Que pensez vous de la chahada?

La foi dans le Dieu Unique n'est pas apparue avec Mohammed!
Si je rejette Mohammed comme messager c'est parce que sa vie et son enseignement ne sont pas conformes à la règle divine. Si la liberté d'expression bladienne le permettait je démontrerais cela.

Je pense qu'il n'y a qu'un seul chemin mais que celui ci n'est pas un simple homme mort et enterré.

Pour moi le seul chemin c'est celui de la Parole incréé de Dieu. (kalimatuhu)

Jésus lui dit: Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie; nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6 Injil)

Quand tu dis mort et enterré ça veut dire que t'affirmes que Mohamed "Saws" a bel et bien existé ????

Sinon Mohamed "Saws" ne fait que rapporter le message divin d'Allah "Swt", donc conséquence le livre "Le Coran" n'est que la parole d'Allah "Swt", si tu l'a lu tu devrais t'en rendre compte!!!!

Absolument, ils n'ont pas le même statut.
Jésus a le pouvoir de créer, donner la vie, il est vivant, il est la Parole de Dieu, le Souffle même de Dieu qui a pris un corps humain.

Jésus n'est pas walid mais ibn
Lis
http://islam.faq.free.fr/faq/incarnation.htm

Ce sont les païens qui disent que le dieu de la lune, dans la Kaba de la Mecque, a épousé le dieu soleil, et a engendré trois divinités Manat, Al-lat et Al-Uzza. Par conséquent quand le Coran affirme que Dieu n'a jamais engendré d'enfant, c'est juste et, comme les musulmans, les chrétiens rejettent aussi cette idée....

A qui Jesus a t-il donné vie?? C'est un peu confus tout ça, moi je dirais que Jesus "Issa que paix et benedictions soit sur lui" n'avait que les pouvoirs qu'ALLAH "SWT" voulait qu'il ait tout simplement.

salam bonjour

l attestation de foi des musulmans (la chahada) ne contient elle pas de l idolatrie cachè ?

associè le nom de mohammed a celui d allah n est ce pas le debut de l association ?

un nom d etre humain associè a celui d allah est ce du monotheisme pure ?

salam

il suffit de la parole d'allah pour te répondre:

4:136. ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement.

bizarre, je connais de nombreux musulmans qui se revendiquent de la sunnah et qui connaissent tout le coran par coeur, alors que la plupart de ceux qui se revendiquent "corannistes", ne connaissent meme pas les nombreux versets ou le nom d'allah est suivi du nom de son messager...

qu'allah fasse du coran le printemps de nos coeurs, qu'il nous facilite son apprentissage et sa compréhension...

si j'ai bien compris ton message :la chahada te fait mourir de rire c'est ça:rouge:

nan c'est ça qui me fait rire

" l attestation de foi des musulmans (la chahada) ne contient elle pas de l idolatrie cachè ? "

comment peut-on dire que le premier pilier de l'ISLAM c'est un des plus grand péchés ? ça me depasse

mdr

nan c'est ça qui me fait rire

" l attestation de foi des musulmans (la chahada) ne contient elle pas de l idolatrie cachè ? "

comment peut-on dire que le premier pilier de l'ISLAM c'est un des plus grand péchés ? ça me depasse

mdr
Salam ma sœur missjador.
tu sais pas que si tu temoignes pas que mohammed (s.w.s)tu ne reconnais pas que le coran est une révélation du grand créateur.

salam bonjour

l attestation de foi des musulmans (la chahada) ne contient elle pas de l idolatrie cachè ?

associè le nom de mohammed a celui d allah n est ce pas le debut de l association ?

"achhadou al-lâ ilâha illa-llah, wa achhadou mouhammadan rasûlu allah"

pourquoi mohammed et il associè au nom d allah ?

4.116 Certes, Allah ne pardonne pas qu´on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s´égare, très loin dans l´égarement

la question est qu a aucun moment dans le coran allah revele la chahada

elle vient de la sounna

et apparement cette sounna se contredit avaec allah qui ne veut aucune association avec lui
Associer, ça veux dire attribuer un fait à un autre que Dieu.

Il n'y a qu'un Dieu.
Mohamed est son prophète.

Ces deux affirmations sont véridiques. Rien à voir avec de l'association.

salam

4:136. ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu’il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu’il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement.

bizarre, je connais de nombreux musulmans qui se revendiquent de la sunnah et qui connaissent tout le coran par coeur, alors que la plupart de ceux qui se revendiquent "corannistes", ne connaissent meme pas les nombreux versets ou le nom d'allah est suivi du nom de son messager...

qu'allah fasse du coran le printemps de nos coeurs, qu'il nous facilite son apprentissage et sa compréhension...
j'ai mal compris le nom du messager est messager ?:prudent:

Associer, ça veux dire attribuer un fait à un autre que Dieu.

Il n'y a qu'un Dieu.
Mohamed est son prophète.

Ces deux affirmations sont véridiques. Rien à voir avec de l'association.
associer c'est l'opposé de dissocier.

faut cesser de redéfinir de manière complaisante le sens des mots (et je ne t'accuse pas personnellement ;) )

question tout simple: es-tu capable de dissocier Allah et ton prophète dans la chahada (autrement dit, de ne pas inclure toute allusion à ton prophète) ET être toujours un musulman ?

autre question... tout les musulmans prétextent que la chahada doit avoir mahomet... Curieusement, l'islam se caractérise principalement par quoi? Par le coran, qui est unique.

les chrétiens ont la Bible chrétienne qui est composée du tanakh (Bible Hébraïque) et des livres chrétiens qu'on appelle Nouveau Testament ou Nouvelle Alliance ...

Ils ont une base commune.
Les musulmans ont le même Dieu sauf qu'ils ont le coran, qui est un livre totalement différent.

et pourtant, pas un mot dans la chahada.

à la rigueur, la Chahada aurait dû mentionner : J'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu que Allah et que le coran est sa Parole...

Ça, ça aurait eu du sens et ça n'aurait pas été de l'association.

salam

j'ai mal compris le nom du messager est messager ?:prudent:

salam

la question était de savoir si en mentionnant le prophète mohammed (salallahou alaihi wa sallam) (que ce soit par son nom ou par sa qualité d'envoyé d'allah) juste après avoir mentionné le nom d'allah on faisait du shirk (on en faisait un associé d'allah). cette question concernait précisément la chahada (attestation de foi en allah et en mohammed (salallahou alaihi wa sallam).

ma réponse était qu'allah lui-meme ordonnait d'avoir foi en lui et en son messager, il est clair pour tout musulman que ce verset, comme la chahada, fait suivre la foi en allah par la foi en son messager. il ne peut y avoir de shirk dans le coran, il n'y en a donc pas dans la chahada.

quant au nom du messager, puisqu'il s'agit d'un seul messager et que c'est le coran qui le mentionne, il ne peut s'agir que de mohammed (salallahou alaihi wa sallam).

quand je parle de "nom" du messager, je voulais dire mohammed (salallahou alaihi wa sallam) le messager et prophète d'allah, quel que soit la manière dont il est mentionné, que ce soit par son nom ou par sa qualité de messager.

qu'allah t'éclaire si je n'y arrive pas!

Salut unquébécois.

associer c'est l'opposé de dissocier.
Ce n'est pas la définition de l'association en islam! D'ailleurs, je te pose une question:
qu'est-ce que l'association en islam selon toi?

faut cesser de redéfinir de manière complaisante le sens des mots
Il ne s'agit pas de redéfinir les mots mon ami. Exemple simple: tu prends le mot "réforme"
et tu remarqueras qu'il admet plusieurs sens (qui restent proches tout de même) selon
le contexte.
Franchement, il faut arrêter avec ce genre de réflexion qui n'a pas trop de sens finalement.

question tout simple: es-tu capable de dissocier Allah et ton prophète dans la chahada (autrement dit, de ne pas inclure toute allusion à ton prophète) ET être toujours un musulman ?
Le premier pilier de l'islam c'est d'une part attester qu'il n'existe aucune divinité si ce
n'est Allah. Ceci implique entre autre que l'adoration ne doit être voué qu'à Lui
exclusivement.
Et d'autre part c'est aussi attester que Muhammed (SAWS) est Son messager et Son
serviteur. Ceci implique entre autre que la voie à suivre pour atteindre la réussite est
celle de Son messager.
Entre nous celui qui y voit de l'association ici, il doit vraiment lui manquer une case ou
bien il ne comprend pas bien le français! En vérité, la seule association ici mais qui
n'en est pas au sens "islamique" du terme est l'association des termes car il faut bien
associer des mots pour formuler une idée comme il faut bien associer des lettres de
l'alphabet pour en tirer des mots!
Donc la shahada en islam consiste en ces deux attestations que je viens de citer à
l'instant.

autre question... tout les musulmans prétextent que la chahada doit avoir mahomet... Curieusement, l'islam se caractérise principalement par quoi? Par le coran, qui est unique.
Nan! D'une, l'islam se caractérise principalement par le Coran et la sunna. Mais dire que
l'islam ce n'est que le Coran et uniquement le Coran, ce n'est pas la norme et elle ne l'a
jamais été et je doute qu'elle le sera un jour mais bon ce n'est pas la question.
Et de deux, celui qui dit simplement "pas de divinité si ce n'est Allah" n'est pas musulman!
Pourquoi? Prenons l'exemple suivant car je pense qu'elle illustre bien la situation:
"Imaginons que tu tombes malade (évidemment je ne te le souhaite pas) et que tu as le
chois entre un "vrai" médecin qui a étudié (la théorie et la pratique) auprès de plusieurs
professeurs et un "faux" médecin qui a lu ou étudié (juste la théorie mais d'après sa seule
compréhension) un livre de médecine. Si dans ta tête tu sais faire marcher ton cerveau
convenablement, tu te rendras direct chez le "vrai" médecin car tu sais que l'autre n'en
est pas un. Or tu n'es pas malade mais tues de ceux qui dirais que le faux médecin est
un "vrai" médecin!"

Encore la comparaison du médecin, 2e fois aujourd'hui !

Pour ma part je suis d'accord pour dire que citer Muhammad en tant que prophète ne constitue pas une association islamiquement parlant. Ce qui me gêne c'est qu'on doive absolument citer Muhammad pour être considéré comme musulman.

Zack, Shahzadeh, question: Est-on toujours musulman si on ne cite pas Muhammad dans la chahada ?

La question est aussi destinée à Tharbat puisqu'elle semble être motivée pour participer.

salam bonjour

"achhadou al-lâ ilâha illa-llah, wa achhadou mouhammadan rasûlu allah"

pourquoi mohammed et il associè au nom d allah ?

4.116 Certes, Allah ne pardonne pas qu´on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s´égare, très loin dans l´égarement

la question est qu a aucun moment dans le coran allah revele la chahada

elle vient de la sounna

et apparement cette sounna se contredit avaec allah qui ne veut aucune association avec lui
Pour commencez tu dois savoir ce que sa veut dire "assossie"

Pcq a travers tes mots la .. on voix ke tu sais pas ce que sa veu dir

Euh... Je ne vois pas il est où le problème! Mais bon c'est pas grave, c'était juste pour
illustrer une idée de la manière la plus simple.

Pour ma part je suis d'accord pour dire que citer Muhammad en tant que prophète ne constitue pas une association islamiquement parlant.
C'est très bien :).

Ce qui me gêne c'est qu'on doive absolument citer Muhammad pour être considéré comme musulman.
C'est pas bien :( lol.

Zack, Shahzadeh, question: Est-on toujours musulman si on ne cite pas Muhammad dans la chahada ?
J'ai répondu à ta question dans mon dernier post!

Pour ma part je suis d'accord pour dire que citer Muhammad en tant que prophète ne constitue pas une association islamiquement parlant. Ce qui me gêne c'est qu'on doive absolument citer Muhammad pour être considéré comme musulman.

La question est aussi destinée à Tharbat puisqu'elle semble être motivée pour participer.
je peux pas confirmer que se contenter de la ilaha illa llah fait de nous des non musulmans!

Salut unquébécois.

Ce n'est pas la définition de l'association en islam! D'ailleurs, je te pose une question:
qu'est-ce que l'association en islam selon toi?
je sais ce que le sunnisme donne comme définition. Ça ne ressemble pas tout -à-fait avec la définition de l'association.
Sur le principe, c'est limite. Mais puisque l'islam se réclame des "prophètes" incluant ceux du judaïsme et du christianisme, et que ces deux groupes ne reconnaissent que Dieu dans leur chahada (Je sais, l'Islam a décidé que Jésus - désigné comme le Verbe - et Dieu étaient distinct alors que pour la conception quel les chrétiens ont, Jésus et Dieu ne sont qu'un).
tous comme l'islam a décidé que Uzair était fils de Dieu alors que ça n'a aucun rapport avec la réalité.

Comme j'ai écrit à quelque part, je peux comprendre une chahada associant Dieu et Sa Parole, puisque la Parole, c'est Dieu.
Pour un musulman, la chahada serait alors : j'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu que Allah et le coran est Sa Parole....

je n'aurais rien à redire au contraire!

Il ne s'agit pas de redéfinir les mots mon ami. Exemple simple: tu prends le mot "réforme"
et tu remarqueras qu'il admet plusieurs sens (qui restent proches tout de même) selon
le contexte.
Franchement, il faut arrêter avec ce genre de réflexion qui n'a pas trop de sens finalement.

Mais c'est le sunnisme qui change le sens des mots ;)
par les tafsirs, les hadiths et le reste.

(par exemple le fameux maysir)

Le premier pilier de l'islam c'est d'une part attester qu'il n'existe aucune divinité si ce
n'est Allah. Ceci implique entre autre que l'adoration ne doit être voué qu'à Lui
exclusivement.
Et d'autre part c'est aussi attester que Muhammed (SAWS) est Son messager et Son
serviteur. Ceci implique entre autre que la voie à suivre pour atteindre la réussite est
celle de Son messager.

je sais, inutile de le répéter.
Entre nous celui qui y voit de l'association ici, il doit vraiment lui manquer une case ou
bien il ne comprend pas bien le français!
alors tu peux dire directement que selon ton point de vue, il me manque une case.

Mais je ne suis pas de cet avis.

En vérité, la seule association ici mais qui
n'en est pas au sens "islamique" du terme est l'association des termes car il faut bien
associer des mots pour formuler une idée comme il faut bien associer des lettres de
l'alphabet pour en tirer des mots!

excuses-moi de ma franchise, mais ça ressemble au mec qui expliquait que le coran avait un arabe plus élevé que la langue arabe... Beaucoup de mots pour rien. Même si ce que tu dis est vrai, ça n'a pas de rapport avec la discussion.

à suivre

Donc la shahada en islam consiste en ces deux attestations que je viens de citer à
l'instant.

Nan! D'une, l'islam se caractérise principalement par le Coran et la sunna.

et qui est absent de la Chahada... bizarre, bizarre, bizarre.

Mais dire que l'islam ce n'est que le Coran et uniquement le Coran, ce n'est pas la norme et elle ne l'a
jamais été et je doute qu'elle le sera un jour mais bon ce n'est pas la question.
Pourtant les coranistes le reconnaissent... ah oui c'est des hérétiques pour le sunnisme.
Parfois musulmans, parfois non, selon les intérêts du sunnisme dans la circonstance.

Et de deux, celui qui dit simplement "pas de divinité si ce n'est Allah" n'est pas musulman!
Alors Abraham n'est pas musulman!

Pourquoi? Prenons l'exemple suivant car je pense qu'elle illustre bien la situation:
"Imaginons que tu tombes malade (évidemment je ne te le souhaite pas) et que tu as le
chois entre un "vrai" médecin qui a étudié (la théorie et la pratique) auprès de plusieurs
professeurs et un "faux" médecin qui a lu ou étudié (juste la théorie mais d'après sa seule
compréhension) un livre de médecine. Si dans ta tête tu sais faire marcher ton cerveau
convenablement, tu te rendras direct chez le "vrai" médecin car tu sais que l'autre n'en
est pas un. Or tu n'es pas malade mais tues de ceux qui dirais que le faux médecin est
un "vrai" médecin!"
Cet exemple serait éloquent pour établir une analogie avec la religion seulement si dans la vraie vie, on avait le moyen hors de tout doute de savoir qui est Dieu et qui ne l'est pas.

amusons-nous avec la logique.

Si un mec dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, il ne peut pas se "tromper" de Dieu puisqu'il ne reconnait pas l'existence d'un autre Dieu.

Et si tu m'objecte que ce Dieu unique est mal décrit car les attributs de celui qui l'honore ne correspondent pas à ta conception ou à la conception de ta religion, le fait qu'il soit unique ET que toutes les horreurs existent, même si un mec (disons un taré) pensait vraiment cela, il ne pourrait pas se tromper car tout vient de Dieu.
et si on objecte que le mal vient d'Ibliss ou sheytan ou qui tu veux, on verse dans la religion manichéenne ou le polythéisme.

Alors, une personne qui atteste l'existence d'un seul Dieu sans lui associer ni homme, ni lieu ni objet, c'est un pieux monothéiste...

À propos d'associer, le hadiths (sahih si je ne m'abuse) disent que la pierre noire participerait au jugement en attestant les mauvaises actions de la personne jugée, après que des yeux et une bouche lui soient poussées...
Une pierre qui participe à un attribution exclusivement divine: le Jugement, ça aussi c'est une association manifeste pour ceux qui réfléchissent....

Alors mon cher Shazadeh, non, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit.

j'ai mon vécu, mes expériences, ma foi qui me disent que c'est de l'association.

Pour méditer quelques réponses...et je crois que j'en ai droit en tant que musulmane sunnite:
comment ne pas témoigner de la prophétie de ce nabie analphabète et en même temps reconnaitre que le coran est une révélation du dieu ?

j'ai des doutes...

3.18 Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu´il n´y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

Allah atteste: Il n'y a point de divinité à part Lui

Les Anges attestent: Il n'y a point de divinité à part Lui

Les gens doués de science attestent: Il n'y a point de divinité à part Lui

Soit vous faites comme Dieu, Ses Anges, et les gens doués de science; soit non. C'est comme vous voulez.

Salam,

en tant que coraniste tu rejettes ce genre de verset ?

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le. Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en. Et observez [strictement] vos devoirs envers Dieu, car Dieu est sévère en représailles. » [Coran 59:7]

Le messager n'a-t-il pas donner la sunna et nous a demander de la suivre?

« Et obéissez à Dieu et au Messager; peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » [Coran 3:132]

et encore une :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. » [Coran 4:80]

« Dis (aux gens, ô Mohammed) : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi; Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » [Coran 3:31]

« Et que ceux qui défient les ordres du Messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux. » [Coran 24:63]

« Dis: « Obéissez à Dieu et au Messager. » Mais s’ils se détournent, certes, Dieu n’aime pas les mécréants. » [Coran 3:32]

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare de toute évidence. » [Coran 33:36]

« Et ils disent : « Nous croyons en Dieu et en Son messager, et nous (leur) obéissons. » Mais après cela, une partie d’entre eux se détourne. Ce ne sont pas des croyants. Et quand ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux, voilà que certains refusent de venir. La seule parole des (véritables) croyants, lorsqu’ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux est : « Nous avons entendu et nous obéissons. » Voilà ceux qui réussissent. » [Coran 24:47-51]

Dire que le prophète est le messager ça permet de faire comprendre aux autres religions que le messager n'est pas dieu (cf les chrétiens)

Je peux dire : "il n'y a qu'un dieu et issa est son messager" , il n'y a rien de haram non plus.

En attendant on suit la sunna ET le coran qui d'ailleurs nous dis de suivre les messagers et leur paroles.

Salam,

On va commencer un par un:

Salam,

en tant que coraniste tu rejettes ce genre de verset ?

« Ce que le Messager vous donne, prenez-le. Et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous-en. Et observez [strictement] vos devoirs envers Dieu, car Dieu est sévère en représailles. » [Coran 59:7]

Là, tu viens de faire une très grave erreur: découper un verset. Tu le tronques délibérément afin de te donner raison. Par honnêteté intellectuelle, je vais te citer ce verset dans son intégralité:

Le butin provenant des habitants des cités, qu'Allah a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d'entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, absentez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition.

Maintenant que le verset est cité dans son intégralité et non découpé par tes soins, il apparaît clairement que lorsque Dieu dit "prenez ce que le Messager vous donne", il fait référence à un butin de guerre, et ce dans un contexte précis! En sélectionnant une seule partie de verset, tu as détourné le sens premier de ce passage pour te donner raison.

On critique certains non-musulmans qui veulent attaquer l'Islam quand ils citent des versets hors de leur contexte coranique. Mais tu viens de faire la même chose en ne citant même pas un verset en entier, mais seulement une partie de celui-ci.

Continuons...

Le messager n'a-t-il pas donner la sunna et nous a demander de la suivre?

« Et obéissez à Dieu et au Messager; peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » [Coran 3:132]

et encore une :

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. » [Coran 4:80]

« Dis (aux gens, ô Mohammed) : « Si vous aimez Dieu, suivez-moi; Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. » [Coran 3:31]

« Et que ceux qui défient les ordres du Messager prennent garde qu’une épreuve ou un douloureux châtiment ne s’abatte sur eux. » [Coran 24:63]

« Dis: « Obéissez à Dieu et au Messager. » Mais s’ils se détournent, certes, Dieu n’aime pas les mécréants. » [Coran 3:32]

« Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d’une chose (pour eux), d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s’égare de toute évidence. » [Coran 33:36]

« Et ils disent : « Nous croyons en Dieu et en Son messager, et nous (leur) obéissons. » Mais après cela, une partie d’entre eux se détourne. Ce ne sont pas des croyants. Et quand ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux, voilà que certains refusent de venir. La seule parole des (véritables) croyants, lorsqu’ils sont cités devant Dieu et Son messager pour que celui-ci juge entre eux est : « Nous avons entendu et nous obéissons. » Voilà ceux qui réussissent. » [Coran 24:47-51]

L'idée générale qui ressort de ces versets est qu'il faut obéir au Messager. Mais je n'ai jamais affirmé le contraire! Il faut effectivement suivre le messager et lui obéir. Ce que je dis, c'est que les méthodes d'authentification du hadith ne me convainquent pas et que pour moi, il ne s'agit pas des paroles du messager! Donc tu ne peux pas m'accuser de refuser d'obéir au messager dans la mesure où je ne pense pas qu'il s'agisse de ses paroles.

Par ailleurs, il existe un certain nombre de versets coraniques qui me font penser qu'obéir au messager, c'est tout simplement suivre le Coran:

<<Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur.>> (5:67) Voir aussi: 5.99, 16.35, 42.48.

<<Juge donc parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre>> 5.48, voir aussi 5.49, 6.114.

<<Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m´a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu´il atteindra.">> 6.19, voir aussi 17.9

Comme tu peux le constater par ces versets très clair, le rôle du Messager était de transmettre un message (le Coran) et juger d'entre les gens d'après ce que Dieu a fait descendre sur lui (le Coran).

Si donc, je dois le prendre pour modèle, que dois-je donc faire? Tout simplement suivre ce message (le Coran) et juger d'entre les gens d'après ce message (le Coran).

Voilà donc qu'en suivant le Coran, je prends parfaitement exemple sur le Messager puisque lui-même... Suivait le Coran ;).

Dire que le prophète est le messager ça permet de faire comprendre aux autres religions que le messager n'est pas dieu (cf les chrétiens)

Lorsque tu suis le Coran, tu crois inévitablement au prophète puisque c'est sur lui qu'il a été révélé.

Et à l'intérieur même de ce Coran révélé, on apprend que Dieu dit "Lâ ilâha illa llâhu", que Ses Anges disent "Lâ ilâha illa llâhu", et que les gens doués de science disent "Lâ ilâha illa llâhu".

Je crois au Coran, donc je dis la même chose que Dieu, que Ses Anges et que les gens doués de science: "Lâ ilâha illa llâhu". Tu peux faire comme eux, tout comme tu peux faire autrement: absolument rien ne t'y oblige. Mais tu ne peux pas me reprocher de suivre le Coran quand même? C'est le livre saint des musulmans ;)!

25.25. Le jour où le Ciel se fendra pour livrer passage à des nuées et où les anges descendront par vagues successives,
25.26. ce jour-là, la vraie royauté appartiendra au Tout-Clément , et ce sera pour les négateurs un jour terrifiant.
25.27. C'est le jour où l'injuste se mordra les doigts en s'écriant : «Plût à Dieu que j'eusse suivi la voie du Messager !
25.28. Malheur à moi ! Si seulement je n'avais pas pris un tel pour ami !
25.29. Il m'a détourné du rappel divin après qu'il me fut parvenu.» Satan a toujours délaissé l'homme, après l'avoir trompé.
25.30. «Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l'égard du Coran !»
25.31. C'est ainsi que Nous avons toujours suscité à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur te suffira, comme guide et comme soutien.
25.32. Et les négateurs de dire encore : «Pourquoi le Coran n'a-t-il pas été révélé au Prophète d'une seule traite?» Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton c&#339;ur et afin qu'il soit soigneusement récité,

je peux pas confirmer que se contenter de la ilaha illa llah fait de nous des non musulmans!

J'ai répondu à ta question dans mon dernier post!

Ok. Donc si je ne dis que "la ilaha ila allah" il se passe quoi ?

Shahzadeh, tu as répondu:

Donc si j'ai bien compris, on ne peut être considéré comme musulman sans citer Muhammad ?
C à d que croire à Dieu ne suffit pas, il faut en plus croire à Muhammad ?
Ne serait-ce pas élever Muhammad au rang de Dieu ? Puisqu'il est indispensable dans l'attestation de la foi.

2e pb: On fait quoi des autres prophètes ? Il faut pourtant croire en eux si on veut être musulman.

3e pb: Le Coran est censé être une révélation en arabe pour le peuple arabe. Les autres révélations ne devraient donc pas être impactées. (Evangile, Torah, etc.. Plusieurs peuples, un seul message)
Et ces peuples n'ont jamais cité leur prophète dans la chahada. Le peuple arabe est le seul à le faire..

C'est grave ce que tu dis. Très très grave!

Puisque selon le Coran, qui est la source incontestable de l'Islam, les gens doués de savoir disent "pas de divinité si ce n'est Allah":

3.18 Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu´il n´y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!

Sub7anAllah tu es en train de contredire le Coran!! :confus:

L'idée générale qui ressort de ces versets est qu'il faut obéir au Messager. Mais je n'ai jamais affirmé le contraire! Il faut effectivement suivre le messager et lui obéir. Ce que je dis, c'est que les méthodes d'authentification du hadith ne me convainquent pas et que pour moi, il ne s'agit pas des paroles du messager! Donc tu ne peux pas m'accuser de refuser d'obéir au messager dans la mesure où je ne pense pas qu'il s'agisse de ses paroles.

Par ailleurs, il existe un certain nombre de versets coraniques qui me font penser qu'obéir au messager, c'est tout simplement suivre le Coran:

<<Ô Messager, transmets ce qui t´a été descendu de la part de ton Seigneur.>> (5:67) Voir aussi: 5.99, 16.35, 42.48.

<<Juge donc parmi eux d´après ce qu´Allah a fait descendre>> 5.48, voir aussi 5.49, 6.114.

<<Dis: "Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m´a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu´il atteindra.">> 6.19, voir aussi 17.9

Comme tu peux le constater par ces versets très clair, le rôle du Messager était de transmettre un message (le Coran) et juger d'entre les gens d'après ce que Dieu a fait descendre sur lui (le Coran).

Si donc, je dois le prendre pour modèle, que dois-je donc faire? Tout simplement suivre ce message (le Coran) et juger d'entre les gens d'après ce message (le Coran).

Voilà donc qu'en suivant le Coran, je prends parfaitement exemple sur le Messager puisque lui-même... Suivait le Coran ;).

En gros tu es entrain de dire que tout ce que le prophète a dit en dehors du coran est faux?

ça revient à insulter le prophète de menteur non?

En gros tu es entrain de dire que tout ce que le prophète a dit en dehors du coran est faux?

ça revient à insulter le prophète de menteur non?

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, ou alors tu ne comprends pas ce que j'écris.

J'ai dit, je cite:

<L'idée générale qui ressort de ces versets est qu'il faut obéir au Messager. Mais je n'ai jamais affirmé le contraire! Il faut effectivement suivre le messager et lui obéir. Ce que je dis, c'est que les méthodes d'authentification du hadith ne me convainquent pas et que pour moi, il ne s'agit pas des paroles du messager! Donc tu ne peux pas m'accuser de refuser d'obéir au messager dans la mesure où je ne pense pas qu'il s'agisse de ses paroles.>

Je n'ai pas dit:

- ce que le Prophète a dit est faux.

Je dis ceci:

- les hadiths ne sont pas véritablement les paroles du prophète.

C'est différent, faut arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas.

je sais ce que le sunnisme donne comme définition. Ça ne ressemble pas tout -à-fait avec la définition de l'association.
Sur le principe, c'est limite.
Pourtant tu ne réponds pas à question qui était la suivante: "qu'est que l'association en
islam selon toi?"
Tu dis que tu sais ce que c'est mais tu ne dis pas ce que c'est! Je pose la question c'est ici
que réside le vrai problème je pense.

Mais c'est le sunnisme qui change le sens des mots ;)
par les tafsirs, les hadiths et le reste.

(par exemple le fameux maysir)
N'importe quoi! De plus, je ne comprend pas ce que ton exemple vient ici. Il faut ajouter
que tu affirmes une chose (à savoir la sunna CHANGE le sens des mots selon toi) mais
tu n'en apportes pas la preuve. Et si tu ne peux pas prouver ce que tu affirmes, mieux
vaut s'abstenir de dire quoi que ce soit!

je sais, inutile de le répéter.
J'étais obligé de clarifier ce qu'est la chahada puisqu'au final il n'y a pas d'association et je
pense l'avoir montré.

alors tu peux dire directement que selon ton point de vue, il me manque une case.
Je préfère penser que t'as du mal avec le français :).

Même si ce que tu dis est vrai, ça n'a pas de rapport avec la discussion.
Bah si quand même!

C'est grave ce que tu dis. Très très grave!

Puisque selon le Coran, qui est la source incontestable de l'Islam, les gens doués de savoir disent "pas de divinité si ce n'est Allah":

Sub7anAllah tu es en train de contredire le Coran!! :confus:
Ok... Si une personne dit "pas de divinité si ce n'est Allah" mais dans un même temps il
affirme "Muhammed (SAWS) n'est Son messager". Cette personne peut-elle considéré
comme musulmane?

Ok... Si une personne dit "pas de divinité si ce n'est Allah" mais dans un même temps il
affirme "Muhammed (SAWS) n'est Son messager". Cette personne peut-elle considéré
comme musulmane?

Non, mais si une personne dit "Point de divinité si ce n'est Allah" parce qu'elle suit le Coran, alors elle est musulmane. On parle du point de vue du Coran là ;).

Ok. Donc si je ne dis que "la ilaha ila allah" il se passe quoi ?
Bah... Qu'est-ce que tu veux qu'il se passe? Mais si tu dis "la ilâha illa Llah" mais que tu
rejettes le Coran, peux-tu tu considéré comme musulman?

Donc si j'ai bien compris, on ne peut être considéré comme musulman sans citer Muhammad?
C à d que croire à Dieu ne suffit pas, il faut en plus croire à Muhammad ?
Petite correction: c'est "sans attester que Muhammed est le messager d'Allah". C'est pas
pareil!

Ne serait-ce pas élever Muhammad au rang de Dieu ? Puisqu'il est indispensable dans l'attestation de la foi.
Non!

2e pb: On fait quoi des autres prophètes ? Il faut pourtant croire en eux si on veut être musulman.
Celui qui dit par exemple "pas de dieu si ce n'est Allah, Muhammed est Son messager
mais Issa n'est pas Son messager" alors il aura mécru!

3e pb: Le Coran est censé être une révélation en arabe pour le peuple arabe. Les autres révélations ne devraient donc pas être impactées. (Evangile, Torah, etc.. Plusieurs peuples, un seul message)
Qu'est-ce qu'entends par "impacter"?

Et ces peuples n'ont jamais cité leur prophète dans la chahada. Le peuple arabe est le seul à le faire..
Et qu'est-ce que t'en sais?

Alors je ne pense pas mais il faut expliquer pourquoi mais l'explication demanderait trop de temps lol.

C'est pas à toi de penser qu'on n'est pas musulman coco

Qqn qui suit le Coran, c'est qu'il croit au prophète. Et s'il dit "point de divinité si ce n'est Allah", c'est parce que Dieu lui même atteste ça, ainsi que les Anges et les doués de science.

Vous êtes profondément anti-coran et c'est très grave.

Retour