4. Il y a ceux aussi à l'inverse qui sont absolument certains qu'il faut appliquer tous les versets du Coran au pied de la lettre, qui n'ont aucun recul et qui veulent appliquer la Charia à 200 %, ils pensent que les premières places au Paradis sont pour ceux qui pratiquent la lutte armée pour l'expansion de l'islam. Ils sont les futurs kamikazes, ils détestent tout ce qui n'est pas comme eux, même les autres Musulmans des précédentes catégories (et naturellement encore pire: les mécréants ou les Juifs).
5. Il y a ceux qui sont totalement analphètes ou illettrés et qui pratiquent la religion telle qu'on la leur a enseigné oralement depuis toujours et depuis des générations. Ils peuvent appartenir à chacune des catégories précédentes sauf celle de Musulman non pratiquant (enfin je pense), ils peuvent être très tolérants ou très intolérants selon ce qu'on leur a enseigné.
- et puis il y a les convertis. chez les convertis, il ya plusieurs catégories:
1. Celui qui se converti pour épouser une Musulmane mais qui s'en fiche un peu de la religion. Celui-là finira, soit par pratiquer sous l'influence de son épouse (et même peut-être par être un vrai Croyant), soit par laisser tomber la religion, entraînant son épouse dans le "je m'en foutisme" ou bien alors finissant par divorcer si son épouse n'accepte pas ce "laisser-aller".
2. Le converti qui n'a jamais lu un seul verset du Coran mais qui a tout "appris" par des amis, des connaissances, un fiancé ou autre et qui trouve la religion "trop biiiiiien" mais qui ne va pas chercher plus loin que ce qu'on lui en dit. (j'en connais

). Celui-là pourra être soit un fanatique, soit autre chose, en fonction de ses fréquentations.
3. le Converti qui s'est posé pleins de questions avant sur le sens de la vie etc etc etc et qui a beaucoup lu, beaucoup cherché, beaucoup discuté avec des imams etc...Celui-là a fait un vrai "voyage intérieur", a vraiment réfléchi et ne se converti que par amour pour Dieu. Il pratique le plus souvent un Islam rigoureux, ne tolère aucun égard (personnel) et est très dur avec lui-même. Il peut-être par ailleurs très tolérant ou devenir carrément fanatique selon sa personnalité.
et puis il y a naturellement ceux et celles qui sont obligé(e)s de faire "comme si" parce qu'ils vivent dans une dictature ou parce qu'ils ne veulent pas faire de peine à leurs parents ou ou ou...
Bon voilà, je ne sais pas si que j'ai écrit est correct, il existe certainement d'autres catégories de Croyants mais bon il est tard en même temps, faut pas m'en vouloir....