Quelle alternative au modèle occidental ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Un modèle alternatif ne peut s'imposer d'en haut vers le bas , mais doit partir de la base !
C'est l'erreur du "modèle soviétique " imposer d'en haut la dictature du prolétariat "
Je suis d'accord avec toi là-dessus mais je pense qu'il y a peu de chances que cela arrive.

Depuis 25 ans que j'étudie "le consommateur", je peux t'affirmer qu'entre le déclaratif sur les beaux discours écolo et responsables (ou made in France) et la réalité des achats, il y a une énorme marge.

ça me fait penser à une de mes cousines écolo-bobo de province, avec 2 voitures (pour Madame et pour Monsieur pour leurs trajets boulot) qui me conspue parce que je prends un avion long-courrier alors que je ne prends que les transports en commun et le train le reste du temps (je ne conduis pas... mais j'ai le permis^^)

Elle aussi prend l'avion (le train est devenu tellement cher aussi, c'est scandaleux) mais plante un arbre dans son jardin pour compenser. C'est beau :bizarre:

Dernière édition:
Personne a dit:
Un modèle alternatif ne peut s'imposer d'en haut vers le bas , mais doit partir de la base !
C'est l'erreur du "modèle soviétique " imposer d'en haut la dictature du prolétariat "

Je suis d'accord avec toi là-dessus mais je pense qu'il y a peu de chances que cela arrive.

Je suis d'accord aussi avec toi qu'il y ai peu de chance que cela arrive ! C'était plus pour répondre à Xavier pour qui c'est ou la capitalisme "modéle liberal occidental " ou "le communisme version soviétique" comme si il n' y avait pas d'alternative possible !

Ceci dit Cuba avec le manque de ressources propres et l'embargo américain c'est un modèle alternatif qui s'en ai pas si mal sorti au moment de l'effondrement du bloque soviétique ... Et quoi qu'on dise il y a des élections à Cuba avec une assez forte participation ..

Quand du jour au lendemain les cubains ont été privé de la manne soviétique ( pétrole notamment ) la culture collectiviste a permis une résilience honorable ! Les étudiants habitués à agir ensemble ont pris l'initiative d'aller à la campagne faire des jardins de subsistance ...Le gouvernement a suivi et à soutenu l'initiative . Tous les taureaux ont été castrés pour faire des bœufs , pour labourer . Pendant 5 ans les cubains n'ont plus mangé que de la viande de poulet . Les cubains ont perdu en moyenne 5 kilo , mais ils ont survécu ...Mais il gardent la nostalgie d'une bonne entrecôte !

Cette culture collective n'existant pas en France , je doute que dans les mêmes circonstances cela se passe aussi bien .

Le probléme avec le systéme capitaliste consumériste occidental c'est que c'est l'offre et la demande qui fixe le prix ...Et pas le vrai coût des choses !
L'agriculture intensive permet des coût de productions assez bas , mais sans tenir compte des coûts induits par la pollution , le CO2, les effets sur la santé des consommateurs! Le PDG et les actionnaires des usines de pesticides vendent leurs produits et prennent leurs bénéfice sans que soit déduit le prix des cancers , la pollution des nappes phréatiques, la perte de bio-diversité ...C'est la société dans son ensemble qui paye les coûts induits pendant que ceux qui se sont enrichie profitent de leur fortune pour exploser leur emprunt écologique , mais tous en mangeant bio pour préserver leur santé ...Producteurs bio qui eux ne bénéficient d'aucune compensation pour la pollution qu'il ne font pas , la bio-diversité qu'ils protègent ..
Il y a une distorsion de concurence qui tôt ou tard sera fatal à ce systéme !
D'autant plus que ce systéme n'est pas capable de se réformer !

Vous faites exactement pareil quand des gens râlent en France du changement de société et de la disparition ou la réécriture de la culture française autochtone. Mais là, selon toi, c'est bien... Aurais-tu des "aspirations d'expansion" comme tu dis ?

A la place des "..." tu aurais du mettre un "?", tu n'as pas du me lire beaucoup ici sur ce sujet, et je crois même dans ce sujet.
Je fais même mieux, je fais partis parfois "des gens râlent en France du changement de société et de la disparition ou la réécriture de la culture française autochtone" sauf que au lieu de tomber dans le fantasme du grand remplacement, je montre du doigt se qui a vraiment fait effondrer la culture française authentique profondément enracinée dans le catholicisme. La France fille ainée de l'église, la vierge Marie qui était jadis l'embleme national avant d'être remplacée par son antagoniste la fémen Marianne. Ce n'est pas le prophète de l'islam qui a chassé Marie.
si tu veux savoir qui a détruit la culture française traditionnelle va demander à Mélenchon qui est leur rejeton.

Cette culture collective n'existant pas en France , je doute que dans les mêmes circonstances cela se passe aussi bien .
Je pense effectivement que cela ne se passera pas aussi bien : on est déjà dans une société très conflictuelle en temps d'abondance

Le probléme avec le systéme capitaliste consumériste occidental c'est que c'est l'offre et la demande qui fixe le prix ...Et pas le vrai coût des choses !
Ce n'est pas seulement le pb du capitalisme consumériste occidental, tu le trouves partout dans le monde (cf le pataquès pour récupérer des containers lors de la crise covid, certains containers étant changés de destination directement sur le port lors de l'embarquement). C'est la jungle partout et la prime va au mieux offrant.

Après tout, pourquoi charger à tant de dollars si quelqu'un t'en propose 10% de plus ? Je connais des entreprises dont les marchandises sont restées pourrir sur un quai en attendant...

On ne changera pas cela. A moins d'un sursaut collectif (si des extra-terrestres agressifs débarquent ? ) Même face à l'urgence climatique, on ne se serre pas les coudes... Qu'est-ce qui pourra nous faire collectivement changer ?

Tu me diras qu'on peut toujours baisser son chauffage, moins consommer d'eau, acheter responsable... La réalité est que devant une bonne affaire, les bonnes résolutions sont oubliées.

Par exemple les jeunes, se disant pourtant plus "éveillés" que les autres sur le sujet :

On ne changera pas cela. A moins d'un sursaut collectif (si des extra-terrestres agressifs débarquent ? ) Même face à l'urgence climatique, on ne se serre pas les coudes... Qu'est-ce qui pourra nous faire collectivement changer ?
Tu as pas vu The Walking Dead ? Même en cas de zombie-apocalypse, les humains restants passent leur temps à voler et s'entretuer.

si tu veux savoir qui a détruit la culture française traditionnelle va demander à Mélenchon qui est leur rejeton.

Mélenchon, l’ancien servant de messe​

Jean-Luc Mélenchon, auquel certains internautes reprochent, au-delà de ses propos, le simple fait d’avoir accordé une interview à Famille chrétienne, n’a pourtant jamais fait mystère de ses origines catholiques. « Je ne me suis jamais moqué de la foi et je ne le ferai jamais », déclarait ainsi en 2012 à L’Express, celui qui raconte volontiers avoir été servant de messe dans sa jeunesse.

La même année – il était alors en campagne pour la précédente élection présidentielle –, il déclarait aussi à l’hebdomadaire chrétien La Vie : « J’éprouve une jubilation à discuter avec des gens qui ont la foi. Ils se situent dans un espace comparable au mien, dans un domaine plus grand que soi. » Il revendiquait alors être « le seul à gauche » à lire les encycliques des papes.

Discour JLM non le pape.png

A la place des "..." tu aurais du mettre un "?", tu n'as pas du me lire beaucoup ici sur ce sujet, et je crois même dans ce sujet.
Je fais même mieux, je fais partis parfois "des gens râlent en France du changement de société et de la disparition ou la réécriture de la culture française autochtone" sauf que au lieu de tomber dans le fantasme du grand remplacement, je montre du doigt se qui a vraiment fait effondrer la culture française authentique profondément enracinée dans le catholicisme. La France fille ainée de l'église, la vierge Marie qui était jadis l'embleme national avant d'être remplacée par son antagoniste la fémen Marianne. Ce n'est pas le prophète de l'islam qui a chassé Marie.
Ah désolé... ?

Je t'ai déjà lu sur de nombreux sujets, tu sais...
Alors, par exemple, quand tu dis :
Et oui pourquoi parler d'alternative? Chacun sa culture, chacun sa religion, chacun son paradigme.
Je suis entièrement d'accord : chacun sa mairde 👍 Curieusement, je ne pense pas que cela va finir comme cela... ... ?

Tu as pas vu The Walking Dead ? Même en cas de zombie-apocalypse, les humains restants passent leur temps à voler et s'entretuer.
Je n'ai pas vu cette série, mais cela ne m'étonne pas...

Plus jeune, j'appréciais beaucoup les idées de Proudhon (notamment de ne faire que des vêtements s'attachant dans le dos pour que tout le monde ait conscience d'avoir besoin des autres). Mais, confronté au réel, cela ne marche pas.

Tu me diras qu'on peut toujours baisser son chauffage, moins consommer d'eau, acheter responsable... La réalité est que devant une bonne affaire, les bonnes résolutions sont oubliées.

Perso , non !
Je baisse mon chauffage pour ne pas avoir trop froid quand je suis sur les chantiers et pour ne pas m’embourgeoiser , le confort ramolli ..J'aime la voiture , mais j'ai une petite voiture pour ne pas y prendre trop goût ! Oui j’achète assez responsable , mais plus pour pas donner mon argent à qui ne le mérite pas , que pour "sauver la planète" !
Si il y a un produit que sur amazone , j’achète pas ! Même quand je suis invité cela me pose probléme de consommer un produit pas suffisamment éthique ! Mais le plus souvent je ferme ma bouche , c'est contre productif de culpabiliser les gens !

C'est un film , avec un scénario , pas un reportage !

Dans le réel lors de catastrophe c'est plus tôt le contraire qui se passe , on l' a vu avec l'Espagne à Valence .
Au Etats Unis lors de Katrina de l'exterriur il y a eu beaucoup de fantasmes de pillages ...Dans le réel ils ont été tés marginaux et au contraire il y a eu beaucoup de solidarité et d'entraide !

Les images ont fait le tour du monde : des pillards saccagent La Nouvelle-Orléans. Dans les jours qui suivent le passage meurtrier de l'ouragan Katrina, le 29 août 2005, les médias décrivent une ville aux mains de bandes armées, qui agressent, violent, tuent. Les autorités évoquent une « zone de guerre » et le gouverneur de Louisiane autorise les troupes à tirer. Pourtant, comme l'a précisément documenté le centre de recherche sur les catastrophes de l'université du Delaware, la réalité est bien différente : les scènes de pillages ont été marginales, les habitants en détresse s'escrimant avant tout à dénicher des biens de première nécessité : nourriture, eau, vêtements... Mieux, des centaines de petits groupes d'entraide se sont formés spontanément afin de faire face à l'adversité et sauver des vies humaines. Que s'est-il donc passé pour que s'inventent et se propagent pareilles rumeurs ? https://www.telerama.fr/television/le-cas-katrina-chronique-d-un-chaos-fantasme-ok-fred,138345.php

Je n'ai pas vu cette série, mais cela ne m'étonne pas...

Plus jeune, j'appréciais beaucoup les idées de Proudhon (notamment de ne faire que des vêtements s'attachant dans le dos pour que tout le monde ait conscience d'avoir besoin des autres). Mais, confronté au réel, cela ne marche pas.
Sans parler d'une fiction TV, regarde le comportement des gens pendant la pandémie COVID. Au début,tous ensemble pour gagner,wey. Petit à petit, l'instinct animal a repris le dessus,chacun pour sa tronche.

Proudhon, la propriété c'est le vol,si je me souviens bien. Je préférais Zola et son magnifique Germinal.

Mélenchon, l’ancien servant de messe​

Jean-Luc Mélenchon, auquel certains internautes reprochent, au-delà de ses propos, le simple fait d’avoir accordé une interview à Famille chrétienne, n’a pourtant jamais fait mystère de ses origines catholiques. « Je ne me suis jamais moqué de la foi et je ne le ferai jamais », déclarait ainsi en 2012 à L’Express, celui qui raconte volontiers avoir été servant de messe dans sa jeunesse.

La même année – il était alors en campagne pour la précédente élection présidentielle –, il déclarait aussi à l’hebdomadaire chrétien La Vie : « J’éprouve une jubilation à discuter avec des gens qui ont la foi. Ils se situent dans un espace comparable au mien, dans un domaine plus grand que soi. » Il revendiquait alors être « le seul à gauche » à lire les encycliques des papes.

Regarde la pièce jointe 401912

Je faisais référence à ses ancêtres spirituels. Mélenchon n'est pas catholique mais maçonnique.

La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
En supposant que cela se réalise , quel serait le modèle alternatif ?

Disons que c'est surtout une mode islamiste.

Les islamistes ont notoirement une double obssession, la femme et l'occident. Beaucoup ici en sont adeptes, biberonnés depuis l'enfance par une éducation religieuse marquée au sceau de l'opposition à l'Occident, présenté comme source de tous les maux du monde arabo-musulman, et comme lieu dévoyé, immoral et corrompu situé aux antipodes des valeurs de l'islam. Les croisades ont laissé une rancune durable dans l'inconscient arabo-musulman. Ce n'est pas sans raison que certains islamistes continuent toujours à parler aujourd'hui des Occidentaux comme des "croisés" .

La mentalité qu'on retrouve chez certains du musulman toujours victime de tout et jamais responsable de rien en est un produit parmi d'autres. Ce forum est est un théâtre d'expression comme sur d'autres plates-formes de parole communautaires.

Disons que c'est surtout une mode islamiste.

Les islamistes ont notoirement une double obssession, la femme et l'occident. Beaucoup ici en sont adeptes, biberonnés depuis l'enfance par une éducation religieuse marquée au sceau de l'opposition à l'Occident, présenté comme source de tous les maux du monde arabo-musulman, et comme lieu dévoyé, immoral et corrompu situé aux antipodes des valeurs de l'islam. Les croisades ont laissé une rancune durable dans l'inconscient arabo-musulman. Ce n'est pas sans raison que certains islamistes continuent toujours à parler aujourd'hui des Occidentaux comme des "croisés" .

La mentalité qu'on retrouve chez certains du musulman toujours victime de tout et jamais responsable de rien en est un produit parmi d'autres. Ce forum est est un théâtre d'expression comme sur d'autres plates-formes de parole communautaires.
Les islamistes n'ont toujours pas digéré la colonisation. :D
Mais Poutine commence aussi à se poser en anti occident (pour d'autres raisons bien sûr)

Les islamistes n'ont toujours pas digéré la colonisation. :D
Vous faites bien la paire avec les islamistes
Il y a 3 immigrés en France et vous parlez de grand remplacement et invoquez Charles Martel , une femme voilée et vous êtes outrés, mais vous voudriez faire passer la colonisation pour un fait divers anecdotique , un détail de l'histoire comme disait votre mentor borgne !

Vous faites bien la paire avec les islamistes
Il y a 3 immigrés en France et vous parlez de grand remplacement et invoquez Charles Martel , une femme voilée et vous êtes outrés, mais vous voudriez faire passer la colonisation pour un fait divers anecdotique , un détail de l'histoire comme disait votre mentor borgne !

Typique du brave islamiste lambda qui trouve normal de toujours en vouloir à l'Occident pour ce qui s'est passé il y a 10 siècles, mais qui trouve incompréhensible que certains aient peur des islamistes au vu de eur projet contemporain d'expansion idéologique, de daesh, aqmi, al nosra, ou de la vague d'attentats islamistes d'l y a quelques années à peine :P

De quoi rirait-on sans la cohérence des islamogauchistes :rolleyes:

Typique du brave islamiste lambda qui trouve normal de toujours en vouloir à l'Occident pour ce qui s'est passé il y a 10 siècles, mais qui trouve incompréhensible que certains aient peur des islamistes au vu de eur projet contemporain d'expansion idéologique, de daesh, aqmi, al nosra, ou de la vague d'attentats islamistes d'l y a quelques années à peine

Tes potes sionistes cela ne te posait pas de probléme quand ils soignait les terro d'al nosra avant de les renvoyer combattre en Syrie

Va réviser ton histoire cela ne fait pas 10 siècles ...
Le sionisme est une entreprise coloniale occidentale dont le projet hégémonique millénariste raciste et suprémaciste est contemporain

théodor herrzl.png

Et la France n' a de leçons à donner à personne !
Les Etats Unis ont mis une semaine pour interdire le Chlordécone quand les études ont mis en évidence sa dangerosité, aux Antilles l'état coloniale Français a mis 16 ans

La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
En supposant que cela se réalise , quel serait le modèle alternatif ?
Il faut surtout éviter les système basé sur une demande d'une dévotion totale, qui n'est pas à mesure de se remettre en question. Les système et cultures arrogantes qui pensent qu'ils ont de leurs coté toute la connaissance des choses et qu'ils n'ont rien à apprendre de autres. Il faut absolument éviter le système qualifié par ses adeptes de "parfait" car la perfection est Arnaque.

Je ne sais pas où tu vis, mais moi, dans la rue, je croise de plus en plus de femmes voilées et de personnes qui ne parlent pas français.
mais c'est normal, circulez il n'y a rien à voir.

Et en 1970 tu aurais pu me dire : " je croise de plus en plus de femmes en pantalon et d'hommes avec les cheveux longs! "
Et alors !?
Moi je croise de plus en plus de vieux , et de moins en moins d'enfants , et je trouves cela triste et déprimant ...Et grave pour l'avenir de mon pays , plus grave que de croiser des blacks ou des femmes voilées! Chacun ses fixations

Et en 1970 tu aurais pu me dire : " je croise de plus en plus de femmes en pantalon et d'hommes avec les cheveux longs! "
Et alors !?
Moi je croise de plus en plus de vieux , et de moins en moins d'enfants , et je trouves cela triste et déprimant ...Et grave pour l'avenir de mon pays , plus grave que de croiser des blacks ou des femmes voilées! Chacun ses fixations
Les deux se cumulent, moins d'enfants et plus d'étrangers , que restera t il de la France ?

Alors perso, le déclin progressif de la France, rien à battre. Tant que l'on a à manger, se chauffer et répondre aux besoins primaires, qu'on peut se soigner, éduquer ses enfants dans d'assez bonnes circonstances, vivre... Ma foi, peu importe que la France finisse en 25ème position d'un classement à la noix, RAF.
Pour le chaos au singulier, je te rejoins mais en version plus pessimiste. Si l'Etat s'effondre, ce sera les loups contre les loups.

C'est tout à fait vrai... et je ne pense pas qu'aux ascenseurs en rade...
Il suffit de 3 jours pour transformer un homme civilisé en un loup.
3 jours sans rien à manger...

Je ne sais pas où tu vis, mais moi, dans la rue, je croise de plus en plus de femmes voilées et de personnes qui ne parlent pas français.
mais c'est normal, circulez il n'y a rien à voir.
Ben oui, circule y a rien à voir, c’est quoi le problème que çà te pose de croiser des femmes voilées ?
Ben nous les musulmans quand on vois de belles femmes étrangères en string avec la ficelle dans le Luc sur la plage d’Agadir çà nous dérange pas, on sait qu’elles viennent pour le soleil , on sait que c'est leur culture donc rien à dire.
Par contre l’immam de la mosquée nous conseille de baisser les yeux.
Le problème c’est toi, c’est pas les femmes voilées en France...

Les deux se cumulent, moins d'enfants et plus d'étrangers , que restera t il de la France ?

Les peuples migrent, les démographies changent, depuis la nuit des temps. À l'échelle de l'humanité, le concept de la France blanche et catholique disparaîtra tout comme ont disparu d'autres cultures. La belle affaire...

Chaque peuple cherche à survivre et c'est dans l'ordre des choses que l'Afrique se réfugie en Europe. On ne choisit pas où on nait mais on peut choisir où l'on vit, c'est un droit humain fondamental.

Les peuples migrent, les démographies changent, depuis la nuit des temps. À l'échelle de l'humanité, le concept de la France blanche et catholique disparaîtra tout comme ont disparu d'autres cultures. La belle affaire...

Chaque peuple cherche à survivre et c'est dans l'ordre des choses que l'Afrique se réfugie en Europe. On ne choisit pas où on nait mais on peut choisir où l'on vit, c'est un droit humain fondamental.
Il est donc parfaitement normal qu'on reste attaché à la France blanche et catholique, et si c'est dans l'ordre des choses que l'Afrique se réfugie en Europe, c'est aussi dans l'ordre des choses que l'Europe tente de protéger sa civilisation, ses mœurs, sa culture. Ne cherchons donc pas à traiter de racistes tous ceux qui sont attachés à une certaine permanence historique, au prétexte que "le monde a toujours changé, c'est comme ça et il faut s'y faire".

Ben oui, circule y a rien à voir, c’est quoi le problème que çà te pose de croiser des femmes voilées ?
Ben nous les musulmans quand on vois de belles femmes étrangères en string avec la ficelle dans le Luc sur la plage d’Agadir çà nous dérange pas, on sait qu’elles viennent pour le soleil , on sait que c'est leur culture donc rien à dire.
Par contre l’immam de la mosquée nous conseille de baisser les yeux.
Le problème c’est toi, c’est pas les femmes voilées en France...
si cela ne te dérange pas que des immigrés fassent chez toi comme si c'était chez eux, ce n'est pas le cas de tout le monde

Il est donc parfaitement normal qu'on reste attaché à la France blanche et catholique, et si c'est dans l'ordre des choses que l'Afrique se réfugie en Europe, c'est aussi dans l'ordre des choses que l'Europe tente de protéger sa civilisation, ses mœurs, sa culture. Ne cherchons donc pas à traiter de racistes tous ceux qui sont attachés à une certaine permanence historique, au prétexte que "le monde a toujours changé, c'est comme ça et il faut s'y faire".
Oui, c'est normal de défendre ses valeurs qu'on soit Catholique ou d'Afrique.

Arrête de parler de protection culturelle, l'Europe est bien contente d'accueillir des peuples quand ils marquent deux buts contre le Brésil en 1998, mais tire la tronche quand une femme voilée promène une poussette. Chaque médaille a son revers, il faut juste choisir quel côté regarder : le "négatif" ou le "positif".

Retour