@Personne2
C'est marrant, on est tous les deux pessimisto-optimistes mais pas sur les mêmes choses...
Je te rejoins sur Valérian, à un moment, moi aussi les dessins étaient trop brouillons et j'ai lâché (ça m'a fait pareil avec Corto Maltese).
Tu dis :
La catastrophe est aujourd'hui globale , il ne concerne pas uniquement l'occident !
Dans certaines partie du monde il est déjà très avancé ... Des pays on vu leur quotidien s'effondrer , pour s'enfoncer toujours un peu plus ! Je doute que le Liban redevienne la Suisse du moyen orient ....
La chute du Liban n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ou le capitalisme.
Il me semble (mais je peux me tromper) que cela résulte plutôt de l'explosion des entrepôts de Beyrouth qui a plongé le peuple dans la m**de, de l'incurie des gouvernements, des dissensions ethnico-religieuses internes et des interventions néfastes de courants et entités étrangères (j'utilise ces mots de courants et entités pour les distinguer des peuples).
Bon, tu noteras que côté incurie des gouvernants, dissensions ethnico-religieuses internes (après 300 morts dans des attentats islamistes), on en est au même point en France... Manque plus qu'un peu plus d'insertions russes, américaines ou azerbaïdjannes comme en Nouvelle Calédonie et une explosion sur le marché de Rungis pour qu'on soit dans la même crotte que le Liban.
Mais en quoi est-ce la faute unilatérale du modèle occidental ?
L'effondrement de l'Occident, s'il doit arriver tout seul (et il est en cours) sera une lente implosion avec des jeunes rebelles aux cheveux teints en rose, bleu et vert crachant sur leur propre identité et héritage, se trouvant une "fierté" dans ce qui leur reste pour faire ***** les bourgeois : une sexualité qui ne regarde qu'eux et dont tout le monde se fout.
Le vrai effondrement viendra d'attaques extérieures ou intérieures. C'est ce que ton schéma sur le deuil ignore complètement : si tu viens de perdre ton conjoint mais que tu te prends un missile sur ta maison, les phases de deuil passent au second plan.
Je pense qu'il serait amusant de voir le modèle occidental s'effondrer sur lui-même du fait de ses propres contradictions.
Je pense que la réalité ne nous donnera pas cette opportunité et que, dans le pire des cas, ce sera une guerre bien sale et bien dégueulasse qui n'épargnera personne.
Maintenant, on peut aussi se dire que tout va aller mollement en râlant comme auparavant (contre les taxes sur l'essence et le transport aérien, les pailles en papier...). ça ne changera pas grand chose à la situation de la planète vu le quota de cette horrible France consumériste dans la pollution du monde (70 millions d'habitants seulement). On est tout petit mais c'est bien qu'on montre l'exemple^^
Pour te rassurer (conforter), les patrons du reconditionné avec qui je discute me disent tous que le prix des matières premières va devenir tellement cher que nous devrons tous passer au reconditionné. Et que ce sera bien car ce sera donc des ressources de matières premières récupérées en France, retraitées en France et qui referont des produits en France => donc avec des emplois qui vont avec.
Je pense qu'au final, ce sera plus "gris" que cela (car le monde n'est jamais blanc ou noir). Mais cet autre utopisme fait aussi plaisir.