Que pensez-vous de l'islam et les musulmans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Non,non.Moi je veux savoir ce que les bladinautes pensent des autres.
C'est à dire :
-les bladinautes musulmans: OK. On est tous musulmans, c'est cool mais on a chacun une vision qui diffère des autres .Et cette vision-là trouve toujours une certaine "compatibilité" avec ce qu'on appelle "courant".Tout est relatif, c'est vrai mais il y a certainement d'autres groupes qu'on ne comprend pas.
-les bladinautes non-musulmans: que pensent-ils de tout ça? : D Et comment ont -ils forgé leur vision de l'islam.

Donc, si tu es sunnite -par exemple-, comment as-tu "réalisé" que tu t'identifies à cette pensée et que penses-tu des "autres" (musulmans non-sunnites)?

moi je suis musulman tout court , c'est ça le probléme pour toi :langue:

forcément je diverge avec des groupes , mais ça me va trés bien , j'aime la pluralité et je respecte . je m'efforce à aller dans un sens commun qui unit tous les groupes ;)

Lance ton idée car tu l'a formulée à partir de ce que tu sais sur l'islam.
Question: comment as-tu forgé ta vision de l'islam?

chere amie

je suis d origine réunionnaise, chez moi a l ecole on frequente des cathos, protestants, bouddhistes, hindoues, muslims
j ai frequenté des amis muslims soufis, bien que j etais protestant, alors j ai plus entendu parler de spiritualité que de haram ou hallal, ou peur de griller en enfer...
Pour l apostasie ... je te le dirai peut etre apres, je dois bien reflechir avant :)

L'ISLAM en un mot = > SAVOIR

Sourate [96.1] Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
[96.2] qui a créé l'homme d'une adhérence.
[96.3] Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
[96.4] qui a enseigné par la plume [le calame],
[96.5] a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

moi je suis musulman tout court , c'est ça le probléme pour toi :langue:

forcément je diverge avec des groupes , mais ça me va trés bien , j'aime la pluralité et je respecte . je m'efforce à aller dans un sens commun qui unit tous les groupes ;-)

Non,non.Moi ausi je suis musulmane -tout couuurt- (je l'ai écrit ainsi sur mon profil facebook! :D).
Mais le fait que je ne prenne pas en considération les hadiths me fait basculer dans la case "coraniste", personne qui ne suit que le coran.Ceci dit, il n'y a aucune différence entre les musulmans.

L'islam j'ai pu la decouvirr à la TV, et aussi dans la vie quotidienne.

J'ai remarqué que les jeunes d'origine maghrebinnes ou d'autres pays musulmans trainaient qu'entre mecs pour la plupart. C'est un peu le muslim way of life.

Et ce que j'en pense c'est que lorsque des mecs trainent entre eux, c'est bien souvent un peu dégénrérant.
Dans ma vie y'a une année où à l'école on avait pas de filles dans la classe et du coup c''était n'importe quoi en cours. Les mecs ont besoin des gonzesses qu'on le veuille ou non au quotidien sinon c'est n'importe quoi, et ca devient jrs un peu violent, c'est la frustration qui prend le dessus.

Enfin, vous n'avez pas idée dans ce monde difficile d'aujourd'hui à quelle point voir des filles bien habillées, jolies, à quelle point ça peut faire chaud au coeur.
Alors l'islam et ses coutumes qui concistent à regrouper les femmes entre elles et laisser les mecs entre eux, ou pire, les voiler de la tete au pied, c'est un monde tres triste.

je ne parlerai pas de la violence issue des musulmans terroristes car c'est une minorité, mais l'islam en elle même ne peut que rendre frustrés les hommes.

le pire c'est qu'apres les hommes ont peur de leur femme. Du coup il les brident, il le voient comme des tentatrices, ne leur font aucune confiance.

C'est une erreur de dire qu'il s'agit de l'Islam.

Les jeunes d'origine Maghrébine qui sont violents ne connaissent pas l'Islam, ou alors ils ne le suivent pas.

De véritables Musulmans, s'ils traînent entre eux, ils vivent très bien, ne nuisent à personne, et son appréciés de tous. Les gars ont besoin de filles, et un véritable Musulman en a besoin plus que tout, mais que d'une seule, celle qui sera sa femme.

Le "monde très triste" est qu'une illusion fausse. Demandez aux Musulmans, s'ils trouvent leur monde triste. Au contraire, en tant que Musulman, moi et ma famille, nous avons l'impression d'être les plus heureux du monde. Il ne faut pas croire que c'est vrai, ces idées de : "T'es un homme, t'as pas le droit de voir les femmes, et t'es une femme, t'as pas le droit de voir les hommes."

Entre famille, entre proches, voisins, etc, il n'y a rien de mal. On a la vie très gaie. Lorsqu'il s'agit d'étrangers, c'est différent. Un Musulman ne va pas mater la femme d'un autre, car ça risque de ne pas plaire à l'autre Musulman. De même pour les femmes. C'est un respect mutuel.

Les Terroristes, ils se disent Musulmans, mais ne pratiquent pas l'Islam. Les Musulmans violents, notamment les jeunes, se disent Musulmans, mais ne pratiquent pas l'Islam.

C'est comme si je disais : Les Chrétiens n'hésitent pas à coucher avec des filles quand ça leur chante, et les Chrétiennes avec des gars. C'est faux. Pourtant, certains se disent Chrétiens et couchent avec des filles/garçons.

C'est comme si je disais, une minorité sont pédophiles (en parlant des prêtres qui font l'actualité). C'est faux, ils sont contre leur religion en faisant ça.

chere amie

je suis d origine réunionnaise, chez moi a l ecole on frequente des cathos, protestants, bouddhistes, hindoues, muslims
j ai frequenté des amis muslims soufis, bien que j etais protestant, alors j ai plus entendu parler de spiritualité que de haram ou hallal, ou peur de griller en enfer...
Pour l apostasie ... je te le dirai peut etre apres, je dois bien reflechir avant :)

merci pour ta réponse et reste sur le thread! :)

Non,non.Moi ausi je suis musulmane -tout couuurt- (je l'ai écrit ainsi sur mon profil facebook! :D).
Mais le fait que je ne prenne pas en considération les hadiths me fait basculer dans la case "coraniste", personne qui ne suit que le coran.Ceci dit, il n'y a aucune différence entre les musulmans.
non pas forcément , moi je suis dans la même situation que toi , je ne prend pas en compte les hadiths , ( ceci dit je ne suis pas non plus anti hadith à outrance ) ça veut dire que je ne suis pas d'accord et que j'ai une autre vision , mais c'est pas pour ça qu'il faut déclarer les hostilités ou bataillé sur chaque intervenant qui post un hadith .

pour revenir aux coranistes , il faut que tu te renseignes sur eux . chose que j'ai faite et je n'ai rien avoir avec eux . de plus je ne compte pas être assimilés à d'autres qui y sont .

donc voilà , pas coraniste non plus . musulman seulement .

je trouve que c'est une religion assez bisard (dans le sens qu'on comprend pas )qui ce focalise plus sur des rite ou des fassont de s'habiller.Pour moi une religion est sensé apporter une certaine sagesse .Maintenant j'ai de la chance de connaitre des musulman qui sont vraiment des gens bien et de ne pas mettre tout le monde dans le meme sac

Votre point de vue est externe.

Le principal dans l'Islam est la spiritualité, et la sagesse apporté par cette religion. Le fait d'avoir Dieu dans son cœur chante totalement la vie. Les rites, comme la prière, sont des moyens de quitter ce monde pendant 5 minutes, 5 fois par jour, afin de reposer son esprit.

Le jeûne du mois du Ramadan par exemple, ce n'est pas fait que pour se priver de la nourriture, mais pour ressentir ce que ressentent les plus démunis, et surtout pour changer son comportement et amplifier l'adoration envers Dieu. Le jeûne nous oblige à avoir un comportement irréprochable. Or, un mois comme ça, ça nous habitue a être des personnes irréprochables. C'est le but du jeûne du Ramadan. Cela permet aussi à tous les Musulmans de se sentir unis.

Ce qui est habits, et tout ça, c'est très secondaire.

non pas forcément , moi je suis dans la même situation que toi , je ne prend pas en compte les hadiths , ( ceci dit je ne suis pas non plus anti hadith à outrance ) ça veut dire que je ne suis pas d'accord et que j'ai une autre vision , mais c'est pas pour ça qu'il faut déclarer les hostilités ou bataillé sur chaque intervenant qui post un hadith .

pour revenir aux coranistes , il faut que tu te renseignes sur eux . chose que j'ai faite et je n'ai rien avoir avec eux . de plus je ne compte pas être assimilés à d'autres qui y sont .

donc voilà , pas coraniste non plus . musulman seulement .

De quels coranistes tu parles?

Toutes les grandes religions ont leurs points positifs, ce qui explique leur succès mondial.

Mais pour moi, l'islam est un plagiat de mythes de Mésopotamie, de sources bibliques et apocryphes chrétiennes et de pratiques arabes anté-islamiques. L'islam est aussi une sorte de religion naturelle qui cherche à créer un culte purifié de l'être suprême, projet qui sera aussi celui des déistes des Lumières. Cette simplicité métaphysique, en harmonie avec certaines tendances de l'esprit humain, est sans doute une explication importante du succès missionnaire de l'islam. En comparaison, le mystère de la Trinité est moins «logique» à la surface, mais en profondeur il recèle une grande richesse de signification, insoupçonnée des juifs et des musulmans.

Encore une fois, il s'agit d'un point de vue frôlant la surface de l'Islam, et extrêmement subjectif.

Encore une fois, il s'agit d'un point de vue frôlant la surface de l'Islam, et extrêmement subjectif.

Je t'ai coincé, petit tricheur! :langue:
Aji (ça veut dire :"viens!" Au cas où tu ne le saurais pas...), commence par me donner ta vision des choses et après quote qui tu veux et assome-les comme bon il te semble! :D

pour info , coraniste ne date pas de bladi ...

ils sont un groupe avec un dogme et des lois bien particuliéres . leurs visions de l'islam n'est pas la mienne . donc il ne faut pas faire le raccourci direct avec eux si tu ne suis pas les hadith , faut se renseigner avant de porter un nom de groupe ;)

Ahmed Sobhi Mansour est un monsieur que je respecte.C'est en visitant ce site que je me suis dite, tiens!Je suis apparemment coraniste.
Quand au coranisme du 19 siècle et tout, c'est une autre histoire.Il faut voir le contexte historique pour mieux comprendre leur mouvement.C'était assez politique...
Ceci dit, ça me fait (toujours) chaud au coeur de savoir qu'il existe des indiens coranistes. Certains sont tellement booooooooooooooo..... La misszara en est émue!:D

Moi je suis chiite, et ce que je pense des sunnites ? pas grand chose de spéciales, ils sont comme nous, ceux que je les reproches (pas au sunnisme, mais aux sunnites), c'est le fait que pour la plupart, nous chiites, ou coranistes, ou quoi que ce soit, sommes tous destinés a l'enfer.
Pour moi les chiites n'ont pas plus raison que les sunnites, et les sunnites n'ont pas plus raisons que les chiites, ils ont tous leurs opinions différentes, mais la religion est la même, la façon de prier est presque la même, donc je me dis que tout les courants sont a peu près pareil.
Du moins ces deux la, mais quand je penses aux Druzes par exemple, je trouve ça un peu bizarres leurs pensées et façon de faire, ou les mourides, je ne comprend pas du tout c'est quoi le truc qu'ils ont de différents xD
Par contre si je devrais reprocher quelque chose aux sunnites, c'est d'accorder trop d'importances aux hadiths... m'enfin je suis chiites donc je crois aussi en certains hadiths, mais contrairement aux autres chiites, j'y accorde moins d'importance. dans les 2 courants, j'ai un petit problème avec les hadiths moi, je crois en la parole de Dieu, en le fait qu'il nous a dit de aussi prendre pour exemple le prophète, mais je me dis quand même que notre prophète est humain, donc je préfère accorder plus d'importance au Coran qu'aux hadiths qui des fois sont moyennement fiables contrairement au Coran.

Vos remarques sont très pertinentes. Je suis dit comme "Sunnite" car je me contente des commandements d'Allah et de l'exemple à suivre du Prophète, qui était un homme parfait, mais je ne me considère pas comme tel. Je me dis Musulman.

Je vous accorde que les Sunnites ont une confiance parfois aveugle aux Hadiths, ce qui n'est pas toujours bon car l'erreur est humaine, tandis que la parole d'Allah est infaillible.

Le fait de dire que les Chiites iront en Enfer, c'est très mauvais. Un Musulman qui affirme qu'un autre est mécréant, n'est pas un Musulman, selon la logique, et selon un Hadith dit authentique.

Les Chiites non extrémistes sont très proches des Sunnites non extrémistes.

Ce que je dis par extrémistes chez les Chiites c'est :

Les Chiites qui se frappent pour commémorer la mort de l'Imam Hussein
Un truc que je condamne, car ils pleurent pour un Imam assassiné depuis très longtemps, donc il pleure pour quelque chose qui s'est produit il y a très longtemps, donc ils refusent la décision d'Allah, mais le pire, c'est qu'ils pleurent pour un simple Imam, et non pour la mort du prophète, qui est l'homme que nous sommes censés aimer plus que nos parents.

Enfin, vous avez totalement raison de dire qu'ils accordent PARFOIS trop d'importance aux Hadiths, avant même de se référer au Coran. C'est une erreur, mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont mécréants.

Ahmed Sobhi Mansour est un monsieur que je respecte.C'est en visitant ce site que je me suis dite, tiens!Je suis apparemment coraniste.
Quand au coranisme du 19 siècle et tout, c'est une autre histoire.Il faut voir le contexte historique pour mieux comprendre leur mouvement.C'était assez politique...
Ceci dit, ça me fait (toujours) chaud au coeur de savoir qu'il existe des indiens coranistes. Certains sont tellement booooooooooooooo..... La misszara en est émue!:D

je n'ai pas dit que je ne respectais pas , j'ai dit que je ne suis pas d'accord avec ce que cegroupe revendique c'est tout .

quand au reste , t'as plus qu'à partir en inde lol

Je t'ai coincé, petit tricheur! :langue:
Aji (ça veut dire :"viens!" Au cas où tu ne le saurais pas...), commence par me donner ta vision des choses et après quote qui tu veux et assome-les comme bon il te semble! :D

(Si si je le sais, j'suis pas un vendu moi ! mdr, j'rigole.)

Off c'est trop long c'est des remarques qui proviennent de certains qui sont dans leur délire il faudrait des heures pour les convaincre.

Mais ce que je pourrais dire, c'est qu'il suit une étude parmi d'autres. Donc déjà, si on adopte son point de vue, quel historien suivre ? Ils se contredisent tous.

L'Islam, c'est ce que connaisse les Musulmans, et non ce que connaissent les non Musulmans. C'est logique, non ?

(Si si je le sais, j'suis pas un vendu moi ! mdr, j'rigole.)

Off c'est trop long c'est des remarques qui proviennent de certains qui sont dans leur délire il faudrait des heures pour les convaincre.

Mais ce que je pourrais dire, c'est qu'il suit une étude parmi d'autres. Donc déjà, si on adopte son point de vue, quel historien suivre ? Ils se contredisent tous.

(Méssant wassiiiiiimmm... :D)
C'est le but du topic, parler de tout ça.

L'Islam, c'est ce que connaisse les Musulmans, et non ce que connaissent les non Musulmans. C'est logique, non ?

Oui,certainement.
Mais ce que connaissent les non musulmans est aussi le reflet de l'islam et il le faut le connaitre pour rectifier le tir au cas où ce ne serai compatible avec la Parole de Dieu.

(Méssant wassiiiiiimmm... :D)
C'est le but du topic, parler de tout ça.

Oui,certainement.
Mais ce que connaissent les non musulmans est aussi le reflet de l'islam et il le faut le connaitre pour rectifier le tir au cas où ce ne serai compatible avec la Parole de Dieu.

Oui, je suis d'accord, mais là, sa remarque, c'est de dire qu'il s'inspire de la Bible, qu'il y a des superstitions Mésopotamiennes, etc. Je ne suis pas calé en histoire pour démentir avec des arguments historiques ...

La question est simple alors..... :D

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?

on ne peut rien dire sur l'islam sauf que ce nest pas notre religion , et pour donc on est d'apres les croyants musulmans des egarés donc on a forcement tout faux

1)Je vous accorde que les Sunnites ont une confiance parfois aveugle aux Hadiths, ce qui n'est pas toujours bon car l'erreur est humaine, tandis que la parole d'Allah est infaillible.

2)
Enfin, vous avez totalement raison de dire qu'ils accordent PARFOIS trop d'importance aux Hadiths, avant même de se référer au Coran. C'est une erreur, mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont mécréants.
1)on n'a pas une confiance aveugle envers les hadith mais on a confiance envers les savants qui font tout pour distiller le mauvais du bon

2)dire qu'on accorde plus d'importance les hadith que le coran est aussi faux,pour nous sunnite(comment jrépéte ce mot ...) le coran et la sunna(hadith) vont de pair

c'est aussi simple que ça

1)on n'a pas une confiance aveugle envers les hadith mais on a confiance envers les savants qui font tout pour distiller le mauvais du bon

2)dire qu'on accorde plus d'importance les hadith que le coran est aussi faux,pour nous sunnite(comment jrépéte ce mot ...) le coran et la sunna(hadith) vont de pair

c'est aussi simple que ça

Je sais très bien tout ça, je suis Sunnite.

Mais je parle de certains cas. Il ne faut pas le nier. Certains entendent quelque chose, ils se disent que c'est vrai sans se poser de questions. Ils associent parfois des superstitions à l'Islam.

D'autres, dès qu'ils entendent un savant dire quelque chose, bien que ce dernier demande à ce que les Musulmans vérifient ses paroles, ils ne vérifient pas, et ne font que suivre. Et s'il y avait une erreur ? [...]

Le Coran est et sera toujours plus important que les Hadiths. Mais il ne faut pas nier non plus que certains Musulmans commencent par lire les Hadiths avant même d'avoir lu le Coran.

La question est simple alors..... :D

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?
salam misszara merci du Cocktails mais n'oublie pas que les soufis sont des sunnites

Retour