Il n'y a pas plus de preuves scientifiques au sens "rationnel" du terme dans le Coran que dans la Bible.
C'est normal ce sont des guides d'esprit vouer à élevée ton comportement.
Mais il faut bien matière à observer et à méditer dessus si tu veux parvenir à percevoir si la parole dit vrai ou non... Un texte qui en vient à dire que voler son prochain est mal , faut bien des outils pour vérifier cette parole, des outils prouvant cette vérité ou pas.
On pourrait même objecter qu'à la lecture littérale, il y a des contre-vérités scientifiques, comme l'âge de la terre, ou l'ancienneté de l'homo sapiens...et il n'est écrit nulle part que le texte est symbolique.
Il n'est écrit non plus nul par que c'est à prendre au pied de la lettre.
Les civilisations se sont toujours développées avec des croyances : pas de Chine sans Confucius et Bouddha, pas d'Occident sans Christianisme, pas de Civilisation islamique sans le Coran....A contrario, le relativisme athée de notre époque et l'échec total des systèmes athée offrent un contre-exemple à ce que vous écrivez.
Je n'ai pas fais allusion au relativisme ni aux croyances au sens culturel, identitaire etc... mais du progrès relatif et exclusif à la science, apportant connaissance... Qui ne peuvent progresser par le biais de croyance fondé sur aucune preuve que tu appel foi.
Entre celui qui te dis que la lune est lisse comme un miroir parce que son ancetre la affirmer et celui qui dit au contraire qu'elle est en relief preuve à l'appui... lequel aura raison?
Entre celui qui dis que fouetter au sang ça fait mal et celui qui dit que non, c'est plaisant... lequel tu vas croire?
Et à partir de quelles informations acquise tu pourras élevée l'humanité : une preuve scientifique ou une parole fondée sur aucune preuve?
Toi même, chrétien, qui a choisis le chemin de l'amour et du pardon, du partage et de la compassion... tu as choisis comment ce chemin, au hasard? T'as bien du l'experimentée, l'observée, ressentir les bienfait de ses notions universel... aussi universel que l'est la science justement.
Si la tribu voisine nourri sa foi d'un texte qui lui dit que leur dieu réclame chaque pleine lune le sacrifice d'une femme... tu vas respecter sa croyance? Si t es roi du pays et a vent de cela, tu vas laisser faire? Si non , au nom de quel valeur et justice tu vas agir de la sorte puisque la foi ne doit reposer sur aucune preuves scientifiques et démontrée mais simple croyance de texte?