Que s'est il passé ce jour là ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
27 avril 1969

La démission du général de Gaulle

27 avril 1994

Mandela président
 
1er Mai 1995 : meurtre de Brahim Bouarram

Qu'il repose en paix.


C'était il y a 21 ans. Et pour les proches de la famille, c'est comme si c'était hier.

« J'étais tout petit quand le drame est arrivé mais je m'en souviens encore », dit ému Said, le fils de Brahim, qui n'avait que 9 ans au moment de la mort de son père.

Le 1er mai 1995, vers 11h30, sur le pont du Carrousel du Louvre, cinq skinheads, venus manifester aux côtés du Front national pour l'hommage annuel à Jeanne d'Arc, se dirigent en courant vers les quais de Seine.

Brahim Bouarram, un Marocain de 29 ans marche tranquillement sur les berges. Les militants du Front national l'aperçoivent : trois d'entre eux agressent Brahim avant de le jeter dans la Seine. En quelques minutes, tout est plié. Brahim Bouarram, un épicier, papa de deux enfants, meurt quelques minutes plus tard, noyé.

Un assassinat qui intervient quelques mois après celui d'Ibrahim Ali, un jeune de 17 ans, abattu dans le dos à Marseille le 22 février 1995, d'une balle de calibre 22 Long-Rifle tirée par un colleur d'affiche du FN.
 
le 8 mai 45 :

Alors que la France fête sa victoire sur l’Allemagne hitlérienne, un jeune scout musulman est tué pour avoir brandi un drapeau algérien. Des massacres de civils commencent à Sétif, Guelma et Kherrata, dans le Nord-Est de l’Algérie sous domination française. Ils se poursuivront jusqu’en juin 1945, entraînant la mort de dizaines de milliers d’Algériens.

C’est, pour la France, le pendant peu glorieux du 8 mai 1945. Ce jour-là, alors que la victoire sur l’Allemagne nazie est fêtée de part et d’autre de la Méditerranée, un jeune scout musulman, Bouzid Saâl, brandit un drapeau algérien lors d’un défilé où participent des nationalistes algériens à Sétif, dans le Constantinois, au Nord-est de l’Algérie. Il est tué d'une balle tirée par un commissaire de police, et d’autres coups de feu suivent.

C’est le début de sept semaines d’émeutes dans les villages du Constantinois (Gualma, Kherrata, Oued marsa, etc), réprimées par les autorités françaises, qui se termineront en juin 1945 après avoir entraîné la mort de 20.000 à 35.000 Arabes algériens (sources françaises). "C’est un mouvement spontané d’autodéfense et non une insurrection, comme on l’a prétendu", analyse pour Le Monde Jean-Louis Planche, historien spécialiste de l’Algérie et auteur de Sétif 1945.

http://www.metronews.fr/info/8-mai-...aient-la-guerre-d-algerie/moeh!quKkThPs4au7U/
 
11 mai 1865 : ouverture du magasin Le Printemps
Le 11 mai 1865 ouvre à l'orée de Paris, sur les Grands Boulevards, près de la gare Saint-Lazare, ungrand magasin qui va devenir un pôle d’attraction pour le monde entier : Le Printemps.

11 mai 1931 : Faillite de la Kreditanstalt Bank
Le 11 mai 1931, la Kreditanstalt Bank (ou Kredit anstalt) se déclare en faillite du fait que ses pertes dépassent la moitié de son capital.
La banque est in fine sauvée mais, entretemps, la crise économique issue du krachde Wall Street, qui semblait en voie de résorption, fait son irruption en Europe et frappe de plein fouet l'Autriche mais aussi l'Allemagne, très fortement liée à sa petite voisine...

11 mai 1987 Ouverture du procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo de Lyon.
 
12 mai 2008

En Chine, un séisme de magnitude 8, ravage la province du Sichuan (sud-ouest) et fait 87.000 morts.
 
13 mai 1931 : Paul Doumer président de la République

Le 13 mai 1931, les parlementaires de la IIIe République élisent à la présidence de la République le radical Paul Doumer (75 ans), de préférence à Aristide Briand...
 
13 mai 1958 : Alger se révolte

Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne, conduits par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général Jacques Massu et l'agitateur Léon Delbecque, manifestent pour le maintien de la souveraineté de la France sur l'Algérie. Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle.
Pendant ce temps, à Paris, la IVe République est aux abois. Le président René Coty nomme à la présidence du Conseil Pierre Pflimlin en remplacement de Félix Gaillard...
 
13 mai 1968 : Manifestation contre de Gaulle

Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l'occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).
 
13 mai 1981 : Attentat contre Jean-Paul II

Le 13 mai 1981, sur la place Saint-Pierre de Rome où l'entourent 20.000 fidèles, le pape Jean-Paul II est gravement blessé par trois balles tirées à bout portant par un terroriste turc, Ali Agca. L'enquête de police montrera que le tueur était très vraisemblablement manipulé par les services secrets bulgares, eux-mêmes aux ordres du KGB, les services secrets soviétiques.
 
13 mai 1994 au Rwanda le terrible massacre des civils Tutsi de Bisesero environ 40 000 personnes entre le 13 et 14 mai...
 
@Ahava une autre grande Dame qui a aussi tiré sa révérence, même jour, même année...

 
23 mai 1848

Suite au soulèvement de la veille, l’esclavage est aboli à la Martinique

23 mai 1934

Bonnie Parker et Clyde Barrow, plus célèbre couple de criminels du XXème siècle, sont abattus par la police

23 mai 2013


 
Naissance de ma 3 ème princess....:love:

--

Allah y rahmou

Emir Abd El Kader
26 mai 1883 à Damas (Syrie)
 
27 mai 1926
La fin de la guerre du Rif
Les campagnes menées dans le Rif marocain par les Espagnols et les Français entre 1921 et 1926 contre les tribus révoltés prennent fin.
 
Retour
Haut