Que pensez-vous de l'islam et les musulmans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
j'ai lu aussi le coran ca ne ressemble pas trop aux evangiles dieu a durcit le ton on dirait
pour se faire obéir !

Certains (des gars du temps de la Révélation) d'entre eux étaient fourbes! :D
Alors il y a des versets qui sont assez stricts,d'autres pas du tout.

La question est simple alors..... :D

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?
salam ...

<L'islam, (soumission, obeissance à ALLAH ta'la)

Premiere chose, tous ces mots (sunnites, chiites, soufi, coraniste,...) n'existaient pas durant le temps de la revelation. tous ces mots divisent la 'oumma' en plusieurs groupe ce qui est bien entendu contraire à l'esprit du coran et de l'enseignement du prophete saw

** Le voile qui sépare le fils d'adam et Allah ta'ala c'est le nafs**

ce que je pense de l'islam aujourd'hui ? est bien voila il ya du bien dans cette communauté , mais elle est semblable a "un lion en cage"

les chiites je ne peux donner un avis mais juste une chose forger un dogme en exploitant les conflit entre untel ou untel compagnons humm... encore une ruse évidente d'iblis

les coranistes... je pense qu'il nestime pas asser le messager d'Allah en disant qu'il est un simple homme alors qu'il est habib ALLAh
et franchement porter la mission de prophetie je doute fortement qu'auncun des hommes a part lui n'etait en mesure de le faire

les salafiste...
je pense qu'ils se focalise trop sur le 'ilm (la science) alors que le travail sur le nafs est laisser de coté.
c'est a dire atteindre quelque chose sans passer par les contraintes ne peut qu'aboutir à une foi incomplete

les soufis sont trop sages et n'emprunte qu'une seule voie de l'islam en laissant le reste de coter

enfaite il faudrait un mélange de tous ça pour qu'il y ait du résultat chaque groupe peut tirer profit de l'autre mais en veriter il faut puiser dans la meme source le Coran et la sunna

salam ...

les coranistes... je pense qu'il n estime pas assez le messager d'Allah en disant qu'il est un simple homme alors qu'il est Habib Allah
et franchement porter la mission de prophétie je doute fortement qu'aucun des hommes a part lui n'était en mesure de le faire

ton discours tient la route si on mets de coté les 124 000 prophètes que Dieu a envoyé......

salam ...

les soufis sont trop sages et n'emprunte qu'une seule voie de l'islam en laissant le reste de coter

enfaite il faudrait un mélange de tous ça pour qu'il y ait du résultat chaque groupe peut tirer profit de l'autre mais en veriter il faut puiser dans la meme source le Coran et la sunna
as salâm

je suis pas d'accord pour les soufi,ils ont joué un grand role dans la décolonisation en afrique par exemple et ils sont actif dans la recherche de la science aussi,plus que les salafistes.(leur chouyoukh sont des gens qui leur enseigne fiqh,aqida,tafsir,lecture coranique.....)
souvent on assimile les soufi a des gens qui sourient et font dhikr,alors qu'ils font beaucoup plus !
les zawiya (confrerie soufi) occupent un role social,éduque les gens et tentent déduquer le peuple(un peu comm les tabligh )

Salam!
Ok, je vois.Et comment es-tu arrivé à ces conclusions?
une fois il y avait un cheikh du bangladesh qui etait venu en france
et il faisait un tafsir du premier verset "IQra"

et dans la scène l'ange djibril alsm ordonne a trois reprise "iqra"
puis le serre fort jusqu'à presque étouffer (à 3 reprise)

puis il a mis l'accent sur l'étreinte de l'ange sur le prophete saw et le mot iqra
en disant que le fait d'etre proche (la compagnie) des gens pieux
c'est apprendre et profiter de leur sagesse etc...
hors pour beaucoup d'entre nous il nous manque ces reperes là et on fait de l'islam une religion individuelle et bricolé ...
alors que l'islam incite a etre en groupe et ne pas frequenter n'importe qui

18.28. Fais preuve de patience en compagnie de ceux qui invoquent leur Seigneur, matin et soir, recherchant Sa satisfaction ! Ne les quitte pas pour courir après les plaisirs de ce monde ! N'obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre rappel, qui suit ses passions et se complaît dans ses excès !

tout-à-fait on peut critiquer les musulmans mais pas l'Islam

Je ne suis pas du tout d'accord, on ne peut critiquer les Musulmans parce qu'ils sont Musulmans, c'est de la Musulmanophobie, un peu comme une variante de la xénophobie, du racisme.

En revanche, on peut critiquer l'attitude d'UN musulman en particulier.

Quant-à l'Islam, peut-on réellement parler d'un Islam ? Critiquer l'Islam en général n'a aucun sens. On peut se poser des questions sur telle ou telle manière d'interpréter tel ou tel verset, on peut critiquer l'application de la Charia, on peut critiquer, émettre des doutes ou autre sur un aspect bien spécifique mais rejeter tout en bloc est absurde.

L'islamophobie n'a aucun sens, c'est aussi crétin que le racisme.

de toutes façon on a pas le droit de dire quelque chose, si on a pas vécu l'Islam

c'est quoi vivre l'Islam puisqu'il y a mille et une manières de le vivre ?
Et pourquoi un non-croyant n'aurait pas le droit d'en parler ? Donner son sentiment est important, savoir ce que pensent les autres est important pour pouvoir mieux vivre ensemble.

ps: Tu ne parles que de sujet que tu maîtrises à fond ?

Faut être médecin pour parler d'une entorse ? faut être une femme pour parler de la grossesse ? etc etc etc...

Je me pose ces questions sur l'Islam.
1 Comment fait on pour suivre la sunna du prophète si ce n'est verbale ou de temps en temps un passage tiré d'un recueil venant d'une ou de plusieurs personnes rapportant tous autant les uns que les autres des "faux" et des "authentiques" hadiths.
Vous parlez d'une science de hadith qui en fait n'existe pas puisque aucun rapporteur n'est authentique de A à Z.

2 Pourquoi les musulmans se voilent la face sur les textes et les contenus intégrales de ces hadiths.

3 Pourquoi s'entêter à critiquer les livres qui selon le coran (qui est la parole de Dieu pour vous) sont véridiques et par lesquelles il faut se référer.

4 pourquoi les musulmans perdent l'objectivité que le coran est passé avant d'avoir une version stable, par au moins un siècle de bouche à oreille et par plusieurs version ou façons de réciter annulée par une personne qui n'était pas un prophète (un calife) qui n'était pas compagnon de Muhammad et qui a osé écarter d'autres versions du coran. La preuve en est la version trouvée à Sanaa qui serait antérieur à celle en notre possession.

4 pourquoi aussi cette hypocrisie autour de la mecque exemple : http://www.bladi.info/223817-eau-zamzam/index5.html
le poste suivant montre la tromperie sur l'eau de zamzam....

En partant de tous ces points je ne remet pas l'erreur obligatoirement sur le coran ou Muhammad mais bel et bien sur les musulmans qui se font ou se laisse embobiner par des imams qui n'apparaissent même pas dans le récit du coran.

ce n'est pas par animosité mais par réel envie de comprendre pourquoi ces cachoteries ou ce "voilage visuel"...

Cordialement

cela dépend de la façon de lire le coran,

Exact mon frère ;)

Avant, je n'avais jamais ouvert le Coran, et je ne voyais de la religion que ce que les "musulmans" me renvoyaient.
Je dirais pour etre plus precis, que je trouvais les musulmans du Maroc plus "apaisés plus épanoui..." , vivant leur foi d'une tel facon qu'on aurait dit un long fleuve tranquille.... ce que je ne ressentais pas en France.

Et puis un jour un ami, un frére, qui ne m'avait pas plus que ca parlé de religion, qui ne traitait pas les gens a longueur de temps de mécrants, de ceci est hallal ou haram mais qui prenait les chose comme elles sont m'a dit : Tu sais, tu ferais un tres bon musulman Sébastien...

j'ai arrêter d'écouter ou voir ce que je pensais être l'Islam et j'ai ouvert le Coran...
Je l'ai lu l'esprit tranquille.
Plusieurs choses sont également arrivées a cette période.

Et la j'ai vu, j'ai ressenti, j'ai compris...différemment de ce que je percevais avant, de ce que certains véhiculaient de l'Islam...

Que n'ai je été bête de ne pas l'avoir fait plutot..

Mais etait ce mon heure ? ;)

une fois il y avait un cheikh du bangladesh qui etait venu en france
et il faisait un tafsir du premier verset "IQra"

Les seuls bangladais que je connais sont: Taslima Nasreen (écrivain) et Muhammad Yunus (prix nobel de la paux). :)
D'accord, je vois...

Je me pose ces questions sur l'Islam.

[...]

En partant de tous ces points je ne remet pas l'erreur obligatoirement sur le coran ou Muhammad mais bel et bien sur les musulmans qui se font ou se laisse embobiner par des imams qui n'apparaissent même pas dans le récit du coran.

ce n'est pas par animosité mais par réel envie de comprendre pourquoi ces cachoteries ou ce "voilage visuel"...

Cordialement

Tout d'abord, je vois que vous prônez une certaine idéologie à travers vos questions.

1) Les Hadiths, qu'on les lise ou non, il nous est logique pour nous, Musulmans, de les appliquer sans même les connaître. En tant que Musulmans, nous devons nous comporter correctement. Les Hadiths sont là pour rappeler cela.

D'autres Hadiths nous enseignent la manière de pratiquer certaines obligations imposées par Dieu. Ils sont donc nécessaires, afin que tous les Musulmans puissent pratiquer en toute harmonie.

Certains Hadiths racontent des récits. Qu'ils soient réels ou imagés, ils vont dans le bon sens, et enseignent parfois la Sagesse. Il n'y a donc aucun mal.

Mais en ce qui concerne des Hadiths qui par exemple affirment que certains iront en Enfer pour ceci ou pour cela, en quoi sont-ils importants, puisque le Jugement appartient à Dieu ?

Le principal est la parole de Dieu, qui est le Coran. C'est tout d'abord lui qui doit servir de référence.

2) Ils se voilent la face ? Qu'est-ce qui vous fait dire ça ?

3) Nous devons croire en ces livres. Mais où sont-ils ? Ils ne sont plus du tout authentiques. Ils ont été écrits et réécrits au fil des siècles. Leur contenu n'est pas du tout sûr. La preuve : il y a d'immenses absurdités.
De plus, le Coran est complet. Nous n'avons besoin d'aucun autre livre.

4) Nous sommes Musulmans, donc nous n'avons aucun doute à propos du Coran. Pour nous, c'est une Parole infaillible. Nous avons confiance en Dieu. Il guide qui Il veut. Et puis, le contenu n'a pas été changé.

5) Je ne vois aucune preuve.

Exact mon frère ;)

Avant, je n'avais jamais ouvert le Coran, et je ne voyais de la religion que ce que les "musulmans" me renvoyaient.
Je dirais pour etre plus precis, que je trouvais les musulmans du Maroc plus "apaisés plus épanoui..." , vivant leur foi d'une tel facon qu'on aurait dit un long fleuve tranquille.... ce que je ne ressentais pas en France.

Et puis un jour un ami, un frére, qui ne m'avait pas plus que ca parlé de religion, qui ne traitait pas les gens a longueur de temps de mécrants, de ceci est hallal ou haram mais qui prenait les chose comme elles sont m'a dit : Tu sais, tu ferais un tres bon musulman Sébastien...

j'ai arrêter d'écouter ou voir ce que je pensais être l'Islam et j'ai ouvert le Coran...
Je l'ai lu l'esprit tranquille.
Plusieurs choses sont également arrivées a cette période.

Et la j'ai vu, j'ai ressenti, j'ai compris...différemment de ce que je percevais avant, de ce que certains véhiculaient de l'Islam...

Que n'ai je été bête de ne pas l'avoir fait plutot..

Mais etait ce mon heure ? ;)
merci kolargool pour ton témoignage !

lire le coran comme dieu la révélé est la seul façon d'être juste avec soit même,

le coter néfaste n'est vécu que part ceux, qui on un mal a vivre avec la révélation du créateur, a la comprendre, qui sont influence part autre chose que la révélation .........

Oui,ils le sont mais ils sont distincts quand même.Vos "savants" écrivent mieux (leur poésie est trooooooop belle)! :D
est ce que les musulmans voient dieu de la meme maniere,
pour La poésie soufie elle est une véritable expression symbolique, allégorique d’une modalité relationnelle que peut entretenir tout homme ou toute femme avec le divin._
Celui qui connaît Dieu est libéré
du souvenir de tout autre que Lui.

Celui qui devient son patient
sait que Sa douleur n'a d'autre remède que Dieu.

L'adoration de soi n'est pas l'adoration de Dieu
cette vérité est notre parole.

Deviens néant pour que tu Sois,
c'est une évidence que l'Etre absolu, c'est Dieu.

La goutte ne s'est pas regardée elle-même et elle est devenue l'océan,
le premier c'est l'annihilation et le deuxième c'est la permanence.

Aucune querelle n'existe entres les espiègles de Dieu,
celui qui est devenu un espiègle de Dieu devient aimable.

Donateur de lumière de toutes les créatures,
tu es la seule et unique personne, même si il existe des milliers de miroir

effectivement,un soufi est par définition un sunnite aussi
salam ibo et merci car misszara sous estime les soufis
De deux amours je T’aime
&#1575;&#1581;&#1576;&#1603; &#1581;&#1576;&#1610;&#1606;
L’un tout entier d’aimer
&#1581;&#1576; &#1575;&#1604;&#1607;&#1608;&#1609;
Et l’autre pour ce que Tu es digne d’être aimé
&#1608;&#1581;&#1576;&#1575; &#1604;&#1575;&#1606;&#1603; &#1575;&#1607;&#1604; &#1604;&#1584;&#1575;&#1603;&#1575;
Le premier, c’est le souci de me souvenir de Toi
&#1601;&#1575;&#1605;&#1575; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1607;&#1608; &#1581;&#1576; &#1575;&#1604;&#1607;&#1608;&#1609; &#1601;&#1588;&#1594;&#1604;&#1610; &#1576;&#1584;&#1603;&#1585;&#1603;
De me dépouiller de tout ce qui est autre que Toi
&#1593;&#1605;&#1606; &#1587;&#1608;&#1575;&#1603;&#1575;
Le second, c’est l’enlèvement de Tes voiles
Afin que je Te voie
&#1608;&#1575;&#1605;&#1575; &#1575;&#1604;&#1584;&#1610; &#1575;&#1606;&#1578; &#1575;&#1607;&#1604; &#1604;&#1607;&#65279; &#1601;&#1603;&#1588;&#1601;&#1603; &#1604;&#1610; &#1575;&#1604;&#1581;&#1580;&#1576; &#1581;&#1578;&#1609; &#1575;&#1585;&#1575;&#1603;&#1575;
De l'un ni de l'autre, je ne veux être louée,
&#1601;&#1604;&#1575; &#1575;&#1604;&#1581;&#1605;&#1583; &#1601;&#1610; &#1584;&#1575; &#1608; &#1604;&#1575; &#1584;&#1604;&#1603; &#1604;&#1610;
Mais pour l'un et pour l'autre, louange à Toi !
&#1608;&#1604;&#1603;&#1606; &#1604;&#1603; &#1575;&#1604;&#1581;&#1605;&#1583; &#1601;&#1610; &#1584;&#1575; &#1608; &#1584;&#1575;&#1603;

et si jdevais admirer un groupe alors c'est bien celui ci :
j'ai beaucoup d'admiration pour les chouyoukh soufi et mourid(disciple des soufi,qu'on apelle a tort soufi alors que seul quelques un atteint ce rang)
Comme tu parles des mourides, tu pourrais un peu expliquer ce que c'est silteplait ? J'ai jamais compris la différences entre mourides et sunnites.
Donc, si tu es sunnite -par exemple-, comment as-tu "réalisé" que tu t'identifies à cette pensée et que penses-tu des "autres" (musulmans non-sunnites)?
Je n'en suis pas sure.Tolérant si tu es un étranger, mais les marocains chrétiens sont quasiment "cachés"...
comme tu dis "si tu es sunnite", alors je vais aussi répondre a la question en tant que chiite xD moi je n'ai jamais "réalisé" que je m'identifier en chiite. Je ne suis pas complètement chiite, je viens d'une famille musulmane chiite, originaire d'un endroit ou il n'y a que ça. Mais je trouve plusieurs intolérances, dans le fait que les gens accordent trop d'importances a Ali, alors que chez les sunnisme, pas assez et pas assez pour la famille du prophète.
Donc je me suis trouvé le juste milieu, même si je dis que je suis chiite vu que je prie a la façon des chiites.

Comme tu parles des mourides, tu pourrais un peu expliquer ce que c'est silteplait ? J'ai jamais compris la différences entre mourides et sunnites.

comme tu dis "si tu es sunnite", alors je vais aussi répondre a la question en tant que chiite xD moi je n'ai jamais "réalisé" que je m'identifier en chiite. Je ne suis pas complètement chiite, je viens d'une famille musulmane chiite, originaire d'un endroit ou il n'y a que ça. Mais je trouve plusieurs intolérances, dans le fait que les gens accordent trop d'importances a Ali, alors que chez les sunnisme, pas assez et pas assez pour la famille du prophète.
Donc je me suis trouvé le juste milieu, même si je dis que je suis chiite vu que je prie a la façon des chiites.

Youpi!Enfin la réponse d'un bladinaute chiite! :D
Hmm, je comprends.

----------------------------------------------------------------
Petit HS:
J'adore écouter les Qawwalis indo-pakistanais et la plupart parlent d'Ali! C'est tellement beauuu que je me retrouve à dire (même si je ne comprends rien...) "Aliiiiiiiiiii" moi aussi! :D

ce qui est bien avec toi c'est que tu fais bien la différence entre Dieu et les différent rite et coutume, et tu les prends tous de la même façon...

Retour