Quelle alternative au modèle occidental ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Xavier33
  • Date de début Date de début
Tout autant ? Non c'est faux ! Les chiffres sont têtus ! Il faut sortir du dénis

Regarde la pièce jointe 402996

Mais on pourrait parler aussi des pesticides interdits en Europe ! Super , génial ! Mais fabriqués en Europe pour vendre à l'exportation !
On pourrait parler des guerres de l'occident , des missiles à têtes d'uranium appauvris qui ont été utilisés lors de ses conflits , de l'agent Orange ..etc

Les Malgaches sont les premiers à saccager leur environnement et à déboiser leur île.

qui les achète ? pourquoi ?

Drôle de question !
Qui produit le cocaïne , qui la consomme ? Pourquoi?

Il y a des actionnaires qui n’oublient pas de toucher leur dividendes , l'esprit bien tranquille

(Si tu veux une copie de l'article demande , mais je doute que tu en ais sincèrement le désire )

Et en plus on réimporte ces produits , on met en concurence les paysans Français , on intoxique les consommateurs, mais il y a encore des actionnaires pour se gaver en vendant des traitements anti cancéreux ...Et c'est ce systéme que vous défendez de toute vos âmes !

Dernière édition:
Les Malgaches sont les premiers à saccager leur environnement et à déboiser leur île.

Oui mais c'est des amateurs à coté des occidentaux ! Quantitativement c'est moins ! Et même si l'occident a des lois plus strict pour faire de la destruction qualitative au final , l'occident reste plus prédateur pour la nature ! Ce sont les faits !
Le niveau de pollution est proportionnel au niveau de consommation, et le green waching ne change pas grand chose au final !
Je mange bio local , petite voiture , j'essaye de consommer le moins pire et pourtant je dois être au mieux à la moitié du français moyen c'est à dire 2 ou 3 fois le Malgache !

Oui mais c'est des amateurs à coté des occidentaux ! Quantitativement c'est moins ! Et même si l'occident a des lois plus strict pour faire de la destruction qualitative au final , l'occident reste plus prédateur pour la nature ! Ce sont les faits !
Le niveau de pollution est proportionnel au niveau de consommation, et le green waching ne change pas grand chose au final !
Je mange bio local , petite voiture , j'essaye de consommer le moins pire et pourtant je dois être au mieux à la moitié du français moyen c'est à dire 2 ou 3 fois le Malgache !
Et tu voyages assez souvent vers le Maroc pour revoir ta famille, ce qui fait exploser ton emprunte carbone.

Certes le consumérisme saccage notre planète et l'occident (mais pas que lui!) n'en a cure.

La recherche de confort et de plaisir instantané sont des maux modernes, initié par l'occident mais repris depuis par le sud global.

La mode actuelle est de critiquer le modèle occidental, de le charger de tous les maux, et pour certains de souhaiter ouvertement sa disparition.
En supposant que cela se réalise , quel serait le modèle alternatif ?
Un model qui a su se développer sans impérialisme ?!?! Sans braquer les terres et les richesses des autres ... Y a que l épopée chinoise avec ses tragédies et ses triomphes qui pourrait s en vanter ! en un demi siècle sortir un milliard de péquenot de la pauvreté ... sans colonies ! Je pense que c est un exploit hors de portée de l homme blanc :D

Un model qui a su se développer sans impérialisme ?!?! Sans braquer les terres et les richesses des autres ... Y a que l épopée chinoise avec ses tragédies et ses triomphes qui pourrait s en vanter ! en un demi siècle sortir un milliard de péquenot de la pauvreté ... sans colonies ! Je pense que c est un exploit hors de portée de l homme blanc :D
Le Tibet, le Xinjiang ???

Et bientôt Taiwan...araaaat ces provinces étaient à différentes périodes de l histoire des territoires des dynasties chinoise :D au 19 18 17 la dynastie qing s'étendait jusqu'au Kazakhstan... C est vous bande de voyou vous êtes arrivé et vous avez foutu le boxon :D
Avant ça ne l'était pas, c'est donc bien l'impérialisme chinois qui s'est étendu jusqu'à ces nouvelles frontières.

Vas y apporte de la complexité
Je vous cite : "L'Europe occidentale et l'extréme occident états uniens sont les principaux responsables de la destruction du monde ...Qui protège le reste du monde contre la voracité des occidentaux qui c'est accompli, depuis 2 siècles ? "
Qu'est-ce que "la destruction du monde " ? Qui, en Occident, est "vorace" et responsable de cette "destruction du monde" ? Les capitalistes, le peuple, les dirigeants, les riches, les pauvres, tous à la fois ? Qui est ce reste du monde qui doit être protégé des Occidentaux ? La Chine, l'Inde, l'Afrique, l'Asie entière ? Qu'est-ce que cette voracité dont vous parlez ? La Chine n'est pas vorace ? L'Inde n'est pas vorace ? Le reste du monde n'aspire pas à la richesse et à la consommation ? Serait-ce le seul fait des Occidentaux voraces ?
Voilà une multitude d'exemples de "complexité".

Qu'est-ce que "la destruction du monde " ?

Les limites planétaires sont les seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c’est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire.

Ce concept a été proposé par une équipe internationale de vingt-six chercheurs et publié en 2009. Il a depuis été mis à jour par des publications régulières.

On peut prendre les prélèvements d'eau par exemple :
Prélévement eau  par habitant.png

L'Inde n'est pas vorace comparé aux américains , Maroc : 70 litres d’eau par habitant et par jour

On peut prendre chaque limites planétaire si tu veux !
De toute façon l'emprunte écologique est proportionnel à l'énergie consommée

Le reste du monde n'aspire pas à la richesse et à la consommation ? Serait-ce le seul fait des Occidentaux voraces ?

Le monde n' a pas toujours aspiré à la sur-consommation , c'est un phénomène contemporain qui est parti d'occident !
Et oui il y a une occidentalisation du monde , un effet d’entraînement

D'un point de vu spirituel
Sur le sujet lire du très réactionnaire René Guénon " La Crise du monde moderne" paru en 1927

Ou encore d'un point de vu sociologique :

« Comment les riches ravagent la planète »

Dire que le modèle occidental s est développé grâce a l imperialisme est complètement faux ce modèle a réussi par ce que il a libéré l homme des superstitions religieuse et autres ce qui a permis a chaque individus de suivre son but et son rêve l imperialisme est la conséquence et non la cause de la réussite de ce modèle bien sûr l Environnement est favorable l eau douce en abondance en Europe et le christianisme qu est une religion beaucoup plus souple

l'emprunte écologique est proportionnel à l'énergie consommée

Magagascar 677 KWH Comparé aux états unis 73 677 KWH soit 100 fois moins .

L’Islande est un cas à part , très petite population et 84 % d'énergie renouvelable grâce à la géothermie , climat rigoureux ...Si on retire la géothermie l'Islande est comparable à la France

le christianisme qu est une religion beaucoup plus souple

Qui interdisait l'usure , la revente avec de fortes marges ...etc
Le protestantisme a rompu avec la Tradition chrétienne .
il a libéré l homme des superstitions religieuse et autres ce qui a permis a chaque individus de suivre son but et son rêve
De suivre ses pulsions matérialistes , ses instincts les plus primaires !
Je consomme donc je suis !

Un peu de provocation pour alimenter le débat

Crise monde moderne Dupasquier .png

Dire que le modèle occidental s est développé grâce a l imperialisme est complètement faux
Argument d'autorité à étayer avec des arguments sourcés !

l'impérialisme a permis et permet encore d'assurer l'hégémonie occidentale !
Le pétrole s'échange encore en Dollars ...
Pendant des décennies les Saoudiens par exemple fournissent du pétrole aux américains bon marché payés en Dollars , dollars converties en bon du trésor et une petite partie en consommation ...Alors que le déficit Etats unien est colossal ...le Dollars devrait être très faible , mais comme il s'impose comme monnaies commune c'est tous les peuples du monde qui payent .
Ceux qui tentent de contourner le Dollars ont la fâcheuse tendance à mourir!
D'une certaine façon , les états unis ont eu du pétrole gratuit ou payé avec de la verroterie !

Je peux multiplier les exemples qui montrent que les échanges économiques ,ne sont pas de l'ordre de l'offre et de la demande , que la libre concurence est faussée , que les forts imposent leur puissance au faible et les maintiennent dans cette situation pour les exploiter : c'est çà l'impérialisme , c'est encore plus vicieux que le colonialisme !

Environnement est favorable
Les États unis ont une des météos les pire au monde !
Le Japon n' a pas de matières premières . Le Boudhisme et le shintoisme sont encore plus compatible avec le capitalisme que le christianisme dans sa forme originel non dévoyé par la réforme protestante ( il sera plus difficile à un riche d'entrer au paradis ...etc )

Pendant des décennies les Saoudiens par exemple fournissent du pétrole aux américains bon marché payés en Dollars , dollars converties en bon du trésor et une petite partie en consommation ...Alors que le déficit Etats unien est colossal ...le Dollars devrait être très faible , mais comme il s'impose comme monnaies commune c'est tous les peuples du monde qui payent .
D'une certaine façon , les états unis ont eu du pétrole gratuit ou payé avec de la verroterie !

Je peux multiplier les exemples qui montrent que les échanges économiques ,ne sont pas de l'ordre de l'offre et de la demande , que la libre concurence est faussée , que les forts imposent leur puissance au faible et les maintiennent dans cette situation pour les exploiter : c'est çà l'impérialisme , c'est encore plus vicieux que le colonialisme !
J ai l impression qu on parle pas du même sujet mais avant la colonisation il y avait la renaissance qu a libéré l homme ce qu a amené la révolution industrielle et scientifique ce qu a permis de découvrir le pétrole d explorer d autre continent...etc ..mais l origine est la liberté liberté de penser de créér mais pour arriver il fallait réduire l influence des religieux ce que nous on été incapable de faire

Le monde des hommes n'est pas un monde de bisounours, il est certain que les forts imposent leur puissance aux faibles. Chine, Russie en sont des exemples flagrants.

L'islam est tout autant dépassé que les autres religions par rapport à la modernité
La modernité n'est pas compatible avec la spiritualité ! La modernité est dépassée!
Le Dieu du Coran n'est pas plus crédible que Jupiter ou Toutatis.
Il nous faut imaginer une autre conception du divin.

"La meilleur communauté sortie parmi les hommes c'est la mienne , après les choses iront en se diluant" Hadith
C'est plutôt la compréhension du divin qui a régressé, la capacité à interpréter les textes!
Je ne voudrais pas donner des perles au pourceaux .*
L' immense majorité des hommes n'a plus la capacité à imaginer Dieu

Quand à Jupiter et la culture romaine, c'est le prototype du monde moderne:
Absence de métaphysique !
Culte du sport
Culte du corps
Culte de la force , de l'action sur la contemplation
La culture Romaine c'est le prototype du fascisme , c'est une culture éminemment moderne ...

* https://www.archipress.org/batin/emir/mawqif246.htm

J ai l impression qu on parle pas du même sujet mais avant la colonisation il y avait la renaissance qu a libéré l homme ce qu a amené la révolution industrielle et scientifique ce qu a permis de découvrir le pétrole d explorer d autre continent...etc ..mais l origine est la liberté liberté de penser de créér mais pour arriver il fallait réduire l influence des religieux ce que nous on été incapable de faire

C'est assez européno-centré comme vision !
Dans les milieux initiatiques , tous le monde savaient qu'il y avait un continent à l'ouest , mais qu'y mettre les pieds serait le début de la fin !
Oui il y a bien une rupture à la renaissance qui abouti en effet à un développement technologique et matériel mais au détriment de la pensée métaphysique et de la vie spirituelle !
Le développement technologique est une impasse !

La modernité n'est pas compatible avec la spiritualité !
La modernité n'est pas compatible avec la spiritualité les croyances et les dogmes religieux
la spiritualité c'est autre chose.
L' immense majorité des hommes n'a plus la capacité à imaginer Dieu
Dieu (s'il existe) est au delà de ce que l'on peut imaginer.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…)par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?" (André Comte-Sponville)

Et donc, que proposes-tu comme modèle alternatif à l'occident ?
Une théocratie basée sur l'islam ?

Ce cycle doit arrivé à son terme ...
Ce qui sortira des ruines de l'occident je n'en sais rien et j'ignore ce qui est souhaitable !
Ce qui est souhaitable c'est que cela soit le moins douloureux pour le plus grand nombre !
Ce qui est souhaitable c'est de sauver ce qui peut être sauvé et transmis !
Il n'est pas totalement exclu qu'il n' y ai pas d’après . Ou sur un autre plan , un autre monde .

on peut construire toute sorte d'utopie , faire toute les spéculations c'est autorisé!
Les défenseurs du modèle occidental ne s'autorise pas à imaginer une alternative , il sont dans le déni!
Ils défendent l'indéfendable ! Devant l'alternative "L'utopie ou la mort " ils choisissent la mort !

courbe de deuil .jpg

ça peut marcher pour une boulangerie, je doute que çà marcherait pour airbus.

Mais comme il est souhaitable qu'il n' y ai plus d'airbus , et que dans un futur assez proche il n' y aura plus d'airbus ..
Par contre il est souhaitable qu'il y ait encore des boulangeries , même si dans un futur assez proche il pourrait arriver qu'il n' y ait plus de boulangerie ....Il faudra alors réinventer la boulangerie !

Les défenseurs du modèle occidental ne s'autorise pas à imaginer une alternative , il sont dans le déni!
Pour moi l'alternative est de revenir aux fondamentaux , le capital et le travail , et d'encadrer les spéculations purement financières. Il n'est effectivement pas sain que la spéculation rapporte plus que la production.
Pour cela il faudrait une réglementation mondiale et ce n'est pas gagné.

Ce qui sortira des ruines de l'occident je n'en sais rien et j'ignore ce qui est souhaitable !
Ce qui est souhaitable c'est que cela soit le moins douloureux pour le plus grand nombre !
Ce qui est souhaitable c'est de sauver ce qui peut être sauvé et transmis !
Il n'est pas totalement exclu qu'il n' y ai pas d’après . Ou sur un autre plan , un autre monde .

on peut construire toute sorte d'utopie , faire toute les spéculations c'est autorisé!
Ils défendent l'indéfendable ! Devant l'alternative "L'utopie ou la mort " ils choisissent la mort !

Regarde la pièce jointe 403222
Je connais les étapes du deuil, merci. S'il peut fonctionner au niveau individuel (et souvent, pas toujours), je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer à de grands ensembles. D'autant que ce cheminement est individuel/personnel et ne prend pas en considération les éventuelles interactions extérieures.

Quand tu dis, en parlant de l'Occident :
Bien, bien, bien... Au moins, c'est clair : mort au modèle occidental ! Mort à Airbus et aux avions aussi ! Tu iras voir ton fils en Finlande en bateau à voile...
Tu t'insurges aussi contre la modernité en lui opposant la religion/spiritualité qui réglerait tous les problèmes.

Je suis d'accord, vivons d'utopie et d'eau fraîche !
Ce serait jouable si tout le monde partageait cette opinion ce qui, tu le sais, n'arrivera jamais.

La religion est aussi un outil de domination des hommes. Cela l'a toujours été et je ne vois aucune raison pour que cela change aujourd'hui, notamment concernant l'islam et certains de ses courants actuels liberticides, suprématistes et ultra-violents.

Je gage que les dérives de l'Occident seront réglées (notamment via une crise financière ou écologiques) avant celles de l'islam.

Maintenant, je ne sais pas où tu habites mais je crois deviner que c'est en France ou en Europe. Alors sache que rien qu'à chauffer ta maison l'hiver (et le climat fait que même avec le réchauffement climatique, il le faut bien si tu veux au moins maintenir 18 degrés dans ton appart), sur ce point, tu ne pourras jamais avoir le bilan carbone d'un Sénégalais.

A généraliser, on oublie trop souvent la géographie...

Quand tu dis, en parlant de l'Occident :
Ce cycle doit arrivé à son terme ..
La catastrophe est aujourd'hui globale , il ne concerne pas uniquement l'occident !
Dans certaines partie du monde il est déjà très avancé ... Des pays on vu leur quotidien s'effondrer , pour s'enfoncer toujours un peu plus ! Je doute que le Liban redevienne la Suisse du moyen orient ....

Tu iras voir ton fils en Finlande en bateau à voile...
Je ne pense pas ! Peut-être est-il au bon endroit pour vivre cet effondrement ! Peut-être devra-t-il revenir en France !
Peut-être que le climat y sera plus favorable où au contraire trop froid avec l'effondrement de l'AMOC ..
Il est jeune et pense avoir des enfants !
Ce qui est certain , c'est que je suis trop vieux pour m'expatrier .
Dans ma cambrousse il y a des bases pour survivre...Ce qui est en place peut aider dans la période de transition !
Mais c'est aux jeunes de construire leur avenir , de trouver une voie! Je ne puis que me mettre à disposition pour transmettre ce que j'ai à transmettre . Je n'ai pas vraiment d'ambition personnelle ! Une certaine curiosité que j’espère pas mal saine d'être là pour voir comment les choses vont tourner ! Tout en gardant une part de doute : " peut-être que je me trompe ".
Mais on est pas dans un film , il y aura pas de retournement dans les 5 dernière minutes , quand tous semble désespéré !
Le Karma , c'est une relation de cause à effet ! Et le Karma s'accumule

Merci, j'ai lu tous les Valerian quand j'avais la vingtaine. Cela me rappelle de bons souvenirs

J'ai lu les 10 ou 15 premier puis j'ai décroché !
Les héros de l’équinoxe est un peu à part dans la série!
Je l'ai cité pour la fin , car Valerian ne dit pas ce qu'est l'avenir qu'il propose , il laisse la porte ouverte !
La question n'est pas tant " mort au systéme occidental " , mais quoi après car de toute façon il est condamné !

Retour