Que pensez-vous de l'islam et les musulmans?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Je pense à des textes comme:

Je t'ai aimé d'un amour éternel.
Je suis venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.
Tu as du prix à mes yeux et je t'aime.
Dieu fait briller son soleil sur les méchants et sur les bons.
Je ne prend pas plaisir à la mort du méchant.
Dieu veut que tous les hommes soient sauvés.
Etc...

J'ai oublié de préciser: ce sont des citations de versets bibliques. Quand on découvre le Coran et les châtiments douloureux avec un arrière plan chrétien on est un peu surpris du "changement de ton".
Pour dire vrai ça me fait penser à ce texte de l'évangile ou Dieu est comparé à un berger qui prend soin de nous:

les moutons entendent la voix du berger ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. Lorsqu’il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix. Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers.

J'ai oublié de préciser: ce sont des citations de versets bibliques. Quand on découvre le Coran et les châtiments douloureux avec un arrière plan chrétien on est un peu surpris du "changement de ton".

en meme temps dans le coran peut etre que Dieu s'est dit :

"-il est bien gentil le descendant d'Adam , mais ça fait deux fois que j'envoie du monde pour expliquer gentillement , je vais peut essayer la manière forte vu qu'il a encore rien compris ...."

enfin , je dit ça j'en sais rien ... :D

en meme temps dans le coran peut etre que Dieu s'est dit :

"-il est bien gentil le descendant d'Adam , mais ça fait deux fois que j'envoie du monde pour expliquer gentillement , je vais peut essayer la manière forte vu qu'il a encore rien compris ...."

enfin , je dit ça j'en sais rien ... :D

J'ai édité mon message pour ajouter ça:

ce "changement de ton" me fait penser à ce texte de l'évangile ou Dieu est comparé à un berger qui prend soin de nous:

les moutons entendent la voix du berger ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. Lorsqu’il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix. Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des étrangers.

Cela s'adresse à ceux qui ont écouté les appels des prophètes et cru à l'évangile.
C'est une indication pour eux pour leur permettre d'évaluer toute nouvelle "révélation". Est ce la même voix qui.parle?

16. qui disent : “.. protège-nous du châtiment du Feu”,

Dans l'évangile on demande à Dieu de nous protéger du mal, de la tentation.
Le châtiment c'est la conséquence du mal, faire le mal ça nous rend malheureux, ça nous sépare des autres, ça nous sépare de Dieu.

Pour être à l'abri de la punition, il faut se détourner du mal, s'en repentir, et accepter que Dieu, par sa grâce nous offre son pardon.

Oui c'est ça: châtiment du feu, avilissant, douloureux,...

Dans ces textes que tu cites, on a l'impression que ce n'est pas un Père qui nous aime qui parle mais on sent des menaces sous jacentes.

C'est en tous cas très différent de ce que l'on lit dans la Bible. Je me demande bien pourquoi le Coran s'y réfère si souvent alors qu'il n'est pas du tout en phase sur la présentation qu'il fait de Dieu.

Pour convaincre les juifs et chrétiens ignorants pendant la période Mecquoise?

J'ai édité mon message pour ajouter ça:

ce "changement de ton" me fait penser à ce texte de l'évangile ou Dieu est comparé à un berger qui prend soin de nous:

Cela s'adresse à ceux qui ont écouté les appels des prophètes et cru à l'évangile.
C'est une indication pour eux pour leur permettre d'évaluer toute nouvelle "révélation". Est ce la même voix qui.parle?

Parfois je me demande si c'est la même voix que Mouhammad entendait quand il était à La Mecque et quand il avait émigré à Medine ! Les sourates mecquoises étant tellement plus douces et plus belles que les sourates médinoises !!!

La question est simple alors..... :D

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?

les courants dans l'islam existent , il ont existé , et ils continuerons d'exister jusqu'a la fin des temps .

ce que je pense c'est que dans le monde musulman aujourd’hui on devrait Reapprendre a vivre dans une société pluraliste comme l'etait nos grand parents , autrement dit moi sunnite ou chitte ou coraniste ou ...ou , je ne dois pas dire il y a une seule bonne façon de comprendre la religion et c'est la mienne , cela révèle de l'arrogance et du surestime de soi .

personnellement je suis pas trop fan de AL MONADARAT entre sectes et courant, ou on essai de convaincre les autres de nos idéologies , car dans ce genre de débats il faudrait énormément d'humilité et d'absence de l'ego pour que les idées passent ... ce qui n'est pas facile du tout .

finalement pour résumer je dirai : "lakom dinonkom , wa lya din " .

La question est simple alors..... :D

Sunnites, que pensez-vous des chiites,soufis, coraniste,etc? Et vice versa.

Non musulmans?Que pensez-vous de l'islam? Qu'en est-il de la différence (légère) des rites? Avez-vous forgé votre opinion à base de recherche dans la source, les médias ou en contactant des musulmans?

il y a des sunnites soufis

des chiites soufis

il y a des sunnites soufis

des chiites soufis

Là n'est pas la question. J'ai séparé le soufisme du rite sunnite/chiite car parmi les deux rites majoritaires, il y a beaucoup qui vouent une haine pour le soufisme.

Pas la peine de te reposer la question, je sais ce que tu penses.

les courants dans l'islam existent , il ont existé , et ils continuerons d'exister jusqu'a la fin des temps .

ce que je pense c'est que dans le monde musulman aujourd’hui on devrait Reapprendre a vivre dans une société pluraliste comme l'etait nos grand parents , autrement dit moi sunnite ou chitte ou coraniste ou ...ou , je ne dois pas dire il y a une seule bonne façon de comprendre la religion et c'est la mienne , cela révèle de l'arrogance et du surestime de soi .

personnellement je suis pas trop fan de AL MONADARAT entre sectes et courant, ou on essai de convaincre les autres de nos idéologies , car dans ce genre de débats il faudrait énormément d'humilité et d'absence de l'ego pour que les idées passent ... ce qui n'est pas facile du tout .

Il n'est pas question d'arrogance ou de surestime de soi: si chacun ne croyait pas qu'il était sur le bon chemin, jamais il ne sera fier de dire que sa référence est le coran uniquement, le coran+sunna attribuée au prophète+avis des savants,etc.

Le problème devient épineux quand certains se prennent pour des malins pris par une crise d'hystérie et qui commencent à inciter à la haine, la persécution et le meurtre en traitant les autres d'égarés.

Il y a une différence entre croire qu'on est sur le bon chemin, rien de plus et croire que le reste est (forcément) égaré.

Pour ce que tu appelles mounadarat, je n'y crois pas trop surtout quand les uns traitent les autres d'égarés, ce n'est pas intéressant.

finalement pour résumer je dirai : "lakom dinonkom , wa lya din " .

On parle de la même religion, donc le verset ne s'applique pas.

A ne pas confondre religion et référence religieuse (pour la même religion).

Parfois je me demande si c'est la même voix que Mouhammad entendait quand il était à La Mecque et quand il avait émigré à Medine ! Les sourates mecquoises étant tellement plus douces et plus belles que les sourates médinoises !!!

Les sourates ne peuvent être séparées de leur contexte. ;)

Il n'est pas question d'arrogance ou de surestime de soi: si chacun ne croyait pas qu'il était sur le bon chemin, jamais il ne sera fier de dire que sa référence est le coran uniquement, le coran+sunna attribuée au prophète+avis des savants,etc.

Le problème devient épineux quand certains se prennent pour des malins pris par une crise d'hystérie et qui commencent à inciter à la haine, la persécution et le meurtre en traitant les autres d'égarés.

Il y a une différence entre croire qu'on est sur le bon chemin, rien de plus et croire que le reste est (forcément) égaré.

Pour ce que tu appelles mounadarat, je n'y crois pas trop surtout quand les uns traitent les autres d'égarés, ce n'est pas intéressant.

On parle de la même religion, donc le verset ne s'applique pas.

A ne pas confondre religion et référence religieuse (pour la même religion).

quant à l'incitation à la haine je suis d'accord que rien dans la religion ne permets ne justifie le meurtre ,
mais on va pas se voiler la face , j'ai ma mon ecole de pensée qui est le sunnisme , et madhab almaliki c'est mon bon chemin pour moi ,
j'y crois au plus profond de mon ame , je suis pas d'accord avec certains personnes qui adoptent d'autre écoles de pensée mais c'est pas non plus une raison pour que les détestent ,

l'effort doit etre réciproquent aussi autrement dit les gens qui ne sont pas du même ecole que moi ne sont pas obligé de respecter mes références religieuses mais quand on les attaques , je considère que ça , c'est la plus grand incitation a la haine.

c'est ça que j'ai fini par comprendre mais sans le comprendre: intemporel mais compréhensible que dans son contexte historique et temporel :confus:

Même difficulté que pour la compréhension de la Parole incarnée, Jésus, selon les Chrétiens ;
Les Musulmans croient en un Livre incréé ; les Chrétiens croient en un Homme incréé !

Bonne journée, chère Youpli...

Retour