Que grignotez-vous en ce moment?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début
C'est une très bonne question
Li baghi y t'zouwèj, khassou bè3da y 3raf que mé kin'sh les fréquentations "hors mariage" (8a w7iyda)
Vu que cette 1ère condition fait flipper tout le monde : pas besoin que je cite les autres (je parle des conditions lol)

Rani chrèft à wliyèd 3èmi : heureusement qu'on me donne moins que mon âge el hamdoulilah
Par contre, de quel sens parles-tu lorsque tu fais référence au terme "sata" ? Car mé f8èmtsh lol

Mais non, gheir ki né d7ak m3èk ==> depuis tout à l'heure ki té 8dar m3èya méziène donc tu es poli
Safi b3da bdinaha b les conditions
Ga3 deriyt kgoloha qu on me donne pas mon age, wa goli liya bshhal mahtot 3ndek fal hala lmadanya
Sata y3ni grosse
Ktkhedmi ola ra wizart internet o sho2on lmanziliya

Safi b3da bdinaha b les conditions
Ga3 deriyt kgoloha qu on me donne pas mon age, wa goli liya bshhal mahtot 3ndek fal hala lmadanya
Sata y3ni grosse
Ktkhedmi ola ra wizart internet o sho2on lmanziliya

Wèllèbéda khass des conditions à khouya : il est tout à fait normal de ne pas se caser avec le 1er venu :D
Wallah à sa7bi que mé ki né kdèbsh 3lik lol : bézèf ki guoulou liya que ki n'bèn sghéra :p
Khali le livret de famille fi blasstou : ba9i mé chi waqtou mdrrrrrrrrrrr

Tu viens de m'apprendre quelque chose car je ne savais pas que "sata" pouvait avoir ce sens.
Quoi qu'il en soit, mé kènt'sh 3èrfa que sous prétexte que 3èmra (zè3ma ghlo-èda) mé 3èndish l'7a9 de trouver l'amour :(. Tu en fais quoi de la beauté intérieure, hein ? T'lo7a fi la poubelle ? :eek:

Mé khédèmèsh à khouya, ki n'tsséna né tzouwèj bèsh rajli 8ouwa li khdèm 3liya in sha Allah et ce, malgré le fait que je sais bien que fi 8èd zmèn l'rojèla baghine mra li ki té khdèm bèsh t'3èwén8oum :claque: :p

Mé khédèmèsh à khouya, ki n'tsséna né tzouwèj bèsh rajli 8ouwa li khdèm 3liya in sha Allah et ce, malgré le fait que je sais bien que fi 8èd zmèn l'rojèla baghine mra li ki té khdèm bèsh t'3èwén8oum

Rajlk huwa li khdem alik (rojola z3ma):stop:
Daba fhad zman li bara yl3bha rajl yjibha ra frasso
Ktdwi 3la les condirions ana lamra khasha tkhdem honnêtement je n'ai rien a foutre avec une femme qui reste à la maison o mli ktkhol ldrek ktl9a sda3 o lmashakil ktsenak
Hit msalya m3a 9obha matab3ha wa9t ni patron ni engagement en plus au niveau de la lois ce revenue est considéré comme revenue des deux cad partageable a deux
Avec mes respect

Rajlk huwa li khdem alik (rojola z3ma)
Daba fhad zman li bara yl3bha rajl yjibha ra frasso
Ktdwi 3la les condirions ana lamra khasha tkhdem honnêtement je n'ai rien a foutre avec une femme qui reste à la maison o mli ktkhol ldrek ktl9a sda3 o lmashakil ktsenak
Hit msalya m3a 9obha matab3ha wa9t ni patron ni engagement en plus au niveau de la lois ce revenue est considéré comme revenue des deux cad partageable a deux
Avec mes respect

Ila mé khdèmsh 3liya ou 3la wlidètou in sha Allah, 3lèmèn ghèdi y khdèm zè3ma ? :D
==> Je tiens à signaler que gheir kènt né d7ak wèllèyni ntèya bèyn ki té 8dar mèn niytèk :eek: :claque: :p

Sache qu'avant de te faire part de ce qui va suivre : je respecte ton choix car kou l'wè7èd 7ôr m3a rassètou :cool:.
Un homme qui a pour critère que sa femme t'koun darori khédèma : ça me rebute de ouf :malade:.
Ki bènou liya mé chi rijèl diol béssa7 car m'3èwline 3la mratoum bèsh t'ssarèf m3è8oum.
Méli lé mra ki t'koun khédèma, ça me parait tout à fait normal que t'3èwène rajél8a car ce qui est à elle est à lui et vice-versa. En revanche, avoir pour condition que la femme doit avoir un salaire pour se caser avec "lui" c'est tout sauf normal à mes yeux :confused:.

Il faut que tu te dises à khouya que lorsqu'il y a "mariage" : on est amené à se dévoiler à notre partenaire de vie.
Partant de là, tu offres à la personne aimée toute ton intimité : en gros, l'7èja li zwina fèk, tu vas lui donner.
De ce fait, se dire que cette même personne que tu es sensé aimer va finir par posséder l'mèl dièlèk alors que 8iya mé ki té dir wèlou : ça me dépasse sincèrement :eek:. Je ne peux que constater que le matériel li ghèdi y khrôj 3la 3ibadAllah rabi sèlèma car les gens lui accordent + d'importance qu'il ne doit réellement en avoir :claque:.

Pour finir, sache que le + difficile métier au monde c'est le fait d'être femme/mère au foyer car il n'y a pas plus polyvalente que ces femmes tbarkellah ma sha Allah :cool:. De plus, par rapport à èch no guélti fi ton intervention précédente, garde en tête que ila dkhalti l'darèk ou l'9èyti sda3, ça ne sera pas à cause du statut de ton épouse (femme au foyer) mais + des relations qui vous lieront tous les 2...

Enfin bref à khouya : je pense que dérna suffisamment d'HS fi 8èd le topic lol.
==> Ce qui veut dire que jé8dna n'dirou8a en veilleuse :p.

L'mouhim, Allah y dir fi trè9èk une femme belle et mince, qui bosse dans une holding afin qu'elle puisse te 3èwèn dans toutes les dépenses de la maison mdrrrrr :cool:.

PS : Je ne sais pas pour quelle raison khèydine nadra khèyba dièl zwèj mais sache qu'en ayant ce genre de vision : ça n'est pas comme ça que vous tomberait sur une personne qui vous rendra heureux. 7eûlou l'9liyèb dièlkoum, 7èydou ménou la crainte ainsi que la colère et in sha Allah mé ghèdi y koun gheir l'kheir li y tssénèkoum :cool:.

Ila mé khdèmsh 3liya ou 3la wlidètou in sha Allah, 3lèmèn ghèdi y khdèm zè3ma ? :D
==> Je tiens à signaler que gheir kènt né d7ak wèllèyni ntèya bèyn ki té 8dar mèn niytèk :eek: :claque: :p

Sache qu'avant de te faire part de ce qui va suivre : je respecte ton choix car kou l'wè7èd 7ôr m3a rassètou :cool:.
Un homme qui a pour critère que sa femme t'koun darori khédèma : ça me rebute de ouf :malade:.
Ki bènou liya mé chi rijèl diol béssa7 car m'3èwline 3la mratoum bèsh t'ssarèf m3è8oum.
Méli lé mra ki t'koun khédèma, ça me parait tout à fait normal que t'3èwène rajél8a car ce qui est à elle est à lui et vice-versa. En revanche, avoir pour condition que la femme doit avoir un salaire pour se caser avec "lui" c'est tout sauf normal à mes yeux :confused:.

Il faut que tu te dises à khouya que lorsqu'il y a "mariage" : on est amené à se dévoiler à notre partenaire de vie.
Partant de là, tu offres à la personne aimée toute ton intimité
Sérieusement je ne crois plus a ce tkharbi9
De ta9alid de mariage arabe ...

J'espère de tout mon cœur que tu finiras par rencontrer celle qui te redonnera envie d'y croire in sha Allah ;)
Pour moi, ça n'est pas du tkharbi9 mais comme j'ai pu le dire avant : chacun a ses opinions ...
Gaspiller autant d'argent pour un mariage arabe pour en fin de compte se reunir 6 mois plut tard devant un juge et tu deverais investir autant d'argent pour sortir de cette m.er.de.
Un retard de 6 a 10 ans pour payer tes retards...
Dsl ca m'intéresse pas

Gaspiller autant d'argent pour un mariage arabe pour en fin de compte se reunir 6 mois plut tard devant un juge et tu deverais investir autant d'argent pour sortir de cette m.er.de.
Un retard de 6 a 10 ans pour payer tes retards...
Dsl ca m'intéresse pas

Wa dèba skhoun li 8dar lik 3la le fait d'avoir ou non une grande fête ? :eek:
==> à 7na tèni ki n'8adrou 3la "le matériel" à khouya :claque: :D
La logistique concerne les 2 tourtereaux car ce sera à eux de décider ce qu'ils souhaitent faire : 3èrss kbir oula sghèr ;)

Par ailleurs, être pessimiste en se disant qu'on va se caser pour finir divorcé dans l'année qui suit : ça ne fait absolument pas rêver :p. Autant rester célibataire à vie si avant même de dire "bissmillah", nèwi lé frâ9 m3a ta future prétendante étant donné qu'à la base tu ne crois pas à l'union d'un couple sur du long terme :confused:.
Wallah que les valeurs se perdent rabi sèlèma : on vit dans un monde où tout devient "jetable".

Sache que je ne suis pas là pour te faire changer d'avis mais je trouve dommage de faire ce genre de raccourci en donnant une vision "diminuée" dièl zwèj. En principe, lorsque tu te cases avec quelqu'un qui est bien fi dine : tu ne seras pas déçu car de même que gha t'lèguèw khout : t'9adrou t'far9ou khout.
Dans ma phrase, il faut comprendre que, ila t'zouwèjti m3a quelqu'un qui craint Allah : sois sûr et certain qu'elle ne souhaitera pas te faire payer la tournure que prendra votre 3ala9a dans la mesure où cela prendra une mauvaise direction. En principe, on agit pour plaire à moulèna, cela veut donc dire que quoi qu'il arrive entre vous 2 : mé gha t'ssmè7ch certes fi 7a98a mais elle ne va pas non plus prendre le tien :cool:.

Enfin bref, on est tous majeur et vacciné donc chacun vit sa vie comme il l'entend...

Wa dèba skhoun li 8dar lik 3la le fait d'avoir ou non une grande fête ? :eek:
==> à 7na tèni ki n'8adrou 3la "le matériel" à khouya :claque: :D
La logistique concerne les 2 tourtereaux car ce sera à eux de décider ce qu'ils souhaitent faire : 3èrss kbir oula sghèr ;)

Par ailleurs, être pessimiste en se disant qu'on va se caser pour finir divorcé dans l'année qui suit : ça ne fait absolument pas rêver :p. Autant rester célibataire à vie si avant même de dire "bissmillah", nèwi lé frâ9 m3a ta future prétendante étant donné qu'à la base tu ne crois pas à l'union d'un couple sur du long terme :confused:.
Wallah que les valeurs se perdent rabi sèlèma : on vit dans un monde où tout devient "jetable".

Sache que je ne suis pas là pour te faire changer d'avis mais je trouve dommage de faire ce genre de raccourci en donnant une vision "diminuée" dièl zwèj. En principe, lorsque tu te cases avec quelqu'un qui est bien fi dine : tu ne seras pas déçu car de même que gha t'lèguèw khout : t'9adrou t'far9ou khout.
Dans ma phrase, il faut comprendre que, ila t'zouwèjti m3a quelqu'un qui craint Allah : sois sûr et certain qu'elle ne souhaitera pas te faire payer la tournure que prendra votre 3ala9a dans la mesure où cela prendra une mauvaise direction. En principe, on agit pour plaire à moulèna, cela veut donc dire que quoi qu'il arrive entre vous 2 : mé gha t'ssmè7ch certes fi 7a98a mais elle ne va pas non plus prendre le tien :cool:.

Enfin bref, on est tous majeur et vacciné donc chacun vit sa vie comme il l'entend...
Toi qui crois aux valeurs es tu prête a se marier avec un homme pauvre qui n'a pas de revenus mais il crain allah et gentil?

Toi qui crois aux valeurs es tu prête a se marier avec un homme pauvre qui n'a pas de revenus mais il crain allah et gentil?

A la base, sache que j'accorde + d'importance à la bonté du cœur qu'au physique ;)
Et entre toi et moi : la gentillesse c'est mon talon d'achille :claque: :p

De +, je ne suis pas matérialiste donc ila 3jébni chi rajèl li guéd l'7èl : je ne vais pas le refuser parce qu'il n'a pas grand chose d'un point de vu "mèl". Toujours est-il que je ne vais pas t'apprendre que l'walidine, avant de zouwèj leur fille, s'assurent que l'wèld en question ghèdi y 9dar y yakhôd la relève car ce sera lui le chef de famille.
Partant de là, sans pour autant chercher à caser leur fille m3a des blindés, il faudra que 8èd l'wèld en question puisse percevoir le minimum syndical pour subvenir aux besoins de son épouse ainsi que de leur futurs enfans in sha Allah.

Tout ça pour que tu comprennes que tout rajel normalement constitué sait quel est son rôle.
De ce fait, il n'ira pas demander la main d'une femme alors qu'il n'est pas prêt à s'occuper d'une famille ;).

Quoi qu'il en soit, ila 3jébni chi rajel qui n'a pas de travail : je pourrai peut être l'attendre té y 7èn 3li8 sidi rabbi :cool:
Il est à noter que je pourrai être celle qui subviendra à nos besoins (ila tzouwèjt m3è8) mais toi comme moi savons bien que le jeune homme en question mé ghèdish y rda que ce soit une femme qui l'entretienne. Ou zèydoune, tout tuteur légal de la femme ne validera pas ce genre d'union. Mais bon, je pourrai l'3èwène à l'9a chi khédma bèsh y koun 3èndou une situation stable avant de se présenter à ma famille.

A la base, sache que j'accorde +

De +, je ne suis pas matérialiste donc ila 3jébni chi rajèl li guéd l'7èl : je ne vais pas le refuser parce qu'il n'a pas grand chose d'un point de vu "mèl". Toujours est-il que je ne vais pas t'apprendre que l'walidine, avant de zouwèj leur fille, s'assurent que l'wèld en question ghèdi y 9dar y yakhôd la relève car ce sera lui le chef de famille.
Partant de là, sans pour autant chercher à caser leur fille m3a des blindés, il faudra que 8èd l'wèld en question puisse percevoir le minimum syndical pour subvenir aux besoins de son épouse ainsi que de leur futurs enfans in sha Allah.

Tout ça pour que tu comprennes que tout rajel normalement constitué sait quel est son rôle.
De ce fait, il n'ira pas
Il est à noter que validera pas ce genre d'union. Mais bon, je pourrai l'3èwène à l'9a chi khédma bèsh y koun 3èndou une situation stable.
La démagogue que tu es tu joues avec les mots et les phrases..
En résumé au lieu de dire non tu as écrits tout un texte pour me mélanger
Donc ta réponse est claire, non tu prendras pas un homme comme mari s il ne travail pas.
Preuve:
Faut que mes parents s'assurent...
S'il n'est pas capable et sil me plaît je peux attendre jusqu'à ce qu il soit capable....
Had lhadra siri 3wdiha l9adi:D
L9adiya bayna et wadha ce que tu cherches est en général ce que les femmes cherchent

Dernière édition:
Retour