Tu tentes de coller notre situation actuelle en terme d'échanges commerciaux avec celle des millénaires passés: c'est une erreur.
Jusqu'il n'y pas si longtemps, la grosse majorité de la population était rurale et relativement pauvre: elle commerçait de manière locale et régionale; voyageait peu voire jamais... tandis que la haute société, les dirigeants, l'aristocratie et les têtes couronnées avaient largement les moyens de s'en remettre au commerce international. Ces derniers constituaient la seule et unique clientèle des (très riches) marchands spécialisés dans l'import/export sur de très longues distances (l'or, l'ambre, la soie, les pierres précieuses, ...). Un commerce à prix d'or, l'apanage de l'élite.
Les recherches archéologiques menées en Chine attestent de la présences d'ambassades romaine dès le deuxième siècle de notre ère. L'on a même mis la main sur des écrits d'édiles et autres sénateurs romains s'insurgeant du port d'étoffes en soie de Chine jugées indécentes de par leurs coûts exorbitants...
Il y a aussi les dizaines de via romaines mises au jour en Gaule, en Germanie, en Britannie, en Hispanie, dans les Balkans, en Asie mineure, en Afrique du Nord, au Proche et Moyen Orient. Des voies larges et pavées, permettant une circulation à double sens, tracées au possible de manière rectiligne et dotées d'une signalétique indiquant les distances et allant jusqu'à annoncer les point-relais (les plus gros se composaient d'auberges, d'échoppes, d'étables et étaient alimentés en eau). A contrario de ce que beaucoup pensent, ce ne fut pas une caractéristique propre à l'extraordinaire organisation de Rome: les Celtes avaient déjà tracé un important réseau routier centre-européen praticable (et entretenu) pour un transport aisé.
Et pour en revenir à Rome (l'Empire, hein!); il suffit d'observer l'ingénieux réseau d'égouts, par exemple, dont ses agglomérations urbaines jouissaient à ses quatre coins pour réaliser qu'après sa chute, il fallut attendre des siècles pour que Paris, Londres, Cologne, Séville et tant d'autres dont Rome (la Ville) puissent à nouveau en bénéficier.