Que doit on faire pour lutter contre le racisme entre les citoyens marocains?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
tu reve.si tu naime pas notre langue amazigh , tu naime pas le maroc tous court .

Sauf qu'il n'y a pas de langue amazigh, mais des patois berberes. Désolé mais le tachelhit, c'est ma langue, le riffain ne l'est pas. Tout comme le darijja casablancais est ma langue et l'arabe classique aussi. Une seule langue officielle au Maroc c'est l'arabe. C'est la langue qui nous unit au reste du monde arabe, c'est la langue du Coran et c'est le socle du dialecte le plus parlé au Maroc : l'arabe marocain.

Salaam

ah parceque toi toute langue qui nest pas tienne est patois , alors sa veut dire que toute les langue a part la tienne cest du patois .

comment ce qui nous lit au monde arabe??? , a bon ya un monde arabe???? moi qui croyait que dieu avait creer un seul monde qui sapelle la terre faudra me montrer ou est placer ton monde ou tu vis parceque moi je vis sur terre avec la tete sur les epaules . si ma langue parlais par 45 million detre humain est du patois la tienne de langue aussi cest du patois pour moi et tu na pas a m'imposer ta langue.

ah parceque toi toute langue qui nest pas tienne est patois , alors sa veut dire que toute les langue a part la tienne cest du patois .

comment ce qui nous lit au monde arabe??? , a bon ya un monde arabe???? moi qui croyait que dieu avait creer un seul monde qui sapelle la terre faudra me montrer ou est placer ton monde ou tu vis parceque moi je vis sur terre avec la tete sur les epaules . si ma langue parlais par 45 million detre humain est du patois la tienne de langue aussi cest du patois pour moi et tu na pas a m'imposer ta langue.
tu lis le saint coran dans ta priére en arabe ou bien en autre langues?!!

Je sais même pas pourquoi je me donne la peine de te répondre, ca se vois a ta facon d'écrire que tu as jamais lu un livre de ta vie. Ah bon y'a un monde arabe? Non non y'en a pas, ces centaines de millions de personnes qui se revendiquent arabes en fait ils vivent dans la Lune, quand on te parle de printemps arabe, quand on te parle du monde arabe, l'institut du monde Arabe, tout ca n'existe pas. Dans les pays qui vont du Maroc à l'Irak tu as UNE LANGUE et des centaines de patois. Qu'est ce qu'une langue? Quelle est la différence entre une langue, un dialecte et un patois? Je te laisse ouvrir ton dictionnaire si tu sais t'en servir.

Le cas du Maroc. Tu as UNE LANGUE qui est la langue arabe, utilisée pour tout ce qui a attrait au politique ou au sacrée, langue de la littérature, des sciences, de l'enseignement. Puis tu as des dialectes dérivés de l'arabe, qui sont les variantes du darijja. Il change en fonction d'ou tu es (nord, sud, est ou ouest) et en fonction de la personne a qui tu t'adresse (language soutenu ou familier, plus de mots de francais ou pas). Le darijja que tu entends dans des émissions de télé n'est pas le darija que tu entends au souk. Et tu as les patois berberes divisés en trois grandes familles (chelha, tarifit et braber) chaqun divisés en plusieurs variantes (le tachelhit de marrakech est different un peu du tachelhit d'agadir). Voila petit cours de linguistique.

Ta langue n'est pas parlée par 45 millions de personnes, je parle tachelhit courrament, je comprends a peu pres le braber mais je comprends pas un traitre mot de Riffain. Le Tachelhit c'est ma langue, le darijja de Casablanca aussi et l'arabe standard aussi. Le tamazight standardisée n'est pas ma langue et le tifinagh n'est pas mon écriture, tout comme la grande majorité des berberophones. Et prends en compte que tu vis pas dans une region, mais dans un pays. Donc si tu ne veux parler que ton dialect, dans ce cas, ben reste dans ton village.

Je sais même pas pourquoi je me donne la peine de te répondre, ca se vois a ta facon d'écrire que tu as jamais lu un livre de ta vie. Ah bon y'a un monde arabe? Non non y'en a pas, ces centaines de millions de personnes qui se revendiquent arabes en fait ils vivent dans la Lune, quand on te parle de printemps arabe, quand on te parle du monde arabe, l'institut du monde Arabe, tout ca n'existe pas. Dans les pays qui vont du Maroc à l'Irak tu as UNE LANGUE et des centaines de patois. Qu'est ce qu'une langue? Quelle est la différence entre une langue, un dialecte et un patois? Je te laisse ouvrir ton dictionnaire si tu sais t'en servir.

Le cas du Maroc. Tu as UNE LANGUE qui est la langue arabe, utilisée pour tout ce qui a attrait au politique ou au sacrée, langue de la littérature, des sciences, de l'enseignement. Puis tu as des dialectes dérivés de l'arabe, qui sont les variantes du darijja. Il change en fonction d'ou tu es (nord, sud, est ou ouest) et en fonction de la personne a qui tu t'adresse (language soutenu ou familier, plus de mots de francais ou pas). Le darijja que tu entends dans des émissions de télé n'est pas le darija que tu entends au souk. Et tu as les patois berberes divisés en trois grandes familles (chelha, tarifit et braber) chaqun divisés en plusieurs variantes (le tachelhit de marrakech est different un peu du tachelhit d'agadir). Voila petit cours de linguistique.

Ta langue n'est pas parlée par 45 millions de personnes, je parle tachelhit courrament, je comprends a peu pres le braber mais je comprends pas un traitre mot de Riffain. Le Tachelhit c'est ma langue, le darijja de Casablanca aussi et l'arabe standard aussi. Le tamazight standardisée n'est pas ma langue et le tifinagh n'est pas mon écriture, tout comme la grande majorité des berberophones. Et prends en compte que tu vis pas dans une region, mais dans un pays. Donc si tu ne veux parler que ton dialect, dans ce cas, ben reste dans ton village.

non le seul livre en ki jai confiancce cest le coran et il ne parle pas de monde arabe ni de pays arabe ni que lon doit mimposer a etre arabe.

jai confiance a mes racines je suis mes racines marocain et amazigh

si tu parle encore tmazight n chleuh cest uniquemement parceque tes ancetres l'on sauvegarder mais toi apparemmetn tu veut labandonné pour te faire passer pour un arabe di tmazight nec , tmurt inu c'est tmazight , ce nest pas, daoula 3arabya , si tes ancetre disait que le maroc cest daoulla 3arabya cest que se ne sont pas de vrai imazighen mais des arabes berberisé,parceque sinon sa fait tache pour moi cette fasson de parler .

non le seul livre en ki jai confiancce cest le coran et il ne parle pas de monde arabe ni de pays arabe ni que lon doit mimposer a etre arabe.

jai confiance a mes racines je suis mes racines marocain et amazigh

si tu parle encore tmazight n chleuh cest uniquemement parceque tes ancetres l'on sauvegarder mais toi apparemmetn tu veut labandonné pour te faire passer pour un arabe di tmazight nec , tmurt inu c'est tmazight , ce nest pas, daoula 3arabya , si tes ancetre disait que le maroc cest daoulla 3arabya cest que se ne sont pas de vrai imazighen mais des arabes berberisé,parceque sinon sa fait tache pour moi cette fasson de parler .

L'identité imazighen c'est tes maitres de Tizi Ouzou qui te l'ont attribués, eux meme l'ont recu des colonisateurs francais pour mieux les controler. Et tu crois que tu va polluer le Maroc avec ca? Mmmmmm non. Tes racines sont berberes et arabes, andalouse, avec une contribution viking et vandales, peut-être un peu romaine. Moi je l'abandonnerais pas le chelha, 7achak, je l'enseignerais a mes enfants meme si j'épouse un homme non berberophone. Ma grande soeur est mariée avec un Jordanien et lui meme apprends le tachelhit, il est parti plusieurs fois a Imintanout et leur fille va apprendre le tachelhit, car c'est notre langue. On connais notre origine. Y'a des arabes berberisés, et des berberes arabisés, on est un mélange =) et ca faut que tu l'acceptes, tu as du sang arabe dans tes veines. Car nous sommes un peuple dans un peuple =). Les séparatistes comme toi pourront pas changer ca. Le tachelhit n'est pas du tamazirt =) le tamazight est la standardisation du tachelhit, tandis que les dialectes arabes eux dérivent de l'arabe classique ^^

L'identité imazighen c'est tes maitres de Tizi Ouzou qui te l'ont attribués, eux meme l'ont recu des colonisateurs francais pour mieux les controler. Et tu crois que tu va polluer le Maroc avec ca? Mmmmmm non. Tes racines sont berberes et arabes, andalouse, avec une contribution viking et vandales, peut-être un peu romaine. Moi je l'abandonnerais pas le chelha, 7achak, je l'enseignerais a mes enfants meme si j'épouse un homme non berberophone. Ma grande soeur est mariée avec un Jordanien et lui meme apprends le tachelhit, il est parti plusieurs fois a Imintanout et leur fille va apprendre le tachelhit, car c'est notre langue. On connais notre origine. Y'a des arabes berberisés, et des berberes arabisés, on est un mélange =) et ca faut que tu l'acceptes, tu as du sang arabe dans tes veines. Car nous sommes un peuple dans un peuple =). Les séparatistes comme toi pourront pas changer ca. Le tachelhit n'est pas du tamazirt =) le tamazight est la standardisation du tachelhit, tandis que les dialectes arabes eux dérivent de l'arabe classique ^^
ECOUTE le maroc cest des chleuh qui lont creer alors me soule pas , le rif cest pas la chleuhanie , on a notre culture et notre langue cest tmazight et si tes pa contente cest pareil , moi je suis pas chleuh je suis amazigh alors laisse mon rif trankil

ECOUTE le maroc cest des chleuh qui lont creer alors me soule pas , le rif cest pas la chleuhanie , on a notre culture et notre langue cest tmazight et si tes pa contente cest pareil , moi je suis pas chleuh je suis amazigh alors laisse mon rif trankil

Le Rif c'est une region du Maroc. Le Maroc c'est mon pays, ce qui fais que le RIF c'est mon pays aussi, que tu le veuilles ou non (d'ailleurs j'ai beaucoup d'amis la bas). Votre dialecte c'est pas le tamazight que vous voulez dans la constitution, c'est le tarifit, vous l'appelez tamazight que depuis quelques années, nous prends pas pour des ****.

Et les chleuhs sont des berberes aussi MDRR c'est d'ailleurs le dialecte NUMERO 1 au Maroc et donc NUMERO 1 au MONDE LOL.

vive le MAROC ARABO-BERBERE UNI

Le Rif c'est une region du Maroc. Le Maroc c'est mon pays, ce qui fais que le RIF c'est mon pays aussi, que tu le veuilles ou non (d'ailleurs j'ai beaucoup d'amis la bas). Votre dialecte c'est pas le tamazight que vous voulez dans la constitution, c'est le tarifit, vous l'appelez tamazight que depuis quelques années, nous prends pas pour des ****.

Et les chleuhs sont des berberes aussi MDRR c'est d'ailleurs le dialecte NUMERO 1 au Maroc et donc NUMERO 1 au MONDE LOL.

vive le MAROC ARABO-BERBERE UNI
,

non cest les marocain(= ex-chleuhanie) qui ont apeler notre tmazight le tarifit , nosu notre langue on lappelle tmazight , je nai jamais entendu une seul vieille fem de mon dchar dire quil par le rifi ils dise tous quil parle tmazight et quil sont des imazighen du rif ; cest juste a cause des espagnole et des marocains arabisé qui fait que lon a perdu de notre langue si elle avait ete ecrite crois moi que notre langue cest la meme , moi je comrpend le langage de tout les anciens imazighen qui soit du souss ou du maroc(ex-chleuhanie) ou dalgerie tou simplement parceque les ancien avait tous le meme accent et langue , les guerres et les colonisation fait que limposition de larabe et francais comme premiere langue a bafouer notre langue autochtone.

ça y est, tu n'es plus un chleuh pur maintenant? tu es devenue arabiamazighia? allez encore un petit effort et tu seras un ou une vrai arabia :D

tu es un peu lent d ' esprit il me semble, mais surtout très lourd...et sincèrement je te souhaite une chose, c' est de ne pas te relire , tu prendrais conscience du débit de conneries que tu arrive à écrire...ce serait dangereux pour ta fragile santé mentale.

ça y est, tu n'es plus un chleuh pur maintenant? tu es devenue arabiamazighia? allez encore un petit effort et tu seras un ou une vrai arabia :D

tu es un peu lent d ' esprit il me semble, mais surtout très lourd...et sincèrement je te souhaite une chose, c' est de ne pas te relire , tu prendrais conscience du débit de conneries que tu arrive à écrire...ce serait dangereux pour ta fragile santé mentale.

Merci pour ta contribution trés intéréssante, alors dis moi monsieur du haut de ta grandeur suprême et de ton intelligence infinie, ajoute ta pierre à ce débat... parce qu'a part un bouffon qui se la joue condescendant, je vois rien du tout.

Garde tes vannes foireuses pour toi si tu n'a rien à ajouter

Salaam

Au passage A8ebbuj, je vais te reexpliquer la réalité du Maroc

On est des MAGHREBINS, mélange d'arabes, de berberes, d'africains et d'ibériques, dont la langue officielle est l'arabe et au sein de notre pays nous avons plusieurs patois régionaux... toi comprendre ce que moi dire ou toi avoir besoin traducteur?

Ca fait plaisir Arabiamazighia tu va pouvoir me reposer depuis le temps que je leur explique ce que tu raconte, mais je te préviens comme t'es nouvelle, ils auront bon avoir tort, le savoir meme qu'ils ont tort, ils continueront a te raconter le meme baratin, ils ont un réel complexe d'inferorité sur les arabes.
Ils doivent meme en faire des cauchemards.
Toi tu es chelha, peut etre qu'en tant que berbere comme eux, tu leur fera entendre raison.

Eux dés que tu leur parle d'arabes, d'arabes et berberes unis, ils te répondent que sayé tu veux t'arabiser et abandonner ton origine pour l'arabisation mdr.

Ca fait plaisir Arabiamazighia tu va pouvoir me reposer depuis le temps que je leur explique ce que tu raconte, mais je te préviens comme t'es nouvelle, ils auront bon avoir tort, le savoir meme qu'ils ont tort, ils continueront a te raconter le meme baratin, ils ont un réel complexe d'inferorité sur les arabes.
Ils doivent meme en faire des cauchemards.
Toi tu es chelha, peut etre qu'en tant que berbere comme eux, tu leur fera entendre raison.

Eux dés que tu leur parle d'arabes, d'arabes et berberes unis, ils te répondent que sayé tu veux t'arabiser et abandonner ton origine pour l'arabisation mdr.

Salaam Azawane

Déja sache que la majorité des "amazighistes" sur les sites sont des Kabyles qui se font passé pour des marocains. Les autres (ce qui sont marocains) ne vivent pas au Maroc et font partie de la diaspora, donc ils ont une connaissance inexistante en ce qui concerne les réalités historiques, linguistiques et culturelles du Maroc. Je viens d'une famille de chleuhs purs et durs, mais on sais d'ou on viens. Mon père son nom de famille est Al-Hijazi et pourtant il est berberophone, ma mère son nom de famille est HAJJAOUI et idem elle viens d'Imintanout. On connais notre histoire, on connais l'histoire du Maroc et on sais que les Arabes et les Berberes ont marchés main dans la main pendant des siecles, on sais que les Berberes ont épousés des femmes Arabes, que des Arabes ont épousés des femmes Berberes, que tu as eu des tribus arabes qui se sont berberisés linguistiquement tout comme tu as eu des tribus berberes qui se sont arabisés. Le Maroc est un immense melting pot, on a même assimilé les esclaves noirs, les juifs ont vécu parmis nous. L'Arabe est la langue officielle des Berberes et des Arabes, les Berberes et les Arabes sont un seul et même peuple. Au diable les séparatistes, AL MAMLAKA AL MAGHRIBIA AL AQSA c'est notre pays, on en veut pas de l'identité amazikh laique et sionniste et on veut pas qu'on nous colle des hieroglypes issues des populations paiennes libyennes dans notre pays musulman.

Salaam Azawane

Déja sache que la majorité des "amazighistes" sur les sites sont des Kabyles qui se font passé pour des marocains. Les autres (ce qui sont marocains) ne vivent pas au Maroc et font partie de la diaspora, donc ils ont une connaissance inexistante en ce qui concerne les réalités historiques, linguistiques et culturelles du Maroc. Je viens d'une famille de chleuhs purs et durs, mais on sais d'ou on viens. Mon père son nom de famille est Al-Hijazi et pourtant il est berberophone, ma mère son nom de famille est HAJJAOUI et idem elle viens d'Imintanout. On connais notre histoire, on connais l'histoire du Maroc et on sais que les Arabes et les Berberes ont marchés main dans la main pendant des siecles, on sais que les Berberes ont épousés des femmes Arabes, que des Arabes ont épousés des femmes Berberes, que tu as eu des tribus arabes qui se sont berberisés linguistiquement tout comme tu as eu des tribus berberes qui se sont arabisés. Le Maroc est un immense melting pot, on a même assimilé les esclaves noirs, les juifs ont vécu parmis nous. L'Arabe est la langue officielle des Berberes et des Arabes, les Berberes et les Arabes sont un seul et même peuple. Au diable les séparatistes, AL MAMLAKA AL MAGHRIBIA AL AQSA c'est notre pays, on en veut pas de l'identité amazikh laique et sionniste et on veut pas qu'on nous colle des hieroglypes issues des populations paiennes libyennes dans notre pays musulman.
Abdelhahim ibnou Badis rahimahouAllah un grand savant de l'islam (amazight) a dit : cha3bou
el-Djazairi mouslimoun wa ila el-3ouroubati yantassib. le peuple Algerien est musulman à l'Arabité il s'integre.

tu reve.si tu naime pas notre langue amazigh , tu naime pas le maroc tous court .
nous les chleuhs notre langue c est TACHELHIT
tamazight que vous ignorez c es le" langage de's amazighs region de khenifra et les zayanis ou les beni mguil vous confondez tout betement je ne sais si par ignorance ou c est voulu meme les rifans quelques ignorants se disent des amazighs et dans ce cas ce ne sont que des AMASSIKHS s ils nient leur rifainnete mais on ne peut pas schapper a l histoire et a la realite sur le terrain

C'est dingue on aura beau expliquer 15000 fois les mêmes choses qu'ils viendront toujours nous rabacher la même chose. C'est fatiguant et je félicite les quelques membres qui continue a répondre.

Arabiamazighia je ne sais pas d'ou tu sors mais dire que les deux composantes sont qu'un peuple c'est franchement osé et c'est au mépris de toute réalité ethnique.
Ah et par pitié arrêtez le couplet des Kabyles et de leur histoire, comme si ils avaient que ça a foutre de venir parler sur Bladi et se faire passer pour des imazighens marocains...

Par ailleurs oui au Rif on a toujours appelé notre language tamazight alors arrête de dire que ça date que de quelques années.

Salaam Azawane

Wsalam ma soeur,
C'est tout simplement magnifique ce que tu viens d'écrire, c'est exactement la réalité de notre pays.
On devrait prendre ton poste et le mettre dans la page d'acceuil de la section amazigh pour que tout ceux qui sont pret a écrire des bétises le lisent avant.

Personnelement, pour bien connaitre les marocains quand je vois certaines personnes ici j'ai du mal a reconnaitre les marocains.

J'adore je suis fan de toi :D

Abdelhahim ibnou Badis rahimahouAllah un grand savant de l'islam (amazight) a dit : cha3bou
el-Djazairi mouslimoun wa ila el-3ouroubati yantassib. le peuple Algerien est musulman à l'Arabité il s'integre.
pourquoi tu nous raméne les algeriens ici ?

On est marocains nous, quel est le rapport avec ces algeriens ?

Ibnou Badis est un algerien de constantine, nous on est des marocains, on a pas la meme histoire, pas la meme mentalitée, ni la meme culture que ces gens la.

Les berberes marocains eux ont dis toute la nuit dans les mosquée la priére du latif, "yalatif ou yalatif ou yalatif" quand la france leur a dis qu'elle allait faire un dahir berbere pour les séparer des arabes et leur donner des priviléges, ils ont refusés, et ont meme massacrés des francais, car ils sont musulmans marocains et veulent etre jugés selon les meme lois que les arabes du Maroc.

C'est dingue on aura beau expliquer 15000 fois les mêmes choses qu'ils viendront toujours nous rabacher la même chose. C'est fatiguant et je félicite les quelques membres qui continue a répondre.

Arabiamazighia je ne sais pas d'ou tu sors mais dire que les deux composantes sont qu'un peuple c'est franchement osé et c'est au mépris de toute réalité ethnique.
Ah et par pitié arrêtez le couplet des Kabyles et de leur histoire, comme si ils avaient que ça a foutre de venir parler sur Bladi et se faire passer pour des imazighens marocains...

Par ailleurs oui au Rif on a toujours appelé notre language tamazight alors arrête de dire que ça date que de quelques années.

Autant pour les connaissances historiques du rif je t'ai complimenté autant ce tribalisme fait vraiment pitié, puisque ce que tu fais là n'est pas de l'ethnocentrisme mais du tribalisme.

Les rifains de belgique et certains de france ont un véritable souci d'identité.

Arabes et Berberes au Maroc sont UN SEUL ET MEME PEUPLE !

Nous vivons ensemble depuis des siécles, nous avons combattu ensemble les colons, nous avons vécu toutes les dynasties marocaines, nous avons voyagés du nord au sud.
Ya dans ma ville encore une petite composante rifaine qui est venu a l'époque de l'espagne.

Abdelkrim El Khettabi viens lui meme d'une famille qui se dis desendre du prophete (sws), un autre rifain Mohamed Ameziane lui aussi était cherif et pour etre cherif (desendant du prophete) il faut etre arabe donc arretez.

Le fait qu'on soit marocains compte plus que notre arabité ou berberité.

En tant qu'arabe je me sens plus proche d'un rifain, encore plus d'un chleuh que d'un arabe algerien qui pourtant habite le pays voisin et est arabe comme moi!

Autant pour les connaissances historiques du rif je t'ai complimenté autant ce tribalisme fait vraiment pitié, puisque ce que tu fais là n'est pas de l'ethnocentrisme mais du tribalisme.

Les rifains de belgique et certains de france ont un véritable souci d'identité.

Nous vivons ensemble depuis des siécles, nous avons combattu ensemble les colons, nous avons vécu toutes les dynasties marocaines, nous avons voyagés du nord au sud.
Ya dans ma ville encore une petite composante rifaine qui est venu a l'époque de l'espagne.

Abdelkrim El Khettabi viens lui meme d'une famille qui se dis desendre du prophete (sws), un autre rifain Mohamed Ameziane lui aussi était cherif et pour etre cherif (desendant du prophete) il faut etre arabe donc arretez.

En tant qu'arabe je me sens plus proche d'un rifain, encore plus d'un chleuh que d'un arabe algerien qui pourtant habite le pays voisin et est arabe comme moi!
Je ne fais en aucun cas de tribalisme en disant qu'ethniquement on est différent et que donc on ne peut pas être un seul peuple, c'est juste de la logique. Dans le cas du tribalisme je me préoccuperais uniquement des Ait Wayagher et rejetterais tout le reste ce qui n'est pas mon cas. Très peu pour moi l'ethnocentrisme, je n'hésite pas a le dire quand on a tort sur des points blueseven pourra te le confirmer par exemple et je n'ai aucun préjugé sur les autres. Trouve moi un post ou j'ai insulté tout autre ethnie, je te met au défi je respecte tout le monde et tout le monde est bienvenue chez moi.

Nous n'avons aucun souci d'identité nous sommes marocains et rifains mais nous sommes déterminés a ne plus nous laisser marcher sur les pieds qu'on nous appelle awbache ou autre n'y changera rien.Nous avons les mêmes droits que les autres et nous refusons d'être laissé a l'écart comme durant le régne de l'autre fou sanguinaire.

Votre problème a toi et a d'autres c'est que des qu'on met en exergue une singularité on est tout de suite considéré comme des traitres alors que c'est la pluralité du Maroc qui fait sa force. Chacun enrichit la culture de l'autre mais nous ne voulons pas nous uniformiser car nous ne sommes pas des robots et chacun a des spécificités bien a lui que ça soit les rwafas, les jbalas, les chleus, les sahraouis et etc...

El Khattabi ne vient pas d'une famille descendante du prophète il aurait pas délaissé a l'époque un tel titre c'est tellement prestigieux mais il y a bien des chorfas dans le rif puisque j'ai un voisin qui a la fameuse carte. Quand a Chrif Ameziane il est bien considéré comme descendant d'une famille de chorfa et avait une aura importante.

Je pourrais te rétorquer que le fait que l'on soit musulman passe devant le fait d'être marocain et que tu dois donc mieux t'entendre avec tout les muslims dont les DZ que tu ne porte pas dans ton coeur.
Seulement tout le monde a ses spécificités nous ne sommes pas des êtres uniforme, être marocain et berbère ou marocain et arabe ce n'est pas incompatible donc pourquoi ne pas se considérer comme tel ?

Si c'est du tribalisme.
Parce que les autres berberes ne se sentent pas concernés a ce que tu dis toi.

Il y a des peuples encore plus diverses que le notre qui comporte seulement 2 ethnies, tu va au Mali, il n'y a pas moins d'une vingtaine d'ethnies, autant de dialectes differents, et pourtant se considérent tous maliens.

Quand je dis que vous avez un véritable complexe d'inferiorité, en me parlant, tu t'imagine que je te méprise, toi et les rifains et que j'ai le mot awbach dans la tete alors que c'est completement faux, quand je te parle dans ma tete c'est comme si je parle avec un enfant de chez moi, un marocain comme moi, du meme peuple que moi, sauf qu'il raconte n'importe quoi.

Un gros complexe puisque tu va meme jusqu'a dire que vous avez été laissés a l'écart comme si le reste du Maroc avait été sorti du tiers monde et que le rif est resté dans le tiers monde, le nord marocain c'est le coin le plus dévellopé du Maroc, vous arretez pas de pleurer mais vous etes les marocains les mieux loti et ca casse les pieds a vous entendre tout les jours pleurer.

Vous avez pas a manger chez vous ?

Tu me parle de singularité et de pluralité, cela dépend de la vision, si je parle de singularité c'est qu'on fait parti du meme peuple , le peuple marocain et avons le meme pays, quand a la pluralité c'est ethnique, arabe et berberes et au sein des deux d'autres sous groupes ethniques.
Qui te parle de t'uniformiser ? Dire que tu es marocain comme moi et qu'on fait parti du meme peuple c'est s'uniformiser ?

S'il ya des chorfa chez toi c'est qu'il y a des arabes, meme s'ils parlent rifains ils ont du sang arabe, donc ce rejet de l'arabe que vous avez est vraiment bete.

Libre a toi de te reconnaitre meme marocain bambara, mais tu n'en restera pas moins marocain et du meme peuple que le miens, meme si moi je suis arabe, tu comprends ma vision des choses ?

On a jamais dis qu'au Maroc y avait pas de rifains, de chleuh, de sahraoui, de doukkali, on a dis qu'on est du meme peuple et qu'on appartient au meme pays depuis des siécles.

En même temps si tu te sens arabe , tu peux pas être plus proche d'un rifain que moi je le suis puisque je comprends le rifain , en dépit du fait que je suis algerien ;) je partage aussi la même culture berbere . Alors pars pas trop vite en besogne, l'unité c'est beau mais faut pas trop en demander hein :cool:

Ca c'est une pratique bien connue chez les partisans de l'arabisme .. attribués les idées de l'opposition à l'etranger . A ce que je sache il n'y a pas masse de kabyles au Maroc alors je vois pas comment des milliers d'individus auraient pu être influencés. C'est pas les kabyles qui ont crée le CMA aussi à ce que je sache .. C'est pas parce que chez toi se marier avec un arabe ou embrasser la culture arabe est une tradition qu'il faut que tu l'imposes aux autres. Respecte ceux qui se sentent berbere et UNIQUEMENT berbere.

Je pense pas que tu sois habilité a dire si les autres berbères pensent comme moi ou pas tout comme je ne suis pas habilité a leur dire donc autant ne pas parler en leur nom ces paroles la n'engage que moi et toi pas les autres berbères/arabes.

Chaque pays est différent et a son histoire, ça ne sert a rien de se comparer aux autres. Par ailleurs au Mali l'ethnie est mise en avant aussi c'est mentir que de dire le contraire chacun a conservé sa culture du bambara au touareg chacun est fier de sa culture et de son origine.

Non je ne parlais pas de toi, je faisais référence au roi défunt qui nous a appelée comme ça. A un moment va falloir arrêter avec le coup du complexe d'inferiorité au contraire il n'y en a aucun sinon on s'écraserait et on ne dirait rien du tout. J'estime que toute personne a le droit de s'exprimer et de revendiquer ce qu'il a a revendiquer.

Toi tu me parles de M6, moi je te parle de Hassan 2. J'espère que tu ne vas pas nier qu'il a laissé le Nord du pays dans la misère en le délaissant totalement. Par ailleurs suite au départ d'une multitude de gens en Europe (politique facilité par le Roi a l'époque notamment pour les gens du Nord) nous avons réussi a vivre dignement grâce a la solidarité et a l'envoi d'argent des ressortissants a l'étranger.

Nous avons le même pays maintenant pour être du même peuple il faut reconnaitre les droits de tout le monde et être sur un pied d'égalité. Je n'ai rien de plus que toi tout comme tu n'as rien de plus que moi.
Je parle d'uniformisation puisque dès qu'on fait un peu de régionalisme on est directement taxé de traitre a la nation. Le modèle français transposé au notre en quelque sorte.

Mais je ne rejette pas les arabes et je suis sur que les autres bladinautes aussi c'est ça que vous ne voulez pas comprendre ! Tout simplement nous disons que nous ne sommes pas arabes c'est tout. Toi si un Koweiti vient te voir et te dis de toute façon au Maroc vous êtes tous des amazighs tu va pas lui rétorquer que toi t'es arabe par exemple ?

Ca c'est une pratique bien connue chez les partisans de l'arabisme .. attribués les idées de l'opposition à l'etranger . A ce que je sache il n'y a pas masse de kabyles au Maroc alors je vois pas comment des milliers d'individus auraient pu être influencés. C'est pas les kabyles qui ont crée le CMA aussi à ce que je sache .. C'est pas parce que chez toi se marier avec un arabe ou embrasser la culture arabe est une tradition qu'il faut que tu l'imposes aux autres. Respecte ceux qui se sentent berbere et UNIQUEMENT berbere.

Ca c'est une pratique bien connu des berberistes, attribué les idées de l'opposition à l'arabisme, au baathisme et au nasserisme LOL. Tu va sur des sites genre TAMAZGHA.COM, AMAZIGHWORLD.ORG etc, tu vois des "Marocains" avec des pseudo genre TAKFARINAS, MASSININSSA ou MAATOUBLOUNES, tu m'excusera si ca m'a fais douter leur marocanité :P

De plus ta reflexion à deux balles sur ma famille, tu la garde pour toi s'il te plait. La seule culture chez nous elle est MAROCAINE, car tu n'a pas de culture berbere, notre culture est marocaine TACHELHIT, nuance. C'est uniquement au sein du mariage de ma soeur que la culture est MAROCO-JORDANIENNE. Et tu sais quoi? Elle differe pas beaucoup, c'est pas comme si elle avait épousé un La culture arabe fais partie de tous, tout comme la culture berbere.. alors tu va faire quoi?

Je pense pas que tu sois habilité a dire si les autres berbères pensent comme moi ou pas tout comme je ne suis pas habilité a leur dire donc autant ne pas parler en leur nom ces paroles la n'engage que moi et toi pas les autres berbères/arabes.
Mais je ne rejette pas les arabes et je suis sur que les autres bladinautes aussi c'est ça que vous ne voulez pas comprendre ! Tout simplement nous disons que nous ne sommes pas arabes c'est tout. Toi si un Koweiti vient te voir et te dis de toute façon au Maroc vous êtes tous des amazighs tu va pas lui rétorquer que toi t'es arabe par exemple ?

Je ne pense pas qu'aucune personne qui brandit le drapeau multicolore amazikh sois en position de parler au nom des Marocains. Les Marocains sont des musulmans arabo-berbère, c'est des faits historiques, les seuls clivages sont linguistiques et non ethniques. Si elle etait ethnique, un Riffain serait completement different d'un Marrakchi lui meme different d'un Fassi lui meme different d'un Soussi. Mais dans n'importe quelle region tu as la meme diversité physique, tu as des blonds, des roux, des bronzés, des yeux verts, bleus, marrons, des cheveux noirs, des peaux blanches, mates, etc... Nous sommes un peuple brassée et on ne peut pas nier.

Le Rif a effectivement pris cher sous le reigne de feu SM Hassan 2, mais n'oublie pas que la plupart des opposants venait de la, n'oublie pas que beaucoup de gens voulait sa tête... tu croyais qu'il devait faire quoi honnettement? Aussi severe qu'il a été, il a laissé un pays unifié derrière lui, et la majorité des marocains l'ont pleuré, il avait un charisme, une prestance et une réthorique que son fils ne lui arrive pas à la cheville. Même les francais pissaient sur eux quand il parlait.

Que tu te sente arabe ou pas c'est toi que ca regarde, mais assume que la majorité des marocains sont considérés comme des arabes, que ce soit par eux mêmes, par la communauté arabe et par la communauté internationale. Tu verra jamais un mec du golfe dire qu'un Marocain n'est pas arabe, ils savent pertinamment que le Maroc tout comme le reste du monde arabe, est un pays métissé, sauf que nous avons gardés notre authanticité

تونس شرارة العرب، مصر صوت العرب، نجد والحجاز أصل العرب، العراق أرض الثقافة والعلم، , الامارات فخر العرب، سوريا التاريخ المجيد، المغرب أرض الأصالة والطيبة ، الجزائر أرض الشهداء و التحرير، لبنان أميرة العرب، اليمن منبع العروبة، قطر نجمة العرب، الكويت أرض الجود و الكرم، البحرين لؤلؤة العرب، عمان بحر العرب، الاردن ملتقى العرب، ليبيا أرض الكرامة، موريتانيا ارض الشعراء, فلسطين هي أم العرب و بدمائنا نفديها.

Sur le Maroc ca dis "AL Maghrib ard Al Assila wa Al tayeba" Le Maroc terre d'authenticité et de bien-être. Car nous sommes authentique. Notre culture est authentique, notre ornement, notre cuisine, notre musique, notre architecture nous differencie de tout les autres pays arabes, nous avons une pluralité linguistique dans nos patois regionales. Quand la majorité d'entre vous n'a jamais rencontré une personne du golfe, sache que j'étudie avec beaucoup d'entre eux ici en cours. Donc les complexes d'inferiorité en mode "les marocains sont pas arabes, meme les arabes les considere pas arabes" c'est faux. Les Marocains (berberes-arabes-andalous) sont ceux qui ont le plus contribués a la civilisation arabo-musulmane. Sans les berberes pas d'Andalousie, pas d'Ibn Battuta, pas d'Ibn Rushed, etc...

Ps un Koweiti ne sais pas ce qu'est un Amazigh LOL

Je ne te permets pas de parler d'amassikh concernant ce drapeau garde ces insultes pour toi, je brandirais fierement ce drapeau chaque fois que j'en aurais l'occasion tout comme je brandis fierement le drapeau du Maroc. Quand aux ethnies la souche marocaine est berbère il est donc normal qu'il y ait des gens qui se ressemblent et la ressemblance physique est de toute façon un critère vague car il ne dépend pas seulement de l'ethnie.

Hassan II était une personne très paranoiaque, il a justifié son action dans le Rif comme quoi on voulait attenter a sa vie. Les services secrets ont eu beau chercher a l'époque ils n'ont absolument rien trouvé, par ailleurs les rifains dont il s'est entouré étaient les traitres ou fils de traitres des rifains eux même donc pas étonnant qu'ils le trahissent. Après quand tu marginalise une population c'est pas étonnant que les gens conservent une rancune tenace a l'égard du roi.

Je ne me considère pas arabe et que la communauté internationale ou autre nous considère comme un pays arabe ça ne me dérange pas, moi je veux juste que nos droits sont les mêmes on veut juste l'égalité et qu'on soit reconnu dans notre propre pays après ce que pense les étrangers ce n'est pas mon souci.

Les gens du Golfe j'en ai croisé pas mal aussi, j'ai du mal a me faire comprendre en parlant la darija avec eux mais avec un peu d'effort et l'aide d'autres langues ça passe. Par contre les irakiens walou j'ai eu beau y faire on ne s'est pas compris. Comme je t'ai dit c'est le cadet de mes soucis qu'on soit considéré comme arabe ou qu'un khariji comprenne notre darija moi ce que je veux c'est que je sois reconnu comme amazigh sur ma propre terre et que mes droits soit respecté. Je ne mène pas un combat contre les arabes, je mène un combat pour la reconnaissance des miens.

PS : Détrompe toi les rares (3 ou 4 max) que j'ai croisé sur Toulouse le savait

Ca c'est une pratique bien connu des berberistes, attribué les idées de l'opposition à l'arabisme, au baathisme et au nasserisme LOL. Tu va sur des sites genre TAMAZGHA.COM, AMAZIGHWORLD.ORG etc, tu vois des "Marocains" avec des pseudo genre TAKFARINAS, MASSININSSA ou MAATOUBLOUNES, tu m'excusera si ca m'a fais douter leur marocanité :P

De plus ta reflexion à deux balles sur ma famille, tu la garde pour toi s'il te plait. La seule culture chez nous elle est MAROCAINE, car tu n'a pas de culture berbere, notre culture est marocaine TACHELHIT, nuance. C'est uniquement au sein du mariage de ma soeur que la culture est MAROCO-JORDANIENNE. Et tu sais quoi? Elle differe pas beaucoup, c'est pas comme si elle avait épousé un La culture arabe fais partie de tous, tout comme la culture berbere.. alors tu va faire quoi?
*
Que ta soeur ou des membres de familles se marient avec telle origine ethnique ça me concerne pas, ce qui me concerne c'est le fait d'imposer aux autres ta façon de vivre ou tes préfèrences , et ton manque de respect à l'egard des berberes qui affirment fierement leur berberité.
Il y'a aussi des marocains du nom de bocchus , yuba , et autres noms berberes .. qui sont des noms purement marocains (tu les trouveras pas ailleurs). Seulement la plupart d'entre eux sont interdits et toi-même tu te permets de dire qu'ils sont dephasés par rapport à la culture marocaine. Non je te rappelle un petit truc chère demoiselle : le Maroc c'est à la base un pays berbere, l'anomalie qu'il y'a en ce moment dans ce pays c'est le fait que l'arabe veut s'imposer par rapport à la culture berbere en sortant la carte du metissage en eructant que "on est tous pareils , tous metissés" , chose absolument fausse. C'est ce qui s'est passé en France avec les bretons et cie, et tu le vois bien le resultat aujourd'hui . Une nation oui mais plus vraiment de spécificités culturelles. La difference c'est que le berbere n'est pas une minorité au Maroc.

En même temps si tu te sens arabe , tu peux pas être plus proche d'un rifain que moi je le suis puisque je comprends le rifain , en dépit du fait que je suis algerien ;) je partage aussi la même culture berbere . Alors pars pas trop vite en besogne, l'unité c'est beau mais faut pas trop en demander hein :cool:
tu comprends rien du tout, tu fais croire que tu comprend mais je met ma main a couper que si un rifain viens parler avec toi en face tu commencera a trembler parce que tu comprendra rien.

Retour