1. Adam est l'archétype de l'homme. .. le corps n'est qu'un outil (de la même manière que la poterie est un outil, dont la véritable valeur se définit surtout par ce qu'elle contient).
2. sa femme a été créée à partir de lui, qui laisse entendre selon moi qu'un couple n'est pas tout à fait l'addition de deux personnes distinctes mais plutôt comme un individu nouveau et qu'il faut le considérer comme une seule entité.
3. En parlant de Jésus, effectivement il est la parole de Dieu incarnée en un homme: Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu´un Messager d'Allah, Sa parole (Kalimatuhu) qu´Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui.
qui fait justement la spécificité de Jésus chez les messagers.
4. nous disposons nous-même d'une partie divine qu'il faut exploiter et enrichir par la spiritualité, de façon à se rapprocher de Dieu qui est la source de tout. Aimer Dieu, l'adorer et vouloir se rapprocher de lui revenant donc à nourrir cette partie de lui que nous possédons.
J'aime beaucoup ton analyse!
Point 2.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Ge 2:24 LSG)
Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église (=le peuple racheté): il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.
Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps : ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair ; au contraire, chacun la nourrit et l'entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu'une seule chair. 32 Il y a là un grand mystère : je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Église. Quant à vous, que chaque mari aime sa femme comme lui-même
(Ephésiens 5)
Point 1. et 4. Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme (Gen 1.27)
Cette image est brouillée depuis l'introduction du péché (comme un caillou lancé dans une mare brouille le reflet):
Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché...
Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie. 19 Comme, par la désobéissance d'un seul, beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul (le Christ), beaucoup sont déclarés justes devant Dieu.