Je pense pas que tu sois habilité a dire si les autres berbères pensent comme moi ou pas tout comme je ne suis pas habilité a leur dire donc autant ne pas parler en leur nom ces paroles la n'engage que moi et toi pas les autres berbères/arabes.
Mais je ne rejette pas les arabes et je suis sur que les autres bladinautes aussi c'est ça que vous ne voulez pas comprendre ! Tout simplement nous disons que nous ne sommes pas arabes c'est tout. Toi si un Koweiti vient te voir et te dis de toute façon au Maroc vous êtes tous des amazighs tu va pas lui rétorquer que toi t'es arabe par exemple ?
Je ne pense pas qu'aucune personne qui brandit le drapeau multicolore amazikh sois en position de parler au nom des Marocains. Les Marocains sont des musulmans arabo-berbère, c'est des faits historiques, les seuls clivages sont linguistiques et non ethniques. Si elle etait ethnique, un Riffain serait completement different d'un Marrakchi lui meme different d'un Fassi lui meme different d'un Soussi. Mais dans n'importe quelle region tu as la meme diversité physique, tu as des blonds, des roux, des bronzés, des yeux verts, bleus, marrons, des cheveux noirs, des peaux blanches, mates, etc... Nous sommes un peuple brassée et on ne peut pas nier.
Le Rif a effectivement pris cher sous le reigne de feu SM Hassan 2, mais n'oublie pas que la plupart des opposants venait de la, n'oublie pas que beaucoup de gens voulait sa tête... tu croyais qu'il devait faire quoi honnettement? Aussi severe qu'il a été, il a laissé un pays unifié derrière lui, et la majorité des marocains l'ont pleuré, il avait un charisme, une prestance et une réthorique que son fils ne lui arrive pas à la cheville. Même les francais pissaient sur eux quand il parlait.
Que tu te sente arabe ou pas c'est toi que ca regarde, mais assume que la majorité des marocains sont considérés comme des arabes, que ce soit par eux mêmes, par la communauté arabe et par la communauté internationale. Tu verra jamais un mec du golfe dire qu'un Marocain n'est pas arabe, ils savent pertinamment que le Maroc tout comme le reste du monde arabe, est un pays métissé, sauf que nous avons gardés notre authanticité
تونس شرارة العرب، مصر صوت العرب، نجد والحجاز أصل العرب، العراق أرض الثقافة والعلم، , الامارات فخر العرب، سوريا التاريخ المجيد، المغرب أرض الأصالة والطيبة ، الجزائر أرض الشهداء و التحرير، لبنان أميرة العرب، اليمن منبع العروبة، قطر نجمة العرب، الكويت أرض الجود و الكرم، البحرين لؤلؤة العرب، عمان بحر العرب، الاردن ملتقى العرب، ليبيا أرض الكرامة، موريتانيا ارض الشعراء, فلسطين هي أم العرب و بدمائنا نفديها.
Sur le Maroc ca dis "AL Maghrib ard Al Assila wa Al tayeba" Le Maroc terre d'authenticité et de bien-être. Car nous sommes authentique. Notre culture est authentique, notre ornement, notre cuisine, notre musique, notre architecture nous differencie de tout les autres pays arabes, nous avons une pluralité linguistique dans nos patois regionales. Quand la majorité d'entre vous n'a jamais rencontré une personne du golfe, sache que j'étudie avec beaucoup d'entre eux ici en cours. Donc les complexes d'inferiorité en mode "les marocains sont pas arabes, meme les arabes les considere pas arabes" c'est faux. Les Marocains (berberes-arabes-andalous) sont ceux qui ont le plus contribués a la civilisation arabo-musulmane. Sans les berberes pas d'Andalousie, pas d'Ibn Battuta, pas d'Ibn Rushed, etc...
Ps un Koweiti ne sais pas ce qu'est un Amazigh LOL