Quand un musulman change de religion...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion karimary
  • Date de début Date de début
Citation:
Envoyé par aldajjal Voir le message
1) Ce sont des numéros de chapîtres. On retrouve la même chose dans la Torah.

2) Parce qu'il n'est jamais demandé de se couvrir les cheveux ou le visage. Dans le Coran, il est question des poches (situés en dessous de la hanche).

3) Le prophète n'est pas illettré, le mot "oummy" veut dire hagariste:

Oummy : celui qui vient de la OUM.
Al oum = la mère.

Ceux qui viennent de la mère : les arabes hagaristes (ou ismaëlites). C'est comme ça qu'on les appellait au 7e siècle (cfr les textes du 7e siècles et après).

D'ailleurs toujours en opposition :

- La famille du livre (les israëlites) et les Oummyines (les hagaristes).
- Les fils d'Israël et les Oummyines.

D'autres questions?






Une réponse parmis d'autre...




je dirais plutôt : une réponse plus crédible que les autres. Toutes ces explications peuvent être vérifiées sans problème.
 
Lol,je ne te parle pas de tuer.

Donc il faut refuter les versets ou Dieu nous permet la punition de certains actes?

Si je peux me permettre de te donner une explication sur les punitions terrestres instaurées dans le Coran.

Je prendrai comme exemple les cas suivants : le zina (l'adultère) et le vol.


Dans le Coran, on demande de couper la main aux voleurs non pas pour les punir mais pour les empêcher de nuire à la société.

C'est pareil pour l'adultère, on demande à le fouetter devant une foule, ce n'est pas pour l'expier de son péché, c'est pour libéré sa femme de l'humiliation qui lui a fait subir.


Il serait idiot de penser que le "coupage de main" expie le péché de voler. Entre un vol de portable et un cambriolage,on ne pourra jamais appliquer la même sanction pour expier ces péchés.

C'est mon explication.
 
Moi non plus je ne pourrais jamais fouetter ou lapider quelqu`un.Je prefererai tjr le pardon a la violence mais je ne peux refuter pour autant ces versets car ils existent et moi je crois en la parole Divine ;)

Oui mais ton problème, comme celui de bien des musulmans, est que tu restes enfermé dans un mode de lecture du Coran qui n'inclut pas la nécéssaire contextualisation des versets en fonction du cadre moral, social, culturel et anthropologique des hommes, du lieu et de l'époque qui ont reçu la Révélation. En conséquence, tu restes prisonnier d'une lecture au premier degré, tu enfermes l'esprit dans la lettre et refuses toute historicité à la partie normative du Coran... Les intégristes qui considèrent la Charia comme a-temporelle puisque divine pensent un peu selon le même schéma.

Pour toi il suffit qu'une chose soit écrite dans le Coran pour que tu trouves toujours indiscutable de l'appliquer au sens littéral 14 siècles plus tard :). Ta réflexion ne va pas plus loin que ça. "C'est écrit, donc j'accepte tel quel, point."

Tu me fais penser à un médecin qui considèrerait comme normal d'appliquer à un patient les mêmes médicaments à différents stades de sa maladie :-). Ou à quelqu'un qui prendrait les paroles prononcées à un enfant comme toujours valables dans leur lettre une fois cet enfant parvenu à l'âge adulte.

Ce mode de lecture est certes simpliste, il évite la réflexion et soulage la raison. Il est heureusement de plus en plus remis en cause et déconstruit dans ses incohérences internes par un mouvement de fond dans la pensée islamique contemporaine. Pensée à laquelle tu ne participes, cela va de soi, pas le moins du monde.
 
Oui mais ton problème, comme celui de bien des musulmans, est que tu restes enfermé dans un mode de lecture du Coran qui n'inclut pas la nécéssaire contextualisation des versets en fonction du cadre moral, social, culturel et anthropologique des hommes, du lieu et de l'époque qui ont reçu la Révélation. En conséquence, tu restes prisonnier d'une lecture au premier degré, tu enfermes l'esprit dans la lettre et refuses toute historicité à la partie normative du Coran... Les intégristes qui considèrent la Charia comme a-temporelle puisque divine pensent un peu selon le même schéma.

Pour toi il suffit qu'une chose soit écrite dans le Coran pour que tu trouves toujours indiscutable de l'appliquer au sens littéral 14 siècles plus tard . Ta réflexion ne va pas plus loin que ça. "C'est écrit, donc j'accepte tel quel, point."

Tu me fais penser à un médecin qui considèrerait comme normal d'appliquer à un patient les mêmes médicaments à différents stades de sa maladie :-). Ou à quelqu'un qui prendrait les paroles prononcées à un enfant comme toujours valables dans leur lettre une fois cet enfant parvenu à l'âge adulte.

Ce mode de lecture est certes simpliste, il évite la réflexion et soulage la raison. Il est heureusement de plus en plus remis en cause et déconstruit dans ses incohérences internes par un mouvement de fond dans la pensée islamique contemporaine. Pensée à laquelle tu ne participes, cela va de soi, pas le moins du monde.

De belles paroles mais qui ne sont que le reflet de ton opinion personnelle et en aucun cas une verite etablie.

Je considere les versets parlant de punition comme encore d`actualite.Ce n`est pas a l`islam a s`adapter au mode de vie des gens qui evolue sans cesse mais aux musulmans a s`adapter a ce que nous dit l`islam.

Donc,tout comme je respecte ta facon de concevoir les choses sur ce sujet,je te prierai d`en faire de meme avec moi ;)

Bonne journee ;)
 
De belles paroles mais qui ne sont que le reflet de ton opinion personnelle et en aucun cas une verite etablie.

Je considere les versets parlant de punition comme encore d`actualite.Ce n`est pas a l`islam a s`adapter au mode de vie des gens qui evolue sans cesse mais aux musulmans a s`adapter a ce que nous dit l`islam.

Donc,tout comme je respecte ta facon de concevoir les choses sur ce sujet,je te prierai d`en faire de meme avec moi

Bonne journee

Vérité établie :) Si tu savais que l'exégèse est science humaine, tu réaliserais par toi-même que ce que tu dis est valable pour toute interprétation, en ce compris la tienne.

La différence étant que certaines ne se basent que sur une tradition établie et jamais questionnée ni remise en cause, là où d'autres s'appuient sur l'apport des sciences humaines pour chercher la vérité du message coranique d'une manière qui cherche à en retrouver l'essence et soit vraiment intemporelle.

Je sais bien que tu considères les versets des châtiments comme encore d'actualité. Conséquence logique de ta manière de lire le Coran :-). Ce qui correspond bien à l'exemple que je te donnais :). Tu crois ce qu'on t'a enseigné, sans questionnement personnel, manière classique qu'ont bcp de musulmans de vivre leur foi.

Dans ta manière de comprendre notre livre Saint, tu fais une dramatique confusion de la lettre et de l'esprit du texte.

Quant au respect... je t'avoue avoir bcp de mal à respecter une conception qui adhère toujours à l'application de sentences barbares et cruelles, en total déphasage avec les mœurs de l'époque contemporaine. Être croyante et humaniste n'ont rien d'incompatible, et tout traitement dégradant infligé à un être humaine me révolte. Qu'il soit le fait d'une interprétation religieuse ou non. Alors ne me demande pas de respecter une conception qui viole le respect de la personne humaine par les châtiments qu'elle trouve légitime de lui appliquer.
 
Vérité établie Si tu savais que l'exégèse est science humaine, tu réaliserais par toi-même que ce que tu dis est valable pour toute interprétation, en ce compris la tienne.

La différence étant que certaines ne se basent que sur une tradition établie et jamais questionnée ni remise en cause, là où d'autres s'appuient sur l'apport des sciences humaines pour chercher la vérité du message coranique d'une manière qui cherche à en retrouver l'essence et soit vraiment intemporelle.

Je sais bien que tu considères les versets des châtiments comme encore d'actualité. Conséquence logique de ta manière de lire le Coran . Ce qui correspond bien à l'exemple que je te donnais . Tu crois ce qu'on t'a enseigné, sans questionnement personnel, manière classique qu'ont bcp de musulmans de vivre leur foi.

Dans ta manière de comprendre notre livre Saint, tu fais une dramatique confusion de la lettre et de l'esprit du texte.

Quant au respect... je t'avoue avoir bcp de mal à respecter une conception qui adhère toujours à l'application de sentences barbares et cruelles, en total déphasage avec les mœurs de l'époque contemporaine. Être croyante et humaniste n'ont rien d'incompatible, et tout traitement dégradant infligé à un être humaine me révolte. Qu'il soit le fait d'une interprétation religieuse ou non. Alors ne me demande pas de respecter une conception qui viole le respect de la personne humaine par les châtiments qu'elle trouve légitime de lui appliquer.
Oui,je n`aurai pas la pretention de dire que mon opinion est une verite etablie.Contrairement a certains qui peuvent le laisser penser ;)

Si tu n`es pas capable de respecter mes opinions,alors ne te fatigues meme pas a repondre a mes messages.

Sur ce,aurevoir cher professeur,j`ai eu ma dose aujourd`hui ;)
 
Oui,je n`aurai pas la pretention de dire que mon opinion est une verite etablie.Contrairement a certains qui peuvent le laisser penser ;)

Si tu n`es pas capable de respecter mes opinions,alors ne te fatigues meme pas a repondre a mes messages.

Sur ce,aurevoir cher professeur,j`ai eu ma dose aujourd`hui

Tu sais, avec de l'objectivité tu arriveras à réaliser que la manière que tu as de dénigrer l'opinion de ceux qui ne pensent pas comme toi - les exemples sont légion, relis-toi :) - n'a rien de respectueux pour celles-ci. Ce qui rend ton jugement sur la question plutôt caduque en en fait un cas d'école de principe à sens unique :-).

Sur le point du débat, je te dis que je n'accepte pas une mentalité qui trouve légitime de voir mourir une femme sous les pierres ou de couper la main à un voleur. La réalité des mœurs du 8ème siècle n'est plus celle d'aujourd'hui. Le propre de l'homme est d'évoluer.

A ce titre, la manière de comprendre l'Islam ne doit pas s'attacher à la lettre, mais à l'esprit. Le Coran dit aussi que celui qui libère un esclave fait une bonne action. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il faille ré-instituer l'esclavage pour permettre de faire ces bonnes actions. Le discours est à comprendre aussi par rapport au niveau et à la situation de l'auditoire qui le reçoit. Je sais que ce sont là des notions qui vont sans doute un peu trop loin pour toi, mais que tu le veuilles ou non, elles sont une lame de fond dans la pensée islamique contemporaine.
 
les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, mohammed (paix et salut d'allah sur lui) : « Quiconque change sa religion, tuez-le. ». Ces propos sont rapportés par al-Boukhari .
 
Retour
Haut