq, il a été appelé amir al-mu'minin fi al-hadith, le rang de savants du hadith le plus élevé de tous (que moins d'une trentaine de savants ont reçu dans toute l'histoire de l'islam) par pas moins de 7 autorités du hadith : Shu`ba, Sufyan al-Thawri, Yazid ibn Harun, `Abd al-Rahman ibn Mahdi, Ibn Sayyid al-Nas, al-Dhahabi et Ibn Khallikan. (trouvé sur : http://www.aslama.com/forums/showthread.php/16947-besoin-de-vos-lumière-concernant-Ibn-Ishaq)

Sachant que Muhammad appliqué le Coran, il devait donc forcément bien traité les esclaves comme stipulé ici :

« Adorez Dieu ! Ne lui associez rien !
Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le client qui est votre allié et celui qui est étranger ;
le compagnons qui proche de vous, les voyageurs et les esclaves
Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein de gloriole »
(Sourate 4 verset 36).

Mais alors pourquoi les biographies et les hadiths montrent l'inverse (certains passages confirment ce verset, en effet, et d'autres... pas du tout)

Mais alors pourquoi les biographies et les hadiths montrent l'inverse (certains passages confirment ce verset, en effet, et d'autres... pas du tout)

Les hadiths sur le plan coranique sont contredit, il doivent expliqué le Coran mais le Coran interdit au prophète d'expliqué le Coran sourate 75 verset 18 à 19.

La biographie du prophète et basé sur les hadiths aussi, j'ai demandé, on ma donner que la sunnah et que si j'accepté pas c'est que je renie le prophète...donc la réponse viens d'elle même, la biographie du prophète est un mensonge...

Les hadiths sur le plan coranique sont contredit, il doivent expliqué le Coran mais le Coran interdit au prophète d'expliqué le Coran sourate 75 verset 18 à 19.

La biographie du prophète et basé sur les hadiths aussi, j'ai demandé, on ma donner que la sunnah et que si j'accepté pas c'est que je renie le prophète...donc la réponse viens d'elle même, la biographie du prophète est un mensonge...

Vu sous cet angle, en effet; et te sachant "coraniste", je comprends ta position.

Mais mon discours se base sous l'angle Sunnite, donc la prise en compte du Coran + sunna + biographies de l'époque.

Vu sous cet angle, en effet; et te sachant "coraniste", je comprends ta position.

Mais mon discours se base sous l'angle Sunnite, donc la prise en compte du Coran + sunna + biographies de l'époque.

Justement réfléchis, si le Coran interdit à Muhammad d'expliqué le Coran, la version sunnit de la biographie de Muhammad ne peut être que biaisé...même pas besoin de coranisme ou de sunnisme.

Ibn Ishaq a écrit une biographie qui peut être recoupée par certains hadiths. Tu veux qu'on parle de la tribu juive des Banû Qurayza ?

L'histoire apparait dans la biographie de Ibn Ishaq et chez de nombreux autres auteurs (que je peux te citer).

La constante est celle-ci : la tribu est massacrée (décapitée), les enfants, les femmes et les biens partagés entre les Musulmans.
Le viol des femmes est cité de nombreuses fois, tout comme la vente de ces esclaves qui permet à l'armée de Mohamed de se fournir en armes, chameaux et biens divers.

Je ne juge pas les faits de cette époque qui sont d'une autre culture et d'un autre temps. Toutes les civilisations de ces époques ont commis des atrocités.

Mais qu'on ne vienne pas me nier ces faits sous prétextes de considérations religieuses.

j'ai jamais entedue de cette histoire ...d'autant plus que le prophéte a prohiber en cas confrontation de ne pas tué les enfants, femmes et même arracher les arbres et bien taiter les prisonniérs ! donc je veut bien savoir la source de ce que tu dit la ?

Oui mais la signification d'esclave n'était pas la meme !! Ou tu vois des esclaves Afro-Americain pouvant s'habiller comme leurs maitres ou meme manger comme eux??
Esclave, c'est esclave. Je ne sais pas trop ce que tu essayes de justifier.
Après, comment un "maître" traite son "esclave" (qui est sa "propriété", quoi qu'on puisse tenter de faire pour embellir les choses), ça dépend du maître. Que ce maître soit américain, musulman ou autre...

Pour qu'il y ait idée d'abolition, il faut qu'il y ait interdiction. Dans mon propos, je n'ai pas comparé tel ou tel esclavage avec tel ou tel autre. J'ai juste signalé que ce que tu mets dans le titre n'est pas exact vu qu'il n'y a pas, dans le coran (ou dans la bible) une interdiction claire, pure et simple de l'esclavage.

Ce n'est pas une critique du coran, mais une remarque sur ton titre.
Sans plus.
Ai-je tort?

Amelioration ?? d'ou ?? Parce que les Afros-Amercains c'était apres mais pas avant la révélation !!! Allah "swt" dit d'etre juste envers les esclaves et les traiter comme leurs freres , c'était dans un but de les abolir!! si t'arrives pas à les subvenir et faire égal à égal avec eux, valait mieux les affranchir.
Le coran dit ce qui est bien, ce qui n'est pas bien. Il n'a pas un but qui ne soit clairement édicté. Et l'abolition de l'esclavage n'est pas édicté. Sauf si tu estimes que dieu aurait eu peur de la réactions des humains s'il avait clairement dit qu' "il n'est pas permis de réduire d'autres humains en esclavage", et qu'il n'a donc pas osé leur dire cela ainsi tout en espérant qu'ils le comprendrait quand même de cette façon... Mais je ne penses pas que tu puisses estimer cela de dieu...
Pourquoi, comme je l'ai déjà dit, vouloir couper les cheveux en quatre?

j'ai jamais entedue de cette histoire ...d'autant plus que le prophéte a prohiber en cas confrontation de ne pas tué les enfants, femmes et même arracher les arbres et bien taiter les prisonniérs ! donc je veut bien savoir la source de ce que tu dit la ?

Voici le passage extrait de la biographie par Ibn Ishaq (désolé, je ne l'ai trouvé qu'en Anglais : passe par la traduction Google si tu galères; ça donne une bonne approximation) :
http://www.faithfreedom.org/Articles/sira/18.htm

sinon, tu tapes "hadiths tribu Banu Qurayza" dans Google ;)

Voici la logique ;)

l'explication a mon avis c'est que le fin connaisseur Montana93 est certain ...... de lui :D

Voici le passage extrait de la biographie par Ibn Ishaq (désolé, je ne l'ai trouvé qu'en Anglais : passe par la traduction Google si tu galères; ça donne une bonne approximation) :
http://www.faithfreedom.org/Articles/sira/18.htm

sinon, tu tapes "hadiths tribu Banu Qurayza" dans Google ;)

je voit que t'a tiré ceci d'un site purement islamophobe.

j'ai trouvé une discution trés interessante sur ce sujet ds un forum musulman avec la participation des nos musulmans. ont peut trouvé pleusieurs infos la dessus

http://www.planete-islam.com/showthread.php?34476-Le-massacre-des-Banu-Qurayza/page3

d'ailleurs ils disent que Les récits d'Ibn Ishaq st pas complet et que ceratins se contredisent.

je voit que t'a tiré ceci d'un site purement islamophobe.

j'ai trouvé une discution trés interessante sur ce sujet ds un forum musulman avec la participation des nos musulmans. ont peut trouvé pleusieurs infos la dessus

http://www.planete-islam.com/showthread.php?34476-Le-massacre-des-Banu-Qurayza/page3

d'ailleurs ils disent que Les récits d'Ibn Ishaq st pas complet et que ceratins se contredisent.

vous étes incroyables,
certains se contredisent sur quoi , sur le sujet présent ?
parce qu'on ne va pas discutailler de tout l'histoire

Est ce qu'il y a contradiction sur la mise en esclavage des femmes et garçon impubères ?

Toutes les source que j'ai pu lire de l'histoire a Médine parlent bien d'esclaves
esclave femmes principalement
il en est mentionné partout

dans le coran on réduit l'usage sexuel de la femme esclave à son seul maitre pour éviter la prostitution (post hégire)

ou est ce que vous avez lu qu'il n'y avait pas d'esclaves , prise de guerre ou vendues ou achetées ?
c'était l'usage régional, Billal fut acheté et libérer a la Mecque par Abu Baqr avant l’hégire

Esclave, c'est esclave. Je ne sais pas trop ce que tu essayes de justifier.
Après, comment un "maître" traite son "esclave" (qui est sa "propriété", quoi qu'on puisse tenter de faire pour embellir les choses), ça dépend du maître. Que ce maître soit américain, musulman ou autre...

Pour qu'il y ait idée d'abolition, il faut qu'il y ait interdiction. Dans mon propos, je n'ai pas comparé tel ou tel esclavage avec tel ou tel autre. J'ai juste signalé que ce que tu mets dans le titre n'est pas exact vu qu'il n'y a pas, dans le coran (ou dans la bible) une interdiction claire, pure et simple de l'esclavage.

Ce n'est pas une critique du coran, mais une remarque sur ton titre.
Sans plus.
Ai-je tort?

Moi je te dis que j'aurais bien voulu etre l'esclave que Carlos Ghosn à la mode Islamique !!

l'explication a mon avis c'est que le fin connaisseur Montana93 est certain ...... de lui :D

Sur et certain oui, tu sais quand tu me ramène des trucs comme ça moi je rigole !!!

toi tu es loin d'etre fin connaisseur, on te dis que Ibn Ishak à eu des diferents avec Ibn Malik qui l'avait traité de menteur et pas que lui et toi tu viens ici et tu nous parle de lui !!! T'es culoté franchement !!! Tu connais pas grand chose l'Islam CA C'EST UN FAIT !!! Rapporté des truc de sites n'a jamais fait de quelqu'un un fin historien !!!

Cet événement remonte à l’an 5 de l’Hégire (627 de l’ère chrétienne) et il se produisit lors de la « Bataille des Coalisés » ou « des Confédérés ». [cf. Ibn Sa'd, At-Tabaqat 3/74 ; Ibn Hishâm, al Sirâ 3/715; At-Tabari, Tarikh al Rassoul 3/593; Ibn Sayyid al Nas, Uyun al Athar, 3/68]. Il serait bon de restituer les faits dans leur cadre historique.

1 – Les polythéistes de la Péninsule ont prit l’initiative d’attaquer Médine et d’exterminer tous les musulmans. Les forces coalisées comptaient 12 000 hommes armés tandis que les forces musulmanes comptaient 3 000 hommes armés.

2 – Les Coalisés se sont retrouvés dans l’incapacité de prendre la ville de Médine en raison des tranchées creusées à cet égard tout autour de la ville par les musulmans. Cette méthode était alors inconnue des arabes et c’est le compagnon Salman Al-Farissî (raa) qui l’a suggéra au Prophète (sws). En effet, celui-ci lui dit : « Oh Envoyé de Dieu, lorsqu’en Perse nous craignions une attaque d’une cavalerie, nous creusions une tranchée autour de la ville. Creusons donc une tranchée autour de nous. » [cf. Ibn Hishâm]

3 – Enragés de ne pas pouvoir prendre d’assaut la ville, les coalisés jouèrent la diplomatie avec les Juifs de Banû Qurayza. L’entente était la suivante : les polythéistes attaqueraient les musulmans de l’extérieur de la ville et les Juifs les attaqueraient de l’intérieur. Se faisant, les Juifs rompèrent le Pacte de non-agression qui les liait aux musulmans.

4 – Après la conclusion de ce Pacte avec les Quraychites, les Juifs coupèrent les vivres des musulmans de la ville de Médine afin de les affamer. L’attaque finale contre les musulmans ne devait plus tarder.

5- Devant cette situation totalement catastrophique, apparut Nu’aim Ibn Mas’oud (raa) qui avait caché sa conversion à l’Islam aux polythéistes. Il demanda au Prophète (sws) ce qu’il devait faire. Ce dernier lui autorisa de ruser pour semer la zizanie dans le camp ennemi afin d'éloigner les agresseurs qui cernaient les musulmans de toute part.

6 – Nu’aim Ibn Mas’oud (raa) joua donc la carte de la diplomatie en faisant croire aux Coalisés que les Juifs les avaient trahi et qu'ils regrettaient d'avoir rompu leur pacte avec Muhammad (sws). En outre, ils demanderaient des otages arabes aux Coalisés afin de garantir leur coopération avec eux, mais qu'en réalité, ils comptaient les livrer au Prophète (sws) pour lui prouver qu’ils n’avaient pas trahi le Pacte de Médine.
Dans le même temps, il fit croire aux Juifs que les Coalisés doutaient de leur sincérité et que de toute façon au moindre problème, ils lèveraient le siège et les laisseraient seuls face à Muhammad (sws). Pour cela, il leur suggéra de demander des otages aux Coalisés en guise de confiance.

8 - Un vent violent et glacial eut raison des dernières velléités des Coalisés à l'encontre de Médine.

8 - Le siège de la ville de Médine est levé après plus d’une vingtaine de jours.
[25 jours selon Ibn Ishâq ; 21 jours selon al-Waqidî cf. Muhammad Redha, Muhammad le Messager de Dieu, traduit de l’arabe par Hamza Lamine Yahiaoui, éditions Al-Maktaba al-’Asriyya, Saidâ / Beyrouth, 2009, p.652].

9 – Après la levée du siège, les musulmans décidèrent d’attaquer les forts des Juifs qui se trouvaient près de la ville afin de leur faire payer leur traitrise lors du siège de la ville de Médine.

10 - Ka’b ibn Asad, un juif, proposa 3 solutions aux siens :

A/ La conversion à l’Islam
B/ Qu’ils tuent eux-mêmes leurs femmes et enfants pour aller ensuite combattre les musulmans
(ceci afin qu’ils ne leur restent plus aucunes attaches en ce monde)
C/ Qu’ils attaquent les musulmans un jour impensable, le jour du Shabbat afin que les musulmans soient prit par surprise

Cependant, ils n'acceptèrent aucune des trois conditions proposées.

11 – Les Juifs se rendirent à la seule condition que Sa’d Ibn Mu’adh juge leur contentieux avec le Prophète (sws), ce que ce dernier accepta.

12 – Sa’d Ibn Mu'adh (et non le Prophète (sws) !) appliqua la Loi de la Thora et décida de mettre à mort tous les mâles en âge de prendre les armes (cf. Deutéronome 20, 10-14).

13 – Le nombre de tués varie entre 400 et 900 selon les sources.

Voilà pour la synthèse des faits.

Sur et certain oui, tu sais quand tu me ramène des trucs comme ça moi je rigole !!!

toi tu es loin d'etre fin connaisseur, on te dis que Ibn Ishak à eu des diferents avec Ibn Malik qui l'avait traité de menteur et pas que lui et toi tu viens ici et tu nous parle de lui !!! T'es culoté franchement !!! Tu connais pas grand chose l'Islam CA C'EST UN FAIT !!! Rapporté des truc de sites n'a jamais fait de quelqu'un un fin historien !!!

ça c'est un autre sujet
franchement me faire traiter d'ignorant par certain c'est jouissif :D

selon toi :x est traité de menteur par y => donc x a tort :cool:

tu ne sais pas a quel propos ni a quel sujet mais bon t'as décrété que x est menteur

(je continue de penser que toi, tu a des certitude obscènes quand tu affirmes que les esclaves étaient volontaires)-en bas de page 5 de ce sujet-

puisque tu dis que les esclaves étaient volontaires, peut tu me dire si les prises de guerre en attente de rançon étaient aussi volontaires ?

__

non mais !

3.4 Comment furent traités les prisonniers ?

Les femmes et les enfants furent confiés à l’ancien Rabbin ‘Abdallah ibn Salam, converti à l'Islam. D’autres sources disent qu’ils furent gardés chez une femme appelée Kayssa bint al-Harith. Les hommes qui allaient être exécutés se trouvaient chez Ousama ibn Zayd.

"Point 956 : [...] Selon Humaid b. Hilâm (cité par Samhûdî, 2ème éd., p. 308), il décréta aussi que les maisons de ces juifs fussent données aux Musulmans d’origine mecquoise, pour qu’ils devinssent un peu plus indépendant des Ansâr. Le Prophète (sws) non seulement n’avait rien suggéré à l’arbitre, mais se trouva embarrassé de ne plus pouvoir revenir sur le consentement donné ; il ne s’était pas attendu à ce sévère verdict d’arbitrage, il murmura : « C’était leur destin, décidé par Dieu du haut des sept cieux » (*). Mais il manifesta sa clémence en maintes façons, que voici :
Point 957 : On traita bien les prisonniers. Ainsi on leur donna à manger (des dattes, selon le Charh as-siyar al-kabîr de Sarakhsî, II, 264, ou éd., Munajjed, §2000). Un certain Musulman (Thâbit ibn Qais), ayant parlé au Prophète (sws) en faveur d’un condamné, disant que celui-ci lui avait fait du bien à l’époque pré-islamique, le Prophète Muhammad (sws) épargna la vie de ce Juif (Ibn Bâtâ), ainsi que celle de ses enfants ; il lui rendit même toute sa famille et tous ses bien (**). Un autre Juif, Rifâ’ah ibn Samau’al, s’était réfugié chez une vieille musulmane ; celle-ci se rendit auprès du Prophète (sws) et lui dit : « Fais-moi cadeau de la vie de Rifâ’ah ; il promet de célébrer les offices et même de manger de la viande de chameau. » Le Prophète Muhammad (sws) consentit également (***)."

ça c'est un autre sujet
franchement me faire traiter d'ignorant par certain c'est jouissif :D

selon toi :x est traité de menteur par y => donc x a tort :cool:

tu ne sais pas a quel propos ni a quel sujet mais bon t'as décrété que x est menteur

(je continue de penser que toi, tu a des certitude obscènes quand tu dis que les esclaves étaient volontaires)-en bas de page 5 de ce sujet-

Ils étaient volontaires car pour eux etre esclave du Prophète "saws" étaient un honneur !!! Je vois que cet épisode t'as choqué !! Non??

Retour