Que doit on faire pour lutter contre le racisme entre les citoyens marocains?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barbarosa
  • Date de début Date de début
Je salue les personnalité que tu as cité .

Je parle de de l'histoire des amazighs avant l'arrivée de l'islam ...car notre Amie titrite pardon arbiaamazigh pense que les imazighen etaient des escllaves ...
wa ma mtawarch nta, thitrite est zayane, arabiamazighia est chelha d'imintanout, allah yjib rak vraiment laroub.

il ne la pas creer tous seul quand il la creer toute la population etaient des berbere , dire que le maroc est arabe est archi_faux. tu est rasiste tu honore idriss mais tu hait sa femme lalgerienne est oui la femme de idriss cest une algerienne , bizarre que tu netait pas née a son epoke tu aurai dis BARRA a l'algerienne des aures de la lignée de kahina celle qui a combattu les arabes ces meme arabe qui on combattu les chorfa idrisside

La femme d'Idriss, était Awraba (de l'actuel Algérie). L'Algérie contrairement au Maroc n'a jamais été un «État-nation». Il n'y a de «nation algérienne» qu'après 1962. Voila pourquoi les marocains sont plus soudés entre eux qu'entre les algériens !!!

Fés n'est pas le Maroc ,la dynastie idrisside ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès.

C'est faux ! Les rois Idrissides ont progressivement unifié les population berbères en les islamisant. La première allégeance au Makhzen un 5 février 789.

Vous donnez aux algeriens les munitions pour dire que le sahara occidental ne fait pas parti du maroc lol

Hein ?! Mais de quoi tu parle ?! On donne des munition ?! Les algériens n'ont aucune Histoire ! Ils ne connaissent pas même un personnage historique avant 1830 !!!

Hamza et Omar sont des prénoms liés a l'histoire des Musulmans. Mohammed existe bien avant l'Islam pourtant c'est un nom sain, par contre des noms comme Mannat, Allat ou Houbal sont des noms arabes prés islamiques et sont interdits car polythéistes, tout comme Abdelmaa, Abdelnaar, Abdelmassih sont des prénoms interdits car ils font de l'association (shirk). Donc ouais et Yubaa et Massinissa sont étrangers au Maroc. Donc interdits, mais ca vise aussi les prénoms occidentaux. Je me souviens une femme d'Imintanout avais fait rire dans les chaumieres car elle voulait appeler sa fille Guadalupe (comme la série culte mexicaine des années 90), elle s'était faite recaler méchamment quand elle a voulu inscrit sa fille.

"Donc les amazighs sont des etranger au maroc ?"

L'identité amazigh telle qu'elle est promu en Kabylie, ouais c'est étranger au Maroc. C'est pas cette amazighité qu'on a au Maroc.

"Fés n'est pas le Maroc ,la dynastie idrisside ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès."

Tu devrais te concentrer sur l'histoire de ton pays au lieu d'apprendre l'histoire de l'Algérie trésor, Fez fut la capitale de l'empire Idrisside, le territoire fut plus grand.

"Vous donnez aux algeriens les munitions pour dire que le sahara occidental ne fait pas parti du maroc lol "

Ah bon? Les algériens disent que le sahara occidental ne fait pas partie du Maroc? Mais je croyais que c'était nos frères amazighs... LOL tu te contredis tout seul la... si ils sont contre notre integrité territoriale, pourquoi donc sont ils tes freres LOL.

Renseigne toi sur l'histoire des amazighs , Le roi Sheshonq Ier, pharaon fondateur de la XXIIe dynastie égyptienne, Mesnsen (Massinissa), Yugurthen (Jugurtha et sa guerre contre les romains ), Juba II(les historiens qui s'interessent à l'histoire ancienne d'afrique du nord considérent le roi JubaII comme un grand savant en botanique ,en géographie ... ), Dihya reine amazigh(ça preuve que les femmes chez nous étaient Gouverneurs et chefs! voila ce qu on appelle la civilisation humain . tandi que chez les autres peuples , les femmes se l'Enterrent Vivante!

Quand à l'islam ,si les imazighen ont accepté cette religion , parce que il n'a jamais été une religion de l'injustice ,l'islam n'appartien pas seulement aux arabes , ce n'est pas eux qui ont islamisé l'Afrique du Nord, . En rélaité , il y avait un noyau d'Amazighs qui ont été islamisé et c'est lui qui a réellement permis l'islamisation de l'Afrique du Nord, ce ne sont pas les Arabes qui sont partis, massivement, en inde , indonesie ...pour les islamiser à la pointe de l'épée.

En effet ,les plus grands savants dans toute l'histoire du Maroc et même de l'Afrique du nord sont des amazighs du souss . C'est eux qui ont appris l'Islam aux africains et aux Arabes , ceux-là même qui prétendent nous avoir ramené cette religion, nous avoir sortis des grottes...

Ah nan mais laisse tombé, tu connais l'histoire revisitée des Kabyles par coeur, mais l'histoire de ton pays AL MAGHRIB ca tu le connais pas (Kenza est algérienne, elle veut toujours pas descendre celle-la)... je commence a soupsonner ta marocanité LOL. Massinissa, Jugurtha, furent des pions de Rome avant qu'ils se mangent une claque. Et ils étaient nubiens, pas amazighs. Dihya fut une reine des Aures, et alors Khadija la femme du prophète, dirigait seule toute un commerce de caravanes et le prophète travaillait pour elle... quand à l'enterrement des enfants, les Carthaginois (que vous considerez Amazighs) ont fais frémir tout le bassin méditeranéen en faisant bruler leur propre enfants vivants dans la statue de Baal Moloch. Comme quoi toute population a ses dérives. Et ce ne sont pas les Arabes qui ont islamisés l'Inde, mais les Perses, voila pourquoi les Pakpak ne parlent pas arabes ^^. Et ce sont les diverses population indiennes expatriées qui ont islamisé l'Indonésie. Tu ne connais pas une cacahouete en histoire et pourtant tu te permet d'ouvrir... Fiss comme on dis en tachelhit. L'ourdou (la langue officielle des Pakistanais) est écrite en lettre persane, avec des lettres comme le G, le V ou le P qui sont inexistant dans l'alphabet arabe.

Et c'est vrai Azawane, wallah tu as vu comment il te fais la promotion de Juba etc... mais Ibn Tachfine, Ibn Batuta le plus grand explorateur que le Moyen-Age ait connu, Maimonides, Ibn Rushed (Averroes), Tarik Ibn Zyad, toutes ces personnes la qui ont fais briller les Maghrebins et les ont mêmes fais dépasser les Arabes de l'Orient dans leur savoir et leur sagesse, l'université Qarawine ou meme les européens apprenait l'arabe pour pouvoir étudier dans ses prestigieux cours de médecine, ca il ne le mentionne pas.

Et les berberes n'ont pas eu de civilisation propre avant l'Islam, Mauretanie, Numidie, etc... ce sont des cités phéniciennes-greco-romaines-byzantines... tu veux que je t'envois de l'argent pour t'inscrire à la bibliotheque? Tu en a besoin il me semble.

Ah nan mais laisse tombé, tu connais l'histoire revisitée des Kabyles par coeur, mais l'histoire de ton pays AL MAGHRIB ca tu le connais pas (Kenza est algérienne, elle veut toujours pas descendre celle-la)... je commence a soupsonner ta marocanité LOL. Massinissa, Jugurtha, furent des pions de Rome avant qu'ils se mangent une claque. Et ils étaient nubiens, pas amazighs. Dihya fut une reine des Aures, et alors Khadija la femme du prophète, dirigait seule toute un commerce de caravanes et le prophète travaillait pour elle... quand à l'enterrement des enfants, les Carthaginois (que vous considerez Amazighs) ont fais frémir tout le bassin méditeranéen en faisant bruler leur propre enfants vivants dans la statue de Baal Moloch. Comme quoi toute population a ses dérives. Et ce ne sont pas les Arabes qui ont islamisés l'Inde, mais les Perses, voila pourquoi les Pakpak ne parlent pas arabes ^^. Et ce sont les diverses population indiennes expatriées qui ont islamisé l'Indonésie. Tu ne connais pas une cacahouete en histoire et pourtant tu te permet d'ouvrir... Fiss comme on dis en tachelhit. L'ourdou (la langue officielle des Pakistanais) est écrite en lettre persane, avec des lettres comme le G, le V ou le P qui sont inexistant dans l'alphabet arabe.

Et c'est vrai Azawane, wallah tu as vu comment il te fais la promotion de Juba etc... mais Ibn Tachfine, Ibn Batuta le plus grand explorateur que le Moyen-Age ait connu, Maimonides, Ibn Rushed (Averroes), Tarik Ibn Zyad, toutes ces personnes la qui ont fais briller les Maghrebins et les ont mêmes fais dépasser les Arabes de l'Orient dans leur savoir et leur sagesse, l'université Qarawine ou meme les européens apprenait l'arabe pour pouvoir étudier dans ses prestigieux cours de médecine, ca il ne le mentionne pas.

Et les berberes n'ont pas eu de civilisation propre avant l'Islam, Mauretanie, Numidie, etc... ce sont des cités phéniciennes-greco-romaines-byzantines... tu veux que je t'envois de l'argent pour t'inscrire à la bibliotheque? Tu en a besoin il me semble.
voila pourquoi vous interdisais que l'on sortes notre histoires qui nous appartiens , celle des imazighen avant lislam , pour la simple est unique raison faire croire a mes decandant que il nya jamais eu de personalité amazigh preislamique .

yuba et massinisa sont des personalité preislamque et alors ?
moi je suis un decendant de yuba , tu veux que je me suicide pour faire plaisir au rasiste comem toi anti-amazigh , que tu le veuille ou pas on est des decendant damazigh si moi je suis la cest que que je suis lenfant dun pere et une mere je ne suis pas tombé de la derniere pluie.

voila pourquoi vous interdisais que l'on sortes notre histoires qui nous appartiens , celle des imazighen avant lislam , pour la simple est unique raison faire croire a mes decandant que il nya jamais eu de personalité amazigh preislamique .

yuba et massinisa sont des personalité preislamque et alors ?
moi je suis un decendant de yuba , tu veux que je me suicide pour faire plaisir au rasiste comem toi anti-amazigh , que tu le veuille ou pas on est des decendant damazigh si moi je suis la cest que que je suis lenfant dun pere et une mere je ne suis pas tombé de la derniere pluie.

Tu es un descendant de Yuba? Waw quelle pretention, ton arbre généalogique remonte à aussi loin? Tu t'es pris pour qui? LOL que tu le veuille ou non, on est une population mixte et on forme un peuple avec les Arabes. Et ta mythologie Kabyle n'a pas sa place au Maroc... capise?

A Arifner
...

Tout de suite on parle de traitre comme je disais on nous rétorque toujours ça, c'est fatiguant a la fin faites preuve de réflexion ou au moins d'originalité. Pourquoi nous parle tu toujours des Kabyles ? Ils sont en Algérie alors laisse les la ou ils sont cela nous concerne a nous marocains pas les kabyles.
Nous imazighen c'est aussi simple que cela, non moi je ne suis pas arabe je suis rifain amazigh de mémoire familliale nous n'avons pas eu d'arabes dans la famille. As tu pris connaissance d'études ehnologique pour affirmer cela ? Non, nada walou rien ! Tu parles pour parler en utilisant des légendes urbaines c'est chaque fois la même chose "7na mouslimin, 7na on est tous des frères" mais quand il s'agit de nous donner nos droits la fraternité mchat.
Pourquoi parle tu au nom de tous les marocains ? Tu ne represente que toi même alors ne nous dit pas que l'on veut pas de tifinagh ça c'est ton problème donc emploie "je".
Comme je disais a Azawane ça ne sert a rien de se comparer a d'autres pays, chaque pays est unique et a une histoire personelle. Quand au modèle français jacobin cela a été le meilleur moyen de détruire les cultures régionales.

Tu es un descendant de Yuba? Waw quelle pretention, ton arbre généalogique remonte à aussi loin? Tu t'es pris pour qui? LOL que tu le veuille ou non, on est une population mixte et on forme un peuple avec les Arabes. Et ta mythologie Kabyle n'a pas sa place au Maroc... capise?
je peux meme allez encore plus loin dans ma genealogie en remontant a mazigh et encore plus loin a nouh meme encore plus loin a adam :)

La femme d'Idriss, était Awraba (de l'actuel Algérie). L'Algérie contrairement au Maroc n'a jamais été un «État-nation». Il n'y a de «nation algérienne» qu'après 1962. Voila pourquoi les marocains sont plus soudés entre eux qu'entre les algériens !!!
Non il y avait des Awraba au Maroc, la région de Fés était justement habitée par les Awraba !
Les Awraba a l'origines seraient de Lybie, seraient ensuite allés au Aurés, puis au Maroc.

A Arifner
...

Tout de suite on parle de traitre comme je disais on nous rétorque toujours ça, c'est fatiguant a la fin faites preuve de réflexion ou au moins d'originalité. Pourquoi nous parle tu toujours des Kabyles ? Ils sont en Algérie alors laisse les la ou ils sont cela nous concerne a nous marocains pas les kabyles.
Nous imazighen c'est aussi simple que cela, non moi je ne suis pas arabe je suis rifain amazigh de mémoire familliale nous n'avons pas eu d'arabes dans la famille. As tu pris connaissance d'études ehnologique pour affirmer cela ? Non, nada walou rien ! Tu parles pour parler en utilisant des légendes urbaines c'est chaque fois la même chose "7na mouslimin, 7na on est tous des frères" mais quand il s'agit de nous donner nos droits la fraternité mchat.
Pourquoi parle tu au nom de tous les marocains ? Tu ne represente que toi même alors ne nous dit pas que l'on veut pas de tifinagh ça c'est ton problème donc emploie "je".
Comme je disais a Azawane ça ne sert a rien de se comparer a d'autres pays, chaque pays est unique et a une histoire personelle. Quand au modèle français jacobin cela a été le meilleur moyen de détruire les cultures régionales.

Oui Arifner on vous retorque toujours ca, tout comme quand on est pas d'accord avec vos point de vue séparatistes, tout de suite on est taxé de baathisme.. comme quoi chaqun à ses préjugés. Pourquoi on parle toujours des Kabyles, parce que vous prenez leur revendications spécifiques et vous voulez les appliquée la où ils ne sont pas applicables voila =) Si vous aviez des revendications qui étaient légitime au Maroc, on vous taxerez pas de noms d'oiseaux. Tu parles d'Imazighen mais cette identité n'existait pas trésor, ca a toujours été tribales et uniquement tribales, les gens se revendiquaient d'appartenance a leur tribues et rien de plus. Alors dis pas que tu es Rifain amazigh, mais tu es Riffain car tu viens du Rif, tout comme tu as pas un groupe pour classer toutes les diversités linguistiques dans les autre pays. Et le Rif, vu qu'il a été dans le Nord, a été le premier endroit a recevoir la visite des Arabes, qui ont suivi le littoral pour venir au Maroc (le premier royaume, le royaume de Nekor, avait à sa tête un arabe), sans parler du fait que vous etiez la route pour l'Andalousie. Alors arrete de croire que tu es un sang pur, personne ne peut revendiquer ca. Tu me demande si j'ai fais des etudes ethnologiques;.. et toi tu en a faite? Moi en revenche j'ai étudié l'histoire du Maghreb donc je sais de quoi je parle =) tandis que toi tu t'accroches à tes fantasmes.

Et ON ne veut pas du tifinagh dans notre constitution et dans notre systeme d'écriture, et tu verra qu'elle est la raison pourquoi ca ne sera jamais une langue officielle. Car personne ne se reconnait dedans à part des activistes kabylisés. Et les cultures regionales sont pas détruites, la preuve les langues sont toujours preservées et notre patrimoine est intact

Oui Arifner on vous retorque toujours ca, tout comme quand on est pas d'accord avec vos point de vue séparatistes, tout de suite on est taxé de baathisme.. comme quoi chaqun à ses préjugés. Pourquoi on parle toujours des Kabyles, parce que vous prenez leur revendications spécifiques et vous voulez les appliquée la où ils ne sont pas applicables voila =) Si vous aviez des revendications qui étaient légitime au Maroc, on vous taxerez pas de noms d'oiseaux. Tu parles d'Imazighen mais cette identité n'existait pas trésor, ca a toujours été tribales et uniquement tribales, les gens se revendiquaient d'appartenance a leur tribues et rien de plus. Alors dis pas que tu es Rifain amazigh, mais tu es Riffain car tu viens du Rif, tout comme tu as pas un groupe pour classer toutes les diversités linguistiques dans les autre pays. Et le Rif, vu qu'il a été dans le Nord, a été le premier endroit a recevoir la visite des Arabes, qui ont suivi le littoral pour venir au Maroc (le premier royaume, le royaume de Nekor, avait à sa tête un arabe), sans parler du fait que vous etiez la route pour l'Andalousie. Alors arrete de croire que tu es un sang pur, personne ne peut revendiquer ca. Tu me demande si j'ai fais des etudes ethnologiques;.. et toi tu en a faite? Moi en revenche j'ai étudié l'histoire du Maghreb donc je sais de quoi je parle =) tandis que toi tu t'accroches à tes fantasmes.

Et ON ne veut pas du tifinagh dans notre constitution et dans notre systeme d'écriture, et tu verra qu'elle est la raison pourquoi ca ne sera jamais une langue officielle. Car personne ne se reconnait dedans à part des activistes kabylisés. Et les cultures regionales sont pas détruites, la preuve les langues sont toujours preservées et notre patrimoine est intact
Les autres parlent de baathisme puisque c'est exactement ce que vous faites. Vous nous taxez de separatiste imitateur des kabyles vos idées viennent directement des Nasser et autres panarabistes. Je suis rifain amazigh que ça te plaise ou non chez moi on parle tmazight, on connait taslit anzar ce qui est un héritage amazigh. Le Royaume de Nekor justement parlons en au départ il y avait seulement un Banu Salih et au final il y a eu au maximum quelques familles pas de quoi métisser toute notre région comme tu le prétends. Les gens qui allaient en Andalousie a leur retour s'installait surtout chez les Jbalas pas dans les montagnes du rif difficile d'accès et pour y vivre. Moi j'ai étudié l'histoire de mon pays, l'histoire de ma région et les groupes ethniques maghrébins voila ce qui me permet d'affirmer que le métissage dont tu parles est une vaste arnaque.

Je vois que tu aimes parler de toi a la 3eme personne c'est intéréssant.

Hamza et Omar sont des prénoms liés a l'histoire des Musulmans. Mohammed existe bien avant l'Islam pourtant c'est un nom sain, par contre des noms comme Mannat, Allat ou Houbal sont des noms arabes prés islamiques et sont interdits car polythéistes, tout comme Abdelmaa, Abdelnaar, Abdelmassih sont des prénoms interdits car ils font de l'association (shirk). Donc ouais et Yubaa et Massinissa sont étrangers au Maroc. Donc interdits, mais ca vise aussi les prénoms occidentaux. Je me souviens une femme d'Imintanout avais fait rire dans les chaumieres car elle voulait appeler sa fille Guadalupe (comme la série culte mexicaine des années 90), elle s'était faite recaler méchamment quand elle a voulu inscrit sa fille.

Excuse moi , mais Hamza et Omar existent bien avant l'arrivée de l'islam donc ils n'ont rien avoir avec l'islam ,

Depuit quand le nom mohamed est saint ?

L'identité amazigh telle qu'elle est promu en Kabylie, ouais c'est étranger au Maroc. C'est pas cette amazighité qu'on a au Maroc.

Ici on parle de l'identité amazigh au maroc , les revendications de mouvement amazigh sont claires :

La constitutionnalisation de l'amazighité du Maroc, ainsi que le fait que le Royaume du Maroc soit une partie de l'Afrique du Nord dans son appartenance .Consécration de l'égalité linguistique de l'amazighe et de l'arabe à travers la reconnaissance de leur caractère officiel, et de l'obligation faite à l'Etat d'assurer leur évolution et leur introduction dans les rouages officiels de l'Etat marocain .

Tu devrais te concentrer sur l'histoire de ton pays au lieu d'apprendre l'histoire de l'Algérie trésor, Fez fut la capitale de l'empire Idrisside, le territoire fut plus grand.

Je connais l'histoire de mon pays , dire que els idrissides ont fondé l’État marocain est un mensonge .toutes les références historiques comme par exemple, Al-Bakri dans ses Al-Mamalik wa Al-Masalik, Ibn Âoudari dans son Al-Bayan, Ibn Abi Zarâ dans son Al-Qertas, Ibn Al-Khatib dans Aâmal al-Aâlam et Ibn Khaldoun dans Al-Âibar affirment que les Idrissidens n’ont absolument pas fondé l’État marocain. En fait, ils avaient juste mis sur place une minuscule principauté parmi tant d’autres qui existaient au Maroc à cette époque-là.

Ah bon? Les algériens disent que le sahara occidental ne fait pas partie du Maroc? Mais je croyais que c'était nos frères amazighs... LOL tu te contredis tout seul la... si ils sont contre notre integrité territoriale, pourquoi donc sont ils tes freres LOL.

Je ne parle pas de vrais enfants d'algerie , mais de régime criminel , car les vrais algeriens n'ont rien a foudre de sahara occidental ...

Et puis, connaissez-vous les frontières de votre dynastie idrisside ? Elles ne dépassaient pas l'emplacement actuel de Fès. Autrement dit, les makhzaniens d'algerie ( si je puis m'exprimer ainsi) ont quelque part raison de dire que le Sahara n'a jamais fait partie du Maroc.

Les autres parlent de baathisme puisque c'est exactement ce que vous faites. Vous nous taxez de separatiste imitateur des kabyles vos idées viennent directement des Nasser et autres panarabistes. Je suis rifain amazigh que ça te plaise ou non chez moi on parle tmazight, on connait taslit anzar ce qui est un héritage amazigh. Le Royaume de Nekor justement parlons en au départ il y avait seulement un Banu Salih et au final il y a eu au maximum quelques familles pas de quoi métisser toute notre région comme tu le prétends. Les gens qui allaient en Andalousie a leur retour s'installait surtout chez les Jbalas pas dans les montagnes du rif difficile d'accès et pour y vivre. Moi j'ai étudié l'histoire de mon pays, l'histoire de ma région et les groupes ethniques maghrébins voila ce qui me permet d'affirmer que le métissage dont tu parles est une vaste arnaque.

Je vois que tu aimes parler de toi a la 3eme personne c'est intéréssant.

Nasser en avait rien a foutre du Rif... et Al Khattabi c'est bien en Egypte qu'il est parti, alors arrête, pour la enieme fois, de parler de concepts qui t'échappent. Tu as rien étudier du tout, si tu pense honnetement que les Rifains n'ont jamais été mélangés avec qui que ce soit, tu te met le doigt dans l'oeuil jusqu'au nombril mon grand. La seule arnaque c'est la promotion d'une culture berbere laique. Et quelque familles comme tu dis c'est suffisant a métissé, tu crois que les gens allé épousé leurs freres et soeurs LOL. En plus le Maroc sous les Ommeyades, il a aussi recu pas mal de coptes, d'Arabes et de gens du Masherk pour apporter de l'Aide aux avancées musulmanes, oublie pas qu'ils sont aller jusqu'a Poitiers. Le Rif est dans le Nord, et les montagnes du Rif faut pas abuser, c'est pas l'Himalaya non plus MDRRRRR. Anzar c'est un héritage Mauretanien, pas Amazigh.

"Excuse moi , mais Hamza et Omar existent bien avant l'arrivée de l'islam donc ils n'ont rien avoir avec l'islam".

Hamza et Omar etaient des sa7aba du prophète sws. Donc ce sont des prénoms islamiques... tu connais rien à l'Islam ou quoi? Depuis quand le nom de Mohammed est saint? Le nom du prophete est un nom trés respecté chez les musulmans et c'est le prénom le plus donné, il signifie 'digne de louanges'... pfffff tu me fatigues mon grand, tu es quoi chrétien?

"La constitutionnalisation de l'amazighité du Maroc, ainsi que le fait que le Royaume du Maroc soit une partie de l'Afrique du Nord dans son appartenance .Consécration de l'égalité linguistique de l'amazighe et de l'arabe à travers la reconnaissance de leur caractère officiel, et de l'obligation faite à l'Etat d'assurer leur évolution et leur introduction dans les rouages officiels de l'Etat marocain ."

Ya pas d'égalité linguistique entre l'Amazigh et l'Arabe mon grand, les dialectes berberes sont parlés et compris uniquement par les berberophones, l'Arabe est compris par l'écrasante majorité du peuple marocain, c'est ca que tu refuses de comprendre. Les personnes qui parlent pas l'arabe c'est par isolement et non par choix. Le Maroc est un pays africain (c'est dans la constitution) faisant parti du Maghreb Arabe. Et le tifinagh n'est pas notre écriture c'est comme ca. Désolé mais je suis meme sure que toi meme tu la maitrise pas cette ecriture. Moi ce que je voudrais, dans le débat de l'amazighité, c'est effectivement de faire en sorte qu'on favorise les gens polyglottes a travailler dans la police, dans les tribunaux, dans le gouvernement, afin de faire en sorte qu'on tombe jamais sur un berberophone se retrouve incapable de communiquer.

"Je connais l'histoire de mon pays , dire que els idrissides ont fondé l’État marocain est un mensonge" Oui vas y tja7ad avec les historiens qui l'affirme.

"En fait, ils avaient juste mis sur place une minuscule principauté parmi tant d’autres qui existaient au Maroc à cette époque-là." C'est à CA que ca ressemblait. Tu avais un grand Royaume et trois autres petits. Donc ravale ton ignorance et va te cultiver. Merci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Idrissides22.PNG

Si c'est du tribalisme.
Parce que les autres berberes ne se sentent pas concernés a ce que tu dis toi.

Il y a des peuples encore plus diverses que le notre qui comporte seulement 2 ethnies, tu va au Mali, il n'y a pas moins d'une vingtaine d'ethnies, autant de dialectes differents, et pourtant se considérent tous maliens.

Quand je dis que vous avez un véritable complexe d'inferiorité, en me parlant, tu t'imagine que je te méprise, toi et les rifains et que j'ai le mot awbach dans la tete alors que c'est completement faux, quand je te parle dans ma tete c'est comme si je parle avec un enfant de chez moi, un marocain comme moi, du meme peuple que moi, sauf qu'il raconte n'importe quoi.

Un gros complexe puisque tu va meme jusqu'a dire que vous avez été laissés a l'écart comme si le reste du Maroc avait été sorti du tiers monde et que le rif est resté dans le tiers monde, le nord marocain c'est le coin le plus dévellopé du Maroc, vous arretez pas de pleurer mais vous etes les marocains les mieux loti et ca casse les pieds a vous entendre tout les jours pleurer.

Vous avez pas a manger chez vous ?

Tu me parle de singularité et de pluralité, cela dépend de la vision, si je parle de singularité c'est qu'on fait parti du meme peuple , le peuple marocain et avons le meme pays, quand a la pluralité c'est ethnique, arabe et berberes et au sein des deux d'autres sous groupes ethniques.
Qui te parle de t'uniformiser ? Dire que tu es marocain comme moi et qu'on fait parti du meme peuple c'est s'uniformiser ?

S'il ya des chorfa chez toi c'est qu'il y a des arabes, meme s'ils parlent rifains ils ont du sang arabe, donc ce rejet de l'arabe que vous avez est vraiment bete.

Libre a toi de te reconnaitre meme marocain bambara, mais tu n'en restera pas moins marocain et du meme peuple que le miens, meme si moi je suis arabe, tu comprends ma vision des choses ?

On a jamais dis qu'au Maroc y avait pas de rifains, de chleuh, de sahraoui, de doukkali, on a dis qu'on est du meme peuple et qu'on appartient au meme pays depuis des siécles.
c est logique et cela ne peut etre consu ou accepte que par un marocain de race pure ou non convoite et merci et bravo

Hamza et Omar etaient des sa7aba du prophète sws. Donc ce sont des prénoms islamiques... tu connais rien à l'Islam ou quoi? Depuis quand le nom de Mohammed est saint? Le nom du prophete est un nom trés respecté chez les musulmans et c'est le prénom le plus donné, il signifie 'digne de louanges'... pfffff tu me fatigues mon grand, tu es quoi chrétien?

Je ne sais pas si tu connais la logique ou pas , Omar, Outhman, Bilal, Soufian ...ce sont porté ce prénom avant de se convertir. On ne peut donc qualifier leur prénom de musulman.

Ya pas d'égalité linguistique entre l'Amazigh et l'Arabe mon grand,

Je suis d'accord avec toi quand tu dit qu'il n 'y a pas d'égalité entre l'arabe et l'amazigh ,Les populations amazighes du Maroc, ont fait et font toujours l’objet de violations de leurs droits culturels et linguistiques pourtant garantis par l’article 5 de la convention internationale contre toutes les formes de discrimination raciale, et que le Maroc a ratifiée.

L’administration et la justice n’ont pas échappé à la stratégie d’arabisation : il est interdit aux citoyens amazighes de parler leur langue avec les responsables administratifs; interdit aux prévenus de se défendre dans leur langue maternelle, même quand ils ne connaissent qu’elle, et les interprètes n’existent plus .

Les noms amazighes continuent à faire l’objet d’interdiction ...

"En fait, ils avaient juste mis sur place une minuscule principauté parmi tant d’autres qui existaient au Maroc à cette époque-là." C'est à CA que ca ressemblait. Tu avais un grand Royaume et trois autres petits. Donc ravale ton ignorance et va te cultiver. Merci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Idrissides22.PNG
Si tu veut te cultivé , ce n'est pas sur wikipedia qui n'est pas et ne sera jamais une source fiable .

Pour l'info, la première dynastie musulmane, au sens vraie du terme, est les Almoravides. Elle été capable d’éliminer toutes ces minuscules principautés pour fonder réellement l’État marocain.
mais puisque Idrisse I est un Arabe qouraïchite. Son symoblisme pour les Alaouites- arabes eux-mêmes- n’échappe à personne. Car il démontre l’ancienneté de la présence arabe au Maroc. L’enjeu est bien naturellement la question de la légitimité historique dont les éléments constitutifs sont plus inventés qu’autre chose. Leur authenticité est, par voie de conséquence, loin d’être une réalité historique.

D'ailleurs ,il y avait déjà une autre dynastie amazigho-musulmane dans le Rif dont la capitale est Nekkour ... Si c'était un Arabe venu de je sais qu'il l'avait fondée, l'âge de votre Maroc arabe n'aura pas que 1200 ans.

Nasser en avait rien a foutre du Rif... et Al Khattabi c'est bien en Egypte qu'il est parti, alors arrête, pour la enieme fois, de parler de concepts qui t'échappent. Tu as rien étudier du tout, si tu pense honnetement que les Rifains n'ont jamais été mélangés avec qui que ce soit, tu te met le doigt dans l'oeuil jusqu'au nombril mon grand. La seule arnaque c'est la promotion d'une culture berbere laique. Et quelque familles comme tu dis c'est suffisant a métissé, tu crois que les gens allé épousé leurs freres et soeurs LOL. En plus le Maroc sous les Ommeyades, il a aussi recu pas mal de coptes, d'Arabes et de gens du Masherk pour apporter de l'Aide aux avancées musulmanes, oublie pas qu'ils sont aller jusqu'a Poitiers. Le Rif est dans le Nord, et les montagnes du Rif faut pas abuser, c'est pas l'Himalaya non plus MDRRRRR. Anzar c'est un héritage Mauretanien, pas Amazigh.
Décidemment tu ne comprends que ce que tu veux comprendre.Je ne dis pas que Nasser en avait quelque chose a faire du Rif je te parle de son idéologie panarabiste. Il est facile de tourner les phrases de l'autre a son avantage et d'esquiver le réel sens.
Les test génétiques sont pourtant parlant je préfère les croire eux plutot que ton le Rif est sur la route de l'Andalousie donc vous êtes obligatoirement mélangé, c'est faire de la supposition et pas énoncer des vérités.
Dans une tribu il n'y a pas que des frères et soeurs t'es bête ou quoi ? Jusqu'a récemment les mariages rifains concernaient seulement des gens de la même tribu vu ce qui se passait dans le rif.
Comme si 3 ou 4 familles allaient métisser toute une région t'en a d'autres des comme ça ?

Au mépris de toute réalité historique tu te bases seulement sur tes suppositions et ta soi disant certitude. Le Maroc est le pays le moins métissé de la région cela a été prouvé génétiquement maintenant tu peux continuer a nous raconter tes histoires.

Le seul aghioul c'est le Kabyle deguise en marocain qui se prends pour un ouf alors qu'il a un niveau d'histoire digne de la maternelle =) on est contre l'autonomie et de notre region et contre l'officialisation d'une langue a ecriture hieroglyphe, quel mal a ca? =) on est MAROCAIN pas amazighs =) ceux qui veulent un pays amazighs, ils ont qu'a le faire dans les 20% de terres qu'on a laisse au Polizebel =)

Pour tes revendications, voila ce que je vais te repondre boudinar5 (tu ma tjs pas dis d'ou tu venais lol)

1)dire dans la constitution Marocaine que les amazigh existe et ne sont pas des arabe = l'officialisation de tamazight de tanger a laguira

Tu as des MAROCAINS et pas d'Amazighs, ni d'Arabe, l'appellation ARABE c'est l'appelation internationale quand tu parle du Maroc vis a vis d'autre pays. Les habitants du Maroc ont un nom... les MAROCAINS. Et leur langue officielle est l'ARABE. Deal avec ca.

2)équilibré les économie (infrastructure)des région du Maroc et non pas se limité a casa et au porte de Tanger autrement faut donné les autonomie au région.

C'est sur qu'il faut travailler la dessus, mais l'autonomie est pas une option.

3) l'islam au premier plan et arrêté d'être influencé par l'occident,(au gouvernement de géré sa)

On est d'accord la dessus

4)respect des minorité (athée,chrétien,juif,homosexue l,noir)

quand ca touche les expatries ou les juifs, c'est deja le cas, mais quand ca touche la population maroco-marocaine, c'est autre chose. L'islam reconnait l'homosexualite et l'apostasie comme un delit grave, donc si tu me dis Islam premier plan, puis respect des athes, j'ai envie de dire tu es pas logique. Ce n'est pas l'etat qui est contre l'apostasie, c'est le peuple marocain en lui meme. Un mec qui mange pendant le ramadan va pas se cacher de la police, mais de sa famille, de ses voisins, etc...

5)chaque citoyen marocain doit respecté le Maroc (la terre marocaine)
pas jeté des papier,sachet et autre ordure ,destruction des champs de cannabis,protégé les foret (faune et flore) etc ...

Destruction des champs de cannabis, je suiis d'accord mais je pense pas que les Riffains vont continuer a vouloir leur independance quand tu prends en compte que c'est l'un de leur seul revenus =)

blabblala

tout les marocain ne sont pas arabe et encore moins les rifain.
on est amazigh est fier de notre amazighité,un amazigh qui est pas fier de son amazighité ni qu'un aghyour garantie ou un vendu .

va te soigné je peu aussi dire votre seul revenu est la prostitution donc ne blâme pas les rifain avec la culture de cannabis qui est beaucoup moins grave que votre trafique d'humain pédophilie et compagnie .

blabblala

tout les marocain ne sont pas arabe et encore moins les rifain.
on est amazigh est fier de notre amazighité,un amazigh qui est pas fier de son amazighité ni qu'un aghyour garantie ou un vendu .

va te soigné je peu aussi dire votre seul revenu est la prostitution donc ne blâme pas les rifain avec la culture de cannabis qui est beaucoup moins grave que votre trafique d'humain pédophilie et compagnie .
tu n es ni rifain ni autre que les qualfiquatifs que tu attribues aux autres
tu es un AMASSIHK et je te defie si tu peus former une phrase ou un mot en langue TAMAZIGHT qui est le langage des AMAZIGHS les vrais du moyen atlas .
les rifains habitants du rif sont rifains et non amazighs et les rifains qui se disent amazighs ne sont que des AMASSIKHS IMASKHENS ils tournent leur dos a leurs racines rifaines et beberes
nous les chleuhs nous sommes des marocains berbers musulmans etnos freres berbers musulmans du moyen atlas les valeureux ZAYANIS qui ne complotent pas contre leur pays sont nos freres berbers et aussi les rifans fidels a leur racine bebere rifaine sont aussi nos freres en l islam
et ceux qui ne sont pas des zayanis ou des benimguil de la region de khenifra et oulmes ou azrou ne sont que des AMASSIKHS

j' aime débattre mais certainement pas à ce niveau là...en arriver à faire des jeux de mots aussi **** que amazigh/amassikh, et en plus les ressortir à chaque poste comme s' il avait découvert la loi physique qui régit toutes les autres lois...c' est d' une bétise comme pas possible...

aythma ,mara thexsem, wa xass tarem chi...jjemth ad issiwer wu7dess...minzi iwwadh ijn theghyer wa t zrigh 3ammas.

s tissi.

Amzawad tu es bete ou tu le fais expres? C'est pas l'article de Wikipedia que je t'ai envoyer, mais la CARTE. Bien sur que Wikipedia leurs articles ils pus, mais la carte tu la trouve dans des encyclopedie. Alors viens pas me parler de culture alors que je t'ai prouver que tu ne sais rien... tozzzz walloooo. Le royaume de Nekor eu egalement a sa tete un arabe =) qu'ils ont remplaces puis recuperer. Cherche pas mec, les Arabes tu les a au Maroc au Nord, au sud, a l'est et a l'ouest.

Arifner, j'ai bien compris ce que tu as dis, mais idem tu ne sais pas ce qu'est le panarabisme. On a coupe nos frontieres avec les autres pays arabes? On est un seul super pays avec une seule capitale? On a une economie commune, une politique commune? NON. Donc ton panarabisme, baathisme ou je sais pas quoi il n'a aucune legitimite, c'est juste un moyen de montrer que tu sais prononcer un mot de 5 syllabes, waaaaaaaaaw bravo. Quels tests? Les seuls tests qui ont ete fais disent seulement que y'a pas une difference notable entre les arabophones et les berberophones. Rien n'est dis qu'il y'a une difference majeure genetique entre les arabes d'orient et d'occident. C'est uniquement dans les sites internet khrabilistes que tu vois ca.

"Le Maroc est le pays le moins métissé de la région " oui enfin ta science infuse mon petit pere, je pense qu'on va pas la surestimer hein?

A boudinar

A ben c'est bien y'a Maatoub Lounes en personne qui nous reviens des morts, c'etait bien Tizi Ouzou? LOL les Riffains sont Riffains marocains, pas Amazigh =) Le seul vendu c'est toi mon grand, tes ancetres te mettraient une taloche dans la face si ils voyaient ce que tu disais. Et tu me parle de cannabis moins grave que la prostitution? Attends que le Nord rattrape le Sud niveau devellopement et on va voir si vous vendez pas vos filles, tu va avoir les memes discotheques que tu vois a Agadir.

A a8ebbuj

Ouais enfin j'ai envie de dire les Khrarabes ca viens de chez vous aussi... et tu es pas la sagesse incarnee (cf ton premier message).

Amzawad tu es bete ou tu le fais expres? C'est pas l'article de Wikipedia que je t'ai envoyer, mais la CARTE. Bien sur que Wikipedia leurs articles ils pus, mais la carte tu la trouve dans des encyclopedie. Alors viens pas me parler de culture alors que je t'ai prouver que tu ne sais rien... tozzzz walloooo. Le royaume de Nekor eu egalement a sa tete un arabe =) qu'ils ont remplaces puis recuperer.

Tu va pas m'apprendre mon histoire ma petite , Le fondateur du Royaume de Nkur n'était pas un arabe mais un Amazigh Zenete ,il faut savoir qu 'à l'époque tout ceux qui ambitionné de gouverner en Tamazgha se faisait passer pour un arabe et un descendant du prophète et cela sans exception, à la même l'époque il y a eu aussi l'émergence du royaume de Sidjilmassa par un Zenete (Midrar) qui se faisait aussi passait pour un arabe .

Siwel yan Awal s tamazight :)

j' aime débattre mais certainement pas à ce niveau là...en arriver à faire des jeux de mots aussi **** que amazigh/amassikh, et en plus les ressortir à chaque poste comme s' il avait découvert la loi physique qui régit toutes les autres lois...c' est d' une bétise comme pas possible...

aythma ,mara thexsem, wa xass tarem chi...jjemth ad issiwer wu7dess...minzi iwwadh ijn theghyer wa t zrigh 3ammas.

s tissi.
Totalement d'accord avec toi

On a beau essayer de parler normalement d'échanger nos points de vue, on voit ce genre de paroles et de l'arrogance.
Personellement j'abandonne quoiqu'on dise on sera taxé d'ignorants et de kabylistes alors que tout ce que l'on dit est vérifiable par recherches.

Une dernière chose arabiamazighia ce dont tu parles c'était l'objectif de Nasser, il a échoué politiquement enfin culturellement non il n'a pas vraiment échoué. La souche de la plupart des arabophones est berbère c'est pour ça qu'il n'y a pas une grande différence tu devrais le savoir mais continue a nous parler d'une population totalement métissé.

Je n'ai pas de science infuse personellement je débats dans le calme sans être agressif contrairement a toi tout le monde sait que le Maroc est le pays le moins métissé de la région puisqu'il n'y a pas énormement d'arabes qui se sont installés, c'est une réalité pas une de tes suppositions.

(Bédouinia-amazighia)

va te soigné ,il y a déjà des discothèque et des zone de prostitution dans le nord aussi,mais je te parle de qui se prostitué ,et en aucun sa un rapport avec la taille de l'agglomération a taghyoult.
c'est une question de mentalité , et de pauvreté .
les Rifain au maroc ont un bon niveau de vie parraport à la moyenne national ,pauvre en infrastructure oui la je suis daccord ,donc faut pas confondre pauvre en infrastructure et niveau de vie, les infrastructure c'est la nation de s'en occupé (route,hopitaux,securité...).
et les immolation stupide c'est pas dans le rif qui se produise ,un acte de jahiliya ,

Tu va pas m'apprendre mon histoire ma petite , Le fondateur du Royaume de Nkur n'était pas un arabe mais un Amazigh Zenete ,il faut savoir qu 'à l'époque tout ceux qui ambitionné de gouverner en Tamazgha se faisait passer pour un arabe et un descendant du prophète et cela sans exception, à la même l'époque il y a eu aussi l'émergence du royaume de Sidjilmassa par un Zenete (Midrar) qui se faisait aussi passait pour un arabe .

Siwel yan Awal s tamazight :)
en ce temps on ne prlait pas d amazigh mais de berbers alors pas de falcification de l histoire et suivre le faux cour des ignorants

Je connais l'histoire de mon pays , dire que els idrissides ont fondé l’État marocain est un mensonge .toutes les références historiques comme par exemple, Al-Bakri dans ses Al-Mamalik wa Al-Masalik, Ibn Âoudari dans son Al-Bayan, Ibn Abi Zarâ dans son Al-Qertas, Ibn Al-Khatib dans Aâmal al-Aâlam et Ibn Khaldoun dans Al-Âibar affirment que les Idrissidens n’ont absolument pas fondé l’État marocain. En fait, ils avaient juste mis sur place une minuscule principauté parmi tant d’autres qui existaient au Maroc à cette époque-là.

Je suis d'accord avec toi. Il ne connait pas l'histoire du Maroc ou il ment. Je lui est fait une carte avec les dynasties sur le territoire du Maroc qui exister à l'époque des idrissides et j'ai mis la séparation entre le territoire du Maroc et de l'Algérie. On voit bien sur cette carte que le territoire des idrissides qui allait jusqu'en Algérie n'a rien avoir avec le territoire du Maroc aujourd'hui.

Carte du territoire du royaume idrisside

http://www.bladi.info/attachments/22124d1302357714-lutter-racisme-citoyens-marocains

Source utiliser pour faire cette carte:

Les dynasties du Maroc

Royaume de Nekor (Nekor)
http://www.euratlas.net/history/europe/1000/fr_entity_2815.html

Royaume de Berghouata
http://www.euratlas.net/history/europe/900/fr_entity_15142.html

Émirat de Sidjilmassa (Sidjilmassa)
http://www.euratlas.net/history/europe/900/fr_entity_1864.html

Royaume idrisside
http://www.euratlas.net/history/europe/900/fr_entity_2054.html

Pièces jointes

• Royaume idrisside.jpg
    Royaume idrisside.jpg
    40.3 KB · Affichages: 124
Totalement d'accord avec toi

On a beau essayer de parler normalement d'échanger nos points de vue, on voit ce genre de paroles et de l'arrogance.
Personellement j'abandonne quoiqu'on dise on sera taxé d'ignorants et de kabylistes alors que tout ce que l'on dit est vérifiable par recherches.

Une dernière chose arabiamazighia ce dont tu parles c'était l'objectif de Nasser, il a échoué politiquement enfin culturellement non il n'a pas vraiment échoué. La souche de la plupart des arabophones est berbère c'est pour ça qu'il n'y a pas une grande différence tu devrais le savoir mais continue a nous parler d'une population totalement métissé.

Je n'ai pas de science infuse personellement je débats dans le calme sans être agressif contrairement a toi tout le monde sait que le Maroc est le pays le moins métissé de la région puisqu'il n'y a pas énormement d'arabes qui se sont installés, c'est une réalité pas une de tes suppositions.

Culturellement le projet de Nasser a pas échoué, tu veux dire quoi? Que c'est a cause de Nasser qu'aujourdh'ui la majorité des Marocains se disent arabes? Concretement il a fais quoi Nasser au Maroc? Il est venu donné des conférences? L'identité arabo-musulmane du Maroc existe depuis le 8eme siecle et ca s'est augmenté avec les differentes invasions et deplacements de populations et le fort pourcentage de berberophones ne veut rien dire, tu as aussi un apport arabe dans les populations berberophones. Et quand tu dis tout le monde sait que le Maroc est le moins métissé, c'est un fantasme a toi de croire que y'a des gens qui sont purs berberes. Mais c'est un mythe. Tu veux pas etre taxé de kabylistes? Viens avec tes propres arguments et pas avec des speechs réchaufés et aie des revendications qui sois compatible avec la réalité culturelle et linguistique du Maroc. Le printemps berbere d'Algérie c'est l'Algérie, nous avons une histoire différente. Salaam

Retour