"Modèle occidental" heu...je sais pas si ça existe réellement...si je devais forcer les traits, ce serait :
- société de l'apparence
- consumérisme à outrance
- faible empathie pour les "pauvres"
Donc pour lutter contre ce modèle, il faut résister aux tentations qui apporte un confort à court terme pour voir au-delà de chez soi. Sans ça, c'est peine perdue. L'humain en est-il capable ? Oui dans l'absolu, mais dans les faits difficile de ne pas penser à soi avant tout.
J'aime bien le Japon, comme modèle de société plutôt vertueux. Ils vivent entre eux, embêtent pas le reste du monde avec leurs intérêts économiques, et surtout, privilégient l'idée d'une société unie qui regarde dans le même sens. Le fait d'être une île aide, l'autarcie se gère plus facilement.
Les avantages de l'Occident proposent des plaisirs tellement satisfaisant... j'ai du mal à croire qu'on puisse changer le cap, il y aura toujours une partie pour tirer la couverture à eux.
Une maison, un jardin, de l'eau, ça suffisait à nos ancêtres. Ce n'est pas assez pour la majorité de nos contemporains, malheureusement.