Ce cycle doit arrivé à son terme ...
Ce qui sortira des ruines de l'occident je n'en sais rien et j'ignore ce qui est souhaitable !
Ce qui est souhaitable c'est que cela soit le moins douloureux pour le plus grand nombre !
Ce qui est souhaitable c'est de sauver ce qui peut être sauvé et transmis !
Il n'est pas totalement exclu qu'il n' y ai pas d’après . Ou sur un autre plan , un autre monde .
on peut construire toute sorte d'utopie , faire toute les spéculations c'est autorisé!
Les défenseurs du modèle occidental ne s'autorise pas à imaginer une alternative , il sont dans le déni!
Ils défendent l'indéfendable ! Devant l'alternative "L'utopie ou la mort " ils choisissent la mort !
Regarde la pièce jointe 403222
Je connais les étapes du deuil, merci. S'il peut fonctionner au niveau individuel (et souvent, pas toujours), je ne pense pas qu'il puisse s'appliquer à de grands ensembles. D'autant que ce cheminement est individuel/personnel et ne prend pas en considération les éventuelles interactions extérieures.
Quand tu dis, en parlant de l'Occident :
Ce cycle doit arrivé à son terme ...
Bien, bien, bien... Au moins, c'est clair : mort au modèle occidental ! Mort à Airbus et aux avions aussi ! Tu iras voir ton fils en Finlande en bateau à voile...
Tu t'insurges aussi contre la modernité en lui opposant la religion/spiritualité qui réglerait tous les problèmes.
Je suis d'accord, vivons d'utopie et d'eau fraîche !
Ce serait jouable si tout le monde partageait cette opinion ce qui, tu le sais, n'arrivera jamais.
La religion est aussi un outil de domination des hommes. Cela l'a toujours été et je ne vois aucune raison pour que cela change aujourd'hui, notamment concernant l'islam et certains de ses courants actuels liberticides, suprématistes et ultra-violents.
Je gage que les dérives de l'Occident seront réglées (notamment via une crise financière ou écologiques) avant celles de l'islam.
Maintenant, je ne sais pas où tu habites mais je crois deviner que c'est en France ou en Europe. Alors sache que rien qu'à chauffer ta maison l'hiver (et le climat fait que même avec le réchauffement climatique, il le faut bien si tu veux au moins maintenir 18 degrés dans ton appart), sur ce point, tu ne pourras jamais avoir le bilan carbone d'un Sénégalais.
A généraliser, on oublie trop souvent la géographie...