Quel dormeur êtes-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Naveen
  • Date de début Date de début

Naveen

VIB
Bonjour tout le monde

Quelles sont vos habitudes quant à votre sommeil? Êtes-vous plutôt le gros dormeur qui fait 12 heures par nuit ou celle qui se contente uniquement de 4 petites heures?

Dormez-vous à heures fixes ou bien quand le coeur vous en dit?

Les vacances sont un excellent moyen de porter un regard sur nos habitudes en ce qui concerne le sommeil. En effet, rappelons que celui-ci est extrêmement important pour être en bonne santé.

J'ouvre ce post à l'occasion de la mise en pratique d'une expérience qui me trotte dans la tête depuis longtemps: essayer de voir à peu près combien de temps je peux rester sans dormir. Cela fait maintenant plus de 24 heures que je suis éveillé. Ce n'est certes pas rare chez moi, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne suis pas fatigué! J'arriverai sûrement à dormir si je m'allonge quelques minutes, mais je marche encore droit et arrive à matérialiser ma pensée en mots sans trop de difficultés.

Par contre les premiers signes du manque de sommeil commencent à apparaître. Tout à l'heure je n'ai pas facilement réussi à faire un calcul simple.

Yallah, ce post sera mon carnet de bord pour les heures à venir histoire de voir les limites de mon corps :D

En attendant, renseignez-nous un peu sur vos habitudes et conseils en tout genre.

Bien à vous ^^

en général je dors 8 h (pas d'affilé)
je suis en gros manque de sommeil car mon petit dernier a commencer a faire ses nuits a 16 mois :eek:
je suis souvent fatigué et bizarrement depuis 3 semainesj'arrive meme a faire des siestes de 2-3 heures alors que jamais je dis bien jamais j'ai fais une sieste !

Tu devrais éviter de faire cette expérience parce que mm si tu ne ressens pas la fatigue, ton cœur lui est en surchauffe....il faut au moins essayer de faire des micro sieste D'une demie heure de temps en temps....

sinon en moyenne je dors 5h (7h maxi pendant les grasses mat du we et 3h minimum en semaine)

En fait le corps s'habitue au manque de sommeille, à une période pour surcharge de travail j'ai fait des nuits blanches pendant 2 mois, je ne faisais plus que des siestes de 2/3h par jour pour récupérer, et bien au bout d'un moment je suis tombé malade, le moindre rhume tournait à la catastrophe puisque le corps étant fatigué, on devient sensible au moindre bobo et les guérisons sont plus longues, ah oui aussi un gros coup de fatigue....mais là les nuit duraient 10h!lol

par contre dormir à heure fixe: jamais

aucun rythme particulier

des fois je dors 3 heures, des fois je dors plus de 16h ...

leve tard, leve tot je suis complètement déréglé !

Moi j'ai besoin de mes 8 heures mais le hic c'est que le sommeil est réparateur de 10h00 à 1H00 du matin je croîs et si je me couche trop tôt ben forcément je me réveille plus tôt et ça c'est relou parce que j'ai l'impression de perdre complètement le bénéfice de ma nuit. Si je me réveille super tôt ou que j'ai mal dormi, le matin j'ai de la fièvre, une vraie gd mère. Nan j'ai fait des calculs de ouf pour savoir comment je devais m'y prendre et la conclusion c'est que je devrais pas avoir de contrainte pr l' heure de réveil.

en général je dors 8 h (pas d'affilé)
je suis en gros manque de sommeil car mon petit dernier a commencer a faire ses nuits a 16 mois :teek:
je suis souvent fatigué et bizarrement depuis 3 semainesj'arrive meme a faire des siestes de 2-3 heures alors que jamais je dis bien jamais j'ai fais une sieste !

C'est vrai qu'avec un enfant à assumer il faut savoir s'adapter.

Néanmoins, je te déconseille les siestes de 2h/3h, c'est trop long, ne dépasse pas les 45min/1h, tu te sentiras mieux et cela sera plus récupérateur. Bien évidemment s'il est accompagné de nuitées correctes.

Tu devrais éviter de faire cette expérience parce que mm si tu ne ressens pas la fatigue, ton cœur lui est en surchauffe....il faut au moins essayer de faire des micro sieste D'une demie heure de temps en temps....

sinon en moyenne je dors 5h (7h maxi pendant les grasses mat du we et 3h minimum en semaine)

En fait le corps s'habitue au manque de sommeille, à une période pour surcharge de travail j'ai fait des nuits blanches pendant 2 mois, je ne faisais plus que des siestes de 2/3h par jour pour récupérer, et bien au bout d'un moment je suis tombé malade, le moindre rhume tournait à la catastrophe puisque le corps étant fatigué, on devient sensible au moindre bobo et les guérisons sont plus longues, ah oui aussi un gros coup de fatigue....mais là les nuit duraient 10h!lol

par contre dormir à heure fixe: jamais

Ah oui mais moi je ne compte pas faire ça des mois, c'est temporaire :D

En fait le point positif du manque de sommeil, c'est que tu tombes directement en phase de sommeil profond, plus récupérateur.

Je me demande aussi s'il est possible de "réorganiser" son sommeil. En somme (sans mauvais jeu de mots), au lieu de dormir 8 heures on va dire, dormir 4h + 2h + 2h à trois moments différents de la journée. Ce serait quand même mieux question gestion du temps :langue:

C'est vrai qu'avec un enfant à assumer il faut savoir s'adapter.

Néanmoins, je te déconseille les siestes de 2h/3h, c'est trop long, ne dépasse pas les 45min/1h, tu te sentiras mieux et cela sera plus récupérateur. Bien évidemment s'il est accompagné de nuitées correctes.

Ah oui mais moi je ne compte pas faire ça des mois, c'est temporaire :D

En fait le point positif du manque de sommeil, c'est que tu tombes directement en phase de sommeil profond, plus récupérateur.

Je me demande aussi s'il est possible de "réorganiser" son sommeil. En somme (sans mauvais jeu de mots), au lieu de dormir 8 heures on va dire, dormir 4h + 2h + 2h à trois moments différents de la journée. Ce serait quand même mieux question gestion du temps :langue:[/QUOTE

tu ne risques pas de te "deregler" completement ? ( simple question)

aucun rythme particulier

des fois je dors 3 heures, des fois je dors plus de 16h ...

leve tard, leve tot je suis complètement déréglé !

C'est ce qui s'apparente le plus à ma situation. Les jours où je ne travaille pas, je tourne facilement autour des 14h/15h de sommeil, mais quand je travaille deux jours de suites, je veille le soir (par habitude), ou bien je ne dors pas du tout, et c'est seulement un soir où je ne travaille pas le lendemain que je dors beaucoup (trop).

Être déréglé de cette manière est assez mauvais. C'est dommage, d'autant plus qu'en été, le contraste jour/nuit est plus marqué et favorise le bon fonctionnement de l'horloge biologique. C'est tout le contraire que l'on fait :D

Moi j'ai besoin de mes 8 heures mais le hic c'est que le sommeil est réparateur de 10h00 à 1H00 du matin je croîs et si je me couche trop tôt ben forcément je me réveille plus tôt et ça c'est relou parce que j'ai l'impression de perdre complètement le bénéfice de ma nuit. Si je me réveille super tôt ou que j'ai mal dormi, le matin j'ai de la fièvre, une vraie gd mère. Nan j'ai fait des calculs de ouf pour savoir comment je devais m'y prendre et la conclusion c'est que je devrais pas avoir de contrainte pr l' heure de réveil.

Mais le seul moyen de ne pas avoir de contrainte au réveil... C'est de dormir tôt! En espérant se réveillé avant l'heure limite (si travail, études, etc...).

C'est ce qui s'apparente le plus à ma situation. Les jours où je ne travaille pas, je tourne facilement autour des 14h/15h de sommeil, mais quand je travaille deux jours de suites, je veille le soir (par habitude), ou bien je ne dors pas du tout, et c'est seulement un soir où je ne travaille pas le lendemain que je dors beaucoup (trop).

Être déréglé de cette manière est assez mauvais. C'est dommage, d'autant plus qu'en été, le contraste jour/nuit est plus marqué et favorise le bon fonctionnement de l'horloge biologique. C'est tout le contraire que l'on fait :D

celui qui a fait cette etude ne devait pas jeuner :D

tu ne risques pas de te "deregler" completement ? ( simple question)

J'ai déjà eu des périodes prolongées de veille mais je ne me souviens plus trop du résultat. En fait, il suffit simplement de se fixer des heures de réveil, même si l'on a pas dormi. Ex: se lever un matin 7h (même si on n'en a dormi que trois), avoir des repas complets, faire du sport, et dormir à une heure fixe le soir, et même chose le lendemain. En deux jours, me voilà reréglé.

Tout ce dont je me souviens, c'est qu'au moment où je vais dormir, c'est maaaaagnifiiiique!!!

Une once de paradis sur l'oreiller.

J'ai déjà eu des périodes prolongées de veille mais je ne me souviens plus trop du résultat. En fait, il suffit simplement de se fixer des heures de réveil, même si l'on a pas dormi. Ex: se lever un matin 7h (même si on n'en a dormi que trois), avoir des repas complets, faire du sport, et dormir à une heure fixe le soir, et même chose le lendemain. En deux jours, me voilà reréglé.

Tout ce dont je me souviens, c'est qu'au moment où je vais dormir, c'est maaaaagnifiiiique!!!

Une once de paradis sur l'oreiller.

Perso je ne pourrais pas me lever a 7h si je n'ai pas dormi de la nuit ou pas mes 8h ( oui je sais suis une "chochotte" lol)

t'as bien du courage
et tu te sens comment durant ta journée ( lendemain de nuit ou tu n'as pas dodo) ?

Bonjour tout le monde

Quelles sont vos habitudes quant à votre sommeil? Êtes-vous plutôt le gros dormeur qui fait 12 heures par nuit ou celle qui se contente uniquement de 4 petites heures?

Les vacances sont un excellent moyen de porter un regard sur nos habitudes en ce qui concerne le sommeil. En effet, rappelons que celui-ci est extrêmement important pour être en bonne santé.

J'ouvre ce post à l'occasion de la mise en pratique d'une expérience qui me trotte dans la tête depuis longtemps: essayer de voir à peu près combien de temps je peux rester sans dormir. Cela fait maintenant plus de 24 heures que je suis éveillé. Ce n'est certes pas rare chez moi, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne suis pas fatigué! J'arriverai sûrement à dormir si je m'allonge quelques minutes, mais je marche encore droit et arrive à matérialiser ma pensée en mots sans trop de difficultés.

Par contre les premiers signes du manque de sommeil commencent à apparaître. Tout à l'heure je n'ai pas facilement réussi à faire un calcul simple.

Yallah, ce post sera mon carnet de bord pour les heures à venir histoire de voir les limites de mon corps :D

En attendant, renseignez-nous un peu sur vos habitudes et conseils en tout genre.

Bien à vous ^^

faut que je dorme jusqu'à que je n'ai pluis envit de dodo et cela dépend ... par exemple actuellment jss fatiguer g envit de dodo

Perso je ne pourrais pas me lever a 7h si je n'ai pas dormi de la nuit ou pas mes 8h ( oui je sais suis une "chochotte" lol)

t'as bien du courage
et tu te sens comment durant ta journée ( lendemain de nuit ou tu n'as pas dodo) ?

En fait tout dépend combien de temps j'ai dormi avant la veillée

Si j'ai fait le plein (sommeil à en remplir le ventre), le lendemain de nuit où je n'ai pas dormi se passe plutôt correctement.

Sinon, quelques petits problèmes à marcher droit, temps de réaction plus long, difficulté à trouver mon vocabulaire.

Y'a aussi une espèce de perte de mémoire vive (je sais pas trop comment appeler ça).

Souvent je suis perdu dans mes pensées, je pense à une chose 1 qui me fait penser à une chose 2 qui me fait penser à une chose 3 etc... Et je m'amuse souvent à remonter la chaîne (je pense à une chose, je regarde pourquoi je suis arrivé à penser cette chose, puis je remonte à 3, puis 2, puis 1).

En manque de sommeil, quand je pense à la pensée N, j'arrive difficilement à remonter à la pensée N - 2 (qui m'a fait penser à N - 1 qui m'a fait penser à N). Et ça m'énerve!! C'est comme quand on a un mot sur le bout de la langue mais qu'il ne veut pas sortir (mais l'agacement est plus prononcé).

Cela fait maintenant plus de 24 heures que je suis éveillé. Ce n'est certes pas rare chez moi, mais ce qui m'inquiète le plus c'est que je ne suis pas fatigué!

pourquoi tant de masochisme :D
une des pires tortures utilisées par les pires regimes c'est la privation de sommeil

tu joues avec le feu surtout si comme tu dis tu repetes svt cet exercice

sinon pour repondre, moi si je dors pas mes 8h je suis pas abordable

pourquoi tant de masochisme :D
une des pires tortures utilisées par les pires regimes c'est la privation de sommeil

Nooon je ne le répète pas souvent! Ce qui est régulier chez moi c'est le manque d'heures fixes pour dormir ou me réveiller.

Cette expérience c'est la première fois que je la fais.

moi je tiens a dénoncer ceux qui empêchent les gens de dormir :D humour...
plus sérieusement
depuis le début du ramadan je ne dors pas la nuit comme tu dois le savoir mon cher naveen c'est un rythme de vie que je n'avais jamais eu auparavant
il me fallait mes 8 de sommeils sinon :bonne pour la casse
maintenant je dors max 6h et encore le sommeil de journée n'est vraiment pas égal a celui de la nuit :S

j'appréhende un peu le retour au travail qd je devrais me réveiller a 6h :eek:

je crois que ca s'annonce vraiment difficile !!

voila

ps : tu ne vas pas mourir today j'ai quand même réussi a dormir .. un peu ^^

Bonjour tout le monde

je suis de celles qui se couchent tard (3h ou 4h en ce moment) et qui se lèvent vers 11H ..

ca me fait mes 7 heures de sommeil syndicales

T'es pas le seul!

Unissons-nous entre justes pour trouver une faille dans le système.

quand j'étais jeune (ben quoi oui Juste fut jeune ) je lisais beaucoup de stephen king et j'ai toujours revé de sa fameuse "coupure temporelle" :langue:

c'est pas faux, c'est ce que je ressens quand je dors plus de 7h, une perte de temps et une certaine culpabilité d'avoir trop dormi!lol

tu as tout résumé !!!

pourquoi tant de masochisme

dis je peux t'aborder là ou pas? :langue:

Juste

A ce niveau là je n'ai pas de règles non plus.

Disons qu'en moyenne je dors 6h par nuits, mais il n'est pas rare que je dorme beaucoup plus comme il n'est pas rare que je ne dorme pas tout lol.

moi je tiens a dénoncer ceux qui empêchent les gens de dormir :D humour...
plus sérieusement
depuis le début du ramadan je ne dors pas la nuit comme tu dois le savoir mon cher naveen c'est un rythme de vie que je n'avais jamais eu auparavant
il me fallait mes 8 de sommeils sinon :bonne pour la casse
maintenant je dors max 6h et encore le sommeil de journée n'est vraiment pas égal a celui de la nuit :S

j'appréhende un peu le retour au travail qd je devrais me réveiller a 6h :eek:

je crois que ca s'annonce vraiment difficile !!

voila

ps : tu ne vas pas mourir today j'ai quand même réussi a dormir .. un peu ^^

Mais les 6 heures conviennent ou c'est plutôt limite? Et est-ce que tu penses que ces 6 heures placées la nuit seraient plus récupératrices?

En ce qui concerne le travail, voir ma super technique de la mort de réadaptation, à entamer deux jours avant la reprise, tu seras requinquée.

Allez premier briefing

État de veille: t = 26 heures

Légers maux de tête, étirements, incapacité à rester statique (besoin de faire qqch).

D'ici quelques heures tu deviendras irritable et ce "besoin de faire quelque chose" va être compromis par un "manque de concentration" :D

Retour