Que pensez-vous de l'islam et les musulmans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
La question est simple alors..... :D

Simple mais beaucoup trop vaste. Il faudrait une question plus ciblée.

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?

je me pose toujours des question sur le faite de savoir pourquoi il y a une telle différence en les lois du coran et les déférent groupe,

on ma imposer le coran comme seul source pour faire les rites et comprendre les mois du réacteur

L'islam j'ai pu la decouvirr à la TV, et aussi dans la vie quotidienne.

J'ai remarqué que les jeunes d'origine maghrebinnes ou d'autres pays musulmans trainaient qu'entre mecs pour la plupart. C'est un peu le muslim way of life.

Et ce que j'en pense c'est que lorsque des mecs trainent entre eux, c'est bien souvent un peu dégénrérant.
Dans ma vie y'a une année où à l'école on avait pas de filles dans la classe et du coup c''était n'importe quoi en cours. Les mecs ont besoin des gonzesses qu'on le veuille ou non au quotidien sinon c'est n'importe quoi, et ca devient jrs un peu violent, c'est la frustration qui prend le dessus.

Enfin, vous n'avez pas idée dans ce monde difficile d'aujourd'hui à quelle point voir des filles bien habillées, jolies, à quelle point ça peut faire chaud au coeur.
Alors l'islam et ses coutumes qui concistent à regrouper les femmes entre elles et laisser les mecs entre eux, ou pire, les voiler de la tete au pied, c'est un monde tres triste.

je ne parlerai pas de la violence issue des musulmans terroristes car c'est une minorité, mais l'islam en elle même ne peut que rendre frustrés les hommes.

le pire c'est qu'apres les hommes ont peur de leur femme. Du coup il les brident, il le voient comme des tentatrices, ne leur font aucune confiance.

Peut etre que toi tu as besoin de gonzesse dans ta classe mais ne généralise pas .

Enfin, vous n'avez pas idée dans ce monde difficile d'aujourd'hui à quelle point voir des filles bien habillées, jolies, à quelle point ça peut faire chaud au coeur.

La,tu m'a tué

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?
je trouve que c'est une religion assez bisard (dans le sens qu'on comprend pas )qui ce focalise plus sur des rite ou des fassont de s'habiller.Pour moi une religion est sensé apporter une certaine sagesse .Maintenant j'ai de la chance de connaitre des musulman qui sont vraiment des gens bien et de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac

L'islam j'ai pu la decouvirr à la TV, et aussi dans la vie quotidienne.

J'ai remarqué que les jeunes d'origine maghrebinnes ou d'autres pays musulmans trainaient qu'entre mecs pour la plupart. C'est un peu le muslim way of life.

Et ce que j'en pense c'est que lorsque des mecs trainent entre eux, c'est bien souvent un peu dégénrérant.
Dans ma vie y'a une année où à l'école on avait pas de filles dans la classe et du coup c''était n'importe quoi en cours. Les mecs ont besoin des gonzesses qu'on le veuille ou non au quotidien sinon c'est n'importe quoi, et ca devient jrs un peu violent, c'est la frustration qui prend le dessus.

Alors l'islam et ses coutumes qui concistent à regrouper les femmes entre elles et laisser les mecs entre eux, ou pire, les voiler de la tete au pied, c'est un monde tres triste.

je ne parlerai pas de la violence issue des musulmans terroristes car c'est une minorité, mais l'islam en elle même ne peut que rendre frustrés les hommes.

le pire c'est qu'apres les hommes ont peur de leur femme. Du coup il les brident, il le voient comme des tentatrices, ne leur font aucune confiance.

J'ai connu l'islam par "défaut":influence culturelle et parents pratiquants mais pas salafistes (ils font la prière et tout.Ma mère mets surtout un "foulard" mais pas vraiment un hijab au sens propre du terme.C'est à dire qu'elle peut l'enlever quand ça lui chante et ne le mets pas s'il y a des invités hommes à la maison), puis à l'école, la lecture, la tv et enfin internet. Je l'ai surtout connu parce que ce que je voyais et ce que j'écoutais semait le doute alors qu'on n'arrêtait pas de nous dire que ça réconforte le coeur (preuve conranique à l'appui).

Je me considère comme une musulmane, ni sunnite ni chiite.L'appellation coraniste est utilisée parce qu'on se réfère uniquement au coran. J'ai "découvert" ce terme (coraniste) depuis plus d'un an.... :eek: je n'ai pas adhéré à ce courant de pensée mais c'était un match de 100% (presque...) entre mes idées et ce qu'ils prônent.

Voilà, à part la première phrase (puisque les expériences sont différentes!) , je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis.Je le pense aussi.

Il reste un détail: je remplace islam (qui ne dit rien de tout ça, en se référant au coran) par le nom d'un rite,surtout salafiste, et c'est parfait!

sinon je ne pense pas que l'Islam soit vraiment une religion aussi mauvaise que ce qu'on voit a longueur de journée.Je pense que l'Islam a aussi ses point possitif

salem

l islam qu on connait tous fait tres peur heureusemrnt que le coran unique adoucit le coeur.......

sinon je ne pense pas que l'Islam soit vraiment une religion aussi mauvaise que ce qu'on voit a longueur de journée.Je pense que l'Islam a aussi ses point possitif

Toutes les grandes religions ont leurs points positifs, ce qui explique leur succès mondial.

Mais pour moi, l'islam est un plagiat de mythes de Mésopotamie, de sources bibliques et apocryphes chrétiennes et de pratiques arabes anté-islamiques. L'islam est aussi une sorte de religion naturelle qui cherche à créer un culte purifié de l'être suprême, projet qui sera aussi celui des déistes des Lumières. Cette simplicité métaphysique, en harmonie avec certaines tendances de l'esprit humain, est sans doute une explication importante du succès missionnaire de l'islam. En comparaison, le mystère de la Trinité est moins «logique» à la surface, mais en profondeur il recèle une grande richesse de signification, insoupçonnée des juifs et des musulmans.

Toutes les grandes religions ont leurs points positifs, ce qui explique leur succès mondial.

Mais pour moi, l'islam est un plagiat de mythes de Mésopotamie, de sources bibliques et apocryphes chrétiennes et de pratiques arabes anté-islamiques.

je dirais qu'il atteste de la véracité de ce que les autres avaient comme source, c'est une continuité. ;)
Pour le plagiat des mythes,on parle aussi de récit "9issas" (قِصَص) dont l'objectif est de faire passer une morale.

L'islam est aussi une sorte de religion naturelle qui cherche à créer un culte purifié de l'être suprême, projet qui sera aussi celui des déistes des Lumières. Cette simplicité métaphysique, en harmonie avec certaines tendances de l'esprit humain, est sans doute une explication importante du succès missionnaire de l'islam.

Le but ne pas de véhiculer toute une culture, mais d'inviter l'humanité à croire en un Dieu unique.C'est aussi simple que ça.

En comparaison, le mystère de la Trinité est moins «logique» à la surface, mais en profondeur il recèle une grande richesse de signification, insoupçonnée des juifs et des musulmans.

Oui, tu as raison.Ça parait illogique... :(

Moi je suis chiite, et ce que je pense des sunnites ? pas grand chose de spéciales, ils sont comme nous, ceux que je les reproches (pas au sunnisme, mais aux sunnites), c'est le fait que pour la plupart, nous chiites, ou coranistes, ou quoi que ce soit, sommes tous destinés a l'enfer.
Pour moi les chiites n'ont pas plus raison que les sunnites, et les sunnites n'ont pas plus raisons que les chiites, ils ont tous leurs opinions différentes, mais la religion est la même, la façon de prier est presque la même, donc je me dis que tout les courants sont a peu près pareil.
Du moins ces deux la, mais quand je penses aux Druzes par exemple, je trouve ça un peu bizarres leurs pensées et façon de faire, ou les mourides, je ne comprend pas du tout c'est quoi le truc qu'ils ont de différents xD
Par contre si je devrais reprocher quelque chose aux sunnites, c'est d'accorder trop d'importances aux hadiths... m'enfin je suis chiites donc je crois aussi en certains hadiths, mais contrairement aux autres chiites, j'y accorde moins d'importance. dans les 2 courants, j'ai un petit problème avec les hadiths moi, je crois en la parole de Dieu, en le fait qu'il nous a dit de aussi prendre pour exemple le prophète, mais je me dis quand même que notre prophète est humain, donc je préfère accorder plus d'importance au Coran qu'aux hadiths qui des fois sont moyennement fiables contrairement au Coran.

on t'as pas dit que dans certains pays développés ils ont éssayés des classes filles et des classes garçons ils ont aboutis à des résultats scolaires énormes.

Je n'ai jamais entendu ce genre d'histoire.

Dans les "pays développés" il y a une cinquantaine d'années les classes n'étaient pas mixtes: ces cochons de garçons étaient susceptibles de pervertir ces demoiselles.

Tout a été changé: on a mis tous les élèves du même âge ensemble.....et les filles ont appris à se "défendre" et à remettre les garçons à leur place.

Question résultats scolaires? L'intelligence n'a pas de sexe non plus. ;)

L'islam est une belle religion, la voie de Dieu pour l'humanité.
Le sunnisme, le chiisme, le soufisme, le coranisme... ne sont que des divisions qui font de nous des peuples alors que nous n'en sommes qu'un. Ces courants sont aussi moches que l'islam est beau.

je dirais qu'il atteste de la véracité de ce que les autres avaient comme source, c'est une continuité. ;)
Pour le plagiat des mythes,on parle aussi de récit "9issas" (قِصَص) dont l'objectif est de faire passer une morale.

Le Coran se présente comme un livre descendu du ciel, venu d'un archétype éternel, donc a priori coupé de tout conditionnement historique, du moins dans sa partie dogmatique. Mais voilà, dans les faits, il reprend des façons de penser et de faire qui avaient cours dans l'entourage de Muhammad. Si le Coran était descendu au Japon ou en Mésoamérique, tout en contenant les mêmes récits fondateurs et les mêmes principes théologiques et légaux, alors là ce serait très gênant pour l'athée. Mais le Coran tel que l'examine l'historien ne me paraît pas miraculeux. Je dirais même que c'est un livre passablement banal à côté de ce qu'ont fait les auteurs du NT, les philosophes grecs ou Bouddha et les philosophes bouddhistes.

Le but ne pas de véhiculer toute une culture, mais d'inviter l'humanité à croire en un Dieu unique.C'est aussi simple que ça.

Si vraiment c'était là l'intention, les déistes des Lumières, qui ne croyaient pas en des révélations verbales de Dieu, ont mieux réussi que Muhammad.

Oui, tu as raison.Ça parait illogique... :(

C'est illogique si on ne dispose pas des bonnes catégories philosophiques pour conceptualiser cette doctrine. Le besoin d'exprimer le mystère trinitaire a suscité de terribles disputes au cours des premiers siècles de l'Église. La philosophie grecque d'alors (sur laquelle était basée la théologie des Pères de l'Église) n'était pas équipée d'un langage permettant de comprendre la Trinité.

Il faut comprendre la distinction entre «essence (substance) divine» et «personnes divines» et aussi l'idée de «consubstantialité». Il faut aussi comprendre la différence entre «engendrer» et «créer».

C'est difficile de répondre à cette question :(, très difficile. On ne peut dissocier l'Islam des Musulmans évidemment.

D'abord, pour moi, il n'y a pas un Islam mais des Islam ou plutôt mille et une manières de pratiquer, de comprendre le Coran, de suivre les hadiths (ou non) etc etc etc. Il y a donc des Islam et des Musulmans, chaque Musulman étant un individu unique.

Bref pas un seul Musulman ne se ressemble car outre la pratique religieuse (ou plutôt les pratiques religieuses), il y a l'aspect humain qui est unique et propre à chaque individu, qui réagira non seulement en fonction de sa religion mais également de sa personnalité, de son éducation, de son entourage, néanmoins on peut peut-être dessiner quelques catégories:

1. Certaines personnes pourront aisément suivre les rites pour de multiples raisons (besoin de "cadrage" extérieur, besoin d'appartenir à une communauté, par peur de l'Enfer et des malédictions divines et que sais-je encore....).Elles trouveront très facile de faire le Ramadan, de se lever la nuit pour prier etc... aucun problème, elles aiment Dieu et elles aiment adorer leur Dieu.

2. D'autres en revanche (ceux qui ont des parents musulmans) auront énormément de mal à suivre les rites (parce que le naturel humain leur donne envie de liberté et qu'il n'arrive pas à se soumettre à des contraintes quelles qu'elles soient et pour d'autres raisons qui leur sont propres, par exemple un besoin/envie irrépressible d'aller draguer une ravissante jeune femme au Salon de l'Auto quand Madame est à la maison, besoin/envie irrépressible de boire une bière bien fraîche en plein Ramadan etc etc etc). Ceux-là sont partagés entre religion, frustration et besoin incessant de demander pardon pour leurs péchés, partagé entre "envie de" et "peur de", ceux-là, d'après moi, se gâchent la vie en étant constamment "le *** entre deux chaises", menacés des pires châtiments de l'Enfer mais commettant malgré tout tous les jours un nouveau péché.

3. Il y a ceux aussi qui ont pris du recul par rapport aux rites et qui restent croyants mais qui ne pratiquent plus rien. Ils mènent leur vie tranquillement et pensent que la foi est intérieure, que cela ne regarde personne (à part Dieu mais Dieu n'est pas une personne) et que finalement seules les BA (bonnes actions) comptent pour avoir sa place au Paradis.
Ceux-là sont les Croyants non-pratiquants, qu'ils soient Musulmans, Chrétiens ou autre, plus rien ne les différencient.

4. Il y a ceux aussi à l'inverse qui sont absolument certains qu'il faut appliquer tous les versets du Coran au pied de la lettre, qui n'ont aucun recul et qui veulent appliquer la Charia à 200 %, ils pensent que les premières places au Paradis sont pour ceux qui pratiquent la lutte armée pour l'expansion de l'islam. Ils sont les futurs kamikazes, ils détestent tout ce qui n'est pas comme eux, même les autres Musulmans des précédentes catégories (et naturellement encore pire: les mécréants ou les Juifs).

5. Il y a ceux qui sont totalement analphètes ou illettrés et qui pratiquent la religion telle qu'on la leur a enseigné oralement depuis toujours et depuis des générations. Ils peuvent appartenir à chacune des catégories précédentes sauf celle de Musulman non pratiquant (enfin je pense), ils peuvent être très tolérants ou très intolérants selon ce qu'on leur a enseigné.

- et puis il y a les convertis. chez les convertis, il ya plusieurs catégories:

1. Celui qui se converti pour épouser une Musulmane mais qui s'en fiche un peu de la religion. Celui-là finira, soit par pratiquer sous l'influence de son épouse (et même peut-être par être un vrai Croyant), soit par laisser tomber la religion, entraînant son épouse dans le "je m'en foutisme" ou bien alors finissant par divorcer si son épouse n'accepte pas ce "laisser-aller".

2. Le converti qui n'a jamais lu un seul verset du Coran mais qui a tout "appris" par des amis, des connaissances, un fiancé ou autre et qui trouve la religion "trop biiiiiien" mais qui ne va pas chercher plus loin que ce qu'on lui en dit. (j'en connais :rouge:). Celui-là pourra être soit un fanatique, soit autre chose, en fonction de ses fréquentations.

3. le Converti qui s'est posé pleins de questions avant sur le sens de la vie etc etc etc et qui a beaucoup lu, beaucoup cherché, beaucoup discuté avec des imams etc...Celui-là a fait un vrai "voyage intérieur", a vraiment réfléchi et ne se converti que par amour pour Dieu. Il pratique le plus souvent un Islam rigoureux, ne tolère aucun égard (personnel) et est très dur avec lui-même. Il peut-être par ailleurs très tolérant ou devenir carrément fanatique selon sa personnalité.

et puis il y a naturellement ceux et celles qui sont obligé(e)s de faire "comme si" parce qu'ils vivent dans une dictature ou parce qu'ils ne veulent pas faire de peine à leurs parents ou ou ou...

Bon voilà, je ne sais pas si que j'ai écrit est correct, il existe certainement d'autres catégories de Croyants mais bon il est tard en même temps, faut pas m'en vouloir....

4. Il y a ceux aussi à l'inverse qui sont absolument certains qu'il faut appliquer tous les versets du Coran au pied de la lettre, qui n'ont aucun recul et qui veulent appliquer la Charia à 200 %, ils pensent que les premières places au Paradis sont pour ceux qui pratiquent la lutte armée pour l'expansion de l'islam. Ils sont les futurs kamikazes, ils détestent tout ce qui n'est pas comme eux, même les autres Musulmans des précédentes catégories (et naturellement encore pire: les mécréants ou les Juifs).

5. Il y a ceux qui sont totalement analphètes ou illettrés et qui pratiquent la religion telle qu'on la leur a enseigné oralement depuis toujours et depuis des générations. Ils peuvent appartenir à chacune des catégories précédentes sauf celle de Musulman non pratiquant (enfin je pense), ils peuvent être très tolérants ou très intolérants selon ce qu'on leur a enseigné.

- et puis il y a les convertis. chez les convertis, il ya plusieurs catégories:

1. Celui qui se converti pour épouser une Musulmane mais qui s'en fiche un peu de la religion. Celui-là finira, soit par pratiquer sous l'influence de son épouse (et même peut-être par être un vrai Croyant), soit par laisser tomber la religion, entraînant son épouse dans le "je m'en foutisme" ou bien alors finissant par divorcer si son épouse n'accepte pas ce "laisser-aller".

2. Le converti qui n'a jamais lu un seul verset du Coran mais qui a tout "appris" par des amis, des connaissances, un fiancé ou autre et qui trouve la religion "trop biiiiiien" mais qui ne va pas chercher plus loin que ce qu'on lui en dit. (j'en connais :rouge:). Celui-là pourra être soit un fanatique, soit autre chose, en fonction de ses fréquentations.

3. le Converti qui s'est posé pleins de questions avant sur le sens de la vie etc etc etc et qui a beaucoup lu, beaucoup cherché, beaucoup discuté avec des imams etc...Celui-là a fait un vrai "voyage intérieur", a vraiment réfléchi et ne se converti que par amour pour Dieu. Il pratique le plus souvent un Islam rigoureux, ne tolère aucun égard (personnel) et est très dur avec lui-même. Il peut-être par ailleurs très tolérant ou devenir carrément fanatique selon sa personnalité.

et puis il y a naturellement ceux et celles qui sont obligé(e)s de faire "comme si" parce qu'ils vivent dans une dictature ou parce qu'ils ne veulent pas faire de peine à leurs parents ou ou ou...

Bon voilà, je ne sais pas si que j'ai écrit est correct, il existe certainement d'autres catégories de Croyants mais bon il est tard en même temps, faut pas m'en vouloir....
Il y'a certains points que tu abordent qui sont vrais,celle qui me correspond personnellement,je suis une musulmane, je pratique hamdoulilah depuis pas longtemps mais j'ai toujours eu la foi,mes parents pratiquent et ont toujours pratiqués et je voudrais inchAllah que chaque jour qui passe je m'améliore dans ma façon de pratiquer et ainsi devenir inchAllah bonne musulmane.

Il y'a certains points que tu abordent qui sont vrais,celle qui me correspond personnellement,je suis une musulmane, je pratique hamdoulilah depuis pas longtemps mais j'ai toujours eu la foi,mes parents pratiquent et ont toujours pratiqués et je voudrais inchAllah que chaque jour qui passe je m'améliore dans ma façon de pratiquer et ainsi devenir inchAllah bonne musulmane.

Que penses-tu des autres musulmans qui suivent des différents rites (que le tien)?

en tant que sunnite,je considere les chiites comme mes freres(ce que m'a enseigné mon cheikh hafidhahou Allâh)
j'ai répondu expres a cette question car j'ai lu que les sunnites rendaient mécréants les chiites,ce qui est faux

et si jdevais admirer un groupe alors c'est bien celui ci :
j'ai beaucoup d'admiration pour les chouyoukh soufi et mourid(disciple des soufi,qu'on apelle a tort soufi alors que seul quelques un atteint ce rang)

en tant que sunnite,je considere les chiites comme mes freres(ce que m'a enseigné mon cheikh hafidhahou Allâh)
j'ai répondu expres a cette question car j'ai lu que les sunnites rendaient mécréants les chiites,ce qui est faux

j'ai beaucoup d'admiration pour les chouyoukh soufi et mourid(disciple des soufi,qu'on apelle a tort soufi alors que seul quelques un atteint ce rang)
Il y'a un groupe qui cherche à désinformer les gens en passant ce genre de fausses informations... ce groupe se prend pour le seul groupement sunnite qui représente l'Islam authentique et traite les autres d'égarés.

Qu'en est-il des coranistes?

Il y'a un groupe qui cherche à désinformer les gens en passant ce genre de fausses informations... ce groupe se prend pour le seul groupement sunnite qui représente l'Islam authentique et traite les autres d'égarés.
ui mais ce "groupe" c'est juste l'arbre qui tombe dans une forêt debout
mais bon,c'est clair qu'en voyant l'état de la communauté musulmane,on comprend pourquoi ce "groupe" gagne du temps

au moment du ramadan,y'a un paquet qui ont,pour seul activité de se demander ceux qui mangent pour ftour

coucou

en tant que non-musulman, quand je parle d islam avec misszara88..... je suis face a un islam tolerant, qui accepte la religion de l autre, qui s adapte au monde moderne sans pour autant perdre sa spiritualité
je n ai donc pas de problemes avec l islam, le seul truc que j ai pas encore bien compris c est l apostasie... je trouverai car tu m 'éclaireras
ps: j ai ma petite idée !

L'ISLAM en un mot = > SAVOIR

Sourate [96.1] Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
[96.2] qui a créé l'homme d'une adhérence.
[96.3] Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
[96.4] qui a enseigné par la plume [le calame],
[96.5] a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

L'ISLAM en une phrase = > "Point de contrainte en religion"

"La Ikra ´h fi ed din", "Point de contrainte en religion" Coran (Sourate 2: la Vache, 256)

qu'il y a trop de divions malgrés les divergences .

http://www.bladi.info/214714-chiites-sunnites-coranistes-autres-groupes/

qu'ALLAH nous guide et nous fasse miséricorde .amine

Non,non.Moi je veux savoir ce que les bladinautes pensent des autres.
C'est à dire :
-les bladinautes musulmans: OK. On est tous musulmans, c'est cool mais on a chacun une vision qui diffère des autres .Et cette vision-là trouve toujours une certaine "compatibilité" avec ce qu'on appelle "courant".Tout est relatif, c'est vrai mais il y a certainement d'autres groupes qu'on ne comprend pas.
-les bladinautes non-musulmans: que pensent-ils de tout ça? :D Et comment ont -ils forgé leur vision de l'islam.

Donc, si tu es sunnite -par exemple-, comment as-tu "réalisé" que tu t'identifies à cette pensée et que penses-tu des "autres" (musulmans non-sunnites)?

coucou

en tant que non-musulman, quand je parle d islam avec misszara88..... je suis face a un islam tolerant, qui accepte la religion de l autre, qui s adapte au monde moderne sans pour autant perdre sa spiritualité
je n ai donc pas de problemes avec l islam, le seul truc que j ai pas encore bien compris c est l apostasie... je trouverai car tu m 'éclaireras
ps: j ai ma petite idée !

Lance ton idée car tu l'a formulée à partir de ce que tu sais sur l'islam.
Question: comment as-tu forgé ta vision de l'islam?

Les différents courants, je dirais que ce sont autant de façons de rendre hommage à Dieu, de prier..je n'ai rien contre les Coranistes, car même si je suis plutot neutre sur la question, je considère que de prendre comme source le Coran, c'est déjà être musulman...Le Coran c'est la source par excellence..

En ce qui concerne les confréries, les ordres, je citérai en exemple : Les Derviches Tourneurs m'étonneront toujours. Je suis fascinée par leur façon d'entrer en transe, en communion avec Dieu, en tournant plus d'une demi heure sans s'arrêter...Encore une façon de prier..Si on s'intéresse à ce qu'ils défendent, ils n'ont pas tort..La sourate pouvant expliquer leur "rituel":
Sourate 2 -115. "A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient."

A chacun sa façon de rendre hommage à Dieu...Car il n'y a pas qu'une seule façon. Ce qui compte c'est d'être en osmose avec soi même et son Créateur...

Les différents courants, je dirais que ce sont autant de façons de rendre hommage à Dieu, de prier..je n'ai rien contre les Coranistes, car même si je suis plutot neutre sur la question, je considère que de prendre comme source le Coran, c'est déjà être musulman...Le Coran c'est la source par excellence..

En ce qui concerne les confréries, les ordres, je citérai en exemple : Les Derviches Tourneurs m'étonneront toujours. Je suis fascinée par leur façon d'entrer en transe, en communion avec Dieu, en tournant plus d'une demi heure sans s'arrêter...Encore une façon de prier..Si on s'intéresse à ce qu'ils défendent, ils n'ont pas tort..La sourate pouvant expliquer leur "rituel":
Sourate 2 -115. "A Allah seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là, car Allah a la grâce immense; Il est Omniscient."

A chacun sa façon de rendre hommage à Dieu...Car il n'y a pas qu'une seule façon. Ce qui compte c'est d'être en osmose avec soi même et son Créateur...

Voilààààààààààààààà!Merci! :D
Maintenant, comment es-tu arrivée à cette conclusion?

Retour