pour moi croire sur preuve est ce qu'il y a de naturel
Je ne partage pas votre conception de la Foi.
En effet, "Croire" sur preuve n'est plus croire, c'est "Savoir" : puisqu'il y a preuve "rationnelle", nous sommes dans le domaine de la Raison, de la Science, et non plus de la Foi.
Je me suis longtemps interrogé sur la parole de Jésus à Thomas, qui ne voulait pas croire à la résurrection sans avoir vu Jésus, et sans accepter le témoignage des 10 autres apôtres (Thomas était en fait très moderne, et ce 1800 ans avant les Lumières!).
Quand Jésus le vit, Il lui dit :
"Thomas, tu as cru parce que tu as vu, Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
Comme tout ce que dit Jésus, surtout si c'est contraire à notre sens commun, il faut prendre le temps de réfléchir. Ce que j'ai compris c'est que la certitude dessècherait notre relation à Dieu.
En effet, quand vous croyez en Dieu sans avoir de "preuve", vous cherchez sans arrêt des certitudes, peut-être pas scientifiques, mais des évènements ou des paroles qui vous convainquent. Ainsi, vous approfondissez votre connaissance de Dieu, et comme vous Le connaissez mieux, vous L'aimez plus et mieux (c'est comme dans une relation amoureuse : plus on se connaît, plus on s'aime...(le plus souvent)). Vous êtes aussi obligés de faire confiance à Dieu, puisque vous n'avez pas de "preuve". Or la confiance est la conséquence de l'amour : pour avoir confiance en Dieu, pour croire en Lui, vous êtes "obligés" de L'aimer jour après jour, de Le prier, de Le rechercher.
Au contraire, si Dieu était prouvable, et bien nous aurions pour Lui le même amour que celui que nous avons pour les Lois de la Nature : Dieu serait évident, il ferait partie du décor, de la Nature. Nous aimerions Dieu comme nous aimons la Nature : nul besoin d'approfondir la relation à Dieu, puisqu'elle serait la même pour tout le monde car résultant de ce que Dieu nous donnerait à voir de Lui, et qui nous suffirait amplement puisque nous Le "verrions".
Or nous avons la chance d'avoir un Dieu "personnel" avec Lequel nous établissons une relation , en particulier dans la prière. Et c'est parce que la relation à Dieu est personnelle qu'elle peut devenir une relation d'Amour, et donc s'enrichir en permanence.