Quand on a plus de foi, et que son âme c'est égaré

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Oujdi69
  • Date de début Date de début
Merci pour ton intervention,

Effectivement, Allah est Grand, Très Grand, et ils est au dessu de tout, Il me l'a montré mainte et mainte foi, et qu'Il me pardonne, Il a toujours été la pour moi, mais la, quand j'essaie de faire des efforts, wallah je me sent hypocrites que je n'arrive pas
J'ai parfois cette impression , parfois je remet meme toute ma vie, mes choix en question et je me dis starfalila yalbi ca serait si simple sans les contraintes detre musulmane, ca dure 5 min et apres je me dis que c'est le sheitan qui me chuchote tout ca a l'oreille pr m'écarter du chemin de l'islam et voila. Comme a dit Marok19 le fait de fréquenter davantage les mosquées t'aideront a augmenter cette foi inch'allah et fait des dou3as pr que Allah swt augmente ta foi.

Salam wa3lioum Frères et Soeurs,

Bhen voilà, après une longue réflexion, j'ai décidé décrire ce topic, sur moi, sur mon ressenti, sur mon état...

Tout d'abord, pour les personnes qui ont, comment dirais-je, un petit penchant pour les jugements, merci d'arrêter votre lecture ici. Pour les personnes qui veulent me lire, me conseiller, ou partager eux mêmes leur ressenti, je vous invite a lire la suite.

Je suis un jeune homme de ce qu'il y a de plus simple, baigné dans l'islam depuis enfant, école arabe, mosquée.

Hamdulillah, j'ai eu une vie normale, battu pour avoir pas mal de chose, passée par certaine épreuves qui m'ont permit d'augmenter ma foi et d'autre qui me l'on carrément fait baisser.

Je n'ai a me plaindre de rien, j'ai tout ce qu'il me faut, toutes mes dents, mais j'ai perdu une chose, la foi, mon âme est a ce jour morte,...

J'ai perdu mon temps a courir dans ce monde, derrière des choses futiles, en passant que cela me comblerais et me rendrais heureux, mais nan, il manque une chose, la plus importante de tout, la foi, celle qui faisait de moi un homme heureux, apaisé, comblé, elle me faisait flotter dans cette vie.

J'ai perdu cette foi en ayant commis des erreurs, et aujourd'hui, bhen j'éprouve énormément de mal a la retrouvé, j'essaie, mais en vain.

Je suis pas la pour me lamenter, ou pleurer, juste dire ce que j'ai dans le coeur, sans tout dire, me vider un peu.

Qu'Allah nous guide et nous pardonne tous

La preuve de ta foi est dans ton texte hamdoulilah,

La foi augmente avec les bonnes actions et diminue avec les mauvaise,

Allah dit :

"en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sourate Al-Baqara : 222]

Allah dit :

"Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]

Allah dit :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[Sourate Al-Furqan : 68-70]

Le prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue - a dit :

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]

Allah dit :

"le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."

"quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]

La preuve de ta foi est dans ton texte hamdoulilah,

La foi augmente avec les bonnes actions et diminue avec les mauvaise,

Allah dit :

"en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sourate Al-Baqara : 222]

Allah dit :

"Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]

Allah dit :

« Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[Sourate Al-Furqan : 68-70]

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]

Allah dit :

"le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."

"quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]

Salam wa3likoum frère,

Merci pour ton intervention, merci pour ces rappels, ça fait plaisir de pouvoir lire et se sentir entouré.

Bhen voilà, après une longue réflexion, j'ai décidé décrire ce topic, sur moi, sur mon ressenti, sur mon état...

Tout d'abord, pour les personnes qui ont, comment dirais-je, un petit penchant pour les jugements, merci d'arrêter votre lecture ici. Pour les personnes qui veulent me lire, me conseiller, ou partager eux mêmes leur ressenti, je vous invite a lire la suite.

Je suis un jeune homme de ce qu'il y a de plus simple, baigné dans l'islam depuis enfant, école arabe, mosquée.

Hamdulillah, j'ai eu une vie normale, battu pour avoir pas mal de chose, passée par certaine épreuves qui m'ont permit d'augmenter ma foi et d'autre qui me l'on carrément fait baisser.

Je n'ai a me plaindre de rien, j'ai tout ce qu'il me faut, toutes mes dents, mais j'ai perdu une chose, la foi, mon âme est a ce jour morte,...

J'ai perdu mon temps a courir dans ce monde, derrière des choses futiles, en passant que cela me comblerais et me rendrais heureux, mais nan, il manque une chose, la plus importante de tout, la foi, celle qui faisait de moi un homme heureux, apaisé, comblé, elle me faisait flotter dans cette vie.

J'ai perdu cette foi en ayant commis des erreurs, et aujourd'hui, bhen j'éprouve énormément de mal a la retrouvé, j'essaie, mais en vain.

Je suis pas la pour me lamenter, ou pleurer, juste dire ce que j'ai dans le coeur, sans tout dire, me vider un peu.

salam mon frère
kALLAH te renforce !

jespere te voir posté un jour un post plus positif en esperant que tu aille posser ton regard sur la création Divine ...
ce monde ruisselle de coeur généreux ,linconvénient réside dans les pièges fiscellé par un esprit plus que malin !

bien sur il serait preferabled'une discussion réelle que dun simple forum ,mais ouvre la porte de ton coeur ,rien que pour DIEU ,ouvre la !

cest sans doute le mal et sa puissance sur terre qui ta fait fléchir ,je tavouerai que son mal est rude lorsqu'il se deguise en bien ... seulement , ya toujour cett sensation en toi que je sens lorsque je te lis ,une impression que tu regarde toujour la beauté de ce ciel ...de ses vols d'oiseaux ...de ton coeur qui frémit ... ALLAH est proche de ton etre ,bien plus proche que ton propres coeur ... ALLAH nous entend

kALLAH te renforce mon frère !

salam mon frère
kALLAH te renforce !

jespere te voir posté un jour un post plus positif en esperant que tu aille posser ton regard sur la création Divine ...
ce monde ruisselle de coeur généreux ,linconvénient réside dans les pièges fiscellé par un esprit plus que malin !

bien sur il serait preferabled'une discussion réelle que dun simple forum ,mais ouvre la porte de ton coeur ,rien que pour DIEU ,ouvre la !

cest sans doute le mal et sa puissance sur terre qui ta fait fléchir ,je tavouerai que son mal est rude lorsqu'il se deguise en bien ... seulement , ya toujour cett sensation en toi que je sens lorsque je te lis ,une impression que tu regarde toujour la beauté de ce ciel ...de ses vols d'oiseaux ...de ton coeur qui frémit ... ALLAH est proche de ton etre ,bien plus proche que ton propres coeur ... ALLAH nous entend

kALLAH te renforce mon frère !

Wallah frère, j'ai parcouru ce monde, et j'ai vu la grandeur d'allah, ça puissance, il nous la montre dans ce monde, si grand et si petit a la fois.

J'ai rencontré des gens, de culture différentes, d'origine différentes, en les comptabilisant, plus de 12 nationalités différentes, unis pour une chose, l'islam.

J'étais a 24h de vols de chez moi, en galère, et ils nous on ouvert leur portes, aidé.

J'ai vécu des galère comme pas possible, et a ce moment la, tu te sent petit, tout petit, et tu te tourne vers Allah, et la, avec tout ça force et ça grandeur, il vient a toi, malgré que j'ai pêché.

Je ne me sens pas reconnaissant, je me sens comme hypocrite envers lui.
Wallah la seul chose que je veux, c'est être en harmonie avec moi, et mon dine.

MErci pour ton intervention et incha allah, la suite de ce post sera positive

Pour ceux qui poursuivent cette vie terrestre et ses vanités matérielles, nous les paieront pour leurs oeuvres dans cette vie, sans la moindre réduction(11:15).
Ce sont ceux-là qui n’auront de l’Au-delà que l’Enfer, et toutes leurs oeuvres seront vaines, et tout ce qu’ils ont fait sera annulé(11:16).
THEME = Le code mathématique du Coran.
.

ce sont tous ces trucs auxquels je ne crois plus.

je suis né un 19 et j'ai arrêté la religion à 19 ans au 19 ème jour d'une année qui se terminait par un 9 au cours du 19ème siècle. Curieux non?

En cherchant bien je vais trouver des trucs avec d'autres chiffres, ils sont tous magiques c'est ce qu'on appelle de la numérologie dont certains sont très friands.:rolleyes:

Hamdulillah pour toi, si tu te sens heureux ainsi, que dieu puisse faire en sorte de te rendre encore plus heureux.

On est tous libre oui, tous libre de faire ces choix, tous libre de mener ça vie comme bon lui semble.

Si tu vois toi une contraintes dans cela, ce n'est pas le cas de tout le monde.

A chacun ces priorité

Mais une chose, ce genre de bonheur est éphemere, et il a une fin, tout a une fin, après on a tous une fin différente

Exact, et on a tous une même fin comme toute chose vivante : la mort car nous sommes périssables.

Seule la terre qui nous a donné la vie est éternelle, elle peut tout détruire en quelques jours.

Tu es un "ex musulman"?
Tu ne crois plus en dieu ou bien tu crois en l existence d un dieu (sans religion)?

je ne crois certainement pas à un Dieu tel qu'il est décrit par les hommes.

ça sent trop l'invention humaine pour moi. C'est pour cela que j'ai abandonné la religion.

Comme personne ne peut prouver l'existence ou la non-existence d'un Dieu, je m'abstiens.

je ne crois certainement pas à un Dieu tel qu'il est décrit par les hommes.

ça sent trop l'invention humaine pour moi. C'est pour cela que j'ai abandonné la religion.

Comme personne ne peut prouver l'existence ou la non-existence d'un Dieu, je m'abstiens.

Y a pas besoin de miracle pour croire en dieu.

Regarde toi, et regarde autour de toi, ouvre tes yeux...

Il n y a aucun homme qui puisse être derrière pour faire tourner ce monde, mais bien Dieu

Il n y a aucun homme qui puisse être derrière pour faire tourner ce monde, mais bien Dieu

Il n'y a besoin de personne pour que la nature se développe et évolue, elle le fait depuis des milliards d'années.

Il faut juste la bienveillance de la terre et des astéroïdes pour ne pas nous détruire.

Un exemple simple quand tu vois ce qui s'est passé au japon récemment ca nous prouve que nul homme peut faire face à ce que Allah swt décide. Certains diront que tout a une explication scientifique c'est faux!

On passe tous par des moments dans lesquels on s’éloigne des préceptes de cette religion censée animer notre identité. Le premier égarement commence quand on s’éloigne du centrisme de la religion. On s’éloigne des plaisirs de la vie et on commence à vivre un mode de vie (monachisme) qui dépasse notre capacité. On impose à notre corps et notre âme un rythme qui finit par nous asphyxier, et là, c’est le second égarement qui va commencer. On s’éloigne de tout ce qui est religieux (prière, jeûne, lecture du coran, etc.) et on commence à vivre un mode de vie qui s’autorise presque tout ce que la religion nous a interdit. Au départ, ce mode de vie nous plait. Mais avec le temps, à force de vivre dans sa saleté, on se dégoûte. Ce mode qui était source de bonheur, d’un jour au lendemain, se transforme à une source de malheur. On commence à se poser les grandes questions. Et là, petit à petit, commence le retour vers le centrisme de la religion : un mode de vie qui nous permet de rester proche d’Allah sans céder aux plaisirs de la vie.

Wallah frère, j'ai parcouru ce monde, et j'ai vu la grandeur d'allah, ça puissance, il nous la montre dans ce monde, si grand et si petit a la fois.

J'ai rencontré des gens, de culture différentes, d'origine différentes, en les comptabilisant, plus de 12 nationalités différentes, unis pour une chose, l'islam.

J'étais a 24h de vols de chez moi, en galère, et ils nous on ouvert leur portes, aidé.

J'ai vécu des galère comme pas possible, et a ce moment la, tu te sent petit, tout petit, et tu te tourne vers Allah, et la, avec tout ça force et ça grandeur, il vient a toi, malgré que j'ai pêché.

Je ne me sens pas reconnaissant, je me sens comme hypocrite envers lui.
Wallah la seul chose que je veux, c'est être en harmonie avec moi, et mon dine.

MErci pour ton intervention et incha allah, la suite de ce post sera positive

tu peux voir la justesse et la finesse et la grandeur et la splendeur d'Allah swt dans ton corps sans voyager

exp: Si l'urine 'hachakoum' ne sort pas du corps une durée max de 48 heurs décès d'office
si une substance futils a nos yeux exp: insuline manque ds notre corps c'est le diabète

les preuves d'Allah swt sont parout et ses bienfaits si t'essai de les compter tu ne le poura jamais
soubahan allah el 3adime

On passe tous par des moments dans lesquels on s’éloigne des préceptes de cette religion censée animer notre identité. Le premier égarement commence quand on s’éloigne du centrisme de la religion. On s’éloigne des plaisirs de la vie et on commence à vivre un mode de vie (monachisme) qui dépasse notre capacité. On impose à notre corps et notre âme un rythme qui finit par nous asphyxier, et là, c’est le second égarement qui va commencer. On s’éloigne de tout ce qui est religieux (prière, jeûne, lecture du coran, etc.) et on commence à vivre un mode de vie qui s’autorise presque tout ce que la religion nous a interdit. Au départ, ce mode de vie nous plait. Mais avec le temps, à force de vivre dans sa saleté, on se dégoûte. Ce mode qui était source de bonheur, d’un jour au lendemain, se transforme à une source de malheur. On commence à se poser les grandes questions. Et là, petit à petit, commence le retour vers le centrisme de la religion : un mode de vie qui nous permet de rester proche d’Allah sans céder aux plaisirs de la vie.

Tu as bien décrit ce phênomene d'égarement

snouf snouf ...sa sens le vécu ,me trompe-je ?? :D

Comme déjà dit, si tu n'avais plus la foi, ce topic ne serait pas. Ce que tu traverses est un passage à vide, comme on en connait tous. Tu as du connaître une déception qui laisse un vide, mais qui se résorbera très vite. L'important selon moi est de rester droit, ne pas "déconner".

Il suffit de s'arrêter dans la nature, de regarder les arbres, les fleurs, les abeilles pour retrouver la raison. Courage à toi.

Un miracle pour croire en Dieu?
QUi ta donné la vue, les mains,tu respire, comment ? Grace a Qui? n'est ce pas suffisant pour demontrer a certains qu Allah existe.
Lire la Sourate AR RAHMAN : Lequel de mes beinfaits nierez vous? c'est exactement ceci

Je me suis posé cette question, peut être que sait le remède ;)
salam akhi oujdi non je rigole essai de te reconforter
-Dans une parole sainte attribuée à Allah «Hadith Koudoussi» rapportée par les deux Imams Boukhâri et Mouslim , Allah nous comble de Ses bienfaits et nous dit:

Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi,
Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi,
s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais en Moi,
s'il M'invoquait au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble,
s'il se rapprochait de Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'une coudée,
s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherais de lui d'une brasse,
s'il venait vers Moi à la marche, J'irais à son encontre au galop.

A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer la contrepartie des bienfaits que Le Seigneur avance à ceux qui se guident vers Lui
Pour conclure sur cette introduction au rappel de Dieu, ayons à l'esprit ces quelques paroles de Dieu :

"Evoquez Moi donc, et je me souviendrai de vous. Et soyez Moi reconnaissants et ne me méconnaissez pas !" (s.2/v.152)

Abû Bakr al-Siddiq qu’Allâh l’agrée demanda un jour au Prophète (sallallâhu `alayhi sallam) :

« Enseigne-moi une invocation que je répéterai dans ma prière. Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) lui répondit :

Dis : Mon Dieu, je me suis fait beaucoup de tort à moi-même
et il n’y a que toi qui pardonnes les péchés.
Aussi, accorde-moi un pardon qui [me] vienne Toi et fais-moi miséricorde, car Tu es Celui qui pardonne, le Très Miséricorde.
Allâhumma innî dhalamtu nafsî dhulmân kathirân
wa lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta
fa-ghfirlî maghfiratan-min `indik(a)
wa-rhamnî innaka Anta-l-Ghafûru-r-Rahîm(a).

salam akhi oujdi non je rigole essai de te reconforter
-Dans une parole sainte attribuée à Allah «Hadith Koudoussi» rapportée par les deux Imams Boukhâri et Mouslim , Allah nous comble de Ses bienfaits et nous dit:

Je Me tiens à l'opinion que mon serviteur se fait de Moi,
Je suis avec lui tant qu'il se souvient de Moi,
s'il M'invoquait dans sa propre personne, Je l'invoquerais en Moi,
s'il M'invoquait au sein d'une foule, Je l'invoquerais au sein d'une foule plus noble,
s'il se rapprochait de Moi d'un empan, je Me rapprocherais de lui d'une coudée,
s'il se rapprochait de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherais de lui d'une brasse,
s'il venait vers Moi à la marche, J'irais à son encontre au galop.

A travers cette parole sainte nous ne pouvons qu'admirer la contrepartie des bienfaits que Le Seigneur avance à ceux qui se guident vers Lui
Pour conclure sur cette introduction au rappel de Dieu, ayons à l'esprit ces quelques paroles de Dieu :

"Evoquez Moi donc, et je me souviendrai de vous. Et soyez Moi reconnaissants et ne me méconnaissez pas !" (s.2/v.152)

Abû Bakr al-Siddiq qu’Allâh l’agrée demanda un jour au Prophète (sallallâhu `alayhi sallam) :

« Enseigne-moi une invocation que je répéterai dans ma prière. Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) lui répondit :

Dis : Mon Dieu, je me suis fait beaucoup de tort à moi-même
et il n’y a que toi qui pardonnes les péchés.
Aussi, accorde-moi un pardon qui [me] vienne Toi et fais-moi miséricorde, car Tu es Celui qui pardonne, le Très Miséricorde.
Allâhumma innî dhalamtu nafsî dhulmân kathirân
wa lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta
fa-ghfirlî maghfiratan-min `indik(a)
wa-rhamnî innaka Anta-l-Ghafûru-r-Rahîm(a).

Salam Akhi,

Je ne l'ai pas du tout mal prit, parfois, un peu d'humour ne fait pas de mal, ça fait sourire.

Baraqu'alah oufik pour le rapel, celui que je conais et que je m'efforce d'appliquer et celui en gras.

La dou3a sera une nouvelle parmis les autres, thanks brother ;)

Tu ne t’es pas trompé. Possible que moi et oujdi69, nous vivons la même chose. Je suis en pleine recherche de mon centrisme. Quitter ce point est tellement facile, mais le retrouver une nouvelle fois, ça nécessite beaucoup de temps apparemment.

Exacte, surtout quand tu l'as atteint a plusieurs reprises, c'est encore plus dure de l'atteindre.

Tu peux parler a ma place, tu t'exprimes mieux, et tu y trouve les mots, chose que j'ai du mal a faire

Très difficile de remonter la pente de la foi lorsqu'on a fait une grosse chute.

Cette chute est d'autant plus difficile a supporter lorsqu'on a connu la paix intérieure dans les moments où la foi nous dicter nos actes.

Je vis la même chose que toi et je trouve cette situation peu supportable.

Je me suis rendu compte que les moments où je me sentais bien était bizarrement les périodes où Allah me mettait des épreuves dans la vie car durant cette période le reprentir était sincère, les prière faite avec assiduité et concentration, et l'invocation en continu.

Puis dans les moments d'aisances on se sent ingrat car les actes d'adorations sont moins présents, on se sent hypocrite car on prie rapidement ou avec paresse. On se dit Allah m'a aidé et moi je n'arrive pas a faire un acte avec sincérité et dévotion ne serait ce que par remerciement.

On se laisse aller on se dit c'est bon aujourd'hui je fais plus d'éffort mais les résolutions parte aussi vite qu'elle sont venus

C'est triste mais j'espère qu'Allah nous aidera pour enfin être en accord avec soit même et avec Allah.

Le seule conseil que je peux donner (bien que je suis assez mal placée car je vis un peu la même situation) c'est d'y aller doucement, de remonter la pente doucement et ancré les oeuvres petit a petit dans notre quotidien de fait que cela devient une habitude et que l'on ne puisse plus s'en passer.

Monter les marche de la foi une a une pour éviter de dégringoler car la constance est la clé de la réussite.

Car j'ai connu des périodes de grande foi mais je suis montée trop vite et redescendu aussi rapidement

Que Dieu t'aide (nous aide) a traverser cette baisse de foi

Très difficile de remonter la pente de la foi lorsqu'on a fait une grosse chute.

Cette chute est d'autant plus difficile a supporter lorsqu'on a connu la paix intérieure dans les moments où la foi nous dicter nos actes.

Je me suis rendu compte que les moments où je me sentais bien était bizarrement les périodes où Allah me mettait des épreuves dans la vie car durant cette période le reprentir était sincère, les prière faite avec assiduité et concentration, et l'invocation en continu.

Puis dans les moments d'aisances on se sent ingrat car les actes d'adorations sont moins présents, on se sent hypocrite car on prie rapidement ou avec paresse. On se dit Allah m'a aidé et moi je n'arrive pas a faire un acte avec sincérité et dévotion ne serait ce que par remerciement.

On se laisse aller on se dit c'est bon aujourd'hui je fais plus d'éffort mais les résolutions parte aussi vite qu'elle sont venus

C'est triste mais j'espère qu'Allah nous aidera pour enfin être en accord avec soit même et avec Allah.

Le seule conseil que je peux donner (bien que je suis assez mal placée car je vis un peu la même situation) c'est d'y aller doucement, de remonter la pente doucement et ancré les oeuvres petit a petit dans notre quotidien de fait que cela devient une habitude et que l'on ne puisse plus s'en passer.

Monter les marche de la foi une a une pour éviter de dégringoler car la constance est la clé de la réussite.

Car j'ai connu des périodes de grande foi mais je suis montée trop vite et redescendu aussi rapidement

avez vous pensez a ce qui vous empeche de remonter la pente?

avez vous pensez a ce qui vous empeche de remonter la pente?

Je dirais le manque d'assiduité. je lisais énormément et écouter beaucoup des conférences. Aujourd'hui beaucoup beaucoup moins.

Je nourris moins ma foi c'est certain.

Par ailleurs une chose qui me bloque et me gache la journée entière : la prière de fjar.

Je la priais tous le temps mais sa va faire maintenant 1 mois que j'arrive plus a me lever.

Et j'ai l'impression que rater cette prière me fait rater la journée entière je sais pas pourquoi ???

Par ailleurs pendant les épreuve je priais énormément et me lever même dans la nuit pour invoquer Allah et maintenant je sens comme un décalage car durant une période je faisais beaucoup de preière surérogatoire aujourd"hui beaucoup et je me sens en totale décalage par rapport à avant

Quand je lis toutes ces interventions, je me rend contact qu'on est nombreux a traverser la même passe, mais chacun de son coté, on y pense, mais on parle pas, ni a notre entourage, on subit en quelques sortes.

Qu'Allah nous guide incha'Allah

Je dirais le manque d'assiduité. je lisais énormément et écouter beaucoup des conférences. Aujourd'hui beaucoup beaucoup moins.

Je nourris moins ma foi c'est certain.

Par ailleurs une chose qui me bloque et me gache la journée entière : la prière de fjar.

Je la priais tous le temps mais sa va faire maintenant 1 mois que j'arrive plus a me lever.

Et j'ai l'impression que rater cette prière me fait rater la journée entière je sais pas pourquoi ???

Par ailleurs pendant les épreuve je priais énormément et me lever même dans la nuit pour invoquer Allah et maintenant je sens comme un décalage car durant une période je faisais beaucoup de preière surérogatoire aujourd"hui beaucoup et je me sens en totale décalage par rapport à avant

j 'ai écouté une conference qui disait : le poids des péchés t'empeche de te lever pour le fajr
quand tu prie le fajr tu te sent biiiiiiiiiien, soulagé, comme une petite force interrieure. je suis passé par la periode fajr ,je me leve et fajr je me leve pas, et je constatait que mon teint changeait. j'avais plus la peche en me levant , soubhnallah .
j avais la meme impression , je me dis avant de faire des nafila, faisons correctement nos prieres obligatoire, avec concentration(chose difficile) , parfaire nos ablutions, a lheure.

Pour les prieres surerogatoire, la priere de nuit permet detre moins deconcentré tout le monde dort, tu dois pas te dépecher a la faire, pour regardé ta cocotte et avoir tel rdv. etre déconcentré par ton télephone... le détachement de ce bas monde est essentiel dans notre vie

Qu'ALLAH NOUS AIDE INCHALLAH ,

Un exemple simple quand tu vois ce qui s'est passé au japon récemment ca nous prouve que nul homme peut faire face à ce que Allah swt décide. Certains diront que tout a une explication scientifique c'est faux!

Justement c'est le mouvement des plaques techtoniques qui crée les tremblement de terre. c'est prouvé scientifiquement, Dieu, s'il existe, n'a rien à voir là dedans.

La terre est en colère et se manifeste.

Elle peut tout détruire avec une grosse éruption volcanique!!!

Retour