Quelle est la véritable raison de notre création ici-bas

Salut Créole ! Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés ?! Bonne année à toi et aux tiens, cher ami.
Je signe au mot près ton message. Tout est parfait dans ce que tu dis. Tout est en accord avec l'Islam et les autres courants de pensée.
Nous ne sommes pas séparés de Lui. Nous sommes en Lui tout comme Il est en nous !

Meilleurs voeux a toi cher frère ca fait longtemps en effet !
je pensais que t avais gagné au loto et que t étais parti au Maldives !
Nous ne sommes pas séparés de Lui, Il est en nous et nous en Lui.. voila le secret qu'il faut "réaliser" ... à suivre cher frère
tres heureux de te lire

Quel texte musulman laisse entendre que chaque individu possède une partie divine en lui?

oh mon ami krishna Moise !
alors naveen ta barbe tu l as encore ou pas ?!! lol
Quel texte ? c est pas écrit noir sur blanc, mais ... si tu savais lire entres les " lignes " tu aurais compris que ton corps est juste une matrice qui accueille le Soi, Dieu est en toi et non assis sur un nuage au ciel.

Tu dois peut-être connaître les propos de la sainte soufie Rabi'a Al 'Adawaiyya, qui rejoignent ce que tu dis ;) :

"Je monte au ciel, pour mettre le feu au paradis, éteindre l'enfer et faire disparaître les deux. Ainsi les gens vont adorer Dieu et le vénérer sans peur d'un châtiment ou l'attente d'une quelconque récompense."

Oui of course ! et je trouve cela si JUSTE !
Le chemin est long, pas facile, pas facile ... oui pas facile

oh mon ami krishna Moise !
alors naveen ta barbe tu l as encore ou pas ?!! lol
Quel texte ? c est pas écrit noir sur blanc, mais ... si tu savais lire entres les " lignes " tu aurais compris que ton corps est juste une matrice qui accueille le Soi, Dieu est en toi et non assis sur un nuage au ciel.

Salam mon ami! Oui j'ai toujours la barbe mais plus les cheveux! Lol

Effectivement j'ai bien conscience que ce genre de chose n'est pas indiqué littéralement, mais on peut toujours à travers certains indices ou encore une vision globale de la religion (appuyé par des extraits) qui iraient dans ce sens. C'est ce que j'avais demandé :).

Salaam Guevara !

C'est fou comment cette conception se retrouve dans presque toutes les croyances spirituelles. Dieu est plus proche de nous que notre veine jugulaire et les anciens avaient atteint une vérité lorsqu'ils disaient "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et le(s) Dieu(x)", dont on retrouve des variantes dans les hadiths (من عرف نفسه عرف ربه) et d'autres courants religieux et spirituels.

Bonne année :) !

Salam, ya Shehzad ! J'espère que tu te portes à merveille !

Biensûr, cette conception est là même dans tous les grands courants de pensée, religieux ou non. Le "connais-toi toi-même" de Socrate - qui était certainement un saint, du moins s'il a bien exité - résume à lui seul toute la pensée spirituelle que l'on retrouvera par la suite dans les religions révélées (exprimée en Islam à travers notamment le hadith que tu cites) et dans les sagesses orientales comme nous le rappelle notre bel ami Créole.

In fine, Titus Burckhardt affirmait que les courants de pensée étaient à Dieu ce que les rayons d'un cercle sont avec leur centre. Leurs membres cheminent vers Dieu selon leurs culture et pratiques, mais tous convergent vers le même point. Précisément là où, une fois parvenus, ils cessent d'être des rayons pour se fondre dans en un point unique, origine et destination de tout ce qui émane et revient à Lui, Dieu !

Effectivement j'ai bien conscience que ce genre de chose n'est pas indiqué littéralement, mais on peut toujours à travers certains indices ou encore une vision globale de la religion (appuyé par des extraits) qui iraient dans ce sens. C'est ce que j'avais demandé :).

Naveen Dieu n est pas assis dans le ciel sur un trone entouré d anges qui tiennent un beau cahier Clairefontaine pour noter nos fautes ...
Nous sommes ici pour réaliser le Soi, Mansoor EL Hadj a dit " Je suis devenu Lui" ... voila pour nous sommes ici

Salam, ya Shehzad ! J'espère que tu te portes à merveille !

Biensûr, cette conception est là même dans tous les grands courants de pensée, religieux ou non. Le "connais-toi toi-même" de Socrate - qui était certainement un saint, du moins s'il a bien exité - résume à lui seul toute la pensée spirituelle que l'on retrouvera par la suite dans les religions révélées (exprimée en Islam à travers notamment le hadith que tu cites) et dans les sagesses orientales comme nous le rappelle notre bel ami Créole.

In fine, Titus Burckhardt affirmait que les courants de pensée étaient à Dieu ce que les rayons d'un cercle sont avec leur centre. Leurs membres cheminent vers Dieu selon leurs culture et pratiques, mais tous convergent vers le même point. Précisément là où, une fois parvenus, ils cessent d'être des rayons pour se fondre dans en un point unique, origine et destination de tout ce qui émane et revient à Lui, Dieu !

Y a pas plus clair !

Excuse-moi, Naveen. Je me suis trompé sur toi et pensait avoir affaire à un illuminé qui souhaitait polémiquer sans but ni raison...

Et puis, c'était certainement une manière de masquer mon igorance, car je n'ai pas la moindre idée d'un quelconque passage coranique qui confirme ces dires. C'est une prose difficile à lire, avec de multiples interprétations possibles...

Mais, moi, je ressens au plus profond de mon être cette vérité que je fais mienne. Je ne la proclame pas comme la Vérité Absolue que tout un chacun doit admettre. Mais elle correspond parfaitement à mon besoin et éclaire ma vision de la vie.

Sans rancune ?

Naveen Dieu n est pas assis dans le ciel sur un trone entouré d anges qui tiennent un beau cahier Clairefontaine pour noter nos fautes ...
Nous sommes ici pour réaliser le Soi, Mansoor EL Hadj a dit " Je suis devenu Lui" ... voila pour nous sommes ici

« Avec l’oeil du coeur, je vis mon Seigneur,
Et Lui dis : Qui es-Tu ? Il me dit : Toi ! »

Hallaj.

Excuse-moi, Naveen. Je me suis trompé sur toi et pensait avoir affaire à un illuminé qui souhaitait polémiquer sans but ni raison...

Et puis, c'était certainement une manière de masquer mon igorance, car je n'ai pas la moindre idée d'un quelconque passage coranique qui confirme ces dires. C'est une prose difficile à lire, avec de multiples interprétations possibles...

Mais, moi, je ressens au plus profond de mon être cette vérité que je fais mienne. Je ne la proclame pas comme la Vérité Absolue que tout un chacun doit admettre. Mais elle correspond parfaitement à mon besoin et éclaire ma vision de la vie.

Sans rancune ?

Non aucune :).

Effectivement il existe de multiples interprétations et points de vue vis-à-vis du texte coranique. Après je me suis dit que tu avais peut-être cette conclusion par rapport à une lecture personnelle de certains passage, ou bien une vision globale de la religion qui allait dans ce sens. Pour être honnête je ne me suis jamais posé la question de cet aspect mais comme toi, je sais qu'il est courant d'avoir des ressentiments personnels qui se retrouvent confortés par des passages coraniques. Ça m'aurait intéressé c'est pour ça que je t'ai posé la question :).

En fait à chaque fois que je m'interroge sur un sujet précis je lis le Coran uniquement dans l'objectif de retenir des éléments en rapport avec mon interrogation. Là par exemple il faudrait que je parte avec cette idée de présence divine et que je le lise uniquement pour ça pour enfin voir ce que je n'ai pas vu au cours de mes précédentes lectures. Parce que le Coran, qui n'est qu'un seul livre, se décline sous plusieurs aspects et est - à mon sens - une convergence de plusieurs univers imbriqués les uns les autres, mais qu'il est difficile de constater tous ces univers en une seule lecture. C'est en tout cas ma vision (et ma démarche).

Effectivement il existe de multiples interprétations et points de vue vis-à-vis du texte coranique. Après je me suis dit que tu avais peut-être cette conclusion par rapport à une lecture personnelle de certains passage, ou bien une vision globale de la religion qui allait dans ce sens. Pour être honnête je ne me suis jamais posé la question de cet aspect mais comme toi, je sais qu'il est courant d'avoir des ressentiments personnels qui se retrouvent confortés par des passages coraniques. Ça m'aurait intéressé c'est pour ça que je t'ai posé la question :).

En fait à chaque fois que je m'interroge sur un sujet précis je lis le Coran uniquement dans l'objectif de retenir des éléments en rapport avec mon interrogation. Là par exemple il faudrait que je parte avec cette idée de présence divine et que je le lise uniquement pour ça pour enfin voir ce que je n'ai pas vu au cours de mes précédentes lectures. Parce que le Coran, qui n'est qu'un seul livre, se décline sous plusieurs aspects et est - à mon sens - une convergence de plusieurs univers imbriqués les uns les autres, mais qu'il est difficile de constater tous ces univers en une seule lecture. C'est en tout cas ma vision (et ma démarche).

Comme tu parles bien toi !!!
j aime bien le verset du Coran ou Dieu dit qu 'il emplit une ame selon sa capacitée !

Tu as tout à fait et totalement raison !

Un des versts qui laisse entendre qu'une étincelle divine brille en chaque Homme est le suivant : "Après que je l’aurai harmonieusement formé, et quand j’aurai insufflé en lui de mon esprit".
Ce verset fait référence à la création d'Adam, et donc par voie de conséquence de l'espèce humaine.

Et bien d'autres versets abondent dans ce sens :
"Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes ; -l’Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur pour que tu sois au nombre des avertisseurs."
"Nous lui avons envoyé notre Esprit ; il se présenta devant elle sous la forme d’un homme parfait." (verset qui fait référence à Marie).
"Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté."

In fine, Adam, Marie ou Jésus ne sont que des vecteurs permettant de s'adresser à l'Homme en général. De ce point de vue, ils pourraient affirmer que l'Homme est constituée d'une partie divine - en d'autres termes, chaque être porte en lui le Divin ! - et qu'il convient de renouer avec cette Essence voilée par les innombrables contraintes et perditions du quotidien...

Un des versts qui laisse entendre qu'une étincelle divine brille en chaque Homme est le suivant : "Après que je l’aurai harmonieusement formé, et quand j’aurai insufflé en lui de mon esprit".
Ce verset fait référence à la création d'Adam, et donc par voie de conséquence de l'espèce humaine.

"Oui, le Coran est une Révélation du Seigneur des mondes ; -l’Esprit fidèle est descendu avec lui sur ton coeur pour que tu sois au nombre des avertisseurs."
"Nous lui avons envoyé notre Esprit ; il se présenta devant elle sous la forme d’un homme parfait." (verset qui fait référence à Marie).
"Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie, et nous l’avons fortifié par l’Esprit de Sainteté."

Effectivement je trouve le verset relatif à Adam très intéressant dans la mesure où je considère qu'il est l'archétype de l'homme. On le voit à plusieurs reprises, par exemple lorsque le Coran dit qu'il connaissait le nom de toute chose: on peut comprendre de cela que ce qui fait l'homme est la connaissance et qu'il trouve son épanouissement et son accomplissement par le biais du savoir; que la connaissance de l'homme est infinie et qu'elle peut se développer dans d'innombrables domaines.
Ou bien quand on dit qu'il a été créé d'argile, c'est-à-dire façonné de manière à prendre la forme qu'on lui donne comme le fait un potier, on peut y lire l'idée selon laquelle l'homme est en inconstance et en perpétuelle évolution: il prend sa forme principale au départ de sa vie (de même qu'on peut donner n'importe quelle forme à l'objet qu'on fabrique à partir d'argile), que l'on garde certains éléments constitutifs de notre personnalité (comme la poterie devient, à un stade de sa préparation, dure et cassante), que l'on peut modifier son apparence (comme de la peinture sur un objet en terre cuite) mais que ce qui, en fin de compte, fait notre véritable valeur, est ce qui se trouve à l'intérieur de nous et que le corps n'est qu'un outil (de la même manière que la poterie est un outil, dont la véritable valeur se définit surtout par ce qu'elle contient).
Ou encore quand on dit que sa femme a été créée à partir de lui, qui laisse entendre selon moi qu'un couple n'est pas tout à fait l'addition de deux personnes distinctes mais plutôt comme un individu nouveau et qu'il faut le considérer comme une seule entité.

Ce ne sont là que des exemples bien évidemment non exhaustifs, pour dire que je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis que ce souffle divin se trouve en chacun de nous.

En parlant de Jésus, effectivement il est la parole de Dieu incarnée en un homme: Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu´un Messager d'Allah, Sa parole (Kalimatuhu) qu´Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui.

qui fait justement la spécificité de Jésus chez les messagers. Il n'est pas arrogant de penser que de la même manière que lui, mais à moindre échelle, nous disposions nous-même d'une partie divine qu'il faut exploiter et enrichir par la spiritualité, de façon à se rapprocher de Dieu qui est la source de tout. Aimer Dieu, l'adorer et vouloir se rapprocher de lui revenant donc à nourrir cette partie de lui que nous possédons.

In fine, Adam, Marie ou Jésus ne sont que des vecteurs permettant de s'adresser à l'Homme en général. De ce point de vue, ils pourraient affirmer que l'Homme est constituée d'une partie divine - en d'autres termes, chaque être porte en lui le Divin ! - et qu'il convient de renouer avec cette Essence voilée par les innombrables contraintes et perditions du quotidien...

C'est bien pour ça que les chrétiens parlent de "fils et filles de dieux" en parlant d'hommes et de femmes.

Naturellement, quoiqu'on dise, nombre d'abrutis vont rétorquer "mais dieu n'a pas d'enfant et n'enfante pas", sans jamais être capables de comprendre un jour, que c'est une filiation spirituelle, pas biologique...

C'est bien pour ça que les chrétiens parlent de "fils et filles de dieux" en parlant d'hommes et de femmes.

Naturellement, quoiqu'on dise, nombre d'abrutis vont rétorquer "mais dieu n'a pas d'enfant et n'enfante pas", sans jamais être capables de comprendre un jour, que c'est une filiation spirituelle, pas biologique...

tu viens de traiter d'abrutis tous les chrétiens

Effectivement je trouve le verset relatif à Adam très intéressant .

Effectivement, le Souffle de Dieu est en l'Homme et il ne tient qu'à lui de le revivifier. Ou plus précisément de le "dévoiler", car l'étincelle Divine est éternelle et toujours incandescente : seuls des voiles peuvent en diminuer la portée.

Les soufis ont débattu en large et en travers de cette question et sont parvenus à décrire la démarche et la méthodologie permettant de renouer avec notre Essence Divine, commune à tous : c'est en luttant contre ses passions et penchants égotistes et en concentrant sur le Nom, Dieu Lui-même, que l'on renoue peu à peu avec Lui pour, au bout du cheminement fusionner en Lui. Et donc, mourir à soi-même.

Mais si le soufisme convenait parfaitement à l'époque et à l'environnement médiéval, comment concilier ces notions avec le monde moderne et les passer au crible de la raison toute puissante ?

Et oui... Malheureusement, tous n'ont pas les capacités à comprendre le sens profond du message divin et à transcender la lettre pour embrasser l'esprit.
Mais, comme le dis très justement Averroès, le message coranique s'adresse à chaque catégorie de personnes en fonction de ses capacités intellectuelles :
- un sens imagée et métaphorique pour le vulgaire,
- un sens dialectique pour les individus capables de réflexion mais ne disposant des clés pour faire apparaître la Vérité,
- un sens philosophique pour les êtres dotés d'un esprit à même de percevoir la Réalité telle qu'elle est.

Et pour lui, il est contre-productif de chercher à faire comprendre la Vérité Absolue à un être qui n'est pas armé pour la saisir. Le risque est de l'éloigner de la religion et causer un tort plus grand encore. A celui-ci, le message imagée convient parfaitement et doit être le seul communiqué.

En réponse à Declercq qui souhaite en discuter, j'ouvre le sujet.

Et en réponse à "Quelle est la véritable raison de notre création ici-bas", voici ma réponse : il n'y en a pas :D
Lis "fondements de la metaphysique des moeurs" de Kant. Ca t'assistera dans la construction d' une reflexion un peu plus poussee. Tout le monde devrait lire Kant.

Je l'ai commencé recemment et il est top le bouquin.

Et oui... Malheureusement, tous n'ont pas les capacités à comprendre le sens profond du message divin et à transcender la lettre pour embrasser l'esprit.
Mais, comme le dis très justement Averroès, le message coranique s'adresse à chaque catégorie de personnes en fonction de ses capacités intellectuelles :
- un sens imagée et métaphorique pour le vulgaire,
- un sens dialectique pour les individus capables de réflexion mais ne disposant des clés pour faire apparaître la Vérité,
- un sens philosophique pour les êtres dotés d'un esprit à même de percevoir la Réalité telle qu'elle est.

Et pour lui, il est contre-productif de chercher à faire comprendre la Vérité Absolue à un être qui n'est pas armé pour la saisir. Le risque est de l'éloigner de la religion et causer un tort plus grand encore. A celui-ci, le message imagée convient parfaitement et doit être le seul communiqué.

Et pourtant... Notre maître Jésus enseignait ainsi:

Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l'avoir révélé aux tout-petits (Matthieu 11.25)

La vraie connaissance de Dieu est celle du coeur pas celle de l'intelligence ou de l'initiation.

1. Adam est l'archétype de l'homme. .. le corps n'est qu'un outil (de la même manière que la poterie est un outil, dont la véritable valeur se définit surtout par ce qu'elle contient).

2. sa femme a été créée à partir de lui, qui laisse entendre selon moi qu'un couple n'est pas tout à fait l'addition de deux personnes distinctes mais plutôt comme un individu nouveau et qu'il faut le considérer comme une seule entité.

3. En parlant de Jésus, effectivement il est la parole de Dieu incarnée en un homme: Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu´un Messager d'Allah, Sa parole (Kalimatuhu) qu´Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui.
qui fait justement la spécificité de Jésus chez les messagers.

4. nous disposons nous-même d'une partie divine qu'il faut exploiter et enrichir par la spiritualité, de façon à se rapprocher de Dieu qui est la source de tout. Aimer Dieu, l'adorer et vouloir se rapprocher de lui revenant donc à nourrir cette partie de lui que nous possédons.

J'aime beaucoup ton analyse!

Point 2.

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Ge 2:24 LSG)

Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église (=le peuple racheté): il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.
Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps : ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair ; au contraire, chacun la nourrit et l'entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu'une seule chair. 32 Il y a là un grand mystère : je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Église. Quant à vous, que chaque mari aime sa femme comme lui-même
(Ephésiens 5)

Point 1. et 4. Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme (Gen 1.27)

Cette image est brouillée depuis l'introduction du péché (comme un caillou lancé dans une mare brouille le reflet):

Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché...
Ainsi donc, comme une seule faute a entraîné la condamnation de tous les hommes, un seul acte satisfaisant à la justice a obtenu pour tous les hommes l'acquittement qui leur donne la vie. 19 Comme, par la désobéissance d'un seul, beaucoup d'hommes sont devenus pécheurs devant Dieu, de même, par l'obéissance d'un seul (le Christ), beaucoup sont déclarés justes devant Dieu.

Et pourtant... Notre maître Jésus enseignait ainsi:

Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents, et de l'avoir révélé aux tout-petits (Matthieu 11.25)

La vraie connaissance de Dieu est celle du coeur pas celle de l'intelligence ou de l'initiation.

N'as-tu pas l'impression que c'est pourtant le cas avec les prêtres et autres hommes d'églises ?

N'as-tu pas l'impression que c'est pourtant le cas avec les prêtres et autres hommes d'églises ?

Certes. Ce que les chrétiens font n'est pas toujours en phase avec l'évangile!

Mais la chose fondamentale dans l'evangile c'est que c'est Dieu qui nous aime, nous sauve, non pas en fonction de ce que nous sommes, pas parce que nous sommes aimables, ou meilleurs, ou plus savants mais à cause de ce qu'Il est Lui.

Et vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. Mais Dieu, qui est riche en miséricorde à cause de la grande charité dont il nous a aimés, Lorsque nous étions morts dans nos fautes, nous a rendus à la vie ensemble en Christ, (c'est par grâce que vous êtes sauvés; ) (Éphésiens 2:1, 3-5 OST)

J'aime beaucoup ton analyse!

Point 2.

C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Ge 2:24 LSG)

Quant à vous, maris, que chacun de vous aime sa femme comme le Christ a aimé l'Église (=le peuple racheté): il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l'avoir purifiée par sa Parole, comme par le bain nuptial. Il a ainsi voulu se présenter cette Église à lui-même, rayonnante de beauté, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, mais digne de Dieu et irréprochable.
Voilà comment chaque mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps : ainsi celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car personne n'a jamais haï sa propre chair ; au contraire, chacun la nourrit et l'entoure de soins, comme le Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme et les deux ne seront plus qu'une seule chair. 32 Il y a là un grand mystère : je parle de ce que je viens de dire au sujet du Christ et de l'Église. Quant à vous, que chaque mari aime sa femme comme lui-même
(Ephésiens 5)

Point 1. et 4. Dieu créa les hommes pour qu'ils soient son image, oui, il les créa pour qu'ils soient l'image de Dieu. Il les créa homme et femme (Gen 1.27).

@Naveen:
ce texte parle de l'union mystique du croyant et de Dieu (incarné par Sa Parole)
Le croyant est presenté comme "membre" de l'épouse mystique du christ.
Ça va un peu dans le sens de ce que tu ébauches.

Salut Créole ! Ca fait longtemps que nous ne nous sommes pas croisés ?! Bonne année à toi et aux tiens, cher ami.
Je signe au mot près ton message. Tout est parfait dans ce que tu dis. Tout est en accord avec l'Islam et les autres courants de pensée.
Nous ne sommes pas séparés de Lui. Nous sommes en Lui tout comme Il est en nous !

Quel plaisir de te relire, mon cher GUEVARA ! Où étais-tu parti ???

Te souviens-tu de moi, au moins ???

La notion de "Fils de DIEU" dans la Bible :

PREMIER SENS : les anges du Ciel :
Psaume 29:1
Psaume de David. LES FILS DE DIEU, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur!

Psaume 89:6
(89:7) Car qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Éternel? Qui est semblable à toi parmi LES FILS DE DIEU?

DEUXIEME SENS : nous, les enfants adoptifs de DIEU, si nous le voulons bien.
Matthieu 5:9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés FILS DE DIEU !

TROISIEME SENS :
LE FILS Unique de même nature que le Père et co-créateur du monde.

Jean dit ceci :
"Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître". Jean 1:18

"Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en "lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." Jean 3:16

Il faut donc comprendre qu'il y a une distinction claire et nette à faire lorsque nous lisons que les croyants sont appelés fils de Dieu, ou que Jésus est appelé Fils de Dieu. SELON LA FOI DES CHRETIENS, bien sûr. Une personne, devient enfant de Dieu par adoption ceci grâce à la foi en Dieu, quant à Jésus, il est dit Fils de Dieu en raison de son essence, étant l'image de Dieu, le créateur de toutes choses :

Je le répète : cela, selon la foi des Chrétiens et leur lecture de la Bible .

Amicalement.

Dans ce cas la tu as la pretention de contredire les plus grand philosophes. Trouver des raisons ne justifie pas forcement l'existence d'un Dieu si c'est la ou tu veux en venir - ca c'est un autre debat.

Les philosophes sont fait pour être contredits : sinon ça servirait à quoi la philo ? :D

Je ne cherche pas à justifier l'existence d'un dieu (le titre du sujet m'avait été donné dans une autre discussion pour en débattre et c'est vrai que le terme de "création" oriente d'entrée ce sujet...).

Ma réponse qu'il n'y a pas de véritable raison se base plutôt sur la théorie du chaos organisé qui est plus "mathématique" que philosophique (bien que les 2 puissent se rejoindre) :

Un ensemble d'éléments se créent "anarchiquement" après le big bang et s'auto régulent au fil de l’expansion (ce qui laisse penser à une organisation sous-jacente auto créée).

Mais y a t-il une raison à tout ça ? je ne pense pas : les raisons se créent d'elles-mêmes selon cette organisation sous-jacente et c'est dans cette phase - vis à vis de l'être humain - que l'on peut réfléchir à une intelligence "organisatrice" ou à ... rien du tout.

Quel plaisir de te relire, mon cher GUEVARA ! Où étais-tu parti ???

Te souviens-tu de moi, au moins ???

Cher Franc_Lazur, comment oublier un vieil ami ?! Je suis ravi et heureux de te savoir encore et toujours parmi nous !
Je te souhaite tous mes voeux de bonheur et de joie pour cette nouvelle année, à toi et aux tiens !

A te lire,

Z.

Retour